PDA

Afficher la version complète : LE GEL BLANC ET LA MIGRATION



veulettes-sur-mer
25/01/2006, 12h30
QUE PENSEZ-VOUS DU GEL BLANC ?
PIRE QUE LE BROUILLARD?
BRULE LES AILES DES CANARDS?
GEL BLANC = BREDOUILLE?

ventdest.80
25/01/2006, 12h41
les gelées blanches sont très souvent synonimes de bredouilles, car elles indiquent tous simplement une absence de vent. Souvent par conditions anticycloniques, à partir d'octobre. Les blettes givres et blanchissent, les mouvements de gibier, même locaux, sont inéxistants.

veulettes-sur-mer
25/01/2006, 12h49
Je suis d'accord avec toi "Ventdest.80", cependant ce n'est pas l'absence de vent qui empêche le gibier de circuler. Tu ne penses pas que la gelée est synonyme de "souffrance physique" pour les canards.

paul76
25/01/2006, 12h52
moi je suis sur que si Rital

on devrait faire installé un chauffage par le sol a veulette!!!

ça éviterai la gelé!!!

bye polo.....et vive les courlis!!!!

ventdest.80
26/01/2006, 08h20
la gelée blanche pose moins de problème aux canards qu'un froid avant beaucoup de vent glacial.... ;)

aby
26/01/2006, 11h02
je voudrais seulement faire part d une observation dans la nuit de M/M cette semaine. La passée du soir, petit vent E.S.E, marais en eaux libres, petit passage de sarcelles, courlis et bcp de vanneaux a pirouter au dessus de la mare ainsi que bécassines. Qques coups de fusils dans le marais. A partir de 21 heures le vent tombe, la flaque gèle, le marais autour est blanc gelé, résultat RAS, marais vide mais totalement vide jusqu au dégel du lendemain.
;)

paul76
26/01/2006, 11h51
le gel blanc est du a une absence de vent et de l'humidité dans l'air....par des température en dessous de 0!

résultat.....sa leur géle sur la gueule au vol...dc incapable de volé par ce temps!

c'est prouvé!!.....personne ne vera de la migration par gel blanc


bye polo

jmax
26/01/2006, 13h00
bah si c'est prouvé alors :))

qu'appels tu gels blanc?

aby
26/01/2006, 13h29
bah c est comme la lessive testé et prouvé

une bande59
26/01/2006, 13h34
ok je doit juste ajouter que par une nuit de ce genre on as deja bien reussi et pour que le gel tienne sur un gibier au vol c est pas un petit gel blanc qui les empeche de voler imagine alors quand il neige a bloc :)) :))

paul76
26/01/2006, 17h03
re,

j'appel gel blanc....le mélange du gel et de l'eau ou plutot de l'humidité comme la bruime par exemple....

quand le sol est blanc....et les blettes pareils!!!

c'est possible de réussir par gel blanc, pour preuve la nuit de mardi a mercredi ou il n'a gelé blanc qu'a partir de 5h du matin...

mais a force d'observation on voit bien que le gibier ne vole pas quand il commence a gelé blanc!! avant oui aprés aussi pdt jamais!!!! ;)

sinon, pour la neige, je pense que c'est pas la même chose, ils arriventa volé quand même... mais en même temps, j'ai jamais eu une pose et jai jamais vue un canard volé alors que la neige est entrain de tombé!!

je crois que c'est comme le gel blanc.... avant oui aprés oui pdt jamais!!!

c'est cke jen pense et cke jai vue !!

bye polo

jojodchnord
26/01/2006, 21h28
dégivré les blettes et mettre un ptit chauffage d'appoint au coin de la mare ....ceci étant pour pour dégivrer leurs becs....perso un -20 ,de mémoire,j'ai pas vu ou prelever une béte étant totalement givré.....ah....hibernatus quand tu nous tiens! :cri: maintenant si ya gelée blanche et que les individus gélent....ben jme déplace plus!promis! :))

Le canardeur33
24/12/2006, 20h51
:) clik


je désapprouve votre théorie,du gel blanc en début de semaine avec de la réussite la nuit ;)

bougnous
25/12/2006, 09h56
mais pas du tout le gel blancet encore moins la neige empéche les canards de voler ;)

pour preuve nuit du 8 au 9 janvier 1982, ma plus belle nuit :C :C

vent de N/E fort, T° -6 , avec beaucoup de neige à partir de 21h et ce jusque 4h du matin passage énorme de canards de toutes sortes,

en arrivant à 15h envol de 11cv posés aux appelants et çà a durée jusque 2h10 du matin puis reprise du passage à 8h jusque 10h30 par bandes

chipeau76
25/12/2006, 17h51
paulo depuis quand gel et neige empeche les canards de voler ta jamais vu un déboulage de gibier le long de la cote par ces temps la c'est pourtant ce qu'on attend le plus j'ai pas vu de migration par temperature positive au mois de janvier en tout cas???? pourtant dans le 76????

morette 17
25/12/2006, 18h14
y a pas grand chose qui empéche lle canard de migrer,de ce poser c'est autre chose, la gelée blanche en est une......

chipeau76
25/12/2006, 18h16
:T exact on peu pas dire qu'on soit emmerdé par les gelé blanches cette année :/

bougnous
01/01/2007, 18h50
il y en a eu qq unes

mais la chose a faire , une 1/2h avant le lever du jour , il faut tremper les blettes dans l'eau pour enlever cette gelee blanche et pas de pb :fou: :fou:

zonzons62
01/01/2007, 19h19
les gelées blanches n'ont jamais posé problème pour quelconque migration, comme le dit chipeau76, t'a jamais du tomber dans une migration par ces temps la le long de la côte, bien au contraire........ ;) , c'est comme les formes gelées blanches, je suis déja tombé plus d'une fois dans un passage ou beaucoup de mares étaient gelées, et blettes blanches de chez blanches, et bien tous les canards se posaient à glace, et revenait pour dormir dans les blettes, pour moi donc cela ne gene en rien du tout...... ;)

beber
01/01/2007, 19h33
l'an dernier, fin decembre.... - 12°C gelée très très blanche..... tt etais plus que blanc avec un brouillard a coupé au couteau et pas de vent

resultats vu deux chipeau, 1 sh, enormement de becassines et de pluviers........ j'pense pas que ça les gene de trop en fait! lol :)) :))

Philippe 62
02/01/2007, 17h03
l'an dernier, par un fort brouillard givrant qui statufiait le marais, deux oies des neiges sorties de nul part m'apparaissent soudain à moins de vingt métres.
Je lache un triplé rageur, elles basculent puis disparaissent Je ne les retrouverais pas.

Peut-on en déduire que le gel blanc engendre les pertes blanches :/

mat62
02/01/2007, 17h06
Tout dépend s'ils ont commencé leur migration... Si le gel blanc arrive qd ils sont déjà parti ça fait mal :cri: , et à l'inverse, bas personne ne bougera