PDA

Afficher la version complète : durée de vie des cartouches



DG
19/09/2006, 21h04
en faisant le tour de mes cartouches avant la plaine, je me suis rendu compte que j'avais ders cartouches de plus de 10 ans.
pensez vous que leurs qaulités ses soient altérées ou qu'elles sont toujours intactes.
je precise que je les stocke dans mon cellier qui a une bouche vmc et qui est a temperature ambiante.

rog
19/09/2006, 22h45
si le taux d'humidité n'est pas trop important et si il n'y a pas trop d'ecard de temperature y'a pas de probleme le plus important c humidité pr la poudre laisse des cartouches pendt 2 moi dans une cave a 90% d'humidité ca risque d'etre moins performant!!!!

jacquo
19/09/2006, 23h04
slt et merci rog ,je ses pourqu'oi maintenant qu sa fait 2 foit de suite que je loupe,mes cartouches ete rester dans la hutte depuis l'année derniere :triste:

Deufydac
19/09/2006, 23h51
Je te rassure tout de suite, mon cher DG.

Cela fait 6 ou 7 ans que je n'ai pas racheté de cartouches de chasse (sauf du 7-1/2 et de la granaille acier cette année).

Et donc, je tire depuis quelques années des cartouches de chez Gilles Flers (Pub gratuite et volontiers) qui ont entre 5 et 15 ans, ainsi que des fédéral 57 gr qui doivent avoir entre 8 et 15 ans itou vu que 'en ai acheté beaucoup alors que j'en tirais un dizaine par an, au plus...

Eh bien... aucun problème.

J'ai lu, autrefois que la poudre pouvait se dessècher et faire monter la vitesse et la pression, au risque de perturber la régularité de la gerbe et de malmener le canon, mais, avec mes 76 cm, chambrés 76 (Mag) etéprouvés 1200 bars, je n'ai jamais eu de souci.

Et, au niveau tir et régularité des cartouches... jamais rien noté de bizarre... Rien de rien.
Et pourtant, j'en ai tiré des culots roullés; qui éclatent dans la chambre et ressortent fêlés dun out à l'autre... :))

Mais quand c'est à portée... :fou: tant pis pour eux ! ;)

Deufydac
19/09/2006, 23h56
Bon cette fois, je traduis grâce à Alta Vista Social Club :

Je te rassure tout de suite, mon cher DG.

Cela fait 6 ou 7 ans que je n'ai pas racheté de cartouches de chasse (sauf du 7-1/2 et de la grenaille d'acier, cette année).

Et donc, je tire depuis quelques années des cartouches de chez Gilles Flers (Pub gratuite et volontiers), qui ont entre 5 et 15 ans, ainsi que des fédéral 57 gr qui doivent avoir entre 8 et 15 ans, vu que j'en ai acheté beaucoup alors que j'en tirais une dizaine par an, tout au plus...

Eh bien... aucun problème. :D

J'ai lu, autrefois, que la poudre pouvait se dessècher et faire monter la vitesse et la pression, au risque de perturber la régularité de la gerbe et de malmener le canon, mais, avec mes 76 cm ( au repos), chambrés 76 (Mag), et éprouvés 1200 bars, je n'ai jamais eu de souci.

Et, au niveau tir et régularité des cartouches... jamais rien noté de bizarre... Rien de rien.
Et pourtant, j'en ai tiré des culots rouillés; qui éclataient dans la chambre et ressortaient fêlés d'un bout à l'autre...

Mais quand c'est à portée... tant pis pour eux !

Ces bandes d'écolos de pacotilles... :)) :)) :))

xtrema
23/09/2006, 17h16
Dis moi deufy, sais tu si gilles flers fait des grenailles car j'en tirai de la flers et ça ,c'est de la cartouche qui tape.J'ai déménagé dans le 62 mais suis prés à me déplacer pour prendre de la flers sans probs?

hubert50
23/09/2006, 21h19
gilles a flers ne fait pas de substitution cette année sous sa marque, et c'est bien dommage.
il faut esperer qu'il y viendra.