PDA

Afficher la version complète : cartouche winchester



crakos
15/07/2006, 17h23
bonjour à tous,

je possède un marocchi ata et je pense prendre comme cartouche des winchester higt velociti en 29 g.
croyez vous que je puisse dans ce fusil vu qu'il n'est pas éprouvé bille d'acier.

palombeur
15/07/2006, 21h50
hight velocity tu es sûr?? ce type de cartocuhes donnes de vitesses moyennes de l'ordre de 500m/s ce qui est non conforme aux normes CIP (max 430m/s). Ce type de cartouches est normalement uniquement en vente en amérique du Nord entre autre.

Donc tu parle certainement des hautes performances mais là sans épreuve acier ça ne marchera pas. Enfin ça passe mais ça ne correspond pas à lépreuve de ton fusil car ces munitions nécessitent une épreuve supéreure (1370 bar = poinçon fleur de lys). Donc pas le tien.

Il te faut des acier "standart" ou basse pression. Tu as aussi d'autres cartouches avec des mélanges de substitut qui sont plus performantes, qui passent dans tous les fusils mais qui sont plus cher.

r.o.m.a.i.n.8.0
15/07/2006, 23h41
au moins ca a le merite d etre clair ;)

crakos
17/07/2006, 06h37
merci GG
éffectivement ce sont des hautes performance.
je pense alors prendre des mary arme en acier nickelé.
j'ai éssayé des rottweil je ne suis pas convaincu.
peux tu me donner des ref de substitut.
merci
pierrot

JR
17/07/2006, 09h16
Salut crakos, j'ai chassé la saison dernière sans aucune cartouche au plomb. J'ai essayé pas mal de chose au vol et au posé. Pour le vol, très bon résultats avec des tunets haute performance (32g et 35g). J'ai été déçu par les rotweill et winchester. Pour les mary, j'ai eu aussi bien du bon que du mauvais. Au posé j'ai utilisé des kent en 89 mm entre 35 et 45 mètres, rien à redire sur l'efficacité de la cartouche. Par contre, j'ai eu la désagréable surprise de voir un mâle de souchet tiré au posé à 30 mètres s'envolé avec une kent magnum (76) bille de 3. Mais à première vue il semble que les autres chasseurs ont bien réussi avec cette cartouche. Dernièrement, j'ai essayé au ball trap des fob 38g magnum bille d'acier en 3, bon résultat à confirmer en action de chasse. Pour conclure, ne pas oublier qu'il te faut la fleur de lys pour tirer les cartouches acier haute performance, que finalement, c'est sur le terrain que l'on peut réellement trouver la cartouche qui nous convient (qui n'est pas forcèment celle avec laquelle ton voisin réussi) et de ne pas se décourager car les gerbes de billes d'acier sont moins longue et moins large qu'une cartouche au plomb (donc on est dedans ou pas, et il y a très peu de place à l'erreur de trajectoire), et plus rapide jusqu'à 20/25 mètres et moins rapide au delà qu'une cartouche au plomb. Après des années de tir au plomb, c'est tout les automatismes qui sont à revoir et l'adaptation n'est pas facile.
JR

crakos
17/07/2006, 11h23
merci et je vais suivre tes conseils

palombeur
17/07/2006, 11h46
slt crakos,

en acier je n'ai essayé que des hautes performances, j'ai du me racheter un fusil donc j'y est fait attention.

A mon avis les mary sont de bonnes petites cartouches en acier ou autre. En tungsteel les 34 g je les tir au vol dans mon troisième coup. (celles là passent dans tous les fusils).

Sinon je n'ai tiré que des Kent l'an dernier et j'ai été étonné d'entendre dire d'un armurier qu'il y avait des soucis de trou dans les gerbes avec. je dois être tombé sur une bonne série.

Mon avis personnel penche pour le tungstène au posé (masse volumique plus élevée que le plomb donc plus efficace), pour le prix on en tire pas des millions par an donc supportable. Sinon pour des tirs plus proche je pense prendre une bismuth voir une bismuth en bourre grasse (j'ai parfois des pose entre 15 et 20 m donc dans le second fusil chargé léger ça devrait faire l'affaire.

Ensuite essaie différentes cartouches, tu trouveras celle qui te conviendra le mieux. Pour celles que tu n'aime pas, il restera bien quelques étourneaux pour vider la boîte :fou: :))

crakos
17/07/2006, 16h08
merci GG