Afficher la version complète : Attelage Rieuse
Sauvaginier60
20/09/2006, 21h32
Je voulais savoir comment attellé vous vos rieuses , avec poids ou plateau ?
Lequel est le mieux en sachant que mes rieuses ne sont pas du tout docile .
Je pensé les mettre a poids au début pour les habitué , car je pense que si je mets direct a plateau sa va étre le brin.
Dites moi se que vous en pensé...
au prix que ça coutes je prefere les laisser dans mon parc ! :))
essaie les deux et voit dans quel cas elles rigolent :)) :)) :))
Sauvaginier60
20/09/2006, 21h41
Nan sérieusement titi50 répond moi . ;)
Sauvaginier60
20/09/2006, 21h43
Vu qu'elle sont assez farouche je vais essayer le poid avec entrave au 2 pattes.
mets les à plateaux ché pôv bêtes , tu les pose dessus et les maintien couché en les caresant pendant 1 bonne minutes et après tu les laisses faire
les miennes vont a plateau ,mais seulement 3 a 4 fois par an alors j'ai pas beaucoup de retour :fou:
Sauvaginier60
20/09/2006, 21h48
titi50 tu utilise des plateau fixe ou flottant ? Si quelqun a un plan pour me donné des idée sa serait sympa.
fixe,un rond de 400 sur un piquet avec attache elastique :fou:
Sauvaginier60
20/09/2006, 21h53
ok merci du conseil. ;)
ça depend de la profondeur de ta marre pti gars ;)
Sauvaginier60
20/09/2006, 22h11
je chasse a 2 endroit différents donc c'est assé complexe , sur la graviére g 1,50m d'eau et dans le marais j'ai 60cm d'eau d'eau donc voila koi
Alors tu es en bonne voie pour tester les deux configurations, non ?
Sauvaginier60
20/09/2006, 22h46
Oui je vais testé tous sa prochainement.
gabion 50
20/09/2006, 22h54
bon test alors
:D
r.o.m.a.i.n.8.0
20/09/2006, 23h15
slt sauvaginier perso je les ai toujours attachées a pleine eau et j ai jamais un seul soucis elle ne se debatte pas du tout
J ai fait un poid auquel j ai mis une corde d 1.50m . A 75 cm j ai relié un elastique de 70cm doublé qui rattrappe le bout le la corde puis attaché a une seul patte
C est pas tres clair mais je vais essayer de prendre une photo .Peut etre ca t aidera
Bn courage
à plateau fixe, la faible profondeur d'eau te le permet :fou:
sinon viens voir www.passion-oies.com, tu y trouveras ton bonheur :C :fou:
des rieuses pas dociles, c'est plutot rare ca... :/ a moins que... :cri:
sinon perso tjrs à plateau mes rieuses... parfois une sur le toit de hutte au poids, une autre en cage sur la digue, mais quand c'est dans l'eau je les mets à plateau...
sinon avec un peu de patience, les rieuses sont els appelants les plus faciles à apprivoiser
plus de renseignements sur www.passion-oies.com :)) :)) :)) :)) bim jmax :)) :)) :))
Sauvaginier60
21/09/2006, 15h31
Je vais essayer a poid au début et si cela se passe bien je passerai au plateau par la suite. Romain80 j'ai compris ton systéme d'attache , moi je les attache aux 2 pattes pour le début.
dis elle viendrait pas de belgique/hollande ta riri pour pas etre sage? :fou:
Sauvaginier60
21/09/2006, 15h40
jmax c'est un pote qui a été me les chercher , demande a sebduchnord lui c'est d'ou elles viennent . ;)
ha oki...
parce que des riri d'elevage, y'a pas plus sage comme oiseau à l'attelage...
:fou: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:
moi les miennes sont d'elevage (5/6ans) trés calme a l'attache mais par contre trés sauvage dans les mains !!!! mais le principale c'est qu'elles ne tirent pas a l'eau
Sauvaginier60
27/09/2006, 22h05
ideo tu les mets a plateau ou a poid ?
sifleur 35
28/09/2006, 09h46
si tu a peur de les attellé donne les moi !!:))
Sauvaginier60
28/09/2006, 11h37
siffleur35 ta craqué ton string léopard pour dire sa !!!!!! :)) :fou: :)) ;)
SebDuChNord
28/09/2006, 11h45
Personnellement mes rieuses sont TOP dans une cage sur le bord de mare.
je met le mal a plateau et la femelle en cage au bord
playboy59
30/09/2006, 08h28
jmax Posté le 21/09/06 10:46
Inscrit le 11/08/2003
des rieuses pas dociles, c'est plutot rare ca... a moins que...
sinon perso tjrs à plateau mes rieuses... parfois une sur le toit de hutte au poids, une autre en cage sur la digue, mais quand c'est dans l'eau je les mets à plateau...
jmax fait gaffe c est dur a viser avec ta lunette si elle posent sur le toit de la hutte :cri: :cri: :cri: :)) :)) :)) :))
playboy59
30/09/2006, 08h31
SebDuChNord Posté le 28/09/06 12:45
Inscrit le 04/08/2003
Personnellement mes rieuses sont TOP dans une cage sur le bord de mare.
haha toi t as du voir des renards :cri: :cri: non c est pas mal aussi en cage meme en hauteur on en met comme des cages de colvert ( en plus grand bien sur avec des males qui hurlent ;) ;) ;) )
Personnellement mes rieuses sont TOP dans une cage sur le bord de mare.
seb, je te l'ai deja dit, chasser avec ses oies en cage sur le bord de mare c'est comme chasser avec des oies en parge, tu perds en efficacité et ça n'a que peu d'interets... :fou:
je mets également des oies en cage sur le bords de marre...
Certes ca chante pas plus qu'en parge (encore faut il avoir des parges), mais c'est surtout que tu peux séparer tes couples à plusieurs endroit de la marre (arrivage, coté plus calme etc)...
d'où l'interet je trouve.
bah en attachant a l'eau tu peux aussi séparer des zones et tes couples non?
c'est vrai également...
sauf quand tu es dans une petite marre et que tu veux laisser de l'eau libre de (trop de) chant?
c'est surtout que t'as pas le courage de les porter dans la flotte tes carognes :))
sinon une dizaine de vivantes autour d'un paquet de blettes c'est plus joli qu'une cage de brin posée sur la berge, enfin, ce n'est que mon avis :fou:
et si tu fais les deux? ;)
ben, quand j'ai mis 10 oies a l'eau, j'en ai plus assez pour mettre a cage :))
seb ce prepare psycologiquement a l'interdiction d'atteler tout simplement !!!! :(
pintail17
03/10/2006, 20h47
Moi, les oies, je les mets en cage, à la maison. Et ça marche :/ :/ :/
forcément, chez toi tout pose en attachant n'importe comment!vive le sud ouest :cri:
playboy59
04/10/2006, 07h49
David B Posté le Ce matin 08:36
Inscrit le 05/08/2003
forcément, chez toi tout pose en attachant n'importe comment!vive le sud ouest
ben forcement dans le sud ouest les oie de toulouses sont moins craintives :cri: :cri: :)) :)) :C :C :D
Une bonne flaque à oies c'est quoi?
Déja , pour faire poser des oies j'entends une volée de 15 à 20 individus vous voyez, il faut déja de la place mini 2 hectares.La dessus vous blettez 30 à 40 oies + 100 à 150 autres plastiques divers et variés + les vivants (siffleurs,sarcelles et cols).Il ne reste au final plus grand chose pour la pose.
Quand on chasse les oies on ne blette qu'avec des oies , on attache qu'avec des oies sinon c'est au petit bonheur la chance les résultas.
Donc je résume 2 hectare de mare 30 à 40 blettes d'oie + les vivantes mais ou les mettrent?Si vous avez une platiére c'est l'idéal les jars en cage sur l'arrivage mais décalés sur le coté pour ne pas forcer sur le couloir d'arrivée mais simplement signaler qu'il y a de la compagnie en bas ; les femelles le vent en bout de flaque qui feront le forcing de pose au dernier moment avec un bon paquet de blettes devant.Les sauvages sont intrigués , ça tourne 1 fois , 2 fois elles ont pris contact avec la mare et savent déja ou elles vont poser ; refont un tour se mettent sous le vents , baissent et arrivent vent dans le nez au dessus de vos vivantes qu'elles survolent ainsi que les blettes pour poser sur 3 à 4 blettes que vous aurrez disposer pour leur donner un point de mire.Les jars étant au dessus ne gueules pas comme des fous donc ne font pas remonter la volée.
9a marche bien sans rop de conccurrence.
Pour les puristes de l'oie , rien ne vaut une pature un matin de brouillard avec blettes et vivants mélangés ; la dessus un affut de bonne qualité et un silence perso irreprochable.
Cette deuxieme version est plus productive mais praticable que quelques jours par saison.
Si vous voyez cette année des oies à pature dans un coin et qu'elles n'ont pas était dérangées il y a fort à parier pour l'an prochain qu'elles seront au rdv dans le coin.
Quand à l'utilisation de cendrées ou de rieuses chacun sont avis mais si vous chassez avec les deux ; séparez bien les cris en deux poles ; pour ma part , 6 rieuses sur 2000 m2 avec 100 blettes donnent de bons résultas meme sur des cendrées.
J'espere que mon vécu vous donneras des pistes pour accrocher une de ces grandes dames à votre tableau d'honneur.
salut xtrema
et la question qui tue : tes 100 blettes c'est que des blettes d'oies ? tu chasses pas le coinc en même temps ?
MAS :D
Que des blettes d'oies , que du chant d'oies .La chasee aux oies et c'est tout.Si tu joues la polyvalence les résultats s'en resentiront.Pour moi le vrai chasseur d'oies chasse en plaine le matin dans le brouillard.On y tire aussi beaucoup de vanneaux qui se laissent volontiers tomber dans les plastiques d'oies.
t'as l'air d'un mec cool xtrema :)) :C
tout pareil et forcement mes potes ils pleurent parce qu'ils peuvent pas chasser le coinc avec moi lol :)) :cri:
playboy59
21/10/2006, 07h07
xtrema bonne lecon et tu voit sans se connaitre on attache quasiment de la meme maniere et le petit piege des 4 ou 5 blette du coter des femelles c est le top :C :C :C
Mon cher Mas ,les zonzons et le canards ne se chassent pas de la meme maniere ; c'est pas parce qu'ils empruntent les memes couloirs de migration qu'ils se chassent en meme temps .La polyvalence des attaches donne des résultats sur l'oie ça c'est indéniable je te l'accorde mais au moment d'un pic de migration d'oies , une attache etudiée tout particulierement pour celles ci donne de meilleurs résultats et ça aussi c'est indéniable.
Parles en autour de toi et les difféerents avis que tu récolteras sur le vécu des autres chasseurs te fixerons plus surement qu'une discution isolée.
Une attache a oie on connait bien ca par chez nous :D
D'ailleurs certains d'entre nous ne chasse que ça ;)
Une bonne centaine de blette de zonzons avec des blettes d eiders pour grossir les tas.
des petits ilots avec des blettes a patures
quelques vivantes dont une sauvage
et le tour est joué
Bien vu steph , je vois que tu connais aussi le sujet mais peu de gars sont prés "malheureusement" à faire choux blanc sur du canard pour avoir le privilége de faire une oie.Bien sur , les bredouilles sont plus nonbreuses en oies mais quand t'es dedans t'en prends plein les yeux et t'en garde un "putain" de souvenir qui te conforte dans ta stratégie.
Perso, je préfére prélever 10 oies sur une saison que 200 plats bec car peu nombreux sont ceux qui peuvent dire qu'il font ce tableau tout les an en oies sur la france.
je suis tout a fait d accord avec toi
exemple ma derniere nuit de dimanche :triste:
je me dit qu'il n'y a pas bcp d'oie en mouvement et peu de canard !
Je part donc pour ma nuit sur le lac d'hourtin :C
Ne voyant rien voler le soir je décide d'un atelage mixte :D
Resteront environ 80 plastiques de coincs et viendront s'ajouter une trentaine de blette d'oie.
En vivant bcp de sauvagine et une cane LC en pointe pour les oies 2 jards et une femelle.
Sur les ilots des plastiques a pature.
2 volets de bernache en pleine nuit aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais je n'ai pas eu le courage d aller sortir ma LC en pointe et de la remplacer par une oie.
Mal m'en a pris :triste:
Une grosse volée d'oie est passée et a posée au large environ 300 mètres sans jamais s'interesser à mon secteur de lac
raah c'est moche ce qui t'es arrivé là steph33 :(
sinon xtrema, moi je veux bien chasser que la zonzon :C c'est mes potes qui veulent pas :cri:
ou alors juste quand ils sont sûr de pas voir de coincs :cri: :cri: :cri: :cri: :triste:
la misère :D
la seule fois ou j'ai réussi à les convaincre :
début février , vent de SW fort , lune s'arrondissant, ils voulaient mettre quelques blettes de coincs ( un vieux réflexe lol)
ben je leur ai dit niet , vent de SW F 5 à 7 , ils y croyaient que dalle, du coup ils m'ont laissé faire :
pas un coinc dans la mare ni en cage , que des zonzons , en plumes et en plastique lol :C
ben 02h30 du matin ...
la hutte tremblait sous les cris de zonzons et .... 20 à 25 cendrées qui posent !!!!!!! :C :C :C :C
le matelot33
23/10/2006, 20h18
et.................................... :/
ben elles posent trop près lol :))
on était 3 fusils, on fait même pas 2 par fusil :) :))
le matelot33
23/10/2006, 20h29
bien :)) :)) :)) il en faut pour la repro :D
vivement fevrier :C :C :C :C
la on va chasser que la cocotte
vivement que le vent se calme tout court :)) et les grises vont rappliquer
en 1994 vent de SW tout le temps , super saison à zonzons
Vincent L
24/10/2006, 16h06
Je reviens sur tes dires xtrema, je suis d'accord sur ce que tu dis pour l'attelage des oies. Néanmoins, j'y apporte quelques bémols.
Pour la surface nécessaire du plan d'eau, pour la migration d'automne de la cendrée, il est vrai que les grands plans d'eau sont préférables, au minimum 2 ha et je dirais même plus (de l'ordre d'une dizaine d'hectares). Par contre, pour la migration de retour, les cendrées posent également dans les trous d'eau (quelques milliers de m2).
Pour les rieuses et les moissons, la taille a peu d'importance, une bande de 50 rieuses peut poser sur 5000 m2. C'est l'attelage qui fera la différence même si tu as un concurrent avec un plan d'eau à côté 5 fois plus grand.
Pour le mélange ou pas des appelants d'espèce différente, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de séparer les espèces. Des rieuses peuvent poser avec des cendrées et comme tu le dis toi même des cendrées peuvent poser avec des rieuses (bien que j'ai l'impression que dans ce sens, c'est plus rare !), je ne vois donc pas la gêne qu'occasionne le mélange.
Les grandes flaques, c'est surtout pour le visuel car plus elle est grande et plus les zonzons la verront de loin et je suis d'accord également pour dire qu'elles sont moins regardantes à la remontée mais tu remarqueras que c'est surtout à la remontée que tu les trouves à pature dans les plaines à brouter souvent les jeunes pousses de céréales.
vincent j'ai l'impession que tu parles en connaissance de cause!!!! et que tu connais une petite flaque qui reussit pas mal, à coté d'une grande.... ;) ;) ;)
:fou: hein quoi ? qui ça ? ou ça ? :))
Vincent L
28/10/2006, 22h53
ou ça MAS...? hum t'as pas peur :))
Sinon, d'accord avec toi xtrema. Et pour les mélanges d'appelants d'espèce différente ?
Ludo, je ne vois pas de quelle flaque tu parles ? :fou:
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com