PDA

Afficher la version complète : COMMENT JE SUIS DEVENU UN PASSIONNE DE LA CHASSE AU GIBIER D'EAU



steph33
09/04/2006, 13h23
Voila un post sur lequel je voudrais voir publié aucune merde, et ou nous pourrions parler de nous et de la naissance de notre passion.

Je m'appel Stéphane BOUCHAIB né le 18/08/1977 à Bordeaux d'un père artisans et d'une mère employée de banque.
De chaque coté la chasse est une passion.
Coté père le gibier d'eau est une coutume de famille normale mon grand père immigré marocain a attéri directement dans l'ile de ré.
Il chassait déja le canard au maroc et oui !!! Et donc quel site plus splendide que l ile de ré pour chasser le gibier d'eau ? Donc mon père est tombé dans la marmite à sa naissance aussi et dés son plus jeune age il suivait ses grand frères dans les marais salants sur la côte Côté mère, de vrai girondins chasseurs de migrateurs tourtereilles alouettes et gibeirs d'eau. Et donc mes 2 parents passionnés tous les week end montaient dans l'ile de ré petit paradis encore vierge sans pont pour chasser le canard. A ma naissance les bonnes habitudes n'ont pas changées. Et j'ai pris le plis et je savais dire canard avant tout autre mot. J'ai appris auprés de mon père comment utiliser les plastiques comment reconnaitres les especes comment chasser sans rien juste avec du coeur. Et du respect pour notre si révé gibier.
Ma première apparition à la chasse arriva à 7 ans. Et oui avant mon père voulait pas que je le suivent. Et un jour de juillet 1983 pour l'ouverture que nous faisons a l'ile de ré mon père me dit. Ecoutes stéphane demain matin je me leve à 3h pour aller sur le vasée de diep poser les plastiques et décrocher quelques ragassettes en balade. Si tu veux venir je te préviens soit pret à 3h10. Et la ma vie a basculée. Je vous jure j ai passé toute la nuit sur une chaise devant la porte d'entrée attendant que mon pere arrive avec le bric a brac. le seul momment ou j ai bougé c est pour aller au fond du jardin dans les vieilles toilettes turc. Et donc me voila a suivre mon pere a porter les plastiques fier de moi mais un peu peureux dans le noir des marais salants. j'en menait pas large du tout. Une fois tout installé nous prenons place dans notre guet de tamarins et commence le balet du matin. Bcp d'oiseaux, d'eaux barges, courlis passent mais mon pere n'en veux pas. Seul les ragassettes et quelques souchets attireront son attention. Je ne citerai pas le tableau qui en cet epoque pourrait choquer certains d'entre vous. Voila comment en une matinée et bein des péripéties je suis devenu un passionné du gibier d eau. La tonne j'y arriverai plus tard grace à l'aide d'un ami charentais m'ayant gentillement ouvert ses portes dans l'ile de ré. J'aime cette passion, j'aime les canards , j'aime notre sens de l'ecologie et du respect de la nature. J'espère qu'il en sera de meme pour mon fils qui n'a que 3 mois.

Merci papa pour tout ce que tu m'a apporter, merci pour ce virus incurable que tu m'a donner . Reposes en paix

Merci de votre participation

Thibaut17
10/04/2006, 15h12
Tres bon ce ptit recit Steph! :C :C :C :C
T'as du bol moi je sortais juste de la maternite quand t'as fait ta premiere ouverture avec ton pere! :cri:
Par contre j'avais que 2 ans et demi quand j'ai passe ma premiere nuit a la tonne! :D :D Sincerement je me rappelle que du bruit de la detonation et des 2 ptits oiseaux a sourcil vert que mon parain avait cueillis! Ben la mon ptit bonhomme j'etais heureux! ;)
Sinon je suis sur que ton ptit loup a la maison sera un grand chasseur de tonne re**** dans tout le 33 pour ses appellants redoutables et ses poses d'oies a en faire palir un albinos! ;) Faudra l'emmener de bonne heure pour qu'il soit veritablement acharne mais la dessus jte fais confiance! A+ Steph! Bonne repro! ;)

Niko62
11/04/2006, 23h29
Joliement ecris !

Moi c'etait grace à ma soeur : elle allait à la hutte avec mon pere, puis se samedi soir là, elle tombe malade, ducoup je l'ai remplacé, j'avais 4 ans !

steph33
13/04/2006, 15h11
Ne t'inquiètes pas thibault ;)
Le minot il va dire zonzon avant de dire papa :D :))

Non mais je pense qu'il suivra assez tôt oui, je le ferai pas attendre comme moi j'ai attendu

Bonne repro a toi ausi

baba78
18/04/2006, 10h39
oui au boulot steph , parce que sa future femme elle dit déjà coin coin ;)
et tappe sur les images ( pan pan coin coin :)) :)) :)) )

steph33
18/04/2006, 13h11
mdr baba je m'en doutait que vous chassiez les canards à main nue dans le nord !!! :))

le mien il imite déja la cendrée quand il fait popo :cri: :))

mat 17
19/04/2006, 13h35
Trés beau récit Steph ;)

J'ai hâte de lire celui de ta premiére nuit de tonne :) :)

popeye-1
19/04/2006, 21h35
stepf33 ton histoire ma beaucoup plus et bravo sa fait plaisir de voir des gens passioner par cette chasse et pour son histoire qui nous réchauffe le coeur quand on y pense que de souvenir a partager vraiment bien tres bien
j'ai moi aussi grandit dans cette passion et comment faire autre chose que de l'aimer lorsqu'elle et pratiquer avec intéligence
j'ai fait mais début avec mon arriere grand pere ,mon grand pere et mon pere qu'elle brochette de fin chasseur malin (les vieux et leur combine)que du bon
j'ai eu la chance a pratiquer a la chasse a coure de grande vénerie petite vénerie et chasse devant soit ainsi mon pere pratiquer un peu de tout mais surtout de chasse devant soit et un grand passioner de la chasse a la tonne dans les marée de muron
j'ai 31 ans et il y a plus de 20 ans pour ma premiere nuit de tonne putain qu'il fesait froid mais qu'elle nuit non de dieu
pas de photo pour le régal des mirettes mais tout dans la téte
maintenant je fait de meme avec mon fils et mais deux filles eu déciderons s'il veule ouvrir leur coeur a cette passion .mais enfant on 12ans 7 ans 6 ans ca promet :))
leur premiere nuit de tonne je pense qu'il s'en souviendrons toute leur vie je l'espère
ils sont déja impassient dit retourner et il me dise c'est quand la tonne papa et bien sa fait chaud au coeur
c'est pour cela steph33 que partage tout t'ai moment de bonneur je comprend ;)

motivé 33
19/04/2006, 23h22
Pour ma part, j'ai commencé à l'âge de 15 ans, avec un copain d'enfance (Laurent), son père avait une tonne dans le marais de Contaut, au nord du lac.

C'était et c'est toujours un super marais, un aimant à canard comme on dit.

Lors de nos début, on partait en vélo, et on se faisait plus de 8 bornes, avec la bouffe, le flingue, et les quelques colverts que l'on tendait plus bien que mal ;) ou l'inverse ; personne nous avit conseillé, mais le plaisir était déjà là, et le virus me contamina très rapidement.On commencait à chasser vers début aout, et pour y accéder, on se faisait à chaque fois une con de suée, car trop préssé de rejoindre ce marais, on y allait 2 fois par semaine, car parents obligent :triste: , et puis une fois par weekend, et pendant les vacances scolaires...
De très grands souvenirs avec de très grosses poses, qui par la suite disparaissaient toujours dans une zone d'ombre, car jeunes chasseurs :triste: :fou: ;)
mais une ambiance du tonnère, avec des bruits de marais bien typiques, et surtout heureux d'être seuls, et de faire un peu se que l'on voulait :D .Un super beau rêve d'adolescent....
L'hiver, quand il y avait trop d'eau, on rejoignait la tonne avec une barque à fond plat, un peu moins de vélo, mais beaucoup plus de perche. Dès fois, on faisait la passée du matin avec juste une cane daus un trou naturel de matte ( touradons de carex) écarté de la zone de tonne, et là on se loupait tout se que l'on voulait au vol, mais à chaque fois que l'on repartait, on se disait qu'il y avait eut ça comme inconvégnients, ou sinon à cause du froid, ou du vent, bref c'était jamais de notre faute ;) ;) ;) , mais on y croyait toujours, quand à moi le virus se diffusa dans tout mon corps, et je ne pensais plus qu'à ça: la chasse, et surtout la chasse des CANARDS.
Vers 18ans, dès que j'ai eut mon permis de conduire, le copain de mon père, me proposa de chasser à son emplacement, et ça quand je le voulais, car il me suffisait de le prévenir; un super emplacement , qui se situe vers le milieu du lac Hourtin-Carcans ( d'ailleurs pour certains connaisseurs, c'était l'emplacement de Mr Dupeyron dans la Chasse des Canards du Docteur Rocher). Ce fut une ambiance complétement différente; très grande étendue d'eau, mais première tempête d'ouest tout seul à la cabane lors de premièrs passages d'oies, des nuits dans une vieille cabane de 2 m2, avec comme chauffage un bruleur à alcool (à bruler qu'on utilise pour les fondues), des coups de vent qui d'un seul coup délogés la tonne d'un ilot ,car le lac était monté dans la semaine de plusieurs cm, et qu'avec les études je n'avais pas peut retirer la cabane à temps, mais premières sensations, vibrations, et de très grandes émotions sur les vols de cendrées.
Des nuits, ou j'étais obligés de mettre des parpaings entre les 2 petites banquettes, pour éviter de me mouiller les pieds, tellement que cette cabane était vieille, l'avantage comme me disait le Papy, l'eau resortira par là où elle est rentrée :D :D :D , il suffit d'attendre que le temps se calme...

En bref, du bonheur , et une totale liberté d'éxcécution, car on m'avait expliqué les bases: mâles au vent, CC près de la pose , DC un peu plus loin, et les canes qui chantaient plus au plus loin, car on avait pas de LC à cette époque.Et c'est ainsi que je me suis formé, que j'ai observé la nature en relation avec ma chasse de nuit, et j'ai développpé certaines "techniques" pour essayer d'en voir un peu plus, et plus, et plus ....
Au début, on chassait avec 6 à 8 plastiques, puis tout doucement, tous les ans, j'en mettais 10-15 de plus, puis plastiques d'oie, et d'eiders, et ainsi de suite..., pour en arriver où j'en suis aujourd'hui au niveau matériel
Et puis ce fut ma première tête de sauvagine ( 1siffleur) , puis mon 1er jars ( un vrai champion) que j'ai gardé 21ans, et que par moment je me dis: si il avait été là, ça l'aurait pas fait comme ça ;) ;) ;)

Comme tout jeune oiseau, j'ai voulu voler de mes propres ailes, et donc me créer mon emplacement au bord du lac, dans un coin où il y avait eut personne pour cause, aucun ilot naturel était présent, alors j'ai posé une cabane sur principe de pilotis, à cause de variations des niveaux hydrauliques du lac, puis par la suite, j'ai évolué en posant la tonne crrément sur un radeau, qui me permettait de suivre les variations du lac, je défaisais les cordages, et tout suivait: radeau, tonne et camouflage. C'était un emplacement moyen pour la pose des canards car j'avais très peu d'abris, mais exellent pour les oies car j'étais vers le milieu du lac, et entouré d'eau ;) ;) ;) , par contre par tempête c'était vraiment infernal :T :T :T , comme un bateau au mouillage, mais je regrette rien. ;) ;) ;)

Depuis 8 ans, je chasse vers le nord du lac, par facilité car très proche de la maison ; dans les 10mn environ, correct lors des migrations de canards, et moyen pour les cendrées...
Sinon, j'ai pratiqué entre copains au Bassin d'Arcachon (Ilie aux oiseaux), marais de Vendays , marais de Soulac-Talais, et à peine du côté du Verdon


J'ai en moi ce virus qu'est la chasse de nuit avec appelants, et par n'importe quelles conditions, car pour moi c'est une des plus belle chasse lorsqu'elle est pratiquée dans le respect, et elle me permet de me ressourcer intégralement.

Et de partager également des moments privilégiés entre copains, car le but essentiel c'est d'abord de se faire plaisir :D :D ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

jmax
20/04/2006, 09h32
motivé ta prose est superbe...

on ressent tt a fait ta "motivation" ;) et cela explique totalement le pourquoi de cette chasse...

a faire lire à tout le jeunes qui débutent et qui veulent 10 siffleurs et 24 belles magnums...

bravo.

motivé 33
20/04/2006, 18h45
Merci Jmax, mais c'est vrai que l'on peut pas tout marquer en une seule fois ;) ;) , et il y a tellement de souvenirs différents que ça se raconte plutôt :fou: entre copains ou passionnés :fou:

Et ainsi l'expérience vient, et le plaisir grandit saison après saison :D :D :D , (à part celle de l'année dernière... .... .... )

popeye-1
23/04/2006, 11h44
http://img160.imageshack.us/img160/7231/numriser00063pp.jpg

notre temps

popeye-1
23/04/2006, 11h47
http://img85.imageshack.us/img85/317/numriser00030yi.jpg

pardon une gaffe

notre temps :(

popeye-1
23/04/2006, 11h49
http://img85.imageshack.us/img85/6611/sorti0010qk.jpg

la prochaine releve :C ;)

voici mon histoire ;)

popeye-1
23/04/2006, 11h53
excuser moi je me suis tromper dans les manipes

premiere photo mon arriere grand pere avec ses enfant
deuxieme photo mon grand pere avec moi
troixieme photo mes deux filles a la tonne

la tradition perpetue :)

gus33
23/04/2006, 12h20
extra popeye
continu :)) :)) :)) :))

steph33
23/04/2006, 18h02
:) Je suis content, vous faîtes vivre mon post de belle manière les gars ;)

Popeye, elles sont géniales tes photos et je sais enfin comment illustrer mon album de chasse que je suis entrain de monter et qui illustrera mon futur site internet. :)
Cette suite de photo que tu as publié me donne envi de me repencher dans tous nos vieux catalogue de famille :C

Bruno ton récit est génial, et illustre comment chaque sauvaginier devrait évoluer dans sa passion.
Il en sera ainsi pour mon garçon j'espère ;)

steph33
23/04/2006, 18h36
Comme demander par mon petit mat17 ;)
Voila le récit de ma première nuit de tonne il y a 4 ans ;)

Celle ci c'est passée dans l'ile de ré mon havre de paix, mon paradis sur terre :C
Lieu de toutes mes histoire de jeunesse, ou j'ai balader ma couche été comme hivers.
Vous comprendrez c'est un de ces lieux qui reste gravé à jamais dans nos mémoires car notre enfance y est encrée :D

Me voila invité à passer une nuit grâce à la HV, est oui c'est ici que j'ai fourbi mes premières armes.
Mat me propose lors d'un séjour sur l'ile de le rejoindre à sa tonne ou il passe la nuit avec un ex homme politique :cri: :))

Me voila arrivé avec quelques petites saveurs girondines, foie gras, loupiac etccc.
C'est 2 charentais sont différents de vrais Rétais, effectivement ils sont plus acceuillant :))

De suite, ils m'acceptent me demande de les aider ce que je fais avec plaisir, on tend on discute un peu des oiseaux et on rentre dans cette petite tonne qui reste entre autre pour moi la plus conviviales que j'ai pu chasser jusqu'a aujourd'hui ;)

Une fois dedans on prépare tout, je prend le poul, je regarde comment se monte les lunette, les cartouches utilisées, les armes utlisées.

Rapidement je comprend tout grace aux explication de mat et jérôme.
Une petite veille s'entame durant la volée du soir.

Et la je suis conquis !!! :C
Je vois par les guichets le bosquet en bordure du marais d'eau douce ou j'allais au guet avec mon père. Un véritable aimant à canard. Des souvenirs me reviennent et mat m'explique que ce marais même sans appelant représente pour lui une rude concurence.
:P

La volée se passe et rien ne viens visiter la mare de mon nouvel ami. ;)

Les guichets se referment, et nous voila parti pour l'apéro et une longue discussion
Voila que j'etonne les charentais et oui je bois pas d'alcool :))
Mais j'ai ammené ma brik de jus d'ananas :))

On parle de tout, de rien on prend du plaisir dans cette discussion ou nous faisons connaissance, dehors les appelants à mat donnent bien.

Je suis conquis par son exceptionnel male siffleurs malheureusement défunt depuis peu. :triste:
Il siffle non stop c'est génial.

Le repas s'entame, on mange bien ! je fais qu'en même honneur à ma bouteille de loupiac ;)

Dehors rien ne se passe, alors on discute, tout y passe chasse, foot, taf etccc.

cette ambiance, me plait, j'adore je suis heureux, et je vis ce qu on mon père à vécu quelques fois sur les tonnes de loix ou je ne pouvais le suivre.

Le repas se termine, il est bien tard déja et dehors la nature vie, chante, respire.
Des bruissements par ci par la je prend la vieille avec un compère charentais.

Cet vieille je ne la lacherai plus. :))
a aucun moment je ne lacherai le guichet, à aucun moment je ne fermerais au oeil ous le coup de l'excitation.

Des bruissement d'ailes y'en aura dans la nuit. Des poses aussi mais de tadorne.
Ah ca j'y suis habitué lors des soirées de guet vécu avec mon père ou seul on en à eu souvent de ces oiseaux à la pose.

Mais aucun oiseau tant attendu viendra nous voir à la pose jusqu'au matin.

Doucement la lueur du matin pointe, je sent à nouveau l'excitation monter en moi, je me rappel des centaines de canards vu lors de volées du matin vécu sur l 'ile avec mon père.
Mais la encore rien pas d'oiseau :(

Ma première nuit de tonne restera- t'elle vierge de pose.

Il est 8h il fait maintenant bien jour, les chasseurs de cocotte rétaises sont pas loin de venir lancer la matinée quand d'un coup sa attaque de tte part. :/

Avec mat et jéjé, on commencais déja à ranger guichet ouvert, et d'un coup 1 magifique couple de chipeau viens s'ecraser à 10 mètres des guichets. :C

Le soleil tape en plein ds les guichets et nous dedans qui faisons du bruits, pour aller au guichet je m'assois mat et jerome prennent les fusils je gene, on se retrouve dans des positions fort peu accadémique :))

Et monsieur chipeau dresse le cou !!!! :T
Merde il nous a vu

D'un coup les oiseaux prennent leur envol, heureusement mat sans viser, à le reflexe de lacher un coup de fusil.

Et surprise madame chipeau est stoppée dans son envol.
Juste bléssée et s'echappe en fond de mare.
On la récupèrera biensur.

Jéjé sur de lui tentera de me démontrer comment on achève un canard :cri: :))
Il retentera 3 ans plus tard chez mon pote thierry à soulac
le résultat n'y est tjrs pas :cri: :cri: :cri: :))

Monsieur chipeau lui reviendra le lendemain alors que je chassais à la botte autour de la mare de mat.

Il rejoindra sa dame dans les cieux de mes rêves éveillés :C

Apres cette nuit si calme, si éveillée je rentre chez mes oncles du bois plage sans avoir pris rendez vous pour une autre nuit 2 jours plus tard ou quelques siffleurs viendront agrémenter la nuit.

Et oui la chasse de nuit venait de lacher sont dévolu sur moi.
C'est d'un commun accord que nous déciderons de nous unir et de jamais nous quitter.

Oups mme va etre jalouse :))

Et depuis mes amis mat et jéjé m'auront anouveau inviter et seront aussi venu chasser chez moi.
Et la saison prochaine on chassera meme ensemble de manière officielle malgré quelques centaines de km qui nous sépare ;)

Encore merci mat pour ces nuits, merci de m'avoir appris les premiers rudiments de cette chasse.

motivé 33
23/04/2006, 18h39
OK ;)

il m'est arrivé pour le froid de 1985, dans mes premières années de cabane d'être surpris par la glace: il faisait -18° à l'abri, et cette nuit là au lac, nous avions eut -24°, c'était notre premier coup de froid à vivre avec mon copain Jérome, cette nuit là le lac gela sur plus de 1Km le temps de le dire, mais surtout nos chèrs petits appelants chantaient, puis de moins en moins, car lorsqu'il y avait une ride de vent, elles trempaient leur bec dans l'eau, et dès qu'elles remontaient la tête en dehors, le peu d'eau qui était sur leur bec GELAIT; si bien qu'à la fin , elles avaient un morceau de glace de 2 à 3 cm de chaque côté, puis qui leur fermait leur mandibule tout doucement.

On est sorti 4 fois dans la nuit pour le déglacer, et à chaque fois, on commençaient avec nos mains pour finir avec notre bouche, ou plutôt nos dents car nos mains nous faisaient trop mal, car le froid nous les serrait.

Le peu d'oiseaux prélevès avaient rangé sous une des 2 banquettes, et à notre grande surprise, lorsqu'on l'a sorti le matin avant de partir, il était entièrement congelé :D

C'est dans des circonstances comme celle là qu'on apprécie cette sacré chasse de nuit,et qu'on s'apperçoit que nos chers appelants bravent toutes les intempéries pour notre plaisir :fou:

Alors un grand respect à eux, nos compagnons qui nous accompagnent tout au cours de nos multiples saisons ;) ;) ;)

laporte
23/04/2006, 19h00
J'ai bientot 50 ans.Que le temps passe !! Mon père ne chasse pas , je suis le seul de la famille,mais j'ai toujours éprouvé le besoin d'être au plus prés de la nature.Aprés de petits braconnages de gamin,j'ai passé mon permis en 76,sans savoir ce que j'allais en faire!
Je suis du sud ,mais pas du bord de mer, et je chassais le lapin et les grives.En 1980,je suis monté à Paris,pour le boulot.Seul problème,ou continuer mes sorties cynégétiques ?Je trouve une annonce dans un journal,c'était une chasse en plaine dans l'Eure.Faute de grives......rendez-vous pris le dimanche matin,et hop en voiture .Durant le trajet,les gars parlent de "gabion" et se demandent quand ils vont y aller . Ne voulant pas mourrir idiot ( ça m'arrivera quand même ),je demande en toute incrédulité : " c'est quoi le gabion ?""tu connais pas ?c'est une cabane au bord de l'eau où on attend les canards la nuit".La discution s'installe et je découvre par la pensée tout un univers qui m'est inconnu.
Donc la prochaine fois ils me prendrons avec eux.Super !!!
Je dois dire aujourd'hui que ces copains ( car ils le sont devenus)ne connaissaient pas grand chose à notre ART !Mais peu importe , un samedi nous voilà parti avec moultes victuailles et boissons , direction la baie de Somme . Arrivé aprés trois heures de route , nous nous arrêtons au café de la gare à Noyelles pour récupérer les clés de la hutte ( nous louions les huttes à la nuit , sans jamais savoir laquelle nous allions avoir,avec appelants fournis et posés et poële allumé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inutile de vous dire qu'au niveau gibier...........mais j'ai de suite été aimanté par cette façon d'être au plus prêt de la nature et de pouvoir m'imaginer être le seul à observer cette faune magique et invisible qu'est le gibier d'eau.Je passais la nuit entière les yeux rivés aux jumelles ( de mes copains).Et je suis tombé amoureux ! Que ma femme me pardonne,mais toutes ces nuits au chevet de ma "maîtresse",furent et sont encore les plus beaux moments de ma vie aprés mes enfants.
J'ai passé 12 nuits sans voir un seul canard, mais les jumelles toujours sur le nez .
La 13ème nuit,nous étions trois et dans l'aprés midi nous avions vu des oies.Un copain super excité,veilla jusquà minuit ( c'était en hiver)dans l'espoir que les oies reviennent.Nous étions dans une hutte minuscule,et donc un seul de nous pouvait veiller.
A minuit,je désespère de rester dans ma couchette sans pouvoir regarder la vie de l'étang.Je supplie le copain de me laisser la place, et il accepte enfin.Ouf,c'est à moi.Je met un café à chauffer,et j'entends à l'extérieur les appelants faire un bruit que je ne connais pas : pourquoi chantent-ils plus fort que d'habitude et tous ensemble ?Mon instinct me dit : dépêche toi d'avaler ton café et va voir ce qui se passe !Et oui , c'en était une ( pose ) !!!!! une cane cv ! Ma première pose !!!!!!!Mon premier canard !
Depuis il y en a eu quelques uns , mais le dernier est toujours plus beau que le précedent.
Ma passion m'a conduit à apprendre tout seul,sans pouvoir partager avec quelqu'un.C'est mon seul regret,car j'ai pour moi d'avoir été obligé de rechercher,de lire , de regarder,d'écouter,de réflechir et d'essayer de comprendre nos chers amis ailés.

Seul problème : JE NE LES AI TOUJOURS PAS COMPRIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Alors je cherche encore

popeye-1
23/04/2006, 21h05
steph 33 c'est avec plaisir que j'ai raconter ma petite histoire abraiger
et tu as raison pouvoir raconter 'et partager, puis découvrir ,tout ce qui nous fait vivre au font de chacun d'entre nous
pouvoir vider ce trésors ,ce petit jardin secrée ,ouff ca fait télement du bien d'etre comprix et de savoir que plein de monde a son histoire plus ou moin vieille la n'ai pas la question
on n'as tellement de chose a dire qu'on ne sais pas part quoi commenser et sourtout on se dit (maince j'ai oublier de dire cela )
enfin bref merci a toi steph33 et ton idée et bonne
si tu crée un site n'oublie pas de nous le faire partager sa sera un réelle plaisir :C :C :C :C :C :C :C :C
tres tres bien steph33 ;)

Nicool
23/04/2006, 23h25
A mon tour,

L'âge de raison était pour mon père une notion toute relative, et quand il s'agissait de chasse, plus aucune des règles strictes de l'éducation qu'il voulait pour moi ne tenait. Premier furetage sans le Loiret, j'avais deux ans. Première passées aux grives dans les vignes familiales en Côte d'Or, j'avais trois ans, et je me souviens encore d'une proposition qu'il m'avait faite un jour d'ouverture - je rentrais en cours préparatoire - de sécher consciencieusement l'école chaque vendredi après-midi jusqu'à la fin de la saison de chasse.

Je n'avais sur l'école aucune position arrêtée, mais je sentais confusément que la proposition paternelle était de celles qui ne se refusaient pas. Dont acte. Chaque fin de semaine de l'automne et de l'hiver 1981, mon père troquait son costume d'homme du monde, m'attendait à la sortie de l'école et nous filions Gare du Nord. Deux heures de train et autant de tables de multiplication plus tard, nous arrivions à la gare de Noyelles-sur-Mer, où nous attendait le patron du rade qui faisait office de taxi, de garde et de tendeur d'appelants.

Nous prenions la direction de Ponthoile, bifurquions à droite en direction du Mont Greuval - il n'y avait alors aucune des vilaines constructions qui défigurent maintenant l'endroit - et l'homme nous lachait aux portes du marais, à la première grille, juste avant la hutte des Isles.

La hutte était assez sommaire : une pièce suffisament grande pour y tenir deux lits et un poële à gaz. La mare n'était pas très grande mais dans mes souvenirs, nous vivions une aventure fantastique, de celles qu'il est impossible de raconter dans les cours de récréation tant elles paraissent improbables. Quelques ares aménagés en platières m'avaient donné le loisir de savoir différencier le bécot de la bécassine très tôt, et les poses fréquentes dont nos nuits ont été animées m'ont permis d'apprendre en même temps que la grammaire et les fleuves de France à reconnaître les silhouettes des oiseaux dans la nuit...

La complicité qui me lie à mon père a bien des racines, bien des causes, mais la chasse au gibier d'eau est sans doute la plus vive de toutes. Je garde de ces nuits à la hutte l'impression étrange que la normalité était transposée dans un cadre d'exception : mon père insistait pour que j'apprenne mes leçons, que je me brosse les dents, que je me couche à une heure raisonnable... mais qu'une canne force un peu, et tous les préceptes volaient en éclats : nous devenions en un instant des égaux : à moi les jumelles, à lui le fusil et il nous arrivait de nous engueuler d'abondance quand l'un ou l'autre faisait mal son travail. Lorsque un oiseau était tué, ramassé et cloué au palais des morts la vie reprenait un cours normal dans les douze mètres carrés de la hutte.

Nous avons chassé ainsi de 1981 à 1984. Nous sommes partis ensuite vivre loin de la Baie de Somme dans des pays où les chasses aux canards n'ont pas le même charme que sur nos côtes. Mais si éloigné de la hutte que m'ait tenu mon enfance, j'ai regardé tous les cieux du monde avec cette question : "vont-ils venir ce soir ?"

Retour en France, malgré mon permis, mon père avait moins de temps pour la chasse, et il n'était plus question de vendredis après-midi volés au reste du monde. Quelques nuits de hutte chez des amis charentais émaillent ces années qui furent celles des battues du dimanche qui ne comblaient en rien mon envie de passer mes nuits aux guignettes. J'ai fini par faire la chasse buissonnière, faute d'opportunités pour satisfaire ma passion jusqu'à ce que mes études me mettent sur le chemin de celle qui allait devenir ma femme.

Bretonne par son père, picarde par sa mère... elle m'ouvrait à nouveau toutes les portes du paradis. J'eus tôt fait de transformer un grand jardin dans l'Oise en un élevage d'appelants et de mettre à contribution tous les locaux de l'étape en les convertissant aux joies de la hutte, et ma moitié de me rendre la pareille en m'initiant aux joies du Morbihan et de ses criques magiques.

La passion est remontée à la surface, avec une sincérité qui ne cesse de me surprendre et qui occupe chaque moment libre. Plus que tout, cette chasse me donne le sentiment constant que nous vivons, les pieds dans la vase, où le nez aux guichets des parenthèses merveilleuses qui font de nous des aristocrates de la nature...

Je suis retourné souvent à la hutte avec mon père où nous avons repris les mêmes rites que dans mes souvenirs. L'atavisme aidant, j'ai emmené ma fille la saison dernière, passer ses premières nuits devant une mare de la Somme et il faut croire que j'ai suivi un vieil exemple... elle n'a que deux ans.

duckhunter
24/04/2006, 21h35
super idée ce post [:))

à moi!!

je ne suis pas issue d'une famille de chasseur et pourtant j'ai toujours aimé les animaux et les oiseaux en particulier. Mes parents habitent en ville à bordeaux mais nous avons eu la chance d'avoir un jardin de 300m². Et ce jardin fut pour moi mon terrain de chasse et d'observation durant ma petite enfance. Mon but capturer les oiseaux!! Matolles, pentes en grillage tendu avec des tendeurs, tapettes à souris, j'ai tout essayer pour choper les piafs du quartier!!!

Ma maraine habitait avec mon oncle sur le bassin d'arcachon. J'adorais passer mes vacances là bas, c'était la campagne, la liberté mais aussi les chiens, deux Lab noir ULSTER arrivé en 84 et VOLTAIRE en 85.Cet oncle, JP était chasseur et pas n'importe quel chasseur, un chasseur de tonne passionné et reconnu sur audenge dont il est originaire. Vers l'age de 10 ans alors que je passais mes vacances d'été sur audenge, ma marraine insista auprés de Jp pour qu'il m'emmena passer une nuit à la tonne...

inutile de dire que j'étais fou, ce coup ci, je ne vais pas chasser le moineau, ou le merle dans le jardin!!
J'avoue que mon oncle est plutot retissant à m'emmener, c'est vrai trimbaler un gamin de 10 ans ça ne l'enchante guère!!!
qu'importe, le soir venue, nous attrapons qq colverts dans le parc qui sont vite expédiés au fond du sac à patate. Les chiens resteront à la maison, car nous partirons directement en moto depuis la maison!!
les 15 km sont vite avalés et nous voici à la tonne, une petite tonne du pavillon, ceux qui me connaissent savent de celle dont je parle...
les appeaux sont dans l'eau...ils ne chantent pas!! et oui on avait des appeaux de merde à l'époque!!
la soirée est calme, on casse la croute... l'ambiance me plait, je pose mille questions
JP m'explique, la migration, le role des appeaux, la pose, les règles de sécurité...bref je découvre.
mon oncle fatigué se couche, je m'installe et surveille ce nouveau petit monde enchanté...
je ne sais plus combien de temps je veille, mais à un moment les chants des canes bien silencieuses jusque là me sort de mon endormissement naissant, grace à la faible lune je dicerne un trait noir fendre la nuit... suivi d'un plouf
mon coeur s'emballe, je comprend que qq chose vient de se passer, mais que faire
je secoue JP, qui me dit en ces termes "qu'est ce que tu branles drôle???"
-ben je crois que y'a qq chose de posé
-Ou ça??
en même temps que je lui parle, je regarde aux jumelles mais ne vois rien. mon oncle m'avait conseillé le soir de compter les appeaux...je suis en train de compter les males
- 1, 2 , 3 ,4 et 5!! y'en a un avec les males!!
-passe moi les jumelles!!!.....c'est une cocotte...on les tire pas
-ha bon t'es sur??
-ouais...remarque on va reveiller le voisin
Je suis content, JP prend le fusil, et la détonnation me fracasse les oreilles, le coup de fusil est suivi du chant des appeaux, je venait d'assister à mon 1er loupé!! qu'importe le tonton refractaire est séduit par son neuveu qui l'a réveillé pour tirer

Satisfait de moi je dort jusqu'au matin
cette première nuit fut un déclic!!!

En vacances là-bas , je passais des heures avec les appelants de mon oncles à les observer les courser aussi!!!

Ma deuxième nuit fut sympa, 15 jours plus tard, elle débuta par un apéro musclé au chenal avec une 10aine de copains et se fini avec la pose d'u souchet à l'aube, je dormais et la pose de 15 sarcelles à 20 mètres de nous le matin en plein jour, nous sommes dehors mais j'ai eu le temps de voir ces demoiselles danser sur le blanc avant le tir....

les nuit se sont suivi chaque été, et parfois en automne, j'eu droit à une carabine à plomb pour chasser le purut...aussi une chasse d'affut...mlais dans un tas de bois, devant un tas de mais!! des matinée à 15 moineaux facile!!!

à l'age de 13 ans en 1989 on passa aux choses sérieuses... alors que nous discutions en mangeant, mon oncle me dit, ce soir si ça pose c'est toi qui tire!! une bouffée de chaleur m'envahi, limite panique....Jp me dit
on va rentrer, tu vas essayer la lunette!!
nous voici dans la tonne, devant un tas de plastiques..Jp me dit
-prend celui de droite tu le mets dans le U, tu tires...
un petit coup de doigt un grand coup dans l'épaule
- t'as fait dedans c'est bien!!
on ressort et on boit le café, tranquilles
la nuit tombe... un héron passe KROKKKKK KROKKKKKK...soudain chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit au dessus de la tête un gros arrive pour poser, Jp se dresse mais ne tire pas , le gros le voit et part...je veillais toute la nuit...en vain RAS!!!

partie remise à la toussaint à la tonne de mes débuts
21h30 coup de gueule des appeaux un canard pose en face 30mètres
nosu sommes 3 dans la tonne et je suis seul à tirer
je prend le fusil, met le canard dans le U, je coupe ma respiration et tire
il bat de l'aile, on me dit c'est bon il y est

je vais le chercher en tremblant, mon premier canard, un siffleur

ce fut le second déclic, l'acte de prélever

entre 13 et 16 ans je faisais 5 à 10 nuits par an, on prenait systématiquement les deux fusils. j'eu l'occasion de faire mes 1ers doublés.. 1..2.. braoum, sur de petits paquets de sarcelles aoutiennes

A16 ans le permis fut passé et j'attaquais la tonne en solo avec les chiens de tonton, en particulier voltaire

a18 ans le permis me permis (lol) de chasser plus ce que je fis...les appelants devenèrent de compétition, les oies agrémentaires le jeu.

les années se suivirent, ma méthode de chasse s'affina, les poses augmentèrent, de nouveau territoires s'offrir à moi avec notament les tonnes intérieur de certes mais aussi la fameuse ile de malprat ou je tuais ma 1ère oie au posé le 19/02/95, un jeune jard cendré de 3kg

ce lieu mythique de chasse à l'oie en février en gironde me permis de décrocher deux oies au vol rabattues par mon oncle (merci encore tonton!!!), un doublé de zonzon le 17/02/99 à9h30 au cul de plat de la petite tonne..y'en avait 6 qui me venait dessus, la première tomba puis la seconde et la troisième benéficia de mon euphorie à voir tomber les 2 premières

qq belles nuit s furent faites dans ce lieu myhtique mais aussi à audenge

notament celle du 31/12/96 au 01/01/97 fut un beau déballage avec mon copain T. à sa tonne
en gros en deux nuits on doubla son score annuel (je vous arrete desuite une nuit à 23 suivi d'une nuit à 12 fut faite) portant le tableau à annuel à 60 Bp
la nuit de mes rèves de jeune chasseur fut faite, je n'en tire aucune gloire maintenant et je regrette avec l'age le score de la première nuit

mon oncle a raccroché le fusil en 2000 pour se mettre à la peche, il me donna son lac de tonne dans la conche de Lanton. mon pote alex est mon compère de toujours, on l'aime ce petit lac...
depuis 4 ans j'ai ma chienne labrador mon reve, c'est d'ailleurs la chienne dont j'ai toujours révé,
depuis deux ans je suis proprio et j'ai mon parc à canard
depuis 5 mois je suis papa d'un ptit gars qui va chasser j'en suis sur

cette année Jp reprend le permis, on ira à la tonne se rememoré notre vie nocturne.

Cette vie nocturne qui fait que la hutte la tonne c'est une drogue, le chant des appeaux la nuit c'est une drogue, le chien qui rapporte la sarcelle c'est une drogue, les rémiges des zonzons qui vibrent c'est une drogue

Et tout ça grace à tonton, un grand merci

OUPS je me suis étendu

désolé

jmax
25/04/2006, 10h36
joli duck ;)

je prendrais le temps un de ces quatres aussi pour raconter tt ca...

ps: donc les moineaux c'est à cause de toi qu'ils vont si mal alors? :))

duckhunter
25/04/2006, 11h42
1h30 de clavier hier soir avec mes cahiers sur les genoux!!!

les moineaux dans le parc à canard du tonton j'en ai fligué un paquet en effet!!!
qq pinsons aussi
mais pas de tourterelles y'en avait très peu à l'époque, aujourd'hui c'est infesté

je suis capable d'en écrire dix pages comme ça

je pense que je vais rappatrier ce sujet sur passion oies :))

jmax
25/04/2006, 13h43
ouais pour être lu par 10 pecno :)) :fou: :)) :))

si tu cherches la définition de pecno ca traine sur HV :))

steph33
27/04/2006, 20h53
Une anecdote sur une nuit dont mon dos se rappelera toute sa vie :)) :cri:
Novembre 2004, une nuit ou il faisait un temps bien girondins
doux vent de SO nous voila partie faire une nuit sur une tonne d'une ile au milieu du lac de lacanau.

Avec thierry et pierre on s'attend a vivre une nuit des plus calme
Cest effectivement le cas
aucun oiseau pointe le bout de ses plumes

Il est minuit quand je prend ma premiere veille
Thierry decide de m accompagner au guichet.

J ai du mal a rester eveillé :cri: :))
Mais d un coup un bruit attire mon attention en dessous de mon visage car je suis accoudé au guichet et tete posée sur les bras.
Je baisse le regard et la que vois je :/
Un grouin et 2 petits yeux brillants qui me fixe :/

J ai tellement flippé que mon pote thierry m a expliqué m'avoir vu faire un bond en arriere de 2 metres.
Pb je me suis mangé le lit superposé :))

Mon dos s en souviens encore

duckhunter
02/05/2006, 17h11
et depuis tu es un passionné de l'affut sur cochon!! :))

ludojeu
02/05/2006, 17h19
belle histoie duck ;) , va falloir que je m'y mets aussi,on va reprendre les cahiers!!! ;) ;)

duckhunter
02/05/2006, 17h22
merci
tu vas voir on se laisse vite entrainer

ludojeu
02/05/2006, 17h27
passion quand tu nous tiens!!!!!!

Florent
13/05/2006, 12h56
en ce qui me concerne je suis issu d'une famille de chasseurs, des deux cotés d'ailleurs, c'etait pas facile d'y echapper meme si je l'avais vraiment voulu!
mais la dessus je me suis jamais fais prier, premiere nuit de hutte en baie de somme sud a 3 ans, c'etait les premices d'un virus ennivrant, d'une morsure qu'aucun serum ne vient soulager, on va dire que mon pere a en partie vecu pour la hutte, il en a possédé plusieurs dans différnents sites, ila depensé une energie folle pour sa passion, et j(ai tres vite compris que tout ca c'etait pas pour les massacres dont certains revent jalousement....ben oui, mon pere je l'ai vu revenir les mains vides des dizaines de fois, le sourire aux levres, toujours optimiste et heureux de ce que sa nuit avait pu lui apporté, un bon temps sans gibier, un lever de soleil que de rares privilégiés avaient pu admirer, la joie d'avaoir pu partagé un moment convivial avec ses potes les plus chers, bref ,toute une ambiance gravitant autour du fameux canard, ce canards que j'ai appris a approcher dans le respect le plus total, chez nous le gibier c'est quelque chose et d'ailleurs j'ai jamais parlé de la fameuse sarcelle "sauve bredouille", ben non, pour moi une sarcelle ,c'est ce que je peux esperer de plus beau meme si parfois les nuits sont plus fructueuses.
bref, c'est avant tout l'amour du canard, sa grace et son elegance qui m'ont rendu si accro a cette chasse, aucun gibier ne me fascine autant, son aspect furtif et mysterieux ne cesse de me rejouir, a chaque jour de l'année, chasse ou pas, le canard vogue au dessus de ma tete.
Mon pere m'en a appris sur cette chasse, sur les habitudes des oiseaux, les migrations, sans jamais faire allusion aux deconvenus que peuvent représenter les bredouilles, c'etait plus du genre" c'est pas grave, la prochaine sarcelle que t'auras a la pose, tu sera encore plus content de la carresser!"
donc oui, je suis heureux d'etre huttier, et encore plus heureux de l'etre dans cet etat d'esprit, c'est peut etre pas le meilleur mais je suis sur d'une chose, cest que quand je suis a la hutte, je ne suis jamais decu, quoi qu'il arrive, le fait d'y etre vient assouvir tout ce que j'attend de cette pratique, et les nuits pleines de gibiers, je les prend comme un cadeau de la nature, bien sur que ces nuits sont plus qu'interessantes...
ma mere aussi a son permsi, aujourd'hui elle ne pratique plus, mais sa joie est toujours aussi affichée lorsque mon pere ou moi même ramenons du gibier, il y a meme des fois ou j'etais plus heureux pour elel que pour moi! je vous le dis, depuis que je suis petit, la chasse ne m'a apporté que du bonheur, pratiquant ou observateur,elle m'a enseignée des valeurs essentielles, et une passion ca vaut tout l'or du monde, quelle qu'elle soit, c'est ce qui vous maintient en cas de coup dur, c'est ce qui donne la peche quand on a envie de baisser les bras, rien a voir avec les loisirs que je peux avoir a coté, c'est un mode de vie a part entiere.
je suis fier de savoir apprecier cela, de savoir me contenter de ec qui m'entoure, ej souhaite a tous et notamment aux nouvelles generations d'etre entourés de personne qui savent transmettre leur savoir et leur passiosn, comme cela aete pour moi, avec du recul et du haut de mes 27 ans , je me dis que c'est beau!

milouin14
13/05/2006, 22h31
moi seulement mon pere étai chasseur j' ai comencer a 8 ans dans les marai de la dives je pleurai quand mon pere ne pouvait pas m'emmener.ensuite mon pere c'est fai viré de ce gabion et a cause de la passion kil mavai doner je lai forcée a continué . dans le marais de la touques. je chassai avec mon pere mes aussi avec mes 2 oncle j'ai fait mes première becassine a 14ans (3) cela faisai 2 ou 3 foi ke je tiré juska maintenant je n'avait tué kun seul etournau et pui je sui aler dans le gabion de l'un de mes oncle arrivé a 14h00 15cm de neige mon oncle et ses ami font le tour de la mare et tou a coup il se baisse je voie 3 becassine trop haute il se poste autour de la mare car dans le champ en face du gabion 1 centaine de becassine le chien va dans le champs et la des beccasine partou on a tiré non stop pendn 1h00 au bout de 10 min je voi 3 becassine ki vienne ver moi je me prepare pan!!!!!!! je tire loupé je vi se bien devant pan!!!!!!!!et la ma première becassine tombe j'étai heureu et ensuite je tirerai d'autre becasine on ne vera pa de bec plat mais 1 bo tablo de pointu celon mais souvenir 2 pluviers 5vanneau 15becassine et 1etourneau et depui j'y sui retourné premier vanneau tué + 2 pilet sur 2 a la pose +1sarcelle au vol (un beau male en couleur je remercie tout mes oncle de mavoir emmené et surtou mon pere.

chasseur62
13/05/2006, 23h35
trés simple! j'ai toujours connus la hutte et les canards! la chasse en général aussi! le grand pére! le pére!

j'ai deux souvenirs trés marquant de mon enfance cynégétique et les deux se raportte au gibier d'eau.

le premier, je devais avoir 8 ou 9 ans! ca gelait sévére une pose de 15 sarcelles au bord du glou juste devant le créneau ! le pére était lui dehors entrain d'approcher une bande d'oies posées sur un champs dérriére ! donc rien a faire que de regarder! cela a duré 30 minutes a peu prés! toutes la devant en paquets a profiter de l'eau!...puis le fusil tonna au loin et les sarcelles décollérent...et 5 minutes aprés le pére revenait avec d'autres beaux oiseaux!...je m'en rappelle comme hier!....ce jour la plus rien n'arrétat cette flamme qui me dévore depuis!

le second une nuit magique ...10/11 janvier 81...vent nord est bien soufflant
température trés négative!.... des voilmiers de siffleurs et des colverts toute la nuit!...le matin , le clappot avait fait que tous les canards de la nuit revenus en berges était couvert d'une coque de glace! sacré souvenir aussi! le lendemain la température retsa la méme mais le vent faiblit! et les oiseaux était partit!

j'ai beaucoup autres souvenir! mais ceux la date de mon enfance et ont marqué a jamais ce que je suis! je la regardes autrement cette chasse! mais je la vis plus intensément!de mes oiseaux qui chantent, du jeu que l'on peut faire avec les migrateurs, de ces moments loin du travail et des tracas,et le bruit du vent, de la mer dans le lointain, la nuit, une oie qui force; une bruit d'ailes, ...

aucune autre chasse ne m'apporte plus ces sensations...je les aimes: les pigeons a l'ouverture en plaine, les liévres et les perdrix avec bonnie qui chasse , les bécasses aussi, le mais mon vrai plaisir est la hutte!

mes appelants, bonnie, une mare ...l'antistress n'est pas loin! c'est ca étre un passionné? :C

chasseur62
13/05/2006, 23h36
si seulement je me relisais...pfffff! que de fautes! :))

doudou
15/05/2006, 19h08
sans parler de ton meilleur souvenir de l année dernière: une nuit avec l illustre doudou, et un tableau que nous auraient envié tout les chasseurs de france si jamais on les avaient mis au courant... :C :C :D :))



mais n ai crainte. je reviendrai vivre d autre sensations fortes en ton bas pays de briques rouges... ;) ;) :))

steph33
16/05/2006, 16h11
autre anecdote bien sympathique !!!! :cri:

Saison 2004/2005 nuit de décembre .
Vent de sud ouest doux pluie pffff rien de bien interéssant.

J'emène avec moi un pasionné d'alouette et de pente qui n'a jamais fait de nuit de tonne.
Le parrain de mon gamin.

Nous nous rendons à lacanau une tonne en milieu de lac sur une ile.
déja la barque du moins le moteur nous lache donc on rame.

Cette nuit la on verra rien.
Mais on mangera bien cassoulet à la graisse de jambon de bayonne tout un programme. :D

Vers minuit je prend mon tour de vieille.
Mon pote me dit qu'il a rien vu et a peine a t'il posé son cul dans le pieux qu'il ronfle :))

Moi j'ouvre les guichets et balaye l'étendue de ce grand lac avec mes jumelles.

Et ma droite sur la pose je vois 2 petites formes au milieux de mes blettes de pose :C

Putain je regarde bien et dans les vaguelettes je dicerne 2 biganons !!!

Je suis content mon pote va tirer
J essaye de le reveiller mais rien n y fait
Il me dit vas y tire
je vous assure il me parle en dormant

car derriere je prend le fusil et je tire braoummmmm et la derriere moi j entend une detonation encore plus forte !!!!!

Mon pote venait de sursauter et s exploser la tete sur le lit superposé :cri:

Et moi je venais de couler 2 blettes de biganons qui s'étaient décalées :)) :)) :cri:

Je vous assure j ai jamais vu quelqu un autre se rendormir aussi vite et repondre comme ca en dormant

Pierre
13/07/2006, 15h17
Et le sanglier mon petit steph c'était pas un beau souvenir, en 2004 2005 également :fou: