PDA

Afficher la version complète : saturnisme



vingeon 76
12/08/2006, 22h58
est ce que quelqu'un a deja perdu des appelants a cause du plomb? parce que a mon avis ce sont les premiers a en bouffer dans nos mares perso moi jamais

vingeon 76
12/08/2006, 23h24
alors pas de commentaires pourtant si le plomb faisait tand de degats chez les sauvages on devrai avoir des pertes consequentes sur nos cher appelants je me pose la question

becovent
12/08/2006, 23h44
Le plomb ne flotte pas à la surface de l'eau, il coule!!!! Ataches tu tes appelants au fond de ta mare????

Ensuite on retourne un peu le problème dans l'autres sens . En toute franchise sais tu de quoi meurent tes appelants??? Pratique tu une autopsie??? Sur quelles certitudes te bases tu pour dire qu'il n'est pas mort de saturnisme????

vingeon 76
12/08/2006, 23h48
je ne perd pratiquement jamais d'appelant et me prend pas pour un con je sais que le plomb coule mais nos mare sont peu profondes et les appelants fouillent beaucoup

becovent
12/08/2006, 23h59
Je ne te prends pas pour un con, je ne souhaitais pas plus t'offenser, c'était maladroit mais il faut arrêter de vouloir déjustifier l'arrêt de la grenaille toxique de plomb.

Bien sûr c'est plus cher, bien sûr c'est moins performant mais sans parler en terme de mort d'oiseaux, ne trouves tu pas normal de préserver le milieu sur lequel tu chasses ???

La grande théorie actuelle réside sur le fait que pour conserver et voir augmenter les populations de canards, il faut conserver voir augmenter les ZH. Que vaut ce discours si on continue à tirer du plomb pollueur????

vingeon 76
13/08/2006, 00h04
ok on reste calme je sais tres bien qu'il faut proteger et augmeter les zones humides je ne dis pas que le plomb n'est pas toxique je me pose seulement la quetion sur l'impact reel sur les oiseaux sauvages

Le canardeur33
13/08/2006, 00h13
il faut arrêter de vouloir déjustifier l'arrêt de la grenaille toxique de plomb.

pourquoi???si j'ai envie de dire que l'acier,c'est de la merde,je pense que c'est mon droit comme celui de vingeon76.

maintenant,je voudrais qu'on apporte sur ce forum de discution toutes les preuves que vous pouvez y mettre démontrant le pourcentage de dégâts qu'engendre le plomb!!!jusqu'à présent je peut dire que mes dirigeants ou autres ne m'ont pas apporter ni même contacter pour participer à des débats afin de mettre en garde les chasseurs de GE et de leur montrer les dégâts que fait le plomb ( soit disant).il y a beaucoup d'autres choses qui sont néfastent pour les ZH,mais dont on en prend pas compte,car çà rapporte des sommes financières considérables à nos chers politicards :G ;)

vingeon 76
13/08/2006, 00h17
enfin une reponce sencée merci canardeur de ton soutient je me sentais un peu seul mais c'est aps grave j'ai lhabitude

hiboux62
13/08/2006, 00h19
De toutes les façons c'est un faux problème, dans quelques temps (une saison ou deux), cela sera une vieille histoire et nous utiliserons tous des billes d'acier ou autres produits de subtitutions tout naturellement !!! Alors quoi que l'on pense du plomb ou de l'acier il faud se faire une raison et s'adapter au plus vite à cette nouvelle munition !!!

Le canardeur33
13/08/2006, 00h22
je tiens à préciser que je ne suis pas contre les munitions de substitutions,mais franchement même sur des oiseaux à très faibles distances,j'ai vu des choses pas très encourageantes.ceci dit,pour mettre çà en place,je pense qu'il aurait du mettre tout le territoire français à la grenaille d'acier et non que les ZH,et de faire écouler tous les stocks de plomb!! ;)

becovent
13/08/2006, 00h24
Je pense qu'il très difficle de le quantifier. Je ne pense pas qu'il soit catastrophique, autrement on retrouverait beaucoup de cadavres et parmis eux comme tu le dis pourquoi pas nos appelants. Le problème c'est qu'un oiseau malade, tout comme le blessé à la chasse va généralement se cacher pour mourir. Vu les mileux, je crois que le cadrave sera plus facilement trouvé par un rat ou autre charognard avant qu'un être humain ne mette la main dessus.

Le canardeur33
13/08/2006, 00h27
mais le saturnisme ne touche pas essentiellement que les oiseaux d'eau???non

vingeon 76
13/08/2006, 00h30
ok mais les grandes zones de gagnage pour le gibier sont souvent en reserve donc le plomb la dedans?

becovent
13/08/2006, 00h35
Je viens te lire Canardeur, tu as tout fait le droit de penser que l'acier c'est de la merde, et je pense que tu parles au niveau performance ainsi que les conséquences que cela peut occasionner : prix cartouche, compatibilité du fusil etc etc....

Maintenant il faut aussi prendre en compte l'aspect pollution, on a pas de chiffres c'est vrai, par contre on sait que c'est enlever des peintures, des canalisations (pas toutes encore, toujours l'argent) , de l'essence et je ne sais quoi encore.

Et pour les incidences sur les oiseaux eux mêmes (post précédent).

becovent
13/08/2006, 00h41
Canardeur, sur tout le territoire cela aurait été mieux, je suis d'accord. Je sais pas peut être est la façon de s'alimenter des osieaux qui fait cette étape????

Et vingeon ,j'étais parti également sur cette idée mais je ne voulais être trop long. Pas plomb sur les zones non chassées, par ailleurs la chasse disperse et empêche le stationement là où le plomb est présent. Mais hors saison de chasse, les oiseaux se dispersent et occupent tout le territoire et ils ne sont plus ou beaucoup moins dérangés, et quand bien même ils le sont, n'étant pas effarouchés par des coups de fusils ils reviennent plus facilement.

vingeon 76
13/08/2006, 00h46
oui t'a raison jevais souvent au marais hors chasse et les oiseaux restes plius sur nos terrains de chasse mais pour des periode assez cuorte car apres bien souvent plus d'eau et du foin pas genial pour fouiller

becovent
13/08/2006, 00h52
Je ne prends pas un grand plaisir à laisser tomber le plomb, j'aurais voulu trouver un substitut égal en performance et en prix mais je me dis que c'est certainement nécessaire.

76 pour Seine Maritime ou pour année de naissance???

vingeon 76
13/08/2006, 00h56
seine maritime car annee de naissance 1959

NICO 33
13/08/2006, 01h03
meme si j'accepte le changement, je reste fermement convaincu qe ce n'est pas la mesure qui permettra d'enrayer le déclin du gibier d'eau.
C'est un geste de la part des chasseurs afin de montrer notre responsabilité devant le milieu qui nous acceuille.
En effet, si cela doit eviter une certaine polution, amen, mais que tout le monde joue le jeu: fini le pb dans les canalisations (+ de 80% du réseau urbain), fini le plomb dans les industries lourdes et notamment la métalurgie, et en allant plus loin, fini les hydrocarbures puisque les huiles végétales permettent de faire fonctionner un moteur......

Une telle mesure si elle reste unique ne sert à rien.

becovent
13/08/2006, 01h13
Je suis juste au dessus du 80, et de 73.
Après relecture, j'aurais pu m'exprimer autrement pour mon 1 er post, désolé.
Bonne ouverture et bonne nuit, je m'en vais rejoindre Morphée.

vingeon 76
13/08/2006, 17h39
pas de problemes becovent tout le monde a droit de donner son avis et ce que dit nico est tout a fait vrai il faut que tout le monde joue le jeu pour l'instant ceux qui se frottent les mains ce sont les armuriers et les encartoucheurs eux ne se plaignent pas du tout .je connais un armurier qui n'a pas vendu autant de fusils et de cartouches depuis belle lurette

amaclarren
13/08/2006, 18h33
ca y est j ai tester les cv ont peter maintenant je suis borgne!!!!!!!!!

merci c est sympa :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

pilet626262
14/08/2006, 09h35
j habite po loin de metalleurope ca a fermé mais tout est plombé autour des colverts y vivent et je vois pas plus de morts qu ailleur pourtant il nagent et mangent dans des marre franchement polluées.les legumes des jardins sont quasiment interdit a la consomation humaine le gibier se gene po trop alors................................

CLD
15/08/2006, 00h39
il y a quelques années j'avais lu sur sur la RNC un article d'un vétérinaire qui avait refait le test de faire avaler des plombs à des cv en cage mais contrairement au test officiel, il avait pris autant de cv qui n'avait pas avalé de plomb, c'était édifiant ! pratiquement autant de canards crevaient sans avoir avalé de plomb que ceux qui en avait avalé ! en fait c'est surtout le stress qui les tuait. Sinon les canards ont une capacité étonnante à évacuer ce genre de ******rie. un année j'ai perdu quelques dizaines de poulets, une analyse au labo vétérinaire départemental nous a amené conclure que les poulets succombaient aux produits de traitement du blé trop dosé et probablement trop tardif. Pendant ce temps là mes cv qui avait le même grain se portaient bien mais un ami qui avait des cv nourris avec le même blé mais enfermés avec peu d"eau allaient beaucoup moins bien. tirez les conclusions vous mêmes et choisissez bien le grains pour vos oiseaux; bonsoir.