PDA

Afficher la version complète : Demain 01/06, adieu le plomb



jmax
31/05/2006, 09h26
du moins pour ceux qui vont suivre la loi et qui n'ont pas d'a priori sur les munitions de substitution...

see you!!

sifleur
31/05/2006, 09h40
a la bonheur :)) :)) :)) apres un temps d'adaptation ils verront que les cartouches de substitution sont aussi bonne que le plomb voire meilleur :C :C :C :C

dan59
31/05/2006, 09h56
a quand l'interdiction du plomb, pour toute les chasses !!!!!!!

Bonne mesure, mais les armuriers font plus de pub pour l'achat de nouveau fusil, plutôt
que de proposer des prix sur ces nouvelles munitions.

j'ai tiré de la ROTTWEL ( basse préssion ) en diamètre 6 1/2, j'ai était surpris (en bien) du résultat, mais bon, j'ai payé 9 euros 90 la boite de 25 !!!!

A ce tarif, pas besoin de faire un moratoire pour telle ou telle espèce, perso je limiterai mes sorties de chasse !!!

mag62
31/05/2006, 09h58
slt je n'ai jamais utiliser les cartouches d'acier mais on verra ce que ca donne je ne me fait pas de soucy mais je doit avheté un nouveau fusil :triste: et un nouveau stok de cartouche c'est ca qui m'ennui,en plus du permis et de la location de la hutte c'est encore une saison qui va revenir chère

sifleur
31/05/2006, 10h02
pourquoi acheter un new fusil??? pas obliger :/

mag62
31/05/2006, 10h06
j'sius d'accord dan 59 perso je ne tirer plus les grives litorne et quelque espéces de limicoles je ne prendrai plus la carte du dpm non plus poutant j'aime cette chasse mais si la porté et réduite a 35m déja que les tableau sont médiocre en pb avec l'acier sera encore divisé par 2!

mag62
31/05/2006, 10h13
c'est un plein choc chambré a 70 je peu pas tirer les grosses cartouches en plomb je povai tirer les mini magnum mais en acier je peut tirer que l'équivalent des 32g de plomb et il faudrai que le fasse d'échoqué

sifleur
31/05/2006, 10h22
et le bismute ca existe ;) perso j'attendrai qu'il sorte la gamme complette il y aurra bien des douilles pour les 12/70

jmax
31/05/2006, 10h30
il en existe déja pour des 12/70 full...

la mary tunsgteel 34G est tirable avec ce genre de fusil.

sifleur
31/05/2006, 10h35
il y a vraiment un manque d'info de la part des armuriers :/
pour te vendre un fusil ils sont la :cri:
faite gaffe renseigniez vous bien avant

dan59
31/05/2006, 10h44
n'hésiter pas a nous indiquer le prix de vos nouvelles cartouches de substitution, c'est le seul moyen de faire jouer la concurence !!!

Pourquoi nos Assos ne négocient pas avec telle ou telle marque en groupant nos commandes on doit pouvoir négocier un prix, encore que là, la balle ( en plomb :)) :)) ) est dans le camp des fabriquants, rapport qualité prix.

Nous sommes des consommateurs, donc dénonçons ceux qui veulent se faire du blé sur le dos des chasseurs !!!!!!!

Post intérressant, si toutes les données sont exposées !!!

jmax
31/05/2006, 11h02
dan59
Pourquoi nos Assos ne négocient pas avec telle ou telle marque en groupant nos commandes on doit pouvoir négocier un prix, encore que là, la balle ( en plomb ) est dans le camp des fabriquants, rapport qualité prix.

jmax
L'association du bateau flamand (59) l'a fait l'année derniere pour tout ses adhérents. Ils ont également fait un DVD de formation sur les munitions de sub (prix des honneurs laurent perrier)

palombeur
31/05/2006, 12h31
RC a sorti une cartouche de substitution avec un assemblage de 4 produits qui passent en Full tarif à 1€ de plus qu'une plomb RC pour une boîte de 25. Par contre j'en sais pas plus pour le prix, mon armurier attend de voir si ils vont encore faire les cons avec un moratoire pour pas se retrouver avec un stock sur les bras.

A mon avis, la gamme était déjà pas trop mal étendue l'an dernier et ça ne devrait aller qu'en s'améliorant.

dan59
31/05/2006, 18h56
les armuriers prennent des risque calculés, jusqu'a preuve du contraire, en plaine et malheureusement , le plomb est encore autorisé!!!
Tu as raison JMAX, moi aussi je suis pour les cartouches de substitutions, mais je souhaite qu'on nous indique le prix des cartouches qu'on nous propose ( pas les nouveaux fusils comme certaine grand surface ).

Depuis des années, en nous vendant de la merde ( cartouches polluantes )ces sociétés s'en sont voutus plein les fouilles!!!.

Je propose: si le prix n'est pas équivalent, de faire condamner les armuriers, les société décatlon, terres et eaux Ect...... pour complicité de pollutionl ( si ça marche pour l'amiante, pourquoi pas le saturnisme).
Tous responsables !!!! pas seulement les chasseurs !!!!

Si vous voulez je veux bien ouvrir un post sur la pollution urbaine avec nos anciennes canalisation en plomb !!!!! Avis aux ecolos, il en reste beaucoup, Alors au lieu de nous les brisser, occupez vous de chose importante !!!

quinquin59
31/05/2006, 19h20
et Jmax sur les moissons ta essayé?lol

sarc 80
31/05/2006, 21h08
mary tungsteel 12/70 (34gr)1eur21
'' '' 12/76 (40gr)1eur76


remingthon w-master 12/70(35gr)3eur55
'' " " 1276(42gr)4eur43
" " " 12/89(50gr)5eur04


(prix unitaire)

dan59
01/06/2006, 13h22
je suppose sarc 80 que ces cartouches ne peuvent être tirées que dans des fusil éprouvé Billes d'acier ?

jmax
01/06/2006, 14h47
pour les mary nan...

dans n'importe quel 70 ou 76 (sauf les vieux coucou de 900 bars).

pour les reminghton je ne connais pas.

J-F
01/06/2006, 15h10
Et bien petit a petit je vois que ca evolue, bravo les gars :)

C'est chiant pour bien s'adapter c'est sur, ca demande un effort, mais une fois qu'on a pris ses habitudes ca roule sans blem.

Perso apres 4 saison, je suis rode, et je me fais plus ch*er, j'ai deux 12/76 en 36g acier numero 3 a 99% du temps maintenant.

A+
J-F

baba78
01/06/2006, 15h11
m'en fous moi je contienurais à tirer du plomb :D :D :D

baba78
01/06/2006, 15h12
mais pas pour le gibier d'eau :)) :)) :))

donc je lui pas encore definitivement aurevoir :)) :)) :))

J-F
01/06/2006, 15h12
Perso apres 4 saison, je suis rode, et je me fais plus ch*er, j'ai deux 12/76 en 36g acier numero 3 a 99% du temps maintenant.

Faut que j'arrete l'alcool moi: Il faut lire "3" 12/76 en 36g acier numero 3 a 99% du temps maintenant, et non "2" bien sur!!

J'en oublie que je peux mettre trois cartouches dans le bazooooooooooooka maintenant :C :))

A+
J-F

sarc 80
01/06/2006, 17h03
salut a tous.
pour répondre a dan59,les mary tungsteel y'a pas de soucis,
t'as pas besoins d'un fusil éprouvé a 1370bars et ca passe également dans les full shok.

pour les rémingthon w-master (alliage tungsten bronze fer) je pense qu'il ne devrait pas y'avoir non plus de souci.(par déduction par rapport a la mary qui a un alliage composé de
tungsten / ACIER NIckelé)

j'ai pas essayé la remingthon mais on peut leur faire confiance ca doit étre de la bonne voir mémé de la trés trés bonnes cartouches....une boite voir 2 maxi dans la saison c'est pas la mer a boire...pour les "trés bonnes nuit".........a euzons :C :C :C

jmax
02/06/2006, 08h56
Communiqué de presse CPNT:

MOTION CPNT
Relative à la prorogation de l’utilisation
de la grenaille de plomb jusqu'en 2008.

Le Mouvement CPNT :

• Exprime son inquiétude quant à la mise en application de l'arrêté Cochet du 21 Mars 2002.

• Rappelle que cet arrêté, pris à la hâte et dans les conditions de sentiment antichasse exacerbé, prévoit en effet l'interdiction d’utilisation de la grenaille de plomb en zones humides pour l'ensemble des chasseurs, pour l'ensemble des modes de chasse et pour toutes les espèces gibiers.

• Précise qu'une prorogation d’un moratoire est possible puisque Monsieur Serge Lepeltier, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable sous le Gouvernement Raffarin, l'a déjà fait en adoptant un arrêté instituant un prolongement de période de transition de onze mois, à partir du 1er Juillet 2005.

• S'inquiète du flou de l’arrêté Cochet et par conséquent, de son application puisque, pris à la hâte, ses incohérences et ses imprécisions sont telles qu'il devient difficilement applicable en l'état.

• Souligne que le contexte de la saison de chasse 2005 - 2006 a été tel que la majorité des chasseurs de gibier d'eau n'a pas pu exercer son activité. La gestion de l'eau dans l'ensemble des départements côtiers a contraint de nombreux Préfets à adopter des arrêtés d'interdiction de pompage jusqu'au mois de novembre,. A cela est venu s’ajouter le syndrome de la grippe aviaire interdisant de façon systématique mais injustifié, y compris scientifiquement, le transport et l'usage des appelants.

• Indique que la situation particulière de cette saison de chasse au gibier d'eau n'a pas permis aux chasseurs et aux armuriers d'utiliser et donc d’écouler et liquider leur stock de cartouches avant l’interdiction d’usage. Ces conditions très défavorables, car excessivement limitatives, doivent pouvoir être indispensablement prises en compte pour repousser à 2008, l'utilisation de la grenaille d'acier.

• Signale de surcroît que le coût des munitions de substitution au plomb est supérieur d'environ 20% à celles utilisées actuellement et qu’elles ne peuvent être utilisées dans les armes non spécialement prévues à cet effet, ce qui est le cas de la plupart des fusils de chasse. Ainsi, bon nombre de chasseurs n'est pas prêt financièrement, car il ne le peut pas économiquement ou socialement, à changer de fusil. Ainsi, sachant que la majorité d'entre eux n'auront pas une arme leur permettant ce changement indispensable, l'utilisation de ces munitions sans plomb deviendra donc dangereuse pour eux et pour autrui.

• Considère que l’impact et le coût financier de ces nouvelles munitions et de l’achat indispensable de nouvelles armes prévues à cet effet, pousseront de nombreux chasseurs à stopper leur activité cynégétique, notamment en raison de leur caractère modeste et populaire au niveau socioprofessionnel. Ceci aura d’importantes et négatives conséquences tant sur l’activité économique et les emplois liés à la chasse que sur les structures cynégétiques gérant l’activité chasse sans oublier le risque écologique majeur pour les zones humides que pourrait constituer une baisse de leur attrait, et donc de leur entretien, pour les chasseurs de gibier d’eau.

POUR TOUTES CES RAISONS ET CONSIDERATIONS JUSTES ET LEGITIMES,

CPNT :

Demande au Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable
de proroger rapidement jusqu'en 2008
la période autorisant l'utilisation de la grenaille de plomb
sur l'ensemble des zones humides,
et ceci afin que l'ensemble des chasseurs
puissent continuer à se préparer financièrement
à l'utilisation de ces nouvelles munitions
et à pourvoir au changement progressif de leur arme.

jmax
02/06/2006, 08h56
Communiqué de presse FNE:

F.N.E

La grenaille de plomb est enfin interdite sur les zones humides
L’interdiction de la grenaille de plomb pour la chasse dans les zones humides entre en vigueur le 1er juin 2006.

La France rejoint ainsi les nombreux pays (USA, Canada, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.) qui ont remplacé la grenaille de plomb par des munitions non toxiques (acier, bismuth) depuis les années 90. Elle se met en conformité – bien que tardivement – avec l’accord AEWA (accord international sur la conservation des oiseaux migrateurs) qui recommande la suppression du plomb de chasse avant l’an 2000.

Le plomb est une substance extrêmement toxique, qui provoque une maladie grave, le saturnisme. Les oiseaux s’intoxiquent en avalant les plombs de chasse retombés au fond des étangs et des marais. L’ingestion d’un seul plomb de chasse peut suffire à provoquer la mort de l’oiseau. Les concentrations sont parfois très importantes : entre mille et deux mille tonnes de plomb sont tirées chaque année par les chasseurs de gibier d’eau en Europe, et les densités de plombs de chasse dans un site comme la Camargue peuvent atteindre deux millions à l’hectare.

La meilleure manière de lutter contre le saturnisme des oiseaux d’eau consiste à remplacer le plomb des munitions par des matériaux non toxiques, tels que l’acier ou le bismuth. Les obstacles techniques à l’adoption de ces nouvelles munitions existent, mais ils peuvent être surmontés rapidement, pourvu que le monde de la chasse ait la volonté de faire disparaître le saturnisme.

France Nature Environnement se félicite de l’entrée en vigueur de cette mesure, qu’elle réclamait depuis de nombreuses années, et qui constitue un premier pas vers l’abandon complet de la grenaille de plomb. Notre fédération salue le travail de sensibilisation et d’information réalisé par les associations pour faire prendre conscience du problème que constitue le saturnisme et pour promouvoir les matériaux de substitution au plomb.

bougnous
02/06/2006, 09h09
La France tjs en retard.
Il y a longtemps que l'on aurait dû passer au substitu
MAIS pourquoi que le GE il aurait dû inclure toutes la chasse en France
M'enfin un grand pas de fait

David B
02/06/2006, 09h18
très bon communiqué de la FNE. Encore une fois si nos super pleurnichards au pouvoir avaient pris les devant ce seraient les chasseurs qui se féliciteraient et pas les écolos.

mais ce cher mr deplanque trouve plus opportun de chercher des failles dans le décret d'interdiction....

triste monde :T

BECASSE56
02/06/2006, 09h19
il faut bien qu'ils entretiennent la petite gueguerre entre eux histoire de garder leurs adhérents respectifs !! :T

bougnous
02/06/2006, 09h22
DAVID
Comment vas-tu grand singe picard??

jmax
02/06/2006, 09h23
Nous avons été la seule asso à communiqué sur le substitution...

ca nous a d'ailleurs valu pas mal de remarque négative du monde de la chasse... :/ :T

David B
02/06/2006, 09h23
ça va impec bougnous :) moi je ne suis pas concerné par la grenaille d'acier, j'ai pas besoin de cartouches dans mon treu a brin :) ;)

sinon l'acier est très bon, je connais un très vieux axonnais qui tire les milouins a 80m au vol avec :)) :))

BECASSE56
02/06/2006, 09h23
pas grave jmax, il faut continuer , ca finira par faire bouger les choses ;)

bougnous
02/06/2006, 09h32
C'est vrai que t'en ai encore au fusil a bouchons de ton petit frere :)) :))
Pour c'est la guigne complete, j'ai plus de canards, passage de renards par 2 x chez moi
Y me reste que 4 canes et 3 males
Suis desespere :T :T

BECASSE56
02/06/2006, 09h33
si tu veux david, on peux t'en passer des cartouches : nous on s'en sert pas et à la longue elles finissent par rouiller :))

David B
02/06/2006, 09h38
envoie un mail bougnous, on va voir ce qu'on peut faire ;)

David B
02/06/2006, 09h40
merci bécasse mais le seul gibier que je tire chez moi ce sont les ragondins donc si tu as du 4 ou 2 je suis OK (costaud un ragondin! :cri: :cri: )


là je me suis mis au hérisson mais mon arme c'est le Michelin Energy :))

bougnous
02/06/2006, 09h41
OK, merci
Je jure que je ne dirai plus de betise sur toi :) :)
Et si y en a un qui t'embete dis moi le :))

BECASSE56
02/06/2006, 09h41
on doit bien avoir ca en stock , par contre il faut que je regarde si le carton est pas trop gonflé!

jmax
02/06/2006, 09h46
monsieur roule en michelin!!

y'en a qui l'ont belle :))

norauto rule's! :) :))

David B
02/06/2006, 10h05
Voiture de fonction Time :))

bougnous
02/06/2006, 10h06
David
envoie moi un mail que je te reponde
J'y arrive pas de mon cote!!!!

David B
02/06/2006, 10h12
envoyé :fou: viens sur msn sinon :fou:

jmax
02/06/2006, 13h12
Interview de notre ami plume qui passe sur France Info aujourd'hui au sujet de l'arret du plomb..

dixit: des millions d'oiseaux meurent chaque année du saturnisme.

Pas un mot sur les assos de chasse qui ont pronner le passage à l'acier.

Dommage que le monde de la chasse ne sache communiqué comme eux... (notamment sur ce thème)...

m'enfin on change pas une équipe qui perd.

pnard 80
06/06/2006, 12h12
Vous êtes certains que ce n'est pas plutôt prévu pour le 1/07, parce que des ball traps sont prévus sur le DPM en fin de mois et il m'étonnerait que l'on interdise l'accés aux tireurs utilisant du plomb :/

baba78
06/06/2006, 12h35
jmax , si elle en avait dit un mot , elle aurait gracieusement préciser que c'etait grace à eux et aux pressions mise sur le gouvernement à l'époque ...
dès fois je préfère qu'elle n'en dise mot ;)

baba78
06/06/2006, 12h43
des millions d'oiseaux meurent du saturnisme :/ :/ :/

peut-on avoir plus de précisions plumette :/

ou alors tu confonds saturnisme et coup de 6 :)) :)) :))

LBT
06/06/2006, 12h51
Ball-traps autorisés en zones humides, allez y comprendre quelque chose... 30.000 cartouches (28 grs en moyenne :/ ) sur un week-end il y a 15 jours par chez moi avec tirs au dessus de l'eau... Ca fait l'équivalent de quelques 15.000 magnums 56 grs si je ne m'abuse... Je ne crois pas que ce soit la moyennes des flaques de huttes, pourtant... Enfin, on continue dans l'absurdité, comme d'habitude. En France quand on fait quelque chose, pourquoi le faire comme il faut tout de suite?

pnard 80
06/06/2006, 12h56
C'était bien le but de ma question, les ball traps doivent aussi être au sans plomb sur les zones humides non ? C'est pourquoi je pense que "la tolérance" est valable jusqu'au 1/07, c'est pitoyable mais c'est comme ça :triste:

baba78
06/06/2006, 13h19
bah non la loi ne concerne que la chasse faut croire ...
et bientôt ce sera la pêche :G :G :G

Plume
06/06/2006, 13h24
Jmax,

Dans un interview tu réponds aux questions qu'on te pose (encore heureux si c'est pas coupé au montage...), et dans ce cas précis le journaliste ne m'a pas donné l'occasion de parler des actions des chasseurs, mais je l'ai fait dans un autre interview (RTL je crois) où le sujet était abordé.

Ceci étant, je regrette comme toi que l'ANCGE n'ait pas communiqué là-dessus, il aurait été facile d'avoir les radios puisque les journalistes m'ont contactée juste à la suite de notre CP.

Le seul communiqué des chasseurs sur le saturnisme provient de CPNT... contre le passage à l'acier évidemment... belle image du monde de la chasse...

Plume
06/06/2006, 13h27
Et pour ce qui est des chiffres, tous ceux que j'ai cités proviennent de la Chronique n°7 ;)

pilet61
06/06/2006, 13h38
moi l'acier ils vont se le mettre chébien où en restant correcte

sifleur
06/06/2006, 13h56
pour plume
puis la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu :)) :)) :))
tes antis chasse et surtous antis tous
tes chiffres sont truquer arrete de prendre les chasseurs pour des con SVP :triste: :triste:
donne plutot le rapport le vrais :)) :)) :)) :)) :))

baba78
06/06/2006, 14h29
chronique n°7 de qui , de quoi , pas facile de la trouver sans savoir de quoi tu parles ... :/

Plume
06/06/2006, 14h33
Allez je suis trop bonne:

http://www.avifauna.asso.fr/Dossiers/saturnisme.pdf

coink94
06/06/2006, 15h18
Plume ,
aussi le non plomb pour les préservatifs et les stérilets ?
bravo , belle aancée sociale tout de meme

jmax
06/06/2006, 15h29
ouais donc tes millions d'oiseaux mort sont des suppositions... et aux états unis...

bref désinformation...

Plume
06/06/2006, 15h35
Des estimations, faute de mieux, puisque par définition on ne connaîtra jamais les chiffres exacts.

Les ordres de grandeur doivent être comparables en Amérique du Nord et en Europe.

coink94
06/06/2006, 15h39
Plume ,
sérieusement tu ne vas quand meme faire croire à la planète que les oiseuax meurent plus du fait du plomb résiduel par rapport à la pollution industrielle?
la il va faloir argumenter sérieusemnt quand meme
ca frise le fumage de pétards , tien s t'en fume surement toi ? sais tu que la fumée propagée dans l'atmosphère , gène terriblement la recherche du pole Nord magnétique des migrateurs ?
Plume tu es une meutrière née

Plume
06/06/2006, 15h42
Bah faut pas s'en faire une montagne, le tout c'est de le voir d'une manière positive: le passage à l'acier vaut épargner la vie d'un grand nombre oiseaux, c'est l'essentiel ;)

LBT
06/06/2006, 15h49
Ce n'est pas en éliminant uniquement la cause majeure de diminution des effectifs d'une espèce que l'on peut la protéger efficacement. Il restera les causes annexes et d'une importance cumulée sûrement supérieure à la cause principale. Dans ce cas interdisons la chasse car elle est plus destructrice que le saturnisme et constitue un des facteurs de disparition des individus les plus importants. Il faut attaquer les différentes causes chacune avec les moyens adaptés afin de limiter les nuisances dans leur globalité.

coink94
06/06/2006, 15h52
Plume ,
et mon cul , c'est du poulet ?
hier j'ai entendu que la marine nationnale était très désireuse de progresser sur les plongées profondes car il parait qu'il y a kyrielle de bateaux coulés avecbeaucoup de fuoule dedans et que d'ici 10 voir 20 ans max , un désastre écologique sans précédent de prépare
alors oui la grenaille de fer je veux bien mais comme d'hab en France on commence par l'infini petit et après ........................................ le grand n'arive jamais
exemple le désamiantage de la tour Montparnasse ???? c'est quand
on nous prend vraiment pour des cons , gaffe au prochaine élection à force de semar la merde , on la récupère

Plume
06/06/2006, 15h52
Eliminons la mort, qui constitue assurément la facteur le plus important de disparition des individus, toutes espèces confondues :/ ;)

baba78
06/06/2006, 16h06
"sur cette base et avec une estimation des oiseaux d'eau estimée à 100 millions , 2 à 3 millionsd'entre eux mouraient donc chaque année du saturnisme. aucune estimation n'a été réalisée en europe , toutefois les niveaux d'ingestions de plomb sont comparables aux états unis , voire supérieur dans les zones humides méditerranéennes."

et quelle est la population europeene d'oiseaux d'eau ?
100 millions aussi ? :/

coink94
06/06/2006, 16h07
ba oui la pollution sans la mort , c'est de la M................. , du pipi de chat ?
et comme personne ne paye à la hauteur du préjudice , c'est encore le chasseur , pauvre con qui paye pour tout le monde ?
Plume , tu étais un peu plus clairvoyante il n'y a pas si longtemps ,
tu vieillis peut-être ? ou alors quoi ?

baba78
06/06/2006, 16h14
si je te demande ça plumette c'est parce que les bases de données birdlife sont indisponible actuellement :G :G :G
alors combien de zoiseaux d'eau ( pouvant ingérer des plombs bien sûr ) y a-t-il en Europe ?

Plume
06/06/2006, 16h19
C'est bien, t'as les bons réflexes ;)

Mais je t'avouerai que je n'ai pas fait le décompte exact, je me suis basée sur l'échelle du continent, on doit être dans les mêmes ordres de grandeur.

baba78
06/06/2006, 16h27
sauf que majorité des pays européens ne tirent plus de plomb donc presqu'à nous tout seul , on égalise les ricains ;) ouahh les stars :D :D :D
c'était assez bien tourné pour que l'on croit que tu parles de l'Europe occidentale où 2 à 3 % des oiseaux concernés dépassent peut être le milion mis certainement pas les deux donc pas PLUSIEURS milions ... ;)

enfin heureusement que les tests de fusil viennent de la tour valat ...
parce qu'un automatique perfex et un semi auto rapide , ça craint ...
le rapide c'est un pompe :)) :)) :))
et l'utilisation d'arme automatique est interdite à la chasse ...

dommage qu'il y est Avifauna en haut de page :T

jmax
06/06/2006, 16h32
sifleur tu commences frenchement à me les briser menu...

si tu veux discuter y'a mon mail...

quand a éradiquer les "escrolos" du site, à ce que je sache ce site est ouvert à tout le monde. libre à chacun de le fréquenter.

Pour le reste, c'est à ton niveau...

jmax
06/06/2006, 16h34
pourquoi dommage baba???

Plume
06/06/2006, 16h38
Tu as sans doute raison et je ne me battrai pas sur les chiffres, encore une fois ce ne sont que des estimations à la louche et on ne connaîtra jamais les chiffres exacts. Que l'on compte en centaines de milliers ou en millions ne change pas grand chose au fond du problème, à mon sens.

Par contre on ne peut pas écarter totalement les pays qui ont interdit le plomb, d'une part parce que certains n'ont mis en oeuvre qu'une interdiction partielle, comme nous, d'autre part parce que les grains de plomb demeurent, hélas, un certain temps en place et continuent à provoquer le saturnisme tant qu'ils demeurent accessibles aux oiseaux.

baba78
06/06/2006, 16h40
c'est expliqué au dessus Jmax :T

sifleur
06/06/2006, 16h41
pour ce qui est de mon niveau il est ce qu'il est
pour le reste a voire ;) mes a 40 piges je voit pas l'interer de la fermer ;)
c'est pas des escrolos ou autres qui vont me la faire fermer :))
on est en france
liberte egalite fraterniter :C :C
a bon entendeur ;)
ps : chasseur et fiere de l'etre ;)

vetch
06/06/2006, 16h43
plumette ok ^pour le saturnisme mais a tu penser a l'effet de la grenaille de fer qui selon certain abime du gibier d'eau et vont perrir plus loin a cause de ça moi je dis non au fer si il veulent nous trouver quelque chose qui substitue le plomb et bien oui mais autre chose que l'acier.

jmax
06/06/2006, 16h46
je t'ai jamais demandé de la fermer sifleur...

mais ne me demande pas de virer les "escrolos", ils ont eux aussi le droit de venir ici et de disctuer... si leur point de vue te dérange que veux tu que ca me fasse? liberté etc etc comme tu dis.

Et si tu as un probleme avec ma personne ou Avifauna, on peut en parler qd tu veux. par tel, à la hutte ou ou tu veux. (DTC contré).

a+

baba78
06/06/2006, 16h47
le problème de fond reste , on est d'accord plume , et le passage à l'acier est une bonne chose .

mais il est assez simple de dire des choses devant le grand public et après devant nous de dire : " oh on est pas à quelques dizaines de miliers prêt...".

enfin bref ...

BECASSE56
06/06/2006, 16h47
du moment que le fusil n'éclate pas, je vois pas ou est le pb de l'acier : perso j'ai essayé la saison dernière et j'ai pas vu de différence avec le plomb.

la seul chose qui craint un peu, à mon sens, c'est le flou juridique de certaines zones .
mais bon il faut espérer que le législateur précise ca rapidement

jmax
06/06/2006, 16h48
Vetch es tu au courant qu'il n"y a pas que l'acier?

et pour avoir tirer l'acier, qd tu tires à distance raisonnable y'a pas plus de blessé que le plomb.

d'ailleurs que dis tu de tt les oiseaux blessé par plomb et qui vont creuver ailleurs? non au plomb alors?

jmax
06/06/2006, 16h50
baba78
mais il est assez simple de dire des choses devant le grand public et après devant nous de dire : " oh on est pas à quelques dizaines de miliers prêt...".

enfin bref ...

jmax:

100% d'accord avec toi seb sur ce coup là. C'était le sens de mon intervention lorsque j'ai entendu son itw.

vetch
06/06/2006, 16h57
de toute mannière j max ce qui me pèle c'est que l'on sera malheureusement obligé de faire avec et qu'au niveau rapport qualité prix tout le monde irra vers l'acier.ce qui est tout a fait compréhensible par contre vous vous plaigné que les chasseurs sont en effectifs décroissant mais rassurer vous l'an prochain ce ne sera pas la chute normale annuelle qu'il y aura mais un fossé de chasseur en moins cela principalement du a l'acier

sifleur
06/06/2006, 17h05
non vetch
on est tous simplement en voit de disparition :cri: :cri: :cri:

baba78
06/06/2006, 17h06
je sais Jmax ;)

le pire c'est que majoritairement , on est pour :fou:

même le sifleu :)) :)) :))

SG44
06/06/2006, 17h09
Moi je ne suis pas contre non plus loin de là si ça permet effectivement de sauver des oiseaux mais je suis aussi de l'avis de vetch c'est plus le côté côut qui m'embette !

j'avais un ancien automatique je veux pas prendre de risque avec donc je vais devoir le changer + les cartouches ..........................

et un deuxième effectivement m'agace aussi, j'ai mon père, mon tonton, qui m'accompagne de temps en temps au canard quand je leur dit de venir, ils ont tous les deux un vieux 16 ! une chose est sur il ne les modifieront pas donc je pense qu'ils seront pas là à l'ouverture au canard cette année !

et troisièmement, comme je le disais sur un autre post, les gars vont plus s'amuser à tirer sur les nuisibles (ragondins par exemple !) au prix où la cartouche sera !

voilà mon avis !

seb

vetch
06/06/2006, 17h27
sg 44 pour les ragondins il y a peut être une solution ce serai d'autorisé la 22lr étant que c'est un tir a balle il est peut être fesable que ça marche mais pour l'instant la loi nous l'interdit :T

bougnous
06/06/2006, 18h25
Pour SG44
Tu sais je crois qu'il devrait y avoir de quoi tirer avec un 16 en acier à l'ouverture

Pour Vetch
Il me semble avoir vu une fois sur "Histoire naturelle" ou sur "Trés chasse" je ne sais plus mais y a pas d'années déjà, le tir aux ragondins en Camargue à la 22 Hornet.
C'était pour lutter contre les dégats aux digues, il devait y avoir un chasseur avec un garde et c'était à l'inter saison.
Si quelqu'un se rappelle de cela!!!

dan59
06/06/2006, 18h50
pour répondre à Plume qui a encore une vue partisane des Communiqués CPNT (le contraire m'aurais étonné ) CPNT demande que soit reconduit le moratoire sur les cartouches jusqu'en 2008 !!!!! ce n'est pas pour autant qu'il est contre la bille d'acier !!!

Comme vous avez pu le voir ( non c'est un lapsus ), les seuls qui sont intéressés ce sont les fabricants de fusil qui par coup de promotion bidon, incite les chasseurs à changer de fusil entre 1200 Bar et 1270 beaucoup n'y voit pas de différence.

Quand aux cartouches, alors là laisser moi rire, je ne parle pas de tirer un canard posé, mais le tir de limicole que je pratique avec des AZ 20 Maionchi à 4, 20 euros la boite de 25 et aprés des essais j'ai trouvé des Rottwel en 6 1/2 à un peu moins de 10 euros!.

Entre les basses et hautes préssions!!!
En cas d'accident pour défaut d'information qui est prés à prendre la responsabilité !!!!!!
J'ai déjà un NOM Pl........... et ses amis les Verts, ou la LPO, ect.....

Oui CPNT s'oppose a l'application de la loi COCHET( certainement sponsorisé par les grand équipementier de la chasse ) parce qu'elle ne cherche qu'a éliminer les chasseurs qui ont de faible ressource.

Jmax, nous a confirmé que seul son Asso, a informé ses adhérents et a fait des essais, ça concerne combien de personnes ? et les autres !!!!.

Conclusion:
Tous le monde est d'accord pour changer de munition, mais que cesse ces magouilles ( fabricant de fusil, encartoucheur, état et les amis de PLUME ).

Vu le nombre de commentaires sur ce sujet, CPNT à raison de demander le report du moratoire ( sans pour celà les taxés d'être pour le plomb ).

Dit plume pour info t'es pour Yves ou Dominique!!!!!!!! :)) :)) :))
PS: bien ta manif pour les ours !!! ( 1000, pour les organisateurs. 500 ,selon la police)viens avec nous au tour de France, on va te les monter!!!

vetch
06/06/2006, 21h04
bougnoux en vendée quand on est déclaré en mairie on a le droit de tirer les ragondins hors saison a condition d'être 2 au minimum le seul problème est le stock de plomb de cal12 :T l'avantage de la 22lr serai que le plomb serai toujours autorisé car c'est a balle ;) et la 22lr si mais souvenir sont bon seul les gardes assermentés peuvent s'en servir