PDA

Afficher la version complète : cartouche bille d'cier



dich59
11/07/2006, 20h46
salut je me pose des questions en se qui concerne les cartouches dites d'acier
a partir de quelle masse de la cartouche parle t on de haute performance ,basse performance et ordinaire?
quel sera la masse maximum de la cartouche que je pourai mettre dans mon fusil 12/76 et 12/70 non fleur de lys ?
parle ton encore de haute ou basse performance pour les derivés de l acier style bismuth tungsteen etain?
quelle choke utilisé et surtout avec quelle cartouche?
merci de m'eclairer

palombeur
11/07/2006, 20h55
dédious en effet tu te pose pas mal de questions :)) :))

alors basse et haute pression n'ont rien à voir directement avec la charge mais bel et bien une pression de poudre. Pour une basse pression ça doit monter à 32 g d'acier, pour une haute pression à 35 g vois 36 g selon les modèles. En fait ce qui change c'est le mode de sertissage de la cartouche. En rond et non en étoile pour les 35 g pour mettre plus de billes dans un tube de 70.

Pour les masses maxi, je n'ai pas encore vue de cartouches acier haute pression en 76 donc je ne peux te répondre. Mais pour ce que j'ai vu c'est 36 g maxi en HP pour des 70.En basse pression on doit monter à 32 g si mes souvenirs sont exactes. Sauf qu'avec des basses pression à mon avis il faut privilégier des charges plus légères car plus rapides au dé&part. (exemple, une 28 g trap acier sort à 430 m/s, la même en 32 g à 400 m/s) Hors on sait que pour l'acier c'est la vitesse de départ qui importe. Donc à mon avis à privilégier à ces basses pressions donc basses poussées.

Pour les autres types de munitions (bismuth et tungstène, étain), pas de question de pression mais juste de chambrage. Ces 2 types passent dans tous les canons et tous les chokes

Pour les chokes en tirant de l'acier c'est 1/2 maxi si tu tir plus gros que le n°4. Sinon à mon avis le full en acier ça doit pas être top mais c'est faisable. Un 3/4 devrait être bien.
A savoir aussi qu'avec les munitions de substitutions quelqu'elles soient, les gerbes sont plus serrées donc intérêt de tirer avec un choke un peu plus ouvert.

Voilà pour tes questions en fonction de mes connaissances et de mon expéreince d'une saison.

DG
11/07/2006, 21h30
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=7171
;)

DG
11/07/2006, 21h31
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=11387
;)

revanche56
12/07/2006, 06h26
Quel peut êtrel'impact des chokes sur la gerbe de billes d'acier (ou de plomb) puisque les billes sont toujours contenues dans une jupe spécifique dont le but est justement d'éviter le contact canon/billes?

jean-eudes
12/07/2006, 07h12
monté en pression et perturbationn de la gerbe je pense

Falcor
12/07/2006, 07h35
Le canon ayant un diamètre supérieur à la bourre à jupe, celle ci a tendance à s'expanser lors du passage dans le canon. Donc le rétrecissement du choque ayant tendance à refermer la bourre, la pression qui s'exerce est énorme.

Les cartouches huates performances développent une pression supérieur qui accroît encore le phénomène.

Lorsque l'on tire du plomb, la maléabilité du matériau compense un peu car la gerbe peut se tasser un peu plus et les projectiles s'écraser légèrement.

L'acier lui ne développe pas ce phénomène, d'où les risques au delà du 1/2 et même les mauvais résultats puisqu'en rissquant de "ricocher dans le choque", les billes d'acier risquent de désorganiser la gerbe.

Les munistions de substitutions en tungstène permettent de pallier ce phénomène, à un prix plus élevé...

palombeur
12/07/2006, 22h59
oui moi j'

palombeur
12/07/2006, 23h00
oups j'ai pas appuyé là où il fallait, je reprend :

moi j'ai plus entendu dire que le problème d'abscence de maléabilité de l'acier par rapport au plomb pouvait provoquer un gonflement du canon au niveau du choke.

Falcor
13/07/2006, 07h23
GG,

si tu relis mon post, tu verras que ça corrobore ce que tu dis. charge trop élevé, choke serré et fusil non éprouvé = risque d'éclatement

palombeur
13/07/2006, 12h10
désolé Falcor j'ai mal lu hier soir, il faut dire que je rentrais du marais après 4 h de débrousailleuse. :fou:

Falcor
14/07/2006, 16h13
4 h de débroussailleuse, t'es pas un peu malade??? :))

jean-eudes
14/07/2006, 17h52
4H c est pas assez GG faut y rester la journée :fou:

becovent
14/07/2006, 18h28
Le temps resté dépend du pack, c'est comme en soirée. :fou:

palombeur
14/07/2006, 21h09
je sais que ce n'est pas assez mais il se faisait déjà tard et en plus ce qu'il me reste à couper est trop dur au fil et j'avais pas le disque avec moi sinon croyais moi que tout aurait été fait.

Enfin une excuse pour y retoruner :)) :)) :))

jean-eudes
14/07/2006, 21h21
c est vrai que le fil c est ce qui va le meieux pour couper l herbe :fou:
mais quand t arrives dans des joncs ou autre chose... :cri: :cri: :cri:

palombeur
17/07/2006, 11h48
:)) :C :C :C YES :fou: :)) :C

ça y est j'ai reçu mes remington nitro steel magnum en n°3 HP aujourd'hui. Je les ai commandé chez Ediloisir, ils en ont encoire visiblement.
Prix : 5,90€ les 10 mais une super cartouche.


J'ai fait un peu de stock histoire d'assurer et de trouver une cartouche pour la remplacer :))