PDA

Afficher la version complète : Fabrication d'une hutte flottante



sifleurs.80
17/12/2003, 16h59
Salut les gars.pourriez vous me donner la grandeure d'une hutte flottante normale pas un palace longueur/largeur /hautteur.
En matiere la plus efficace.en bref une hutte de baie pour deux ou trois personnes.merci

bigdoutch
17/12/2003, 23h25
Perso j'en sais rien mais essaie de voir avec les gars qui mettent les observations dans le coin de Condé sur Escaut et vieux condé. Je crois que là bas y a que des huttes flottantes.

David B
18/12/2003, 08h39
celle ou je vais fait 3m de large et 3m de long (au sol), 2m50 (au guignettes) en raison de l'avancée en dessous des guignettes. on y tiens très bien à 3 + 2 chiens.
l'idéal ce serait en inox, mais bon faut pas rever ca coute la peau du cul, donc si c pour en baie acier intégral conseillé, si c pour le marais tu peux te contenter d'un caisson étanche en féraille surmonté de bois.
enfin, au marais on a tendance a y aller a + de monde qu'en baie...la prévoit pas trop juste ;)

sifleurs.80
18/12/2003, 09h19
Merci david , mais en baie elles ne sont pas toutes en fer ily en a en resine et armature en contreplaqué marine à ton avis quelle est la mieux ?
je suis sylvain je vais en baie sud bois houdan.

David B
18/12/2003, 09h22
Ah! salut sylvain!
ouais y en a en contreplaqué résiné, si c fait par un pro c nickel (la résine est imputrescible) mais si c fait a la va-vite.......remarque c pareil pour des toles soudées
ca claque dans ton coin? sur le Hourdel c pas la folie cette année! :( d'ailleurs pour moi c pas la folie du tout

Papy Mo
18/12/2003, 10h01
Et puis si tu emmènes des gars du gabarit de David,pense à bien éqilibrer ta hutte !!! ;) Parce que, quand un bestiau comme ça se déplace quand ça flotte, c'est un truc à choper le mal de mer!!! ;) :)) :)) :)) :))

David B
18/12/2003, 10h24
et penses a faire un capot de 1m de large pour si un jour tu invites un culbuto ou Papy Mo :/ :)) :)) :))

sifleurs.80
18/12/2003, 10h30
On bricole un peu mais tu sais je ne peux y aller qu' en fin de semaine.les vacances approchent et je vais en profité.J'ai des potes qui vont sur le hourdel chez deneux il bricole un peu mais ils me disent que ça tire plus en fond de baie.
pour ma part j'ai pas à me plaindre.

David B
18/12/2003, 10h32
ouais ca tire bcp plus en fond de baie. Deneux l'est pas mauvaise sa cabane! :/ ;)

romu
18/12/2003, 23h59
une petite tonne de 2x2m sur 2 m de haut est suffisant en tole de 2 a 4mm d'epaisseur recouvert de 2 bonnes couches de "black" ou/et recouvert de "plaxalumin" (desole pour l'orthographe) sinon en contreplaqué recouvert de resine, tu peux aussi essayer de recuperer une cuve en plastique
si c'est bien fait ca dure tres longtemps

@+ romu

Dom62
19/12/2003, 14h47
Salut à tous ! Pour ma part, la mienne fait 04 m de long sur 3 de large. Elle est faite en plaques de fer soudées et recouverte de paxalu (carton bitumé) collé au chalumeau. L'intérieur est recouvert de plaques de bois marine d'1 cm et demi et recouvert par du lambris. Deux créneaux d'1m sur 25 cm de haut en façade et un de chaque côté de 40 cm sur 25 cm. Un lit de chaque coté, la casquette de la hutte est amenagé en placards. Si tu veux d'autres renseignements me contacter par le forum.

romu
19/12/2003, 15h54
25cm de haut pourquoi autant ?
les miens ne font que 12 cm
jusqu'a 15 cm je peux comprendre pour ceux qui ont des grosses lunettes de tirs sur un superposer mais 25 ??
pour le confort double tes parois d'isolant ( par ex : polysthyrene de 4 cm d'epaisseur)

Dom62
20/12/2003, 21h54
J'ai la vue basse. Non, les miens à vue de nez font 20 ou 25 cm je ne sais plus. Personnellement j'ai un superposé avec lunette et compensateur de recul et en-dessous de 15 cm j'ai des problèmes (partie noire dans le haut de la lunette) alors j'ai pas hésité et comme la casquette dépasse de 70 cm j'ai aucun problème.

romu
21/12/2003, 14h12
en baie de seine , on est des adeptes des guichets de tres petites hauteur avec abat-jour (casquette) longues (70 à 1 m).
mais chacun a ses idees, et c'est aussi bien ;)

CEDRIC 40
21/12/2003, 14h45
Si tu connais quelqu'un dans le milieu y a les panneaux de camion frigorifique ou carement une caisse frigo c'est imputressible et isolé A+

stephane91
22/12/2003, 17h04
tu veux obligatoirement un gabion flottant tu ne peut pas mettre de fixe en beton?

sauvaginier 59
22/12/2003, 21h16
notre hutte flottante fait:
3x3x2
nous tenons facilement à 3
mais il y a plus grand:3x8x2 et ca flotte

stephane91
23/12/2003, 09h05
sinon le mien est en beton et il fait 2.2x1.6x1.8 et on tient a trois+2 chiens qui dit mieux

ch'gros
17/01/2004, 18h18
Salut,

J'en ai fait une de 3m x 6m x 2m
Base 3x6x0.50m en inox de 20/10 mm (toles de 2mx4m pliées et soudées entre elles )avec à l'interieur de ce bac des tubes inox 40x40 de renfort tous les 0.50m entre lesquels j'ai mis du polyestyrene.+ plancher agglo + lino (remontant de 50 mm sur mur pour nettoyage)
les murs + le toit + la porte sont des panneaux tôle 15/10 mm galva pliés montés sur site (boulons) (idem isolant dans les plis), aération et passage eau et conduit de fumée prévus en découpage laser ou poinçonnage lors de l'execution des panneaux). Habillage lambris blanc salle à m et peinture vert mat s de tir.
.
Dehors cotés recouverts d'une bache U.S + toît recouvert brandes
Dedans une salle de tir 3mx2m 5 trapettes, 3 postes de tir + porte donnant sur salle à manger 3mx4m, feu bois, 2 lits superposés (soit 4 couchettes), évier (avec pompe à pied bateau "récupérant" l'eau du toît dans 2 tonneaux Leroy Merlin communiquant (400 litres d'eau), table, 4 chaises, 1 lit pliant d'appoint.

Dehors boulonné à côté de la porte d'entrée un appenti pour stockage formes. (1mx1mx1.5m haut)

Sous les lits coffres et bac à chien + batterie (panneau solaire) pour alimenter 4 néon "caravane" 12 volts (conrad electronique Sequedin 59)
Aux 4 coins (en retrait d'un metre côté étang) equerres en tole de 5 boulonnées sur le haut du bac avec alésage diam 200 mm. Dedans tube diam 100 mm servant de guidage lors des crues enfoncés ds le sol sur 1 m et 2 m dehors. (principe des pontons dans les ports)
Sous la hutte, traverses SNCF liées entre elles par chaînes (chaînes fixées au sol aux extremités par piquets costauds pour que les traverses ne flottent pas)

Le tout placé à 500 mm sous le niveau de la terre (besoin pelleteuse, la terre évacuée sert à faire des butes en periphérie droite et gauche). De ce fait la porte est au niveau du sol. Les butes peuvent aussi supporter la partie haute du parc à canard (ils seront au sec lors des crues et le parc peut être fermé sur le dessus.

Inêrêt du concept : Inox seulement au niveau de l'eau (moins couteux que tout inox), pas d'entretien; bac inox voyageant à la verticale sur une remorque tracteur...pas de convoi exceptionnel (trés couteux!) déchargement du tracteur par la pelleteuse qui décaisse et mets les traverses et tubes en place...tôles mur et toît dans remorque 1,5m x 3m tracté par une voiture.

Poids 3 tonnes tout compris et ça flotte lors des crus (niveau de flottaison à 22 cm)!

Salut.

ch'gros

N.B prévoir par sécurité un paratonnerre avec tresse cuivre de 2 metres (quoique en principe c'est une cage de Farraday donc insensible à la foudre)+ une grosse sangle (style de pont roulant) de retenue de 3m au cas ou un jour il y aurait des crues "jamais vu", la hutte resterait au moins dans ton marais...

ch'gros
18/01/2004, 16h21
Le caisson frogo c'est pas étanche.
salut

CEDRIC 40
18/01/2004, 19h32
BEN OUAIS FAUT FERME LA PORETE!!!!A+

MAS
21/01/2004, 20h52
sacré description ch' gros !!! :))

belle esprit de camaraderie :C

y en a qui pourrait en prendre de la graine :D quand est ce tu fais péter le plan ???

nan j' déconne :D

ciao , merci à toi

sifleurs.80
22/01/2004, 10h01
Salut ch'gros.
Merci pour la description de ta hutte .
Ca c'est de la cahutte comme on dit chez nous.
Merci et a++

Rég
22/01/2004, 10h16
Salut à tous et les caisses en aluminium comme les camion transportant du blé ou des betteraves ? Qu'en pensez vous ?

sifleurs.80
22/01/2004, 15h50
Le probleme des caisses benne alu quand tu la vide tu as une ouverture au cul de la remorque.
Il doit peut etre y en sans ouvrir donc bien etanche.Sinon vachement grande pour faire un truc bien.ca doit bien faire 15 metres carres?

ch'gros
22/01/2004, 21h51
Les bennes en alu ça coûte une fortune et c'est pas assez haut.

biganons
22/01/2004, 22h08
slt tlm sifleurs 80 par raport au coef et au coup de vent ta tonne elle sera exposer ou plus a l'abrit

Rég
23/01/2004, 14h02
merci de vos avis. Dis nous ch'gros, le coût de fabrication de ta hutte ça va chercher dans les combien ? ça m'intéresse beaucoup. Dans peu de temps il va falloir ke je change la mienne et avec les barrages qu'ils fond dans la vallée les crues sont moins nombreuses mais beaucoup plus importantes.
D'avance merci

ch'gros
25/01/2004, 11h01
Le bac en inox 20/10 mm 3x6m h 0.5m + tubes carrés 40x40 en renfort intérieur tous les 500 mm, + tubes de guidage, prix 2250 €
Les parois + toit tôle galva 15/10 mm en kit prêt à monter 1500 €
Le tout H.T...
En plus la pelleteuse 300 € la matinée.
Avec l'amménagement intérieur (isolant, lambris, plancher, lino, feu à bois, lits superposés, evier, pompe à pied, panneau solaire, bâches et filet camouflage, etc...il faut compter 6000 €

romu
25/01/2004, 13h01
6000 €
arrete tu vas lui faire peur
la c'est vraiment un prix maxi
moi j'ai changé le mien il y a 4 ans ça m'est revenu a 6000 frs pour un caisson en tole de 4 mm d'epaisseur + la peleuteuse qui m'a coute 450 frs de l'heure comme j'avais tout preparer avant , elle a juste eu a le metre dans le trou ;)
et le caisson j'ai tout fait moi meme sauf pour le sougage des toles

sinon dans mon coin qu'en tu le fait faire tu as en general pour 20 000 frs

par contre moi je laisserai tomber l'inox c'est trop cher et dur a trouver
pour l'alu c'est idem et en plus a souder il faut le faire a l'argon et c'est cher et pas facile a trouver un gars pour le faire

Rég
27/01/2004, 09h56
Merci pour l'info, maintenant il faut que je m'y attèle.
Bonne fin de saison à tous ;)

Le capitaine
27/01/2004, 19h23
Salut
A mon avis, 3X2 c'est suffisant mais cela depends de l'emplacement de ta concession. Si tu ne flotte pas beaucoup tu peux favoriser le confort sinon fait attention.
En fait pour moi il faut faire un fond rectangulaire pour l'assise mais qui se prolonge avec des pans inclinés (comme un bateau )
Je prefere le bois et le goudron mais il faut trouver le menuisier capable de construire cette hutte. Tu peux en trouver chez ACM à colombelles dans le 14.
En ce qui concerne la naniere de l'attacher, je preconise de ceinturer le hutte avec un cable en acier et de l'attacher en 8 points avec une corde à bateau tres grosse. Ces 8 bouts sont reliés à un pieu en bois planté dans la vase en l'inclinant.La aussi il faut connaitre la hauteur maxi de flottaison.
Bon courage.
arfr@voila.fr

FLOLAV
27/01/2004, 21h11
essaie :)

tiuit
28/01/2004, 01h16
Les anciens ACM de cabourg ????je pensais que c'etait fini.

jordan tardinghem
25/02/2004, 13h38
;) salut,moi je chasse dans une hutte flottante et mon proprio l'a achetée toute faite(juste le caisson en aliage et traité contre la crosion) et tu l'habille comme tu ve a l'interieure.
c'est une entreprise dans la somme qui fait ca et te la livre jusqu'a ton lieu de chasse.
la mienne fait 4m de lond sur2.5 de large.
c'est une hutte de 2/3personnes(2lits et 1fauteuil) avec aussi une gasinière et une petite table et le sol est carrelé et l'habillage en bois.
la place est restrinte mais il y en a bien assez pour passer de bon moments... ;)
si tu ve je lui domanderai l'adresse sinon bon courage pour tes demarches.
;) jordan ;)

Rég
25/02/2004, 15h07
Salut Jordan,
Moi l'adresse m'intéresse. Sais tu si il en fait des grandes ?

Nicolas Somme 80
25/02/2004, 19h29
Pour l'arrimage, pas de piquet foireux.
Une chaine attachée à un pneu de tracteur enterré , vas-t'en l'arracher...... bon courage.
Donc 4 coins , 4 chaines et 4 pneus, cqfd.

sifleurs.80
26/02/2004, 10h03
Tu regardes dans l'annuaire de télephone à Piquigny.cette entreprise en à construit une immense je crois quelque fait 10 metres sur 5 metres pour cette commune.la leur avait ete innondée lors de la cru de la somme.jai vu ça sur internet.

emmanuel59
01/03/2004, 15h32
Personnellement j'en ai refais une il y a quelque année:
Dimension du bac 3metres large sur 4metres de long ( pour quatres personnes)
Les panneaux lateraux ainsi que le tois son fait avec des panneaus (deux toles avec de mousses expansés).
L'hutte est trés legere mais le seule probléme c'est la condensation, oui car l a hutte tres calorifugé donc diference de temperature avec l'exterieure.
Pour remedier a ce probleme du lambris ou juste une feutrine sur les parois feras l'affaire.
Les crenaux sont a la hauteur d'une chaine normale, donc trés basse.
Vue la legerete de la hutte, j'ai pu mettre tous le tour de la hutte une passerelle ainsi que les poulaillés à sauvagine et le tous flotte sans probléme.
Un conseil, si l'endroit ou tu vas refaire ta hutte est profond sur le fourreaux qui permette à ta hutte de coulisser, perce un trou soude un ecrou est un bout long.
Comme sa si un jour tu as un probléme a ton bac tu peut bloquer est evite de voir ton hutte aller au fond, je parle en connaissance de cause.

emmanuel59
01/03/2004, 15h49
Au fait pour ce qui du Bac tu peut le faire en tole et le faire galvanisé,c'est aussi costaut que l'inoxe.
Pour ma part mon bac a était recupéré dans les mines de charbons il y a 60ans.
Il est entierement brasé et rivetté, le tous galvanisé. Je pense que je serais mort qu'il seras encore là.
Et l'avantage, pas d'entretien de la bache.

Rég
02/03/2004, 09h48
Merci pour tous ces conseils.

Didou
03/03/2004, 13h25
moi personnellement j'ai fabriqué ma hutte seul cout finie 8000F environ dimension 3'5m x 2,50 .montage d'un bati en bois (chevrons de 0,70x0,70m/m sol plafond et cotés.ensuite recouvert de contreplaqué de 19m/m fixé avec de la visse a bois de 60m/m ensuite pose a l'interieur de polisthirène de 60m/m collé après recouvert de frisette déclassèe porte et guichette fabriquées en meme tant. aprèe tout ce travail on retourne la hutte sol vers le ciel et pose de résine avec gros tissu pour faire les fond de piscine de la trame quoi :D proceder par temps chaud les quantites sont donnees par le fournisseur le tout après sechage est remis en bonne position ensiute goudron sur la partie haute de la hutte pour la résine 1Mètre suffit
pour le toit un prodiut speciale toiture et le tour et joué a vos outils...!

:cri: :( :P :triste:

Rég
03/03/2004, 13h59
Et à ton avis elle a une durée de vie de combien d'années ? Et question entretien tu la fais tous les combien de temps et ça coût combien ?
Si g toutes c questions c que franchement le principe à l'air vachement simple et peu coûteux
D'avance merci

Didou
03/03/2004, 20h21
pour la durèe de vie de la hutte je pense illimité dans le temps si elle reste bien en place dans son enclave en aglos; bien ancrée dans ces 8 pneus de chaque coté (2 à chaque coté)fixes a la hutte par des cables :( il faut savoir que la résine est aussi résistante que de l'acier .pour l'instant elle a déjà 3 ans en place en permanence pas de fuite ,pas de felure enfin le top.Pour l'entretient c'est très simple une couche de goudron tout les ans sur la partie haute sans résine de la hutte cout approximatif 200F par ans .j'ai oublié le poids a la mise en place sans l'aménagement intérieur 1tonne maintenant terminée en place 1t5 environ et 22cm dans l'eau .très cnfortable en hivert ambiance bois assez chaude .Aucune impression d'humidité
tous ces détail pour information.

emmanuel59
04/03/2004, 09h29
Moi celle que j'ai refaite avait une cinquantaine d'année, c'est parcequ'elle a brulée qu'elle a été refaite sinon elle aurait tenu encore une bonne vingtaine année sans probléme.
Refaite elle revient à moins de 15000€.
La feraille si tu sais ou la trouvée sa ne te revient pas chere.

yoyo50
04/03/2004, 12h33
15000 EUros pas chère!!!!!

MAS
06/03/2004, 08h40
:)) :)) :)) :)) :))

nous n' avons pas les mêmes valeurs mon cher :)) :)) :)) :))

mdr

ps : à mon avis il confond FF et euros

emmanuel59
09/03/2004, 12h28
Oui tu as resond NAS je me suis betement trompé en les francs et les euros.
Il fallait lire bien sur 15000Frs.

goubi
02/05/2004, 10h50
salut a tous ,j'ai mon proprio qui veut refaire sa hutte est ce que quelqu'un aurait une adresse de societe qui en fabrique en feraille sur le calvados ou au alentour svp a+ goubi

ch'gros
10/05/2004, 21h13
voir rubrique "chaudronnerie" ds les pages jaunes.

braque
21/05/2004, 22h30
a

Rég
24/05/2004, 09h21
A tes souhaits !!! :))

euchlolo
24/05/2004, 12h55
merci!! :)) :)) :))

blaireau
26/05/2004, 16h39
dans la somme je connais entreprise lequin a la chausse tirancourt 80310 :D

pincon
29/09/2014, 17h09
si sa peut intéréssé quelqu'un j'ai travailler chez bennalu donc je suis soudeur alu je peut toujour intervenir pour vos soudure mais a vous de trouvez le poste a souder
ps je suis aussi bien soudeur alu que inox et acier bonne saison a tous