Afficher la version complète : Comment atteler par grand vent et / ou fortes vagues ???
:)) hello tous
en ces périodes venteuses , comment attelez vous vos fragiles canards par grand vent ???
Gros platteaux , fixes ou flottants ???
Installation de coupes vents .... :)) :))
C'est ce que faisait ce bon Dr Rocher dans son clair avec des panneaux amovibles de roseaux qu' il fixait avec des piquets
Il créait alors une zone de calme propice à attirer les BP à portée de tir !!! :/
Que faites vous par grand vent ( à part dormir ... ) ??? :)) :fou:
pas de sauvagines que des gros et de beau paquets de blettes bien serrées ,avant quand on chassait en fevrier je vidais la marre 10cm d'eau par gros vent avec des bandes de vase c'etait bien les gros avaient pattes limicoles et canards entre une mare avec50cm d'eau et 10cm il ny a pas photo surtout pour les limicoles :)
bougnous
25/12/2003, 19h15
Salut MAS.
OK avec toi,mais faut voir aussi le contexte sa mare ne faisait que 35m sur 50m,il n'y avait pas de grandes difficultes pour faire des zones de calme.
avoir une zone a l'abri du vent et le canard la recherchera c'est sur.
Mais souvent sur les grands plans d'eau,les canards se posent en plein vent,combien de fois l'ai-je vu chez nous surtout si la saison est avancee.
Par contre,les jours de bons passages ils se posent aussitot a l'abri du vent et de suite la tete sous l'aile.
Il y a 15 jours lors du coup de froid de -11 chez nous (vallee de l'oise)les canards se posaient,buvaient,et hop le bec dans les plumes.
Y a t-il encore des huttes qui pourraient faire des abris amovibles? je pense que les mares sont 3 ou 4 fois plus grandes qu'avant.
C'est une bonne question!
ben oui l' abri amovible je vais essayer mais je cherche encore la meilleure solution !! :fou: :/
lecamarguais30
26/12/2003, 10h32
Je me suis posé la même question il y a quelques temps pour l'affût du soir.
J'ai remarqué que contrairement aux idées recues (et aux miennes aussi) les canards(plongeurs) se posent en plein dans les vagues.
J'avais pris un peu plus de chant mais je ne pense pas que cela ait servi à grand chose ,les canes étant mal à l'aise avec tant de vent.
je pense que par grand vent, le plateau flottant type roue de voiture bien lesté (deja évoqué dan sdifferents posts) est le meilleur système.
Ces nuits la il faut forcer sur le chant, meme a l'eau et eventuellement mettre qques sauvages dans la zone abritée s'il y en a une.
Pour ma part, je regroupe les formes que je mets en 1 seul paquet bien serré.
Enfin, si par hasard, ca pose, attention a ne pas tirer dans le creux de la vague :T
je confirme que les pneux sont le must par tempete, je l'ai vu en baie dimanche dernier, malgré les vagues de 30 cm par moments, les pneus bougeaient a peine et mes oignes étaient bien au calme et tapaient à merveille :C :C
salut David
m'ouais mais elle est profonde comment ta mare de baie ?? :/
tu peux te permettre ce genre de système avec des mares relativement profondes, puisque le pneu est lesté et relié a un poids comme un sytème d'attache traditionnel, evidemment si ta mare fait 10 metres de fond, mieux vaut ne pas y penser, mais jusque 1m20 pas de blème!
Biganon33
27/12/2003, 10h32
Vous laissez l'appeau aller à l'eau ou pas?
Comment faites vous? Sachant que je peux faire baisser mon niveau d'eau lorsqu'il y a du vent..
Merci!
mes plateaux sont faits de telle façon que les canards puissent descendre à l'eau, mais certains préfèrent que les canards ne descendent pas.
Mas, les pneus sont bien quand tu accroches 4 sauvages par exemple, si tu en mets 20 c'est un peu la galère a transporter (15 kgs pièce)
Biganon33
27/12/2003, 10h45
on pourrait a ce moment là les laisser fixes sur le lac?
ouais bien sur, si tu n'en as pas a mettre 50 sur la mare aucun problème!
salut atout le monde
ayant l'habitude de voir des grosse marée et de prendre des gros coup de houle
j'utilise des planches en contre plaquet marine
de 40*30 par 25 mm d'ep toutes mes planches sont attachées a des va et vients
je n'ai jamais eu de problèmes particulier
mais sauvages ne bouge pas dessus et arrive a prendre des vagues de 40 cm sans problème.
elle sont assez légère interessant lorsqu'on amène du monde
Je pense que l'idéal reste les roues lestées,elles sont d'une très grande stabilité. Par grands vents comme ces jours-ci il vaut mieux attacher des CV et laisser au repos la sauvagine.Certes on peut attacher des siffleurs mais une seule fois dans la semaine ,le vent ne les empêchera pas d'être efficaces mais il suffit de les observer lorsqu'ils sont de retour au parc pour s'apercevoir que ça les fatigue énormement.
L'ideal c'est de rester j'ai sois ;)
lessauvaginiers
14/01/2004, 15h55
eviter de mettre de la sauvagine telle est la solution et mettre du chant excentre par rapport à ta zone de pose et mettre tes males en zone de pose les souchets et vignons en raffole telle est la technique chez nous dans les marais de carentan en marais blanc plus de 1m50de profondeur donc vague de 30cm A+mitch
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com