PDA

Afficher la version complète : Blettage ?



pnard 80
04/02/2006, 11h11
Je vais mettre à profit l'inter saison pour refaire un paquet de blettes entre 20 et 30 formes (les blettes c'est l'avenir :/ ), voici mon cahier des charges:
- Je chasse en baie donc il y des variations de niveaux importantes et beaucoup de vent et parfois du courant lors des grosses marées.
- Je souhaite un aspect naturel pour le groupe donc éviter les lignes ou les alignements trop "parfait".
- Je ne souhaite pas une structure trop lourde ou trop voyante avec un faible niveau d'eau.
- L'action des marées peut " bouger" fortement le paquet donc il faut éviter l'emmêlement.

Voilà si vous avez des suggestions ou des expériences, je prends !

stephBdS
04/02/2006, 11h18
sur cordeaux pnard ;) le blettage de la baie voyons :)) 2 piquets(fer a beton)une corde tendu entre les 2(6/8 metres) tu ajoutes des bout de corde (de 50cm) tout les 1 metres et le tour et jouer ;) (preference perso,blette d'eider)on a assayer les siffleurs magnum cette année,trouve pas ca terrible ;)

pnard 80
04/02/2006, 11h36
Ca donne une ligne ça steph ? J'ai déjà des lignes avec des poids pas des fers à béton (je préfére ne rien planter dans la mare). Le problème c'est que ça donne des paquets pas trop naturel, je pensais plus à quelque chose comme un triangle mais la réalisation de la structure pose problème avec les contraintes de terrain. :/

Le canardeur33
04/02/2006, 11h38
franchement tu as le même soucis que moi qui suis sur le bassin,et c'est très dur de trouver ce que tu cherches,tu seras obliger de revenir à tes anciennes façons

Philippe 62
04/02/2006, 11h40
Slt Panard, je vais essayer le treillis soudé avec des formes attachées par les deux bouts, je vais faire un essai on verra bien. Je pense en mettre une dizaine par feuille, enfin, c'est théorique :))

pnard 80
04/02/2006, 11h43
Le treilli soudé Philpipe c'est avec un grillage entre deux eaux et des cordellettes pour les blettes ?

stephBdS
04/02/2006, 11h49
déjà essayé"treilli soudé,cadre fait moi meme en gros fer à beton soudé,mais rien à faire :T quand on se "tape" un coup de tempete,sa se plie et généralement toute les "merdes" de la marée (herbes,bois..)reste pris et embarque tout :T et tu retrouves les blettes en bordure de digue :G

coincoin17
04/02/2006, 12h04
le grillage a mouton va trés bien ;)

Philippe 62
04/02/2006, 12h22
le treillis c'est ce que tu mets dans les dalles béton

palombeur
04/02/2006, 16h34
oui treillé et si tu ne veux pas être emmerdé avec les merdes chargées par la marais, tu le leste et tu le mets au fond. Ensuite tes fils et tes blettes.

ch'oigne62
05/02/2006, 12h12
SALUT a tous . perso je chasse sur le dpm. apres de nombreux essai (treillis, barres en tous genre ,piquets , triangle rond carré etc..) la meilleure solution est 1 piquets ou poids a chaque extremités de la cordées on tend le tous et on enfonce le poids (ou piquet ) dans la vase. ça ne bouge pas pendant la marée (meme les tempetes) ça ne s'enmele pas ..... quand au fait que ça ne fait pas naturelle c'est dans la tete que ça ce passe le canard lui il s'en fou !!!!

dvd35
05/02/2006, 19h21
ka tu dit blettez, tu veutr en piquer combien??


nous, on les remets a chaque fois et elles sont justes attachées par un ficelle et un poids.

Le canard, il s'en fou, se k'il faut, c'est qu'elles soient entretenues!!!

chipeau76
06/02/2006, 10h14
pareille en baie de seine on a des bétons puis on ajoute et range le matin certains gabions piquent parfois jusqu'a 200 voir 300 formes

pnard 80
06/02/2006, 15h23
Merci à tous pour vos idées et expériences, en résumé pas de solutions miracle pour des biotopes comme le notre, je vais m'en tenir à 4 lignes que je disposerai en damier afin de casser les alignements, ça fera un paquet de 25 blettes bien assez suffisant ;)

rey 59
06/02/2006, 20h04
Salut Pnard 80,

Il te reste une autre technique (outre le treillis soudé ou le grillage avec des formes dessus) et qui répond bien à ton cahier des charges.
Tu peux mettre les 2/3 de tes formes 2 par 2 relièes par un tuyau de PVC et les autres 1 par 1. Par exemple, pou 12 formes, tu as 4 paire de 2 et 4 individuelles. Comme celà, tu peux les disposer trés naturellement en mettant en quinconce les formes 2 par 2 et en dispersant comme bon te semble tes formes unitaires.
Pour la corde qui relie à tes poids, tu peux faire le même principe que l'attache de tes canards, à savoir attacher tes formes ou tes groupes de formes à des poids avec des épingles, comme çà, tu ne transporte éventuellement que tes formes sans les poids (ce qui est plus léger). Tu prépares tes cordes en y intégrant des tendeurs de tente, ce qui a pour effet que tu peux régler la longueur de ta corde comme tu le veux, sans faire de noeud, avec une longueur de corde qui peux aller du simple au double. Ainsi, une fois tes cordes réglés trés simplement, tu évites l'emmélage. Tu peux aussi faire çà sur le poids qui retiens ton treillis soudé par exemple.
Moi, je fais çà pour mes formes et je peux hutter dans des mares qui vont de 40-50 cm de fond jusque des mares qui ont 5 m de fonds (rallonges de corde à double épingle et tendeur dans ce cas).
En espérant avoir pu t'aider un peu.

pnard 80
07/02/2006, 18h41
Je pense avoir compris Rey ! Merci je vais faire un test avec quelques blettes hors saison pour voir.

Nicool
17/02/2006, 14h11
Salut Rey,

Aurais-tu des photos de ce montage ? Je ne suis pas certain d'avoir compris.

Merci beaucoup,

Nicolas

Nicool
01/04/2009, 16h51
Je remonte ce (très) vieux sujet dont l'auteur - pnard80 - s'interrogeait sur les conditions pour donner un rendu naturel au groupe, et vous signaler qu'il y avait des blettes sur pieds chez Huntissimo, hyper réalistes.

http://mundarina.typepad.com/sauvagine/2009/04/d%C3%A9boulage-chez-huntissimo-.html

www.huntissimo.com

J'ai essayé ça cet hiver, et ça donne un effet génial pour casser les lignes de blette et la monotonie des formes flottantes.

jmax
01/04/2009, 22h38
ptain, grosse pensée pour rey;..

Nicool
01/04/2009, 22h59
Indeed, jmax... grosse pensée, comme tu dis :triste:

l'avocat
02/04/2009, 07h00
Tu en a aussi sur Naturabuy à un tarif similaire ;)

l'avocat
02/04/2009, 15h12
Il n'y en a plus, tout s'est vendu dans la journée :triste: