Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bonnes Fêtes et mise au point
(2011-12-29)

Tout d’abord je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année malgré cette période troublée pour la chasse du gibier d’eau.

Je préviens également les tartarins adeptes des tableaux, les « va-t-en-guerre » pour qui la violence est la seule réponse ou plus généralement tous ceux qui pensent que le monde de la chasse est un monde merveilleux que ce qui suit ne va pas leur plaire.

Je ne dois pas être un « vrai » sauvaginier au sens où certains l’entendent voir un escrolos, un traître ou un vendu. Mais ils auront raison car pour moi nous ne faisons pas partie de la même congrégation.

Nous venons de recevoir plusieurs mauvaises nouvelles et d’autres viendront dans les prochaines années cela ne fait pratiquement aucun doute et ce quel que soit la majorité au pouvoir ou la puissance du vote contestataire "chasseurs"

Commençons par se poser des questions sur le "nouveau" protocole grand froid qui permettrait dans certains cas de fermer la chasse dès -5°. Un nouveau protocole arrivant juste un an après une saison particulièrement froide qui a vu arriver chez nous des migrateurs en quantité, ravissant les yeux de ceux que je qualifie moi de « vrai » sauvaginier et qui ont su s’arrêter malgré l’abondance et les « quoi tu n’as fait que ça …. ». Malheureusement il y a aussi eu les tartarins ! Inutile de revenir dessus puisque ça n’existe soi-disant pas et que ce ne sont que des paroles de jaloux qui ne savent pas chasser. Alors c’est vrai que c’est plus simple de critiquer nos opposants d’avoir mis en place ce nouveau protocole plutôt que de se poser la vraie question selon moi : Qu’avons-nous fait depuis cet épisode pour que cela ne se reproduise plus ?

Venons-en maintenant à la fermeture des oies au 31/01 requise par le conseil d’état. Cette décision accordée par les tables rondes a été contestée par les mêmes signataires et il est vrai qu’on peut à juste titre se poser la question de leur sincérité. Mais qu’avons-nous comme éléments permettant de défendre les dates de migrations ? A part bien sur le gazage des oies en Hollande qui, s’il est difficilement acceptable, existe de manière tout aussi « Légale » en France avec les tirs de destructions sur les Canada ou sur les pigeons envahissant les champs. Avons-nous des études sur les 10 dernières années des migrations des oies, avons-nous des éléments sur le prélèvement des oies qui permettent de démontrer une migration prénuptiale plus tardive ? Allez une décision « favorable » les « Canada » seront désormais chassables et jusqu’au 10 février jusqu’au prochain décret …….

Cela fait 20 ans que je chasse, 20 ans de défaite pour la chasse, 20 ans où on est passé du 14/07 - 28/02 au 1/08 - 31/01. Mais également 20 ans où on entend toujours parler des tableaux de certains (Pourtant il y a 20 ans hv n’existait pas n’en déplaise à certains), 20 ans où les hybrides, les « birdsings » n’ont pas cessé de fonctionner. 20 ans où les études n’ont pas progressé. 20 ans de désillusions et ce malgré les manifestations et les bravades en tout genre. Malheureusement je pense que dans 10 ans je pourrais récrire le même billet d’humeur en rajoutant, la perte d’espèces passées en moratoire faute d’études, la perte des espaces, la perte des appelants, la perte de la chasse de nuit……

A moins bien sûr que l’immense majorité des sauvaginiers ceux qui sont ravis en attelant quelques canards et en prélevant une sarcelle au matin après avoir passé une nuit magique au milieu du marais ou de la baie à attendre la venue d’un migrateur. Ceux pour qui la chasse est une passion au-delà du « score » réalisé, ceux-là même qui sont bien souvent trop silencieux doivent se réveiller et demander une réforme de notre chasse en profondeur faute de quoi nos enfants n’auront jamais la chance de connaître la chasse qui nous fait tous (enfin ceux qui sont arrivés jusque-là sans crier au scandale, à la trahison etc.) vibrer.

Concernant le site puisque certains ont vraiment du mal à comprendre je vais le répéter une dernière fois :

Les observations ne sont pas un espace de discussion, d’annonces ou pour étaler vos tableaux. Ceux qui continueront malgré les avertissements verront donc leur compte suspendu.

Vous pouvez discuter bien entendu des diverses formes de protestations que vous voulait mettre en place tant que cela rentre dans le cadre de la charte, pas d’insultes, pas d’appel aux violences etc. Mais inutile de multiplier les posts pour discuter d’une même manifestation, donc seul un post sera accepté, les autres seront fermés, les prochains supprimés.

Quant aux modérateurs, certains sont comme moi écoeurés par les tableaux réalisés l’an dernier (on doit être des jaloux, ou des écolos), certains, comme moi, n’ont plus d’espoir dans les manifestations qui risquent de ternir encore plus notre image à la moindre bavure, certains y croient encore, mais tant que vous respectez la charte et la politesse il n’y a aucun souci, c’est le principe d’un espace de discussion. Mais là encore tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre.

Jérôme

Partenaires
- Page modifiée le 07/02/2014