PDA

Afficher la version complète : A tous les sceptiques de l'acier et autres...



Falcor
16/07/2006, 17h14
Avez-vous lu la revue nationale de la chasse ce mois-ci. 32 cartouches dites munitions de substitutions au banc d'essai sur plateau.

Le test n'est pas complet (groupement de gerbe et autre...), mais a le mérite de faire tomber bien des ides reçues...

becovent
16/07/2006, 17h51
Il y'a un comparatif entre ces cartouches???
Une comparaison interne, pas rapport au plomb???

jean-eudes
16/07/2006, 17h56
et sa donne quoi les resultats ?
peux pas le lire suis pas en france :cri:

revanche56
16/07/2006, 19h27
Bonjour,
Je suis un "jeune" chasseur par le permis mais un peu moins jeune par l'âge. Ce qui me sidère à la lecture des mails du forum c'est la course effrénée à la soit disante puissance de feu des 12/76 voire 12/89 ainsi qu'aux tirs longs supérieurs à 40 mètres. N'y a -t'il pas plus de satisfaction d'ajuster un seul tir proche et tuer proprement que de tirer à tout va à des distances où le bol supplée largement les lois de la balistique (ignorées du plus grand nombre)? La chasse n'est pas tirée d'affaire - loin s'en faut. Des tirs de plusieurs dizaines de cartouches sur une journée à plus de 50 mètres ne sont pas les meilleures publicités qu'on puisse nous faire. Tant mieux si l'acier coute plus cher que le plomb et va moins loin : chacun de nous appréciera mieux la cible avant d'appuyer sur la queue de détente.

passpierre62
16/07/2006, 19h58
Certes je comprends ton point de vue, mais sans tomber dans l'excés, je penses qu'avec l'ancienneté du permis tu apprécieras peut etre d'eesayer de faire un coup de longueur et une idée reçu de l'acier est justement qu'il blesse davantage

tataine
16/07/2006, 19h58
l acier c est comme l euro au debut on a cru jamais si habituer ...il suffira d essayer on a pas le choix et changer quelque habitude ..quand au cartouches bismuth tungsten... etc.elle feront plus de mal au porte monnaie qu ailleur...mais ca c est du marketing et plus d un peut etre tente...sans conpte que cest peut etre plus nocif que le plonb

Christophe.L
16/07/2006, 21h21
pour les autres substitu ils ont l'aventage de pouvoir garder ton vieux flinge sans l endomager ...... et de pouvoir chasser au marais sans investir ds un autre fusil si tu ne chasse que qques jours par ans

matt le tueur
16/07/2006, 21h24
avec mon ami de la tonne l année dérniére on a éssayer les bille d acier o limicole je pe vous dire kon a été satisfai ya des momen c mieu ke les plom un courli a 40métre a fai mouche avec les basse préssion :D

cotré62
16/07/2006, 21h26
salut revanche56,tu c'est des donneurs de lecons il y en a deja beaucoup sur le site :)) :)) :))

matt le tueur
16/07/2006, 21h30
kelekun pe me dire le pri a pe pré d un canardouze éprouvé bille d acier a un pri raisonnable?

jean-eudes
16/07/2006, 21h38
j ai payé 675 euros le zabala :fou:

matt le tueur
16/07/2006, 21h41
et il va bien?avec lunette comprise?

revanche56
17/07/2006, 06h37
Je ne donne pas de leçon : je m'étonne et je m'inquiète.

FABRICEG
17/07/2006, 06h58
faut pas t'inquiete Revanche 57, sur ce forum dès que tu ne partages pas l'opinion de la "masse" tu en as toujours au moins un pour te dire que tu es un "donneur de leçons" j'en sais quelque chose........................Celui là serait d'ailleurs près le cas échéant n'en doutons pas à disserter sur l'ouverture d'esprit et la tolérance du monde de la chasse...Bref , cela dit, je ne partage pas tout à fait ton point de vue mais c'est effectivement une façon pas totalement idiote de voir les choses.......De fait certains devraient malgré tout y réfléchire n'est ce pas ????????

Fabrice

jean-eudes
17/07/2006, 08h28
lunette comprise :/ tu veux pas la palette de cartouche avec :)) :)) :)) !!!
nan bien sur la lunette n est pas comprise....mais il est deja fraisé

korthals
17/07/2006, 19h48
Revanche 13 a raison. Pour un coup de longueur réussi, combien de blessés ? ça fait trentre ans que je chasse et je tire à trente metres maxi, y compris à la hutte. Le passage à l'acier ne m'effraie pas du tout , je ne changerai rien à mes habitudes. Des basszes pressions de 4 suffiront bien!

sif49
17/07/2006, 20h12
regarder tres chasse chasse au quebec ou aux oies aux states cela tombe comme des mouches avec des cartouches sans plomb donc je pense qu'il faudra si habituer mais avec le temps les résultats seront identiquent qu'avec le plomb.

Sumasa
17/07/2006, 20h19
Il va falloir etre patient et laisser tourner le gibier pour le tirer à distance raisonnable c'est tout.
Ca c'est une bonne nouvelle pour les chasseurs responsables et le gibier aussi d'ailleurs!!!!
A+ à tous...

FABRICEG
17/07/2006, 21h06
Bsr à tous.............

J'

FABRICEG
17/07/2006, 21h19
Bsr à tous.....

Pour une fois j'aimerais bien qu'on pose les balais et qu'on arrête de s'enflammer..........
Il y a quelques mois le plomb c'était le must et aujourd'hui l'acier on ne fait pas mieux...................
Moi, sans pretention aucune, je ne faits part que de ma propre expérience .....................Même à 20 métres y compris avec des marques réputées le résultat était fort loin d'être probant....... Je ne parle pas non plus de tir à 60 mètres..je parle tout simplement de tirà maxi 40 M avec une bonne magnum et ou je ne blessais jamais.......expliquez moi ce soudain accès de puribonderie ou tout le monde découvre même après 30 ans de chasse qu'un tir à 35/40 mètres relevait de la chance et de l'exploit....
C 'est vrai le comble de la démagogie n'est il pas de dire que "le gibier doit poser ou tourner à une distance raisonnable"....Mais qu'est ce qu'une distance raisonnable ......10 mètres à la pose....Alors là malgré mes 25 ans de vieux con de huttier je dis.........BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je persiste à dire que même d'accord avec les effets destructeurs du plomb que je reconnais implicitement, rien au jour d'aujourd'hui ne présente les rendements de cette charge.....et que de fait je ne vais certainement pas à la chasse pour blesser, démantibuler et faire souffrir un être vivant...............

Fabrice

jean-eudes
17/07/2006, 21h22
"""rien au jour d'aujourd'hui ne présente les rendements de cette charge"""
bah t as oublié d essayer certaines cartouches :)) :)) :))

FABRICEG
17/07/2006, 21h25
Ohhhhh sorry,

Là je suis totalement impressionné par ton argumentation.......................... et il semble avéré qu'i il aie de quoi......................

jean-eudes
17/07/2006, 21h29
essai les Kent (anglais , melange tungstene + polymere) j ai essayé c est au moins aussi bien que le plomb
ou alors les mary tungsteel (melange acier tungstene) j ai pas essayé celle la mais on me dit que c est bien
sinon Hevy shot (ferro tungstene) et la le plomb passe vraiment pour de la merde :))

mais pour tirer au vol d apres les tests que j ai pu lire ici et la tu prends de l acier HP en 12/76 bille de 3 y a aucun probleme

FABRICEG
17/07/2006, 21h40
Jean-eudes

Ok mais moi je te parlais de l'acier pur jus...pas de tungsténe, bismuth etc.........
Avec de l'acier pur j'ai blessé et re-blessé...à un tel point ( tu n'ais pas obligé de me croire) que je préfèrerais arréter de chasser que de perpétrer tel ineptie....
une anecdote après 25 ans de hutte j'ai tiré un maillard de colvert à 20 Métres, pas tué, je l'ai doublé pas mort mais littéralement déglingé et là........................je me suis pris à chialer comme un môme............non parce que je suis une tante mais parceque je ne vais pas à la chasse pour massacrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eh ouais je fais partie des *******s qu'on une éthique.........
Après cette émotion passée, pour ne pas rester con, je la retente et là mêmes causes, mêmes effets (sauf les larmes parceque là j'étais an colère...........)
Bref voilkà l'explication du pourquoi du comment.....
Amicalement
Fabrice

jean-eudes
17/07/2006, 21h47
ah ok mais tu avais marqué "rien n égal le plomb"
donc je pouvais pas savoir que tu parlais de l acier pur jus :/ ???
sinon entierement d accord avec toi en ce qui concerne l ethique , si c est pour faire ce que t as decrit je prefere rester chez moi :(
mais demande a certains sur HV qui ont essayé certaines cartouches d acier , c est pas la meme chanson que toi, suffit de trouver la cartouche qui va avec le fusil je pense !
sinon prend autre chose que l acier je pense que ca va arriver (ok c est un peu plus cher mais on tire pas des palettes de cartouches a la hutte quand meme !)
t as essayé quoi comme cartouche a l acier toi ?

amicalement

jean eudes

FABRICEG
17/07/2006, 21h55
Jean-eudes

J'ai essayé de la Rottweil et aussi de la B&P steel shot Magnum, conseillée par mon armurier que je connais depuis..............( j'te dirai pas, vais encore passer pour un vieux con...).
Pour le fusil c un semi auto Bernardelli sorti il y a deux ans....acier, machin, truc pataouin...pas un enrayement, belle cannonerie.....
Mais bon, je me méfie des géo trovetou de la HV....... Par expérience il s'est avéré que beaucoup causent.......beaucoup...

Fabrice

jean-eudes
17/07/2006, 22h15
ca je peux pas dire moi l acier j ai pas encore essayé ;)
puis de toute facon je pense pas que je vais tirer ca au posé ! (je tire très peu de cartouches donc je peux me permettre de prendre autre chose ...)
essai autre chose , tu vas finir par trouver ce qu il te faut ;)

FABRICEG
17/07/2006, 22h22
bah de toute façon va bien falloir s'y résoudre .............à trouver autre chose.................qui soit efficace...c'est comme pour le reste si on veut continuer à chasser on y est condamnés.................

jean-eudes
17/07/2006, 22h38
exact ... mais je pense pas que ca soit la plus grosse crainte qu on puisse avoir les munitions de substitutions ...
tu chasses dans quel departement ?

FABRICEG
18/07/2006, 06h33
Bjr Jean-Eudes

Je chasse dans le 14 (Pennedepie) et le 76 Baie de Seine et Arques

A+
Fabrice

DG
19/07/2006, 21h36
pour en revenir au depart du post, je viens d'acheter la rnc ou ils font cet essai.
je trouve leur optimisme tres encourageant, cela etant, il ne me viendrait pas a l'esprit de comparer un plateau de ball trap avec un milouin en plumage hivernal.
alors, il y a fort a parier qu'a 30/35 metres sur un bon canard " traversard" comme ils disent, on sera dedans, mais de la a le voir culbuter comme on peut ebrecher un plateau d'argile, il y a une marge...
A mon sens, ce test, a l'instar de l'acier un peu leger....
quid du groupement, de la penetration?
Tiens autre chose.
ce midi, je suis passé a terres et eaux pour voir un peu la gamme de leurs cartouches de substitution.
Il y a les petits pannonceuax pour les sphero tungstene de fob, mais le rayon est vide, manque de cip oblige....
autre element interessant, le prix des mary tungsteel magnum en 40g.....
l'an dernier, je m' en suis offert une boite (offert ets le mot juste car a ce tarif la, on peut esperer uen bonne tiote boite de foie gras par exemple)....je l'avais payée 16 euros.
aujourd'hui, surprise, les memes sont a 18,90 euros.(pour 10 cartouches).
heureusement que la hausse presumée de la production fait baisser les prix sinon, je me demande a combien elles seraient!
Petit passage a dectahlon ou les bismuth sont arrivées.
50 euros les 25 en eley, soit en 70 36g, ou magnum 46 gr, meme prix quelle que soit la charge.
j'aimeras bien faire quelques essais a ma façon, mais a 50 euros la boite, s'il s'avere que ca ne convient pas trop, il y a de quoi tiquer un peu....

je vais essyer de recontacter geronimo pour les canes rapprocheuses du pere louis et rester a la petite acier dectahlon a 9 euros les 25!

FABRICEG
19/07/2006, 21h50
Dg

parfait ton post.........tu me reconcilies avec les chasseurs de ge.....
fabrice

DG
20/07/2006, 14h40
qu'on soit bien clair, la loi est la loi, et je m'y conformerai, je pense meme m'acheter un nouveau fusil, pour tirer ces nouvelles munitions.
cela etant, je trouve qu'on est un peu dans l'urgence et que les encartoucheurs n'ont peut etre pas joué le jeu a 100%.
c'est ca que je deplore.
Il y a eu un moratoire dont la durée aurait pu etre mise a profit pour elaborer des nouvelles munitions.
Enfin, ca ira mieux dans 5 ans, quand on chassera a l'appareil photo, ils seront loin les problemes de munitions, y'aura meme plus de pelloches puisqu'on sera au 100% numerique.
c'ets la mort du plomb et de l'argentique les amis! :D :D :D

palombeur
20/07/2006, 20h34
DG, les encartoucheurs sont prêts depuis l'an dernier, seul les distributeurs n'ont pas joué le jeu de peur de rester avec les stocks sur les bras.

Le pire c'est que les encartoucheurs sont restés avec les stocks sur les bras et ils ont tout mis en stand by au cas où un nouveau moratoir serait tombé. Là enfin on part sur de bonnes bases.

Preuve de ce que j'avance, Mary arm qui a sorti dès l'an dernier des substituts performants (acier ou mélanges de substituts).

pierrot35
20/07/2006, 21h04
DG, les mary tungsteel je les touchent a 80 centimes la cartouche.
Faut avoir des relations cest tout.! ;)

pierrot35
20/07/2006, 21h07
lol :cri:

mike62
21/07/2006, 08h32
Bonjour à tous,
interessant votre post, mais je ne peux m'empecher de poser une question, même si ce n'est pas mon cas, un jeune qui vient d'avoir son permis, qui a du s'acheter un nouveau fusil parceque le fusil de papy ne passe pas les ,nouvelles cartouches qu'on nous oblige à tirer, il fait comment pour s'acheter des cartouches à 80 ct alors que quand on démarre on manque un peu plus, donc on double un peu plus ?
Je n'ai rien contre ces munitions, j'en veux plutot aux encartoucheurs et aux distributeurs qui ont vu en cette réglementation un nouveau moyen de se faire plus de pognon sur le dos des chasseurs, et je suis sûr que ça se retournera contre eux car à de tels tarifs il y en a plus d'un et j'en connais déjà qui vont racrocher le fusil.
Ils ont sûrement dû oublier que la chasse est un loisir populaire, à ce rythme ça va devenir un loisir de privilégiés!
Tout à fait daccord que c'est bien de ne plus tirer du plomb et si c'est pour le bien des biotopes et de la faune, faut se dire que c'est aussi pour notre bien, mais les efforts auraient dû être partagés, tirer des cartouches au double du prix d'avant c'est de l'arnaque.
Les chasseurs les premiers ont accepté cette mesure, et c'est tout a fait normal, par contre les fabriquants ont peut être raté une oportunité, s'ils avaient établi des tarifs moins exessifs et en tous cas plus proche des tarifs du plomb, non seulement ils en auraient vendu plus, mais les chasseurs de plaine qui sont tout autant que les chasseurs de gibiers d'eau des protecteurs de l'environnement auraient à n'en pas douter suivi le mouvement, et je suis persuadé qu'un coup de 3 acier est tout aussi capable de stopper net un liévre qu'un coup de 5 plomb.
Désolé de m' être emporté, c'etait mon coup de gueule du jour, puisse t'il etre entendu par les professionnels . . . :G

pierrot35
21/07/2006, 11h39
cest ca mike ta raison la chasse va devenir un loisir privilégié
cest le but du gouvernement on reduit le nbre de chasseurs et ils restera ke les gros ki auront du pognon malheureusement.

ex de la grippe aviaire cest fait pour nous faire chier et lacier cest pareil

DG
21/07/2006, 13h20
GG excuse moi d'insister, mais si les encratoucheurs sont prets comment expliquer qu'ils n'aient pas le label CIP pour certaines munitions de substitutions?.

palombeur
21/07/2006, 15h44
DG, si je ne m'abuse, il n'y a qu'un lieu en France qui décerne ce label CIP, donc avec le tas qui arrive, a mon avis il y a de l'attente, je ne vois que cette explication mais je ne suis pas dans les petits papiers des encartoucheurs.

Après d'accord avec vous sur le prix des munitions mais les matières premières sont aussi plus cher d'une .Certaines marques sont aussi plus cher que d'autres, comme avec le plomb.

Je tir des acier hautes performance au vol qui me reviennent à 0.59€ la douille soit le prix d'une rottweil plomb pour certaines. je me le permet financièrement mais j'assure le coup et je m'applique, ma qualité de tir s'en améliore et je suis aussi plus satisfait. En plus ça évite de tenter le canard limite, je ne tir que ceux qui sont suffisemment prêt pour tomber. Fini le coup de bon il est limite mais je tente quand même.

Après pour tirer des étourneaux et des grive il y a les acier de décathlon pas cher et là on peut en vider sans trop regarder au porte monnaie.

C'est une question de point de vue perso, chacun vois midi à sa porte.
enfin les jeunes qui vont se plaindre du prix des cartouches et qui t'alignent 15 siffleurs à l'attache faut pas pousser non plus.

DG
21/07/2006, 16h16
on est d'accord.
cela dit, je crains que les acier classiques (je ne peux pas tirer de haute performance), soient efficaces au posé a plus de 30 metres.
la, il faudra passer a d'autre materiaux.
je compte sur le sphero tungstene, mais faute de cip, je vais me rabattre sur le tungstene matrix: et la 2 solutions: kent ou mary, avoue que ca ne laisse pas beaucopup de choix.
mais, on va faire des essais, et on trouvera!

BECASSE56
21/07/2006, 16h36
DG, arrete tes bétises on tire rien dans le secteur ou on est à part des corlus cardiaques:)) :)) :))

DG
21/07/2006, 22h38
ben justement, c'ets que ca encaisse ces bestiaux la!!!!! :)) :)) :))

encartoucheurs, distributeurs!... je veux du choix!!!!!!

palombeur
22/07/2006, 13h47
DG d'après mon expéreince de la saison dernière où je n'ai tiré que du substitut, le tir à l'acier au posé est une abération, même en haute performance et en bille de 3.

tu as d'autres alternatives en substitut. Moi perso j'ai tiré des Kent et des mary. La mary 40 g ok mais je préfère de loin la kent qui en plus a un rendement suprérieur au plomb (je tuais net là où le pote blessait au plomb nicklé.)

Je suis aussi d'accord avec toi sur le chox des munitions mais on serait moins emmerdé s'il n'y avait pas les normes CIP comme outre Atlantique car eux ils ont une game de cartouches, substituts et marque qui est large.

Cette année je test les Eley pour voir il paraît qu'elles sont bonne

mike62
22/07/2006, 14h01
ben moi, mettre 9 euros pour tirer des etourneaux, ça me fait mal, avant je tirai des 36gr à environ 5.5€/25, aujourd'hui il va falloir mettre 11 euros pour esperer avoir quelque chose d'équivalent, quand on n'est pas obligé en prime de racheter un fusil, quand on me dit qu'il y a des basses pressions, je suis pas du tout convaincu qu'avec de la 28gr on arrive a faire tomber un eider ou une rieuse même à 35m.
ça fait 10 ans qu'ils le savent, les encartoucheurs auraient pu se preparer avant, on ouvre le 5 Aout, les munitions ne seront pas disponibles avant le 15 aout au mieux, faut pas venir me dire qu'ils ont anticipé!
Et puis, c'est un avis perso, mais je trouve leurs tarifs franchement exagéré, c'est une réélle atteinte au coté populaire de la chasse.
Le peu de choix qui nous est proposé aujourd'hui ne laisse même pas place à la concurence, on dirait qu'ils se sont tous entendus pour tout mettre au même prix.

Falcor
22/07/2006, 21h45
Arrêtons un peu les conneries.

Merci GG, pour la modération intéelligente.

Le gouvernement serait peut-être bien à son aise de voir moins de chasseur, mais il faut arrêté de croire à la force maléfique qui persécute les chasseurs...

La fin du plomb est issue d'un accord internationnal, qui aurait du être appliqué en France depuis 2000. La France est l'un des derniers pays dits "développés" à y passer. Lire ici que des chasseurs croient encore que c'est un coup des écolos (comme l'interdiction des appelants l'an dernier...) ou du gouvernement est désolant, et bien révélateur du niveau d'une certaine partie des chasseurs...

Il faut que l'on chasse plus propre et que l'on soit irréprochable... La plupart d'entre nous crierait au scandale si un citadin venait à faire une vidande sauvage de sa voiture sur le chemein de hutte, ou si un plombier venait installer des canalisations de récup en plomb dans notre maison, mais pour certain d'entre nous, déverser de la grenaille de plomb là ou de BP se nourissent ne pose aucun problème, chercher l'erreur...

Quant aux prix, nous sommes dans une économie de marché, à partir du moment ou un produit se vend, qu'il est rentable, où est le problème?

becovent
22/07/2006, 22h24
J'ai même surppris un écologiste en plein coït avec une cane de chipeau pour repousser l' ouverture de l'espèce !!!!

Ils sont partouts et ils sont malins, je les ai vu alors que j'empruntais un raccourci que jamais je ne trouvas, désormais ma vie n'est plus la même.

hubert50
22/07/2006, 22h46
utiliser des munitions de substitution,n'est pas un probleme effectivement si on a des moyens financiers consequents et que l'on puisse s'offrir des super cartouches a 35 euros les 10.
pour celui qui n'a pas de fusil éprouvé acier c'est vraiment pas drole, je le vois assez mal tuer proprement une oie a 35 m avec une munition de 28 a 32 gr en 4 acier (ce qui equivaut au 6 plomb), comme le disai mike62.
pour ma part ma bourse n'est pas extensible et je ne peux me permettre de vivre en perpetuel deficit comme le font nos gouvernements successifs.
pour moi il y en a bien qui se foutent de notre gueule, savoir lesquels c'est autre chose!
et on peut etre sur que l'on va encore perdre bon nombre chasseurs dans cette histoire!
ce qui a mon avis en interresse certains!!pas de noms ,mais une couleur, par exemple la couleur de fond de cette page !!!!

pointer
23/07/2006, 07h45
Le probmème.........c'est toi Falcor!!!!!!!!!!!!!! :triste:

pointer
23/07/2006, 07h48
nan je déconne
Mon amour et mon trésor
c'est toi Falcor
Oui je t'adore............comme dit si bien la chanson!!!!!!!!!!! :D

becovent
23/07/2006, 08h50
Le passage aux substitutions impose un surcoût évident, encore plus pour les personnes n'ayant pas un fusil éprouvé 1370 bars, et c'est bien là le + gros problème. Comme dans toutes les réformes et toutes décisions il y'aura toujours un pôle positif et un pôle négatif.

En tant que chasseur, on ne peut pas tenir un discours "préservation des milieux pour la prénnité de l'espèce" et en même temps continuer à tirer du plomb.Le plomb est toxique et pour le milieu et pour l'espèce.

Oui c'est dur aujourd'hui, mais oui on le savait depuis longtemps (+ 1 an supplémentaire) donc on aurait pu commencer à épargner avant. Mais par contre il y'a eu je pense un manque de communication réel (ou alors tardivement) pour permettre d'anticiper, surtout sur le prix des cartouches. L'acier a fait débat l'année dernière et un an c'est rapide pour préparer un budget fusil.

Préoccupé par d'autres soucis cynégétiques, l'acier est passé en second plan alors qu'on aurait dû en parler depuis 2002/2003 pour anticiper Le débat n'a eu lieu véritablement que l'année dernière ce qui n'a pas permis d'appréhender toutes les incidences de ce logique et primordial passage à la munition de substitution. D'ailleurs c'est dommage que l'interdiction ne se fasse qu'en zone humide, écologiquement parlant, de plus le prix des cartouches auraient baisser très vite.

DG
23/07/2006, 09h41
Falcor, tu pousses un peu le bouchon la...
nous connaissons a peu pres tous ici, ton opinion sur le liberalisme et les vertus de l'economie de marché, neanmoins, cet argument est fallacieux.
Otages de nos voitures, nous payons sans coup ferir un litre d'essence au prix fort....et pendant ce temps la, qui s'enrichit? les compagnies petrolieres qui s'en mettent plein les poches.L'etat au passag se prend 75 % au bas mot. en attendant, les solutions de sauvegarde de l'environnement stagnent et c'ets bien normal, il y a une telle manne a exploiter, ca serait vraiment dommage de s'arreter la!
Ainsi, a un eepoque ou on fabrique des ordinateurs surpuissants qui tiennen tdan sla main, on serait incapable de fabriquer une voiture electrique avec des batteries qui tiennent la route par exemple.
Coté chasse, on va tirer cette année des cartouches sans plomb, pour l apreservation de l'environnement.
En terme de sauvegarde de l'environnement et d'image de la chasse : tres bon.
Helas, une fois de plus, le consommateur est pris en otage.Certes, les grenailles d'acier sont acccessibles (meme si globalement, a prix egal, on trouve des munitions a grenaille de plomb autrement plus efficaces).
par contre, pour certains chasseurs, dont je suis, je prefere tuer net un canard posé a la hutte de nuit (c'est mon mode de chasse, et je ne tire que tres occasionelement au vol le gibier d'eau).
Pour moi il n'y a pas de doutes, au posé apres 25/30 metres, je ne tirerai pas d'acier.
Or, la on arrive dans des gammes de munitions a 2 euros pieces.
et tres honnetement, l'offre ets tres reduite.
mais apres tout, en suivant les regles de l'offre et de la demande, on peut tres bien en rester la, puisque de toutes les façpons nosu sommes obligés d'acheter ces cartouches, et au prix fort!
Pourquoi faire l'effort d'ameliorer les couts ! Y'a du peze a se faire et a mon avis, ils vont en profiter.
je le repete, j'ai pu remarquer une jolie hausse du prix de la mary tungsteel e magnum (16 euros l'an passé, 18,90 cette année).
alors, tu vois falcor, la these du complot ecolo je sais pas quoi, je m'en tape, par contre, la loi du marché qui nous baise, la bizarrement je la sens beaucoup plus d'actualité....
et finalement, c'est peut etre ca qui est le plus ecoeurant.

Papy Mo
23/07/2006, 10h39
Rien à ajouter camarade DG ;) ;)

palombeur
23/07/2006, 12h59
arrêtez de délirer les mecs sur les prix, c'est un faux débat et on le sait.

Au plomb quel est le prix des magnum que vous tiriez sur les oies au vol ???? A mon avis pas beaucoup moins qu'une tungstène. En plus tirer une oie au 4 acier c'est du grand n'importe quoi, même en haute performance. Aux USA et canada ils tirent les oies au BB, BBB voir T (plus gros que notre O)
Donc arrêtez de réfléchir plomb et évoluez, certains ont 10 ans d'expéreince, il faut en tenir compte. Moi j'ai jamais vu ni entendu faire tomber une oie avec du 9, c'est ce que vous voulez faire avec de l'acier en équivalence.

Perso j'ai acheté une boîte à 35€ les 10 l'an dernier pour les oies, j'en ai encore 10 dedans. Et oui je ne suis pas sur la plaine infernale et je n'aligne pas 1500 à 2500€ pour une nuit. Donc quand on peut se payer ce genre de nuits avec avec 10 rieuses à l'eau on ne vient pas pleurer pour une cartouche plus cher.

Pour les autres petits budgets comme le mien et bien on trouve des solutions pour trouver de l'argent et faire en sorte que la chasse n'empêche pas la famille de vivre sous un toît et avec à manger 3 fois par jours dans son assiette. Perso 90 % de mon budget chasse ne sort pas de mon budget familial mais je me démerde pour que ce soit possible.

DG
23/07/2006, 13h23
nuance GG.
si un mec a envie de mettre 1500 euros dans un tour de hutte, c'est SON choix.
Si un autre veux mettre 500 euro sdan sun couple de rieuse , c'est SONchoix.
C'est ce qui permet a certains peu scrupuleux de vendre des appelants hors de prix ou de louer des tours de huttes exhorbitants.( cela dit, c'ets egalement tres nocif pour la chasse).
Hors, pour les cartouches, il n'y a pas le choix. La loi nous oblige a avoir recours a ces nouvelles munitions.
Quant au cout des munitions a plomb, j'avais coutume de tirer des winchester supreme a 15 euros les 25 et des federal, un poil plus cheres certes mais loin d'etre a 2 euros la bete), au posé je precise, car a mon sens, c'est une pure heresie que de tirer de la magnum au vol.Au vol, cartouches d'armuriers chargées a 36 grammes aux environs de 7 euros la boite de 25 et beaucoup de cartouches de ball trap aux environ de 5 euros les 25.
Donc, le budget cartouche va etre singulierement different, meme si en ce qui me concerne, je ne suis pas un gros tireur.
Une fois de plus, je le repete, ce qui me derange dans cette affaire, c'ets le manque d'offre sur le marché, qui risque de nous emmener vers un immobilisme des prix a un niveau trop eleve a mon gout.

DG
23/07/2006, 13h25
remarque t'as peut etre pas tort!
je vais faire pousser des plantes magiques dans les roseaux et essayer d'arrondir mes fins de mois pour m'offrir des tungstene plaqué or (il parait que c'ets vraiment le top pour les bleries!) :D :fou: :fou:

mike62
23/07/2006, 14h58
En ce qui me concerne je ne paie pas de tour de hutte à 1500 euros, je tirais habituellement des 36gr à env 5.7 euros /25 et des traps à - de 5 euros la boite, et au posé une 38gr à 7.5 euros les 25 j'ai 1 boite de mgm de 2 à 15euros les 25 qui est entammée depuis prés de 10 ans et pour couronner le tout mon flingue ne passe pas les hautes pressions, faites le calcul de mon budget chasse pour cette saison, je ne peux pas croire que je sois le seul dans cette situation !

jean-eudes
23/07/2006, 16h14
tu chasses Ou ( ;) ) dans le 62 mike ?

jean-eudes
23/07/2006, 16h23
tricheur , c est toi qui te prends un gros DTC
j avais mis une majuscule :))














donc DTC cal.16 :D :C

jean-eudes
23/07/2006, 16h38
arbitre SVP dites a Cal.16 qu il connait pas les regles !!! :)

euchlolo
23/07/2006, 16h50
une ptite question :D :D :D
on peut en faire nous meme des cartouches a l"acier comme dans le temps avec le plomb :cri: :cri: :cri: :cri: :D :D :D :D
je vais encore devoir me prostituer :C :C :C

Falcor
24/07/2006, 08h07
Je suis d'accord, ça va couter plus cher.

Mais ce qu'il faut peut-être intégrer, c'est que c'est la situation de 2006 qui est normale par rapprot à notre devoir de respecter les règles, de respecter la nature.

Ce que j'ai voulu souligné, c'est que certains chasseurs mettent toujours en avant une force maléfique et organisé, chaque fois qu'une contrainte nous barre la route.

La force antichasse elle existe, parfois et surtout à cause des chasseurs, mais qu'elle soit organisée au point d'influencer le prix des cartouches, de forcer à interdire le plomb en 2006 (alors que l'accord pour une application en 2000 était voté depuis longtemps...), ou d'autres sujet encore, arrêtons la paranoïa, surtout celle qui consiste à mettre du "écolo" dans toutes les phrases...

DG
24/07/2006, 08h15
ca n'a jamais été mon propos.

David B
24/07/2006, 08h19
afficionados du plomb, le dimanche de l'ouverture au DPM, allez en baie d'authie liquider vos stocks de plomb au ball trap organisé rien que pour vous, pour donner une bonne image du chasseur :)) :)) :)) :)) :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

mike62
24/07/2006, 08h21
Là je suis tout a fait daccord avec toi Falcor, je ne pense pas que les écolos aient qqc à voir dans le prix des munitions, les seuls fautifs à ce niveau sont les encartoucheurs.
Comme tu le dis aussi la situation de 2006 est différente et c'est bien sur aux chasseurs de mettre en avant le respect de la nature, le passage aux munitions de substitution est normal et inévitable, mais dans cette démarche, les chasseurs en tous cas c'est mon cas, s'attendaient à être épaulés par les professionnels(rapport qualité/prix), ce qui au jour d'aujourd'hui n'est absolument pas le cas, je dirai même que financiérement on s'est bien fait baiser !

DG
24/07/2006, 08h36
200% d'ac mike!

pnard 80
24/07/2006, 08h59
Le problème c'est qu'aucun signal fort n'est venu du monde de la chasse les gars, je vous rappelle que certains ont encore réclamé un délais, cette année ! En face les encartoucheurs ont une réaction logique d'industriel: l'incertitude il n'aime pas ça ! et en plus ce n'est qu'un "marché" de 150 000 ou 200 000 clients potentiels, pas énorme,
il ne faut pas se tromper pour rentabiliser les investissements...quelques marques vont gagner de l'argent d'autres vont en perdre.
Et puis c'est vrai il vous reste les ball trap pour finir vos plombs, visiblement le loi ne les concerne pas, ont peut balancer l'équivalent de plusieurs mois de chasse en 1 journée sans être inquiété et tout ça sur le DPM...va comprendre Charles et puis c'est pédagogue il n'y a pas à dire :triste:

Falcor
24/07/2006, 09h10
Pnard,

Vraiment bon post!

je commençais à me poser des questions.. :D

Je ne suis pas le seul analyste de l'économie de marché. C'est pas la question d'être un adepte ou pas, c'est plutôt la question de l'analyser avec réalisme ou non...

Mais y'a pas de raisons, le jours où 150 000 sauvginiers achèteront du substitut, que le marché sera stabilisé, la concurrence fera que les prix baisseront..

Raz 62
24/07/2006, 09h17
Certes, l'acier et les subsistus sont plus chers, mais sur de la cartouche acier de base, y'a pas non plus de quoi se tirer une balle dans le pied...effectivement, à terme les prix vont baisser bien qu'on n'arrivera pas au niveau du plomb...
Je crois qu'avant le prix, ce qui ennuie le monde, c'est plus les habitudes prises avec telle ou telle cartouche...habitudes de tir qu'il va falloir retrouver avec l'acier (cartouches plus rapides)

pnard 80
24/07/2006, 09h18
"Mais y'a pas de raisons, le jours où 150 000 sauvaginiers achèteront du substitut, que le marché sera stabilisé, la concurrence fera que les prix baisseront.."

J'en suis pas sûr Falcor, peut être mais il me semble trop petit ce marché peut être à l'échelle Européenne et puis je n'ai que moyennement confiance dans ce mécanisme de régulation, il y a trop de contre-exemples...

PS: on va faire la une du Wall street Journal demain :))

becovent
24/07/2006, 09h35
Revue Nationale de la Chasse du mois de Juillet.


Essai de 32 cartouches Acier sur plateaux par un "Champion du Monde" : Michel Riboulet.
Il a tiré ces cartouches en aveugle et a adapté une correction lorsque celle ci devait avoir lieu. Résultat :

A 25 mètres petite correction pour la France Munition Standard Bille Acier
grande correction pour Solognac chasse 300 en 6 et Vouzelaud Acier ACP 67 24 gr



A 35 mètres : petite correction pour Eley High Speed grand prix Bismuth, France Munition Standard Bille Acier,Tunet Passion Acier Steel Shot line, Rottweil Steel trap,

grande correction pour Solognac chasse 300 en 6 et Vouzelaud Acier ACP 67 24 gr


A 42 mètres petite correction pour France Munition Standard Bille Acier, FOB Bécassine 28g, Tunet Passion Acier Steel Shot line,Rottweil Spécial Canard Basse pression

Grande correction pour Eley Alphamax Bismuth et Eley Speed Grand prix Bismuth,Solognac chasse 300, Rotweil Steel Trap basse pression, Vouzelaud ACP acier 70 Vouzelaud ACP acier 67 et Vouzelaud Acier ACP 70 Performance 24


Résultat de l'enquête, au niveau correction tir, peu ou pas de correction !!!!!

Ceux qui sont dedans continueront à tirer dedans et moi toujours à côté :cri:

Raz 62
24/07/2006, 09h37
Merde ! Je pensais pouvoir trouver une excuse !!!!! :) :) :)

Falcor
24/07/2006, 09h56
Becovent,

certes mais pas de test de pénétration, ni de groupement

Il faudrait que la revue utilise le système des annuaires en controlant le nombre de page traversées par la grenaille avant de s'arrêter.

Pour la Vouzelaud, les tests confirment mon opinion. J'en ai tirer la saison dernière en cal 20, et c'était pas terrible.... Rien à voir avec la Rottweill, ou a fortiori, la Kent...

La Mary confirme sa qualité, puisqu'elle n'apparaît pas dans les points négatifs...

rey 59
25/07/2006, 13h11
Bonjour à tous,

Moi, à force de vous lire, j'ai quand même une question à vous poser et qui me brule les lèvres : vous tirez combien de cartouches par an à la chasse ? Parce que bon, à raison d'une sortie par semaine, çà fait 23 sorties. Si vous tirez 10 cartouches par sortie (ce qui me parait déjà beaucoup), çà fait 250 cartouches par an (j'ai élargi un peu dès fois qu'une fois vous en auriez tiré 30).
Admettons qu'avant vous mettiez 1 franc la cartouche (je parle volontairement pas en euro) et que maintenant çà vous coute 3 francs (c'est le rapport que vous donnez le plus souvent), çà vous fait donc un surcout de 500 Francs soit 75 euros soit le prix moyen d'un couple de siffleur ou de SH...
Alors, sans faire votre compte car c'est toujours un peu facile, çà me parait quand même être pas si excessif que çà de mettre 75 euros en plus par an (ou 6.25 € par mois ou encore 1.5 paquet de clope en moins par mois ou 5 cafés au bistrots en moins ou encore bien d'autres trucs....) pour que les canards et autres oiseaux d'eau ne crèvent pas bétement du saturnisme , du moins, pas à cause de nous.
Quant au pâragraphe sur l'économie de marché, je suis désolé mais sans faire l'apologie de ce type d'économie, Falcor et je ne sais plus qui a raison : plus on en tirera, plus les prix baisseront. Simplement, au début, non seulement on est sur un marché de niche (200 000 pékins maxi) mais en plus, on paye toute la R&D qu'il a fallu faire (et çà, çà coute...) mais bon, c'est clair aussi que tant que toutes les marques ne voudront pas aller sur ce marché et que les vendeurs ne seront pas nombreux à avoir une gamme étoffée, des magasins comme terres et eaux feront ce qu'ils veulent et pourront augmenter leur prix...et faire le marché. Mais avec le temps, encore une fois, çà devrais venir....même si on ne reviendra jamais au niveau du plomb (coût des matières premières oblige)

DG
25/07/2006, 13h14
rey, si tu me trouves des tungstene a 3 francs piece, je signe tout de suite!!!!

antoine.D
25/07/2006, 13h15
Mais c'est facile pour toi, tu fumes pas, tu bois pas .... :)) :)) :))

antoine.D
25/07/2006, 13h16
par contre t'as ptetre une conso telephonique assez élevée :)) :)) :))

rey 59
25/07/2006, 13h18
Tu m'étonnes, 75 euros, c'est ma conso mensuel de portable...Je ferais bien de téléphoner moins et de tirer plus...
DG, trois francs pièces c'était un exemple. Et puis, tu comptes ne tirer que du tungstène, même au vol? :/

playboy59
25/07/2006, 13h20
rey59 ben moi je prefere pas dire combien je tire de cartouche par an mais a titre indicatif mary arm et federal se sont fait une nouvelle devanture telement j en tire :)) :)) :)) :)) :cri: :cri: :cri:

David B
25/07/2006, 13h20
DG fais pas chier, dans ton trou a brin, quand tu as tiré 10 douilles dans l'année c'est qu'elle était exceptionnelle :))

duckhunter
25/07/2006, 13h21
je préfère tirer propre qq soit le prix...

rey 59
25/07/2006, 13h22
Effectivement playboy, si tu tires autant que çà, çà va te couter vraiment cher. Si c'est çà, t'as intérêt à t'acheter des actions chez Mary ou fédéral, comme çà, tu regagneras un peu de ton argent....

duckhunter
25/07/2006, 13h24
si tu tires tant que ça et que tu tues bcp ben je suis heureux que tu payes bcp plus playboy

Falcor
25/07/2006, 13h36
Rey,

D'ac avec toi sur l'économie de marché. Sauf que la R et D, on ne la paie que pour les marques qui développent (Nos marques française). Les Rottweill, les Kent... ont déjà amorti leur R&D depuis longtemps... La France étant l'un des derniers gros consomateurs à abandonner le plomb sur ZH.

Pour le reste, I fully agree.

rey 59
25/07/2006, 13h44
Tou à fait d'accord avec toi Falcor,

mais t'avoueras que les marques étrangères qui ont déjà amortie leur R&D seraient bien connes de pas calquer leur prix sur les marques françaises, vu qu'en plus, il n'y a pas encore un max de choix...
Ceci dit, vous pouvez essayer de vous grouper pour faire des grosses commandes. C'est ce que j'ai fait avec une dizaine de gars et on a eu pour l'instant la mary steel 29 à 35 centimes et la tungsteel 40 gr à 1.08 € (plus d'autres cartouches dont je ne me rappelle plus les prix). Et c'est pas à terres et eaux mais chez un armurier que je suis allé : j'ai fait le tour de plusieurs, j'ai dit tout ce qu'il me fallait pour tout le monde et celui qui me faisait les meilleurs prix à gagné...Si on essaye tous d'en faire autant, ils vont devoir se remuer le cul, non? Car je vous rappelle que dans le commerce armurier, la cartouche est un produit d'appel.....

beber
25/07/2006, 13h51
En tout cas mm si ça nous coute plus cher ça aura au moins le merite d'en calmer quelquesuns.....parcequ'ayant chassé sur la côte 3 années consécutives (et j'ai arrêté voyant la betise de bcp de mec) j'ai encore jamais vu un canard tombé net en le tirant à 80/100 mètres!!!!

En ayant parcouru ts vos dialogues j'ai pu en tirer qqles observations...deja les gars on a pas tous la mm façon de penser, pas tous la mm visions de la chasse et à cause de ça on sera de tte façon jamais d'accord sur ts les points!!!!

Je ne sais plus qui disait qu'il tirai 250 cartouches à l'année....et que niveau budget, une hausse de 75 euros ne le dérengerai pas....j'suis d'accord qd tu tires 250 cartouches mais mm moi chassant seulement à la hutte et donc gibier d'eau et de passage essentielement et bien j'en tire bien plus que 250 et sans bouger de mes 8 ha. alors ceux qui tirent au vol le plus svt je t'explique pas l'ami!

Mais je suis tt de même d'accord avec le fait qu'on soit obligé de se mettre a l'acier et aux substitutions....on a pas le choix les gars donc faut s'y mettre!!!! En temps que chasseurs nous nous devons de protéger la nature et de la gérer au mieux...C'est le gagne pain de notre passion, faut pas l'oublier!!!

palombeur
25/07/2006, 21h09
les aciers le splus cher que j'ai vu et que je tir sont les remington nitro steel à 5,9€ pièce donc oui ça commence à faire si en plus tu ferraille (c'est le cas de la dire) les étourneaux avec).

Sinon en règle général c'est nettement moins cher et pour ferrailler les étourneaux les décathlon font bien l'affaire.

Ensuite au posé, celui qui tir et me prouve qu'il tir 250 par an il est pas né. même dans la plaine infernale je suis sûr qu'ils n'en tirent pas autant.

canardu02
25/07/2006, 22h23
aprés sa depen la fréquence de sorti mais a mon avis beber va a la hutte plus d'unee foi par semaine car sa te fais en gros 25 nuit en y allant 1 foi par semaine tout au long de l'année et donc sa ve dire que tu tire 25 cartouche par sorti ... eu a moin que tu fasse du ball trap sa m'étonneré ke tu tire 25 douille ds une nuit :fou:

mike62
27/07/2006, 09h15
Apparemment il y en a beaucoup qui ont les moyens, vous etes vous mis à la place d'un chomeur ou d'un smicard qui a déjà bien du mal à mettre tous les mois 10 euros de coté pour payer son permis, qui avant s'en sortait avec ses 30 euros de cartouches en prenant des premiers prix à Decathlon, aujourd'hui il va devoir raquer 90 euros minimum? Alors quand j'en voie qui sont tout heureux de tirer des pruneaux à 1 euros je me dis que c'est foutu, la chasse n'est désormais plus un loisir populaire!
Inutile de me ressortir le discours du prix de la location de la hutte, certains sont invités, vont à la hutte du grand pére ou parfois ont un tour de hutte en échange de leur samedi passé toute l'année à l'entretien du marais, et ces gens là ont bien plus de mérite que ceux qui claquent 2000 euros pour une nuit par semaine !
Quand à ceux qui chantent que c'est normal quand on peut se payer un coupe de siffleur à 100 euros, toutes les huttes n'ont pas nécéssairement de sauvagine et tous les hutiers pas les moyens d'en acheter, certains n'ont que du colvert comme appelant et acceptent de tuer un peu moins que le voisin, mais n'en doutez pas, ils aiment la chasse tout autant que vous.
Enfin ce qui me surprend le plus, c'est que ce sont généralement ces gens là qui sont les premiers à dire qu'il faut arreter de tirer du plomb et trouver une solution pour preserver nos zones humides; je ne pense pas qu' une arnaque aux prix comme celle qu'on nous sert actuellement soit la solution qu'ils avaient imaginé!
LIBERTE EGALITE FRATERNITE, que reste t'il? Apparemment même pas la fraternité!

antoine.D
27/07/2006, 09h24
Mike, énormement de choses ont été interdites et leurs subsituts ont eu un cout un peu plus élevé

Ce n'est pas parce que c'est moins cher que l'on continue à utiliser de la l'amiante ou de la peinture au plomb (encore lui)

Mais effectivement, c'est pas facile pour les petits budgets :fou:

mike62
27/07/2006, 12h08
Daccord avec toi Antoine, mais on a bien dit un peu plus cher, pas trois fois plus cher.
A titre d'exemple, aujourd'hui les peintures ne contenant plus de plomb ne coutent pas plus cher que leurs anciennes homologues, idem pour les toles aujourd'hui sans amiantes, elles coutent moins cher qu'avant.
Esperons pour tous qu'avec le nombre ces munitions vont baisser, mais sans reelle concurence ce sera difficile, j'ai plutot l'impression que les fabricants actuels s'entendent sur le prix, la preuve en est, à type égal les munitions ont sensiblement le même prix, ce qui n'est pas le cas avec le plomb, par exemple tu trouves de la 36g plomb entre 4.5 et 10 euros la boite de 25, et de l'acier à ce que j'ai vu entre 10 et 13 euros par exemple pour de la 32gr, et je ne parle pas des autres substituts.
Quoiqu'il en soit ce serait sympa à chacun de faire part de ses expériences avec l'acier, et pour ceux qui trouvent des bons plans, d'en faire profiter tout le monde.
En attendant, bonne ouverture à tous, à l'acier bien sûr !

flavien 50
27/07/2006, 12h31
salut à tous, mike62aprés avoir lu ta reflexion, je propose une chose ,que je pensse doit etre réalisable, je me propose de monter une association de loi 1901 pour collecter des fond sur la généreusité de tous les chasseurs qui peuvent envoyé de l'argent afin d'aidé les autres chasseurs qui on des difficultés de joindre les deux bouts,, moi j'y croi car nous devons montré notre solidarité, quand penssez vous? et est ce que sa peut marcher?

DG
27/07/2006, 13h39
reve pas flavien, regarde dans la rue, y'a plein de gens qui ont besoin de fric pour bouffer :P :P :P , alors pour acheter des cartouches.... :P
mike, ne dis pas que les encartoucheurs profitent pas de la situation pour se remplir les poches, tu vas passer pour un plouc ou un ignoble communiste....
tu sais bien que les lois du marchés font tout pour les CONSommateurs.....
:T :cri:

David B
27/07/2006, 13h50
reve pas flavien, regarde dans la rue, y'a plein de gens qui ont besoin de fric pour bouffer


mauvaise foi DG, une cartouche a 1€ peut te rapporter 500 grs de viande :))

euchlolo
27/07/2006, 13h58
bon moi je vais faire un petit voyage hors de nos frontieres pour les cartouches je vous tiendrez au courant :C ;) ;) ;)

palombeur
27/07/2006, 14h41
ok avec toi Mike62 mais quand je vois mon voisin de hutte avec ses parcs remplis de sauvages en tout genre qui dit ça va coûter cher alors je n'en tirerai pas. Bin moi avec mes colverts qui tir des substituts depuis 1 an j'ai du mal à la comprendre.

Encore plus de mal à comprendre quand les demandeurs d'emploi qui tirent des remington nitro gueulent car l'acier c'est cher.

Pour info des gens dans la merde je connasi, je m'occupe de bénéficiaires de RMI à longueur de journée et je n'ai pas un salaire de cadre. Pourtant je me donne les moyens de le faire

Falcor
27/07/2006, 16h55
Ton voisin,

c'est un des grands maux de la chasse moderne. Le chasseur qui ne regarde que son nombril et qui refuse d'évoluer. Ceux là nous ferons crever encore plus vite que la baisse du nombre de permis.

Je compatis avec ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts, mais on ne peux pas lancer une pétition pour faire baisser le prix des munitions, c'est pas sous contrôle de l'état...