PDA

Afficher la version complète : roseaux



Ridenne80
21/08/2006, 21h37
comment arreter la progression des roseaux dans la marre? il gagne de plus en plus et je c pas quoi faire.

ptitchasseur80
21/08/2006, 22h17
les faucher sous l'eau comme cela l'eau en s'infiltrant dans la tige la fera pourir ce qui le fera mourir

weimar
21/08/2006, 22h23
tu doit les deraciner et enlever les bulbe

coink94
21/08/2006, 22h26
fauche l'été de préférence avant que l'eau ne monte , l'eau qui rentre dans les tiches les tue
sinon les bruler quand ils sont sec l'hiver

weimar
21/08/2006, 22h31
oui mes il repartiron au printemps tend que les racines sont dans l'eau il repouseron

coink94
21/08/2006, 22h57
non le trud est que l'eau entre par les tubes coupés
vois tu ce que je veux dire ?

palombeur
21/08/2006, 23h15
alors moi voilà comment j'ai fait et j'en ai de moins en moins.

Sur conseil d'un pote qui est prof d'aménagement naturel.

Pour limiter les roseau et leur invasion, il m'a conseillé de couper 10 à 15 cm sous l'eau et ce dès le mois de mai et de recommancer en juillet et un petit coup pour finir avant l'ouverture.

Surtout ne jamais laisser monter le roseau en épis. Quand il est en épis, il stocke des réserves dans le rhizome pour mieux repartir l'année suivante. de plus le rhyzome grandit. En l'empêchant de stocker des réserves, le roseau s'affaiblit, le rhyzome dépérit et il ne grandit plus.

Je passait encore 2 jours à faucher dans la marre il y a 3 ans de celà. Maintenant en 2 ou 3 heures c'est fait et beaucoup moins difficile.

Sur roselière / tourbière pareil fauche de bonne heure pour les limiter un max. Si vous voulez garder de jolis roseaux par endroit, une fauche tous les 2 ans.

Surtout ne jamais bruler sur place car celà apporte des minéraux dans le sol et change sa nature et provoque l'arrivée d'autres plantes pas forcément plus sympa.

voilà ce que m'a dit mon pote, j'ai essayé et visiblement ça marche.

Ridenne80
22/08/2006, 20h26
ok merci et sinon il existe pas un deserbant mais pas nocif pour la faune aquatique?? et pour les canards aussi?

jmax
23/08/2006, 09h56
un peu d'huile de coude, ca s'mérite un coinc!!!! ;) :))

baschamp
23/08/2006, 21h47
Salut à tous, comme Jmax l'a dit, l'huile de coude c'est très bien!!!! Eviter un max d'utiliser des produits chimiques!!! Par contre, une fois coupé, si tu ne veux pas enrichir le milieu, il faut que tu exportes les matériaux, sinon tu vas enrichir le sol. Tu peux faire un tas plus loin et le bruler.