PDA

Afficher la version complète : les pilets? bis....cette année pas grandiose....



jojodchnord
28/01/2006, 00h09
j'en fais appel a vous...l'année derniére,pour moi,dans un trou "a brun" a été une année exceptionnelle en pilet...cette année,a part quelques individus,cela n'a pas été trés marquant....quelques questions et sugestions me viennent a l'esprit...
-faut t'il du ventdu s/o et de la pluie pour en voir en octobre?
-serait ce t'il un canard en déclin?
-vu du dessus,pourquoi en avoir vu en flandres dés l'ouverture?
-patureux ou cotiers?
-sont t'ils passés? et le retour de février serait til oublié?
-ont tils "la fringale" du cri....canards trés méfiant ou pas...toujours le méme dillemme...
etc...etc...etc...etc...
perso, ce n'est pas un canard quia marqué ma saison de cette année...
je pense qu'il est passé de trés "bonne heure" dans le nord et en flandre(prélevement dés l'ouverture et méme qq individus restant a1/8),mais sans connaitre le coin,il n'est pas passé en baie de somme comme dhabitude...ma conclusion.....le pilet est devenu anglais....et restera un canard cotier qui passe actuellement loin de la cote.....en espérant avoir vos observations et sugestions....
cordialement.

aln
28/01/2006, 05h11
ici en loire at une saison plus que correct en pilet égal a l'an dernier et superieur au 5 saison precedente mais presence non reguliere surtout le 2 eme décade de octobre et 2eme decade de janvier comme en ce moment ou il y'a une belle presence

sarc 80
28/01/2006, 08h42
dans le hable d'ault et sur cayeux sur mer(80),c'est vrai que cette année les observations de pilés se sont fait nettement plus rares que la saison derniére.(en ce qui me concerne en tout cas!!!)

chourdé
21/01/2008, 13h54
en baie de somme en ce moment il y a 2000 milles pilets depuis debut octobre mais aucun ou tres peu sont tués a la hutte trop malins???? je pense pas je pense surtout ke l'herbu gagnant le pilets ne monte plus dans la baie . ils nous restent toujours le plaisir des yeux de le voir a la plein mer au port du hourdel!!!!!!!!!!!

bastien17
21/01/2008, 14h08
comme les palombes.........passage de bonne heure et trés haut avec ses vents de NE, octobre pour les voir faut du crachin et vent de Sud SE ;)

Jeannot44
21/01/2008, 14h14
"Le retour de février serait'il oublié?" Ben pour le savoir faudra attendre février... Il ne faut pas confondre ce que nous souhaiterions (voir des pilets avant que la chasse ne ferme) avec ce qui va se passer (retour des pilets comme d'habitude, donc on les regardera...).
D'autre part il faut essayer de prendre du recul : ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas, ou moins, dans un endroit donné et sur une seule saison, que le pilet est en déclin... Il semble effectivement que ce soit un canard qui aime le chant (quand il arrive juste, sinon c'est un des plus méfiants). Enfin, les vents de NE d'octobre ne l'ont pas forcément incité à passer bas, voire même à passer chez nous (La France n'EST PAS SA VOIE DE MIGRATION PRINCIPALE A LA DESCENTE).

Damien
21/01/2008, 20h03
2000 mille pilets, ça fait 2 millions :D

doudou
21/01/2008, 20h28
il y a 2 million de pilets en baie de somme. et y'a pas un gars qu'est foutu d'en faire poser un?? :/ :/


cela confirme à ceux qui en doutaient encore que les picards sont vraiment des chèvres... :)) :)) :D

chourdé
21/01/2008, 20h42
trop malins doudou jai tout essayer :G :G :G :T :T

Le canardeur33
21/01/2008, 20h43
euhhh 2 qui ce sont perdus cette nuit :cri: :cri: :)) :))

chourdé
21/01/2008, 20h48
le probleme et que la baie se rebouchant sans parlé de l'agrénage de la reserve le pilet ne monte plus :G :G :G il reste trés bas sur les sables et vu le monde en baie ils sont tres mefiant!!!!!!

nicoBE 14
21/01/2008, 20h59
le pilet a migrer comme d habitude peut etreplus sur la cote pour moi ilya eut beaucoup de brouillard lors des nuit de migration donc ona pastout vu en ce moment il sont bien present chez nous le gros sera pour la remontee en mars.......

Le canardeur33
21/01/2008, 21h02
septembre,octobre,beau temps à la mer,vent porteur :fou: :fou: faut pas croire qu'ils vont attendre comme des C....le dernier moment pour filer les piafs,sont malins les bougres ;)

litorne 50
21/01/2008, 21h09
salut , canardeur 33 :fou: peux te dire que la nuit derniére gros de pilet en stationnement chez nous, preuve pose de 8 , et 2 grosse volée , tournent mais ne posent pas, plus entendu tte la nuit chantés , mais question ils viennent d'OU ???? :fou:

Le canardeur33
21/01/2008, 21h12
de ton rêve :)) :)) :)) ,c'est infime ce que t'as vu par rapport à la population entière,la manche n'est pas encore le centre d'hivernation des anatidés :cri: :cri: sinon çà ce saurait :)) :)) :)) :)) :)) :))

litorne 50
21/01/2008, 21h17
je sais cyril, mais chez nous ils y a des gens qui disent que c'est du remont , alors dit moi combien de piltets sont déja remontés , a mon avis avec la super dépression sur les iles britaniques pense, plus a des coincs anglais, OU alors vous dormez la nuit dans le 33 et 17 :)) :)) :))

bastien17
22/01/2008, 07h50
vous avez des centaines d'hectares d'eau en ce moment, ca doit surement attiré des coincs des départements limitrophes ;) et surtout faire sortir ceux des réserves ;)

Jeannot44
22/01/2008, 16h49
Les gens qui disent que c'est du remont ne sont pas des connaisseurs. Il hiverne des pilets en France, et notamment en baie de l'Aiguillon, et jusqu'à preuve du contraire ils ont bien le droit de bouger un peu??? C'est quand on verra les mares du Sud-Ouest pleines qu'on saura qu'ils remontent effectivement (et ça n'arrivera pas avant la deuxième quinzaine de février minimum, je suis prêt à parier tout de suite)!

angels24
22/01/2008, 19h35
tu vas gagner ton pari jeannot ;) ;)

nicoBE 14
22/01/2008, 20h00
pourla mi fevrier ton paris est perdu attend plutot mars si tu voit ce que veux dire en tout cas chez nous il y en a c pour moi du pilou qui n est pas descendu l hiver est loin detre fini

Le canardeur33
22/01/2008, 20h45
le froid ne les êmpêchera pas de remontés ;)

nicoBE 14
22/01/2008, 20h50
le froid les fait descendre mais ne les incite pas a remonter je pense pour ma part

Jeannot44
23/01/2008, 18h06
Je suis d'accord, le froid (pas vif) disons gelées à -3/-4, n'empêche pas les canards de remonter ; il n'empêche que le mouvement n'est pas le même que par vents SE à SW et grand temps doux.... :C

angels24
27/01/2008, 19h11
d'accord avec jeannot j'ai vu des remontées de pilets et chipeaux notamment en février quand les mares étaient gelées,ils filaient plein nord.....mais l'essentiel du remont s'est toujours fait en mars c'est pas un scoop

temps doux vent de sud-est :C :C :C