PDA

Afficher la version complète : quel est votre plus grand coup



sauvaginier59junior
28/09/2006, 16h20
quel est votre plus grand coup sur toutes les nuit que vous avez passez ?
pour ma part mon plus grand coup est de 3/3siffleurs
en tant que jeune chasseur sa fait 2 ans (avec cette saison la ) que je chasse.

florian

antoine27
28/09/2006, 16h22
mon + beau coup c'était aussi sur des siffleurs...
Mais je préfère taire le nombre
:D :D

DOUPILOU
28/09/2006, 16h24
La plus belle pose, sans hésiter l'année dernière, au lever du jour, 8 chipeaux qui tournent sur les appelants et se posent à 20 mètres des créneaux ! :C

Le reste n'a que trop peu d'importance !

jmax
28/09/2006, 16h36
le nombre importe peu...

une pensée me revient tout de même...

Ouverture il y a deux ans, en train de faire le tour de la marre avec le frere, deux bécassines nous arrivent dessus, pas le temps pour mon frere de levé le canon que j'avais fait mon doublé de bécassine au vol...

Il me reste une cartouche (automatique) et je vois arriver une SH ds le dos de mon frere, bim je la fait.

3 cartouches, 2 bec et 1 SH sans que le fréri ai levé le canon.

Jolie souvenir car pas commun!


Sinon mes meilleurs souvenirs ne sont pas au nombres mais bien aux conditions (comme le dit Doupilou). Je penses avoir pris les meilleurs plaisirs quand je suis seul à la hutte chez moi, avec mon chien mes canards et que je lache pas les créneaux... j'ai un souvenir d'une pose de 2 Siffleurs en pleine lune qui restera bien longtemps dans la mémoire. ;)

DOUPILOU
28/09/2006, 16h48
Je me rappelle aussi, Novembre 2004, le jeudi du Beaujolais.

Certainement, une des plus belles nuits que j'ai connu. Jusqu'à 21 heures, très peu d'oiseaux, et aux alentours de 21h30, une migration exceptionnelle. Des siffleurs, sarcelles en pagaille sur la mare.
J'entendais les poses et les visiteurs chantersur la mare, mais je n'ai jamais pu en distinguer un, le brouillard était à couper aux couteaux.
Je suis resté la nuit aux créneaux à écouter ce beau monde car je n'avais aucune sauvagine à l'attache cette nuit là.
Le brouillard s'est levé vers 08h15 le matin, seules 2 sarcelles sont tombées au champ d'honneur. Mais j'étais heureux ! ;)

antoine.D
28/09/2006, 16h49
Une nuit où l'on avait fait 7/8 betes, on se prend une pose de 8 sarcelles !!

une boule de 8 sarcelle groupée à 25 mètres :C

vu le début de nuit + que satisfaisant, on décide avec le copain de prendre que 2 oiseaux dans la lunette chacun !!
et ce fut parti pour 20 minutes d'attente pour enfin en avoir 2 au coup chacun

1 . 2 pan !!! j'en fait une et le copain 2, mais manque de pot pour elle et gros coup de pot pour moi, je la ratrape au vol :D

au bout de ces 20 minutes d'attente sur ces sarcelles à 25 metres, on avait reussi notre coup :D pas le plus gros mais tellement vibrant :C :C :C :C

loic coincoin17
28/09/2006, 16h51
des oies :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

Florent
28/09/2006, 18h14
mon plus grand coup je l'ai fais la nuit du 8 au 9 décembre 2002, les conditions idéales, une mabiancxe chargée du mystere de la migration, une vraie bouffée d'air qui vous requinque pour 10 ans! c'etait absolument magique, voir surréaliste et je n'exagere, ceux qui y etaient s'en souviennent surement autant que moi, tout ce que uje peux vous dire c'est que on eu un recriage permanent ou presque, j'ai jaamis vu autan,t de gibier fiuler sur la mare, et en nombre de poses on en a eu plus de 35...en ce qui concerne le resultat..je confirme, on s'en fout, mais nous avons ete plus que raisonnable, de toute facon quand on adore vraiment la canard, on reste surtout sur le cul devant un tel spectacle ;)

Florent
28/09/2006, 18h15
vache il y a plein de fautes de frappe, sortez le traducteur.. :/

NIC62
28/09/2006, 18h57
je me rappelle de cette nuit la, j'y étais ! Pour notre petite flaque, nous avons eu 6 poses, mais j'ai entendu des courlis et des oies passées toute la nuit...... :C :C et je me rappelle de 7 sarcelles qui ont tourné 4 fois dans la pleine lune à minuit mais n'ont pas posé à cause de 4 petites hybrides sarcelle qui tapaient un peu trop fort.... mais le spectacle était magnifique!! :C :C :C

Sauvaginier60
28/09/2006, 19h01
mon plus beaux souvenir c'est sur des oies l'année derniére !!!!! :C :C :C

Florent
28/09/2006, 19h03
exact mon cher nic, j'avais oublié d'en parler! :C des courlis en pagaille! et plusieurs fois des oies qui sont passées sans chercher a poser :C
my god, quand on vit ce genre de nuit on voudrait arreter le temps! on voudrait que le soleil ne se leve jamais! :D
hésitez pas a vous manifester si vous etiez, j'imagine que beaucoup ont du savourer ca comme il faut, en, tout cas la nature s'etait vraiment faite genereuse sur ce coup la!

Lascau59
28/09/2006, 20h46
bah un grand coup pour moi c'était samedi dernier, 23h pose un sarcelle dans un barbotage sur la flaque (pour ceux qui ne connaissent pas, un carré d'herbe inondé avec 4-5 cm d'eau). Pan, je vais chercher et je trouve 1 sarcelle et une bécassine. 30 cm derrière ;) elle était la au mauvais moment et au mauvais endroit :T .

OIE,59
28/09/2006, 20h50
ah merde pour elle :/ lol

katshir
29/09/2006, 09h46
mon plus beau souvenir est celui de l'ouverture de l'année derniere a la passée: a peine fini de disposé formes et appelants, juste le temps de charger mon nouveau fusil ( semi -auto) je n'avais jamais tirer avec un semi auto de ma vie quand viennent se poser 7 siffleurs en chatant sur les formes (env 25m) le coucher de soleil sur la mare , c'etait super resultat: apres avoir envoyé mes 3 pruneaux 1 seul au tableau , apres pose de 2 sh , raté . il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au semi-auto mais maintenant impec :fou: mais quel souvenir :C

doudou
01/10/2006, 18h48
un triplé de macbrun ça compte?? :/ :/

bieroc
02/10/2006, 00h36
et les gondins :fou:

Florent
02/10/2006, 16h22
yes doudou, j'allais l'oublier, un coup a la hanche dans uen boule de macbrun qui se resserait en prenant de l'altitude, 12 oiseaux défouraillés! :C :C :C :C un coup de maître! :G

barbelle
02/10/2006, 16h24
plume et tristan d'un seul coup :))

bastien17
02/10/2006, 16h26
2 coup de 9 dans une roselière a macbrun :cri: :cri: :cri: :cri:

c'etait bon :)) :)) :cri: :D

ludojeu
02/10/2006, 17h29
J'y étais cette nuit la florent, nuit mémorable par le nombre de poses, de coup de feu dans le secteur, des attaques des appelants à faire trembler la hutte..... une migration exceptionnelle!!!

ludojeu
02/10/2006, 17h36
sinon un joli coup parmis tant d'autres mais qui m'est arrivé la semaine dernière, 3 bécassines m'arrivent dans le dos, je fais un triplet!!! assez rare pour en être content!!!

sinon un autre moment sympa une nuit passée tout seul en vallée de la scarpe, avec tous mes canards, ma chienne, en pleine nuit pose de 2 siffleurs aprés une trés grosse attaque des appelants, ils se posent complétement dans les appelants, et là, attente très longue de plus de deux heures pour pouvoir enfin les tirer!!! puis au matin pose d'un petit male sarcelle tout chantant à coté de mes canes!!!! MAGNIFIQUE!!!!!


pas besoin de beaucoup pour nous rendre heureux!!!

les canards, le chien, la hutte, les copains!!!!

DanyB
02/10/2006, 19h15
Salut mes gens !!

Mon plus beau coup : 1 sarcelle qui mesurait 1m75. :)) :))




Ok !!! je sort !!

ludojeu
02/10/2006, 19h17
qu'une seule dany!!! tu me déçois!!!

DanyB
02/10/2006, 19h19
bin ouai !!

après je me suis marié avec une petite de 1m59 1/2.

jeanjean
04/10/2006, 15h51
pourquoi "et demi"???
c'est parcequ'elle mesure jsute un demi centimètre de moins que toi? :/
:)) :cri: :)) :cri:

les femmes, c'est pas comme les chasseurs de sangliers, ça compte pas dany!!!
t'as déjà vu un mec se vanter d'avoir tirer une grosse? :/
:)) :cri: :)) :cri:

DanyB
04/10/2006, 18h04
jeanjean :

QUOI????? :/ :/ TU PREND MA FEMME POUR UN SANGLIER ??? :/ :/

ELLE NE FAIT PAS 1M69 1/2 DE LARGE NON PLUS :G :G

Béa va te mettre un coup de 12 magnum DTC :)) :)) c'est elle qui m'a précisé le 1/2 - quand à moi je ne mesure plus qu' 1m66 donc ya encore une petite marge.


Allez ma louloute amene ton cul à la maison.

jeanjean
05/10/2006, 15h50
pour prendre un coup de 12 ....
que ce soit magnum, mm ou cm ...

alors là jamais!!! :)) :cri:

DanyB
05/10/2006, 17h27
Enfin tu peux tjr passer tu sais elle ne mord pas quand je lui met la muselière :)) :))

FABRICEG
05/10/2006, 17h47
Slt à tous................

Moi mon plus grand coup .............................c 25 bredouilles d'affilée....................qui dit mieux ? :cri: :cri: :cri:

Fabrice

amadeous
05/10/2006, 19h54
Toussaint 2004 j'etais en chasse accompagné.
On avait dit a table que l'on allé guigné car se soir la, sa senté bon !! on était trois et donc on a dit que l'on guigneré 1H30 chacun.
La nuit commence et mon pére me reveil pour me dire que c'est mon tour.A peine 5 Min que j'etais la et PLOUF !! un couple de millouins posé la devant moi !
3H00 plus tard mon pere me reveil a nouveau et 10 Min devant les guignettes !! PLOUF un couple de siffleurs posés a la sauvagine.3H15 Plus tard COIN COIN COIN !!! 5 Souchets de posés dans les blettes ! et enfin 3H Plus tard encore 3 souchet de posés dans les blettes.
C'etait la 1ere fois que je guigné vraiment toute la nuit a la hutte et je peux vous dire que je m'en rapeleré toute ma vie car j'ai vu se posés pour la 1ere fois des canards sauvage.
Ca c'etait mon plus beau coup de chasse depuis que j'ai commencé ' faut dire que moi je n'est tiré que les 3 derniers souchets)

mat
05/10/2006, 20h02
l annee drniere en janvier dzns le nord , 36 pose nuit memorable , :C sinon , nuit en decembre ,plus personne voulai venir ,depuis plusieur jour sans bec plat , et ce soir la je savai qui allai en avoir , j attache mon cop et deja la , je part a l entraine ment et revient et la a partir de 22 h pose 2 siff , 3 siff ,2 siff, 3 siff ? 1 siff nuit sympa ave tres peu de monde d hutter

ostréi14
05/10/2006, 20h10
pas mal fabrice je sui sur qu' en comptant bien jai fait mieux que 25 :P mais je peu pa etre sur a 100% :)) :))

mat
05/10/2006, 20h15
fabrige tu doi etre dans le doute apres 25 ras :)) :))

FABRICEG
05/10/2006, 21h32
tu l'as dit Mat............................j'étais au bord du suicide !!!!!! Merci donc au couple de pilet qui m'a sauvé du désespoir la 26 eme.........................
Toute les façons vais me faire embaucher par la LPO...............plus pestard que moi on meurt.........

Fabrice

Thibaut17
07/10/2006, 12h18
Pour moi un spectacle qui restera a jamais gravé c'est la nuit du 6 au 7 novembre 2003!

3 h 00 du matin 1 vol de 25 souchets a la pose! :C :C :C :C :C :C

Ils ont bien tournés ceux la! :)) Special dedicace a Duckhunter!

6 h 15 1 vol de 12 sarcelles a la pose difficiles elles aussi! :C :C

Nuit de pleine lune je vous laisse imaginer le spectacle et la montée d'adrenaline! Et ce dans une mare de reve 5000 m² et une tonne de nain 2,50 m²! :C :C :C :C :C

D'"autres poses a l'unité aussi mais avec moins de charme! ;) :))

Le canardeur33
07/10/2006, 12h21
ne pas confondre souchet à l'unité ou par 2-3 voir un peu plus et une boule de 25 ;) ;) patte de musaraigne :cri: :)) :)) :))

demain c'est boucherie time à brouage :cri: :fou: :)) :))

Le canardeur33
07/10/2006, 12h31
quel est votre plus grand coup en pose:pour moi

septembre 2003 pose 8 pilets à la passée du soir

31/10-1/11/04 pose 11 souchets

septembre 2006 pose 10 pilets

baschamp
07/10/2006, 12h43
FABRICE G: rigolo va !!! :))
Tu veux un champion du monde : 3ans!!!!!!!! :fou: :/ :( :T :triste: :P :cri: :G

aby
07/10/2006, 12h54
3 ans mais t y va une fois par an?

coutdouze
07/10/2006, 13h00
POUR MOI C EST EN NOVEMBRE 2005 PERSONNE AU HUTTE ET POURTANT UNE POSE DE 32 CV TRES JOLIE POUR LES YEUX ET 3 JOURS APRES 18 VIENNE A LA POSE ET SUR CETTE SEMAINE LA G FAIT DU CHIPEAU DU PILET ET DE LA SARCELLE ET 3 MILOUIN ET 1 SIFFLEUR
UNE SEMAINE A PAS OUBLIER

baschamp
07/10/2006, 13h01
Non, non,... et le peu de poses que j'ai eu, j'ai merdé,ou bien ce n'est pas moi qui ai tiré....enfin la poisse quoi.

aby
07/10/2006, 13h03
faudrait qu on se rencontre pour se remonter le moral mutuellement :))

Le canardeur33
07/10/2006, 13h06
faudrait qu on se rencontre pour se remonter le moral mutuellement

ou pour se consoler mutuellement :cri: :)) :)) :)) :)) :)) :))

baschamp
07/10/2006, 13h06
:)) :)) :)) , oki, sa marche.
La dernière fois,c'était le 15nov2003...3 sarcelles sur 3 après 3/4 d'heure d'attente, je crois que c'était mon plus beau coup(tout seul), je voulais avoir les 3, ou rien...j'ai bien fais d'attendre. :)

Thibaut17
08/10/2006, 19h14
Ouais t'as raison Cyril faut pas confondre! En attendant j'en ai encore posé et qui ont encore tourné! Tu sais quand c'est pas une pose naturelle ta mare et que c'est tes canes qui font réellement l'accroche et la pose ben ca tourne! :)) ;) ;) Enfin je crois pas que c'est a toi que je vais apprendre ca! ;)

droopy
08/10/2006, 19h29
sauvaginier59junior Posté le 28/09/06 17:20

Inscrit le 20/12/2004
quel est votre plus grand coup sur toutes les nuit que vous avez passez ?

droopy

moi c'est 1,91m

aln
08/10/2006, 19h32
pour moi mi octobre l'an dernier tapis sur un petit ilot au milieu de la flaque au coucher de soleil une pose de 50a 60 sh environ j'en etait entourer les plus proche a peine 10 m je n'oser pas bouger tant c'etait magnifique finalement je ne savais lesquel tirer :résultat 1 seule tué mais quel spectacle et par la suite de la passée plus de 25 pose differente en sh siff et pilet par petit paquet en a peine 2 h pas pres d'oublier ça surtout sans appelant

zonzons62
08/10/2006, 19h36
y en a trop quand on y pense franchement , quand on passe une nuit a la hutte, on arrete pas de dire "tu te souviens........cette fois la" :C :C ............., moi une qui me vient comme ca, c une nuit de novembre, après pas mal de tir en baie, plusieurs attaques et la plouf, 14 chipeaux de posés, que je laisse grouper, puis 1/2 après les avoir tiré pose 9 chipeaux, puis repose 10 chipeaux, on n'entendait meup meup meup meup................. :C :C :C partout sur l'étang ralalala, et pour finir un male de milouin j'étais tout seul cette nuit la, j'ai eu une très bonne réussite, alors que je n'avais d'attacher que colverts et 2 cpl de siff, comme quoi les sauvages ne servent pas toujours..comme le dise certains........ :fou:

Sinon une autre fois, invité chez le copain au marais, on arrive au noir apres le boulot et en attachant la on entendait des rieuses partout dans le marais :C :C , et a peine rentré dans la hutte les poses se sont enchainés, par 2siff puis 2siff, 1 siff, 6siff............une nuit de folie celle la, et qu'il faut vivre pour comprendre......... ;)

Thibaut17
08/10/2006, 19h37
A quel endroit se situe ton plan d'eau magique aln? :/

Thibaut17
08/10/2006, 19h39
Tu crois qu'il y a quelque chose a y comprendre Zonzon? :)) :)) :))

La voix migratoires sont impenetrables! :)) :)) :)) :)) :)) :))

dan59
08/10/2006, 19h39
DTC !!!!! tu l'as cherché celle là !!!! :)) :)) :))

Thibaut17
08/10/2006, 19h44
Dan! Vas lire le réglement interieur concernant le DTC de HV et tu verras qu'un DTC non conforme se retourne systematiquement a l'envoyeur! :cri:

J'ai mal pour toi! Dis nous tout ca pique les yeux? :/ :/ :/ :/ :/


:)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

zonzons62
08/10/2006, 19h45
non tout ce que je peux te dire thibaut,c que pour les voir y faut y aller ca c sur!!!!!!!!!! :C :C , le monde de la nuit est un monde que seul certains peuvent connaitre et comprendre ;)

Thibaut17
08/10/2006, 19h46
Ouais c'est clair! ;)

Mais pour y aller t'inquiete! ;) J'y suis bien trop souvent! :)) :))

zonzons62
08/10/2006, 19h47
pauvre dan :)) :)) :)) , ca fait toujours ca la première fois......... :))

aln
08/10/2006, 19h48
sur guerande (44)

zonzons62
08/10/2006, 19h48
yes thibaut, heureusement qu'on t'en laisse passer :)) :)) , on est partageur va!! :)) ;)

Thibaut17
08/10/2006, 19h54
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

Partageurs! Enfoiré! :)) :)) :)) T'as pas vu toi tout ce que vous nous arretez! :)) :)) :)) :)) :)) Les morts les effarouchés, les blessés, les handicapés apres etre passés dans le 6-2! :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
Bon on vous rend l'appareil au retour, quoique plus maintenant! :)) :)) :)) :))

T'inquiete on se plaindra jamais dans le 17 y'en a pour tout le monde! ;) N'empeche que les siflleurs c'est vrai qu'ils se prennent de serieuses branlees par chez vous! :)) :))

zonzons62
09/10/2006, 05h22
thibaut qui c'est qui t'a dit de telles betises :)) :)) :)) , car si seulement y avait que les siffleurs :)) :)) :)) :)) , bonne continuation à toi ;)

la pose
09/10/2006, 05h54
Lors d’une discussion avec un jeune chasseur aussi passionné que je pus l’être à son âge et que j’espère le rester longtemps, celui-ci me demanda, les yeux pétillants de convoitise, l’histoire et le résultat de ma plus belle nuit de hutte. Silence… Réflexion de ma part, en fouillant ma mémoire… Dans un premier temps, j’ai raisonné en termes de chiffres, et puis je me suis ressaisi : certes, il attendait ce chiffre claquant comme un étendard mais c’était à moi de saisir le sens profond de sa question – même s’il ne le connaissait pas lui-même – et de répondre avec justesse. Après tout, il m’avait demandé d’évoquer ma plus belle nuit de hutte, pas mon plus gros tableau… Elle me revint en mémoire.
« Oui… Je me souviens d’un matin où je suis rentré à la maison très heureux et très fier… Sur la balustrade, devant la porte d’entrée, j’ai aligné mes gibiers. Un colvert, un souchet et un siffleur. Trois jolis mâles en couleurs. Oui, ce fut sans doute ma plus belle nuit de hutte.
- Euh… Trois canards, c’est pas vraiment extraordinaire me répondit-il, l’air très déçu.
- Laisse-moi te raconter… C’était il y a une quinzaine d’années, en décembre, entre Noël et Nouvel an. Après 15 jours de perturbations et de vents d’ouest, le vent avait brutalement tourné sud, puis plein est. C’est toujours comme ça que commencent les histoires de huttiers : par un vent qui tourne à l’est ou au nord. Autant te dire que j’étais parti à la hutte ventre à terre après avoir ramassé mes appelants dans le parc. Quelle excitation, que la route paraît longue quand on part ainsi pour une nuit de chasse alors que les conditions sont favorables ! J’allais alors en baie d’Authie, en fond de baie, dans les pâtures. Je huttais seul à cette époque, enfin pas tout à fait car Egérie m’accompagnait. Je n’ai jamais fait de gros tableaux dans cette hutte mais des réussites honnêtes et surtout, j’avais trouvé la bonne attache, en particulier par les vents de nord-est comme ceux qui s’annonçaient pour cette nuit. Au parking du Pont à cailloux, j’avais chargé avec entrain mes deux sacs à appelants, mon sac à dos et mon fusil pour prendre le chemin de la hutte, bâté comme un âne et heureux comme un pape.
Arrivé sur place, j’ai soufflé un peu et très vite je me suis mis à l’ouvrage : le soir tombe vite en décembre. Je m’y vois encore… Dans l’angle du fond droit de la hutte, dans le prolongement d’un coude de l’Authie, je posais cinq chanteuses – ma cane noire dans l’angle même et deux autres de chaque côté. Entre la cane noire et un paquet de blettes situé à droite de la hutte, à une trentaine de mètres, je disposais trois demi-cris. Puis j’orientais trois appelants vers la hutte – un court-cri et deux mâlards – en attelant le court-cri en queue d’un petit paquet de blettes de sarcelles, et les deux mâlards à une dizaine de mètres. C’était dans cet espace, entre les malards et le court cri que ça devait poser. En théorie… Je complétais avec deux autres mâles, l’un devant la hutte à gauche et l’autre plus près de la berge sur la droite. Restait à attendre, à chasser.
A 20 heures, je fis chauffer ma soupe qui fut vite avalée avec deux tartines, et je me remis aux guignettes. Vers 22 heures, une montée en puissance du chant des appelants me tira de mes rêveries. Ça poussait dans le fond de flaque ! Les demi-cris reprirent et le court-cri donna un simple « quin-quin » alors qu’une ombre se laissait tomber du ciel… à l’endroit précis où je voulais que ça pose. Un coup de jumelles me permit d’identifier sans difficulté un colvert. Pour le huttier maritime, inscrire un colvert au tableau est toujours plaisant car outre sa rareté, il est méfiant à la pose. Celui-ci ouvrit le tableau de la nuit. C’est toujours une satisfaction de se dire que l’on n’est pas bredouille.
Une nouvelle attaque me réveilla alors que je m’étais assoupi dans la couchette, près des guignettes. Le temps de me lever, les canes s’étaient tues. Fausse alerte ou pose ? Je distinguai un canard posé à la même place que le colvert de tout à l’heure. Aux jumelles, je reconnus un tadorne. Zut… Enfin, ça confortait au moins mon attache. Le ringand s’éloigna et finit par décoller. A peine une demi-heure plus tard, alors que je m’apprêtais à retourner au lit, un plouf m’avertit d’une pose, confirmée dans les jumelles : un souchet. A l’endroit précis des deux premières poses, au mètre près : j’avais vraiment trouvé la bonne attache. Le bec en cuillère rejoignit le colvert du soir. Vers 4 heures, nouvelle attaque des canes. C’était du sérieux : ça serrait ! Un coup de sifflet dans la nuit : c’était donc un oigne qui tournait ainsi, captivé par les attaques de mes canes mais hésitant à poser. Il finit par descendre à la pose… toujours au même endroit ! Après le tir et le rapport, je contemplais mon magnifique canard à côté des deux autres. Et puis, je m’endormis très heureux. A six heures, je buvais mon café aux guignettes avant la passée quand trois sarcelles se laissèrent tenter par les canes en tombant toujours à la même place, entre malards et court-cri. Dans la lunette, j’attendais le bon groupement quand les trois s’envolèrent, effrayées par un coup de fusil tiré d’une hutte de milieu de baie, vers l’île. Dommage…
Rends-toi compte : j’ai eu cette nuit-là cinq poses, de cinq espèces différentes, toutes dans un mouchoir de poche par rapport à la surface de la mare. Mon attache était parfaite : une piste d’atterrissage composée par le chant de mes canes, qu’ils ont tous empruntée sans hésiter. Comme dirait un ami qui chasse la palombe dans les Pyrénées Atlantiques, ce n’est pas de la chasse, c’est de l’art ! Imagine les pays, les mers traversées par les oiseaux, imagine l’immensité de la baie d’Authie… Et ces canards, si difficiles à capter, qui viennent se poser là précisément où je voulais les faire poser, dans un carré non balisé de trois mètres sur trois. Jamais je n’ai eu autant le sentiment de mériter mon gibier.
Tu peux méditer cette histoire mais je t’assure que dans ma vie de huttier, c’est ma plus belle nuit. Est-ce que tu comprends ça ? »
Après quelques instants de réflexion, il répondit :
« Oui, j’ai compris…
- Alors tu pourras être huttier. »

Th Delefosse

aby
09/10/2006, 06h00
cha ch'est de l istouère coum nous les aime :C :C

la pose
09/10/2006, 08h26
Et j'en ai plein mon chapeau !

aby
09/10/2006, 08h28
ah bon c est toi Th Delefosse?

vu que tu as pleins d histoires comme celles la et bien surtout n hesites pas a en poster regulierement :C

fortin33
09/10/2006, 08h54
La Pose ;) de la façons que tu nous la raconte ton histoire ont si voit :fou: du grand art :D tu peux nous en poster encore de t'est histoires ;) pour nous remonté le moral en ce moment :cri:

bastien17
09/10/2006, 09h12
joli thierry !! ;) ;)

c mon défit a chaque fois que j'y vais moi aussi, avec le copain, ce soir ca pose là, on pique et blette en conséquence et la nuit quand surgit les coincs et qui viennent se poser a l'endroit précis, on se regarde fiers et heureux de notre complot !! :)) ;)

remi
09/10/2006, 09h48
bonjour
si voulez des histoires sympa de hutte acheter le livre , il est tres bien !!!!
j'ai adoré :) :) :)
salut

bastien17
09/10/2006, 10h02
je l'ai aussi, je l'ai lu 3 fois déja, tout l'été en fait, de la balle tout simplement !! :)) :C :C :C ;)

la pose
09/10/2006, 10h11
Merci les gars mais c'était pas pour faire ma pub ! Je trouvais simplement que ce passage de mon bouquin collait parfaitement avec le post. Trop souvent, on associe des chiffres aux belles nuits alors que ce sont les émotions qui comptent. Actuellement, dans ma région, quand on demande à un pote si la nuit a été bonne, au lieu de répondre par exemple " 1 siffleur et 2 sarcelles ", il dit " j'ai fait 3 ". Ou 5, ou 10, ou zéro. ça m'énerve... Allez, ça devrait pas être mauvais ce soir et demain mais manque de pot, j'irai mercredi.
Th D

fortin33
09/10/2006, 10h56
La pose ;) où c'est qu'on peu le trouver ton livre? merci :/

bastien17
09/10/2006, 11h00
DTC fortin !! :)) :)) :)) :)) :))

fortin33
09/10/2006, 11h12
Bastien 17 ;) branleur de drôle :)) merci à toi un oublie :cri:

sproute
09/10/2006, 11h32
En tout cas je me suis regalé en lisant votre livre :C . Tres belle vision et approche de la chasse a la hutte :C .

bastien17
09/10/2006, 12h52
de rien fortin, j'aime bien recadrer de temps en temps !! ;) ;) ;) sans rancune l'ami !

chonchon
09/10/2006, 13h17
ben alors la pose tu refait un recit

la pose
09/10/2006, 13h39
Fortin33 : je t'ai répondu par mail
Sproute, bastien et rémi : merci, sympa...
Chonchon : il me semble t'en avoir déjà racopnté pas mal, cetaines nuits du côté de Calais...

chonchon
09/10/2006, 14h01
tu discute avec des fans a quand the number two

chonchon
09/10/2006, 14h07
en tout cas je raconte rien a cote de ton histoire ca serait un desastre
c'est vrai que tu raconte bien et qu'on est capté par tes mots

antoine.D
09/10/2006, 14h13
chonchon, vas chez T&E et achètes le bouquin "La pose" ;) c'est le même auteur et ca t'évitera de le lire sur un écrans :fou:

chonchon
09/10/2006, 14h22
salut antoine
t'inquiete perso je l'ai eu en exclu de la main de l'ecrivain j'ai passer des nuits sur l'oreiller avec th delefosse

jmax
09/10/2006, 14h24
d'ailleurs antoine j'ai fini de le lire (pour la 3eme fois) donc si tu veux je te le prete...

zut thierry va pas petre content :)) :cri: :cri: :cri:

salut thierry! ;)

Raz 62
09/10/2006, 14h26
Ouaih ! Moi j'ai pas eu le bouquin dédicassé, mais j'ai dormi dans le même lit que lui, mangé à la même table que lui !!!!! :))
C'était aussi du côté de Calais.... ;) avec l'ami Yann ! ;)

chonchon
09/10/2006, 14h35
perso j'ai meme eu le plaisir de souffler dans son appeau
ahahaahh
je vous la coupe la hein

jmax
09/10/2006, 14h42
de quel appeau tu parles? :)) :)) :)) :)) :fou:

bastien17
09/10/2006, 14h46
ouais et ben moi chuis son fils......... :D :D :C ;)

Raz 62
09/10/2006, 14h49
Moi j'lui aurais bien piqué sa jolie toque..... :T

chonchon
09/10/2006, 14h50
ah merde
desole la je ne peux plus rien dire c'est secret defense
ou voir tome 2 de la pose
aller thierry au boulot

jacquo
09/10/2006, 14h56
Mr delefosse bravo et merci ;) , (si vous avez une crise de canardite un vendredi faite moi signe ,j'ai mon tour le samedi en baie de somme),encore bravo et au plaisir de vous lire.A PLUS

la pose
09/10/2006, 14h57
Vous déconnez les gars...
Bastien, que va dire ta mère... Tu avais promis de ne rien dire !
Chonchon : on a passé des nuts ensemble mais pas sur le même oreiller. Enfin, pas en même temps.
JMax : un bouquin c'est comme une femme, ça ne se prête pas. Comment veux-tu que je le vende s'il circule partout ?

chonchon
09/10/2006, 15h04
ah tu es la
tu peux continuer tes histoires tu vois tout le monde en redemande
c'est toujours beaucoup de plaisir de te lire

bastien17
09/10/2006, 15h06
on est dans l'attente thierry :)) :)) ;)

jmax
09/10/2006, 15h07
achetez le livre!!

sinon comment voulez vous qu'il vive? sans vente de livre il pourrait pas se payer l'electricité pour venir sur HV :)) :fou: :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))

jackypoule50
09/10/2006, 15h08
ouaih on attend ca comme une pose de sarcelle :C alors fait vite, allez just pour nous faire plaisir a nous les ptits gamins de la HV :)

bastien17
09/10/2006, 15h08
je l'ai déja, mais bon, une ptite histoire avant d'aller se coucher c pas possible ?! :)) :))

chonchon
09/10/2006, 15h10
en tout cas de nos conneries je t'ai entendu rire jusqu'ici
mon plus grand coup a la hutte c'est d'avoir partager des emotions avec des passionnés
et d'avoir raconter et ecouter pleins d'histoires de ces gens la

la pose
09/10/2006, 15h18
ça c'est bien dit Chonchon - Mais désolé, pas de pose 2 en route - Un numéro 2 sur le même thème, c'est souvent décevant. Enfin, si vous n'arrivez pas à dormir, je trouverai bien qque chose à vous raconter. Peut-être ma nuit en baie de Somme avec Jacquo...

bastien17
09/10/2006, 15h21
c pas vrai, il va nous faire languir encore longtemps !!! :cri: :cri: :cri:

on dirait qu'il y a un paquet de coincs au large et qu'ils ne veulent pas rentrer..... :)) :)) ;)

Denis sauvage
09/10/2006, 15h23
La pose je trouve très jolie ta facon de voir les choses et il est vrai que la chasse n'est pas un score à la fin d'une journée mais la journée en elle même. Ou est-il possible de trouver ton livre ? Merci

chonchon
09/10/2006, 15h27
et il n'y a pas que la pose thierry a fait d'autres choses aussi interessante
pour la pose voir ducatillon ou terre et eau

Denis sauvage
09/10/2006, 15h33
je disai "La pose" car je ne connaissais pas le prenom du Mr juste son pseudo :P

chonchon
09/10/2006, 15h35
en fait c'est ca qui donne confusion son livre et son pseudo
vu qu'il a signé son recit je me suis permis de l'appeler par son prenom

Denis sauvage
09/10/2006, 15h38
oui effectivement j'avais pas vu le prénom en bas.Tu chasse ou toi chonchon.?que chasse tu?

bastien17
09/10/2006, 15h38
la pose Posté le Ce jour 15:57

Inscrit le 05/05/2006
Vous déconnez les gars...
Bastien, que va dire ta mère... Tu avais promis de ne rien dire !
Chonchon : on a passé des nuts ensemble mais pas sur le même oreiller. Enfin, pas en même temps.
JMax : un bouquin c'est comme une femme, ça ne se prête pas. Comment veux-tu que je le vende s'il circule partout ?

bastien17
09/10/2006, 15h39
il est homo thierry, laisse tomber....................salut jmax !! :)) :)) :))

chonchon
09/10/2006, 15h47
arreter il va se facher
perso je chasse le gibier d'eau a la hutte essentiellement

Denis sauvage
09/10/2006, 16h01
a ok moi je fais deux choses la hutte et la plaine et je dois dire qu'il y a moyen de faire de très belle journée et de s'amuser du moment que ses moment sont passés entres amis ou en famille sans forcement faire des cartons comme dans toutes les chasses commerciales que l'on peut voir. Ca a la limite ce n'est plus de la chasse c'est de la boucherie! :P :T

manu17
09/10/2006, 16h11
salut everybody, comme beaucoup je l'espères, j'ai lu le bouquin.....eh ben moi , j'ai une plainte à formuler :G :G :G :G :G , c'est écrit trop gros et y a pas assez de pages....voilà : du coup ben c'était trop court..... :))
Comme déjà souligné .....les plus beau coup c'est ceux qui restent enfouis dans notre mémoire car ils nous ont apporté l'essentiel : le bonheur...
Et c'est bien entendu pas le nombre....d'ailleurs la mémoire n'enregistre les détails que dans certaines limites....donc au delà ça sert plus à rien car on ne s'en souvient pas ( ça c'est pour les amateurs de boucherie )....

bon un p'tit souvenir comme même et je lui fait un petit coucou s'il est encore de ce monde. J'étais à la hutte seul, la mare n'avait quasiment pas dégelé dans la journée, le soleil était couché et la lumière disparaissait.....je savourait cet instant magique, assis en bordure les pieds posés sur la glace, emitouflé, mon fusil serré contre moi quand surgit cet être qui vint se poser à 3 mètres de moi :fou: , je n'osais alors plus bouger jusqu'à bloquer ma respiration ! l'autre aussi surpris que moi m'observait et lancer son "trut trut" naîf ....et il reparti comme il était arrivé :C je revoit encore la petite bille noire qui me lorgnait au bout de ce cou tendu ......................trut trut

oliviermer62
09/10/2006, 16h34
une petite histoire de mes débuts
C'était il y a quelques années, un mardi soir qui suivait le week end de l'ouverture. C'était ma première année de "huttier", et j'avais acquis comme jeu d'appelant quelques sarcelles, 2 couples de siffleurs et des colverts, mais ce n'était que des jeunes donc je ne m'attendait pas à grand chose.
J'avait loué un tour de hutte avec 2 copains. Mais ce soir là mes 2 potes ne pouvaient pas venir. J'avais hésité a y aller car je ne connaissé pas encore les rudiments de l'attelage, puis j'y suis parti plein de courage et de reves pour cette nuit qui approchée.
Arriver à la hutte, j'enfile mes waders (toutes neuves, la classe quand même!!!!!) et me suis mis à atteler comme j'ai pu en 3 lignes, mais surtout avec beaucoup d'imagination.(5 ou 6 sarcelles,4 siffleurs, 2 dc,3 maillards,1 cc et 3 chanteuses)
Voila j'était enfin prés à attendre les oiseaux venus du ciel. Il n'y avait pas de vent mais bon, la semaine de l'ouverture est toujours bonne m'avoit on dit. Le seul soucis était que j'avais un très gros conccurent à coté (un flaque 3 fois comme la mienne environ 4 ha) et je m'attendais à me faire récauffer, comme on dit par chez moi.
La passée du soir RAS de chez RAS,donc je rentre ds la hutte. Juste le temps d'enlever les bottes, la veste, et de monter la lunette sur le fusil, je me mis aux trappes. Et là, première montée d'adrénaline, je vis une bete dans le blanc sur la gauche. Aprés un coup de jumelles, pas de doute c'est un canard. J'attrappe tout tremblant mon fusil, je pris soin de bien le centrer dans le U et BOUMMM puis reBOUMMM pour la racheve. J'étais fou de joie d'avoir prélever mon premier canard,mais quand j'ai étais le chercher ma joie descendat d'un cran, c'était un gros (un male colvert pas très pur à mon avis).
Mais j'étais quand même fier d'avoir était le premier à tirer de la nuit.Et d'ailleurs je le suis resté pendant 2 heures jusque au moment où mon voisin envoyant 3 bordées en 30 minutes. Ca y est je me fait récauffer me suis je dis.
Mes appelants ne donnaient pas du tout à par les chanteuses et quelques sarcelles qui cherchées leurs voix. Vers 1h30, le marchand de sable avait eu presque raison de moi quand j'entendis un "Wou wiou" un peu hésitant suivit d'un raillement faibrile de cane siffleur. Non je n'avait pas réver c'était bien mon mâle de gauche qui avait donné et cela reprit de plus belle suivit de mon autre mâle siffleur et des canes sarcelles. Comme si la mare s'était réveillé de son sommeil, j'entends encore cette attaque de fou pendant 10 secondes avec sarcelle siffleur et colvert mélangé. Quelle bonheur!!!! Puis d'un seul coup plus rien, le calme plat, aprés un coup de jumelles je ne vis rien à par un paquet de blettes un peu plus étoffés à mon gout qu'en début de nuit.
Aprés quelques temps d'attardement sur ce paquet de blettes, j'y vois sortir 4 petites boules noires (et oui des boules car j'avais à l'époque de vieille jumelles) qui file en ma direction, qui s'arrétent et commencent à grignoter les petits herbus. Elles étaient à 25 métres, et là pas de doute, c'est des sarcelles, voila enfin (soupir!!!!) du sauvage. Mais là, problème, car elles étaient tous éparpillées à 1 ou 2 mètres l'une de l'autre. Tan pis je tire, a trop attendre je vais me faire avoir. J'en prend une sûre, et une autre était presque sur la barre du U, mon canon claqué légerement sur le crénau tellement je tremblé. Mon doigt pressa la queue de détente et lacha ma 40 gr, BOUMM. Une sechée nette et une autre qui file, reBOUMM.
Je me revois encore en train de les ramasser, j'en étais presque triste pour elles tellement elles m'avait fait vivre un moment inoubliable. Aprés les avoir contemplé et inspecté pendant un moment je me remis au trappes Heureux comme un gamin.
Le reste de la nuit ne donna rien, ni même la passée du matin.
Je remercie Zorro, Tornado et leurs compagnes(mes deux couples de siffleur), Sweety(ma Championne de sarcelle) et les autres que je ne citerais pas, pour m'avoir fait vivre une nuit inoubliable et qui d'ailleurs, même depuis le temps, m'en font vivre encore.(Je n'ai pas trouvé d'aussi bon siffleur que c'est deux là, de vraies machines) Pas inoubliable pour le tableau qui resta modeste mais pour ma première nuit de huttier et le sentiment de fierté d'avoir prélevé ces 2 sarcelles venu d'ailleurs avec MON attelage.
Car pour moi le meilleur moment c'est d'entendre l'attaque puis de voir la pose, le tire ne reste que secondaire. C'est cette nuit là que ma passion pour le gibier d'eau s'est gravé en moi.

Stef59
06/11/2006, 12h05
L'année passée Lune d'octobre, 25 pilets qui font quatres tours au dessus de mes cc et qui finissent par se laissés glisser dans la flaque a coté.

Stef59 :cri:

jmax
06/11/2006, 13h05
pourquoi tu parles pas de celle d'avant?? :)) :)) :)) :)) :fou:

Stef59
06/11/2006, 13h56
Celle d'avant, en 2004, Lune d'octobre 100% de réussite.

Lune d'octobre 2006, c'est la seul ou j'ai vu des coincs cette année.

jmax
06/11/2006, 14h02
non de la pose d'avant, ou d'apres je sais plus ;) ;) ;) :fou: :fou: :fou:

Vincent L
06/11/2006, 14h03
Ah bon stéf, tu t'en souviens plus... Moi si, j'ai même récupéré une femelle de siffleur désailée le lendemain et qui râle du tonnerre cette année :fou:

Stef59
06/11/2006, 14h24
Si jm'en souviens les gars mais si jmarque que j'ai posé une bande de 20 y en a qui vont pas me croire alors jle garde pour moi, en plus c'est 25 qui tournent 1/2 h aprés.

ah :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: c'était mieux que cette année.

Et t'as pose de 30 moissons Vincent t'en souviens tu ?

Stef59
06/11/2006, 14h26
Et les neufs siffleurs dans la neige l'an passée avec toi, voulait pas tomber ces carognes. :/

Stef59
06/11/2006, 14h27
AHHHHHHHHHHHHH demain si jfais brocouille :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

Stef59
06/11/2006, 14h30
J'ai aussi un souvenir monstrueux de deux poses consécutive a oye plage, mon zoncle me réveille pour une pause d'une quarantaine de siff, on passe les arbalettes au créneau, donnage ffffffffffffrfrffrfrrfrfrfrfrfrfrfr quarantes autres se posent en bout de mare :C :C :C :C :C :C trop beau, nuit du 19 au 20 février 1996, tempête de vent de nord.

squal33
06/11/2006, 14h31
pour ma part ce fut cette année je chasse avec des plastiques et g eu 2 paquet de 8 siffleur prés a ce posé a 25 m :C :C

sifleur
06/11/2006, 15h07
pour ma part pose de 25 egyptiennes on a tirer toute la nuit :C :C :C

barbelle
06/11/2006, 15h09
hé siffleur , tu m'invites quand ? :D

sifleur
06/11/2006, 15h11
attend il y baba qui veut vennir pour etre sur de tirer :)) :)) mdr :C :C

barbelle
06/11/2006, 15h14
maintenant qu'il a tiré son premier pilet , c'est devenu un as...... :))
ça ne me dérange pas siffleur , j'ai l'habitude de l'effet de groupe..... :D

baba78
06/11/2006, 15h16
:)) :)) :)) oh oui oh oui un effet de groupe :)) :)) :))

barbelle
06/11/2006, 15h18
tiens ....c'est fou comme c'est contagieux cette pratique..... :D

baba78
06/11/2006, 15h19
tu vas t'ennuyer là bas barbelle , la première hutte est à 3 kilomètres :)) :)) :))

barbelle
06/11/2006, 15h20
cool on pourra les faires hurler :))

baba78
06/11/2006, 15h22
:)) :)) :)) vive les sarcelles :)) :)) :))

Thier.
06/11/2006, 15h25
PURES

baba78
06/11/2006, 15h27
ouais qui viennent du nord de l'europe :C :C :C :)) :)) :))

Thier.
06/11/2006, 15h27
:C :C :C

litorne 50
06/11/2006, 15h28
moi mon plus beau coup, nuit du 31/10au 1/11/ 1998, avec mon pote yannick (le pére a a yoyo50)
ds le marais ts les gabions étaient piqués, vent NE force 5 à 6, en tous ds la nuit 18 coup de fusils isolé aucun accord, 1 coup a 18h00 16 de nuit et le dernier a 7h15, résultats des prélévements au parking avec les voisins, 9 gabions bredouille( pas une seule pose), et yannick et moi 18 coincs tués , 1par 1, j'était malade pour les autres :cri: et un peu honteux :)) :)) :)) :)) :))

barbelle
06/11/2006, 15h35
pour ma part mes plus beau coups c'est sur des russes.....
:D

jmax
06/11/2006, 15h36
des canes fin cul? :))

barbelle
06/11/2006, 15h44
toute blanche et nettement plus chaude que les canadiennes.....
comme quoi jmax tu t'es trompé de destination..... :D

jmax
06/11/2006, 15h46
tu parles de te(a)nte là? :))

barbelle
06/11/2006, 15h48
:)) non d'igloo

jmax
06/11/2006, 15h49
qu'est ce que le capitain a à voir dans cette histoire? :cri: :cri:

barbelle
06/11/2006, 15h52
t'as ete traumatise par la tele ?
pauvre de toi , tout s'explique , je comprends mieux a present. :))

Stef59
17/11/2006, 14h47
Une hollandaise en vacances elles devait bien faire 1,85 m :C

seb41
17/11/2006, 15h04
La femme de steph59.... lol...

Stef59
17/11/2006, 15h13
Oh lui, déjà tu t'est trompé moi c'est Stef59, et je vais te dire que j'ai bien connu ta soeur :C

seb41
17/11/2006, 17h03
Ahhhh désolé STEF59.....
Laquelle de mes soeurs????? Celle qui a bien connu ton père??? LOL!!!!!!!!
Bon on arrête.... on dérive là.....
Only joking !!!!!!!!!!!

Stef59
17/11/2006, 19h57
La tu parles de mon pére ça le fait pas :G , attend ce qu'elles vont prendre tes soeurs :C :C :C

:)) :)) :)) :))

Stef59
17/11/2006, 19h58
Pour arrêter le délire, jdéconne mais si elles sont bien tes frangines jles invites a la hutte le mardi comme y a rien le mardi :C :))

BL
17/11/2006, 20h03
Salut Stef59, peux tu me mailer stp ? merci

Stef59
17/11/2006, 21h23
te mailer de tes affaires :))

*RM*Guéna
18/11/2006, 12h00
Une girafe. :D

Adulte. ;)

parce que les bébés girafes (c'est mignon hein? :C :)) ), ils ont un petit cou.

Voilà. :)

JJB
18/11/2006, 12h03
T'as enfin payé ta facture à EDF GUENA ? Tu surf à nouvau sur HV ????? ;) :))

*RM*Guéna
18/11/2006, 12h07
Salut JJ

Chuis au boulot là, c'est la pause déjeuner, demain je vais passer la journée vers la tourbière , tu veux venir?

JJB
18/11/2006, 12h39
Je reviens bientôt, la semaine prochaine mais ds le Calvados et puis début décembre, si possible, sur coup de froid, sur la Pleine Lune.

On se fera peut être une nuit ......

doudou
19/11/2006, 16h02
j avais faillit la faire celle la guéna. mais je la trouvai moyenne, donc je me suis abstenu... ;) :D :D :cri:

mais en fait elle est marrante quand meme :)) :)) . je regrette maintenant :cri: :cri:

eric d.
24/11/2006, 12h45
Nous avons tous quelques souvenirs que nous aimons nous remémorer et que nous avons plaisir à partager, ponctuées d´images gravées à jamais dans nos mémoires.
Pour ma part, un de mes plus beaux souvenirs fut une passée à la caisse en bord de mer sur une petite bache dans les rohers qui ne fait pas plus de 20mx15m.
La caisse est une chasse rudimentaire, souvent pauvre en tableau mais forte en émotion car vous etes dehors au milieu de vos appelants, qui plus est, elle est accessble a tous car peu honéreuse.
J´en étais à mes débuts, apprenti huttier mais acharné comme pas deux, j´avais 17 ans et les vacances scolaires de noel m´avaient libéré pour un temps du devoir d´étudier....
J´avais investi toutes mes économies dans un jeu de colverts, un court cri, 2/3 long cri, 2 males et une quinzaine de blettes.
Après avoir enchainé bredouille sur bredouille, faute d´expérience, ma passion n´était en rien entamée, je la voulais ma pose à la caisse, entendre siffler les ailes des canards qui vous passent à quelques mètres comme on m´avait souvent raconté.
Une fois de plus, en ce jour bénit de décembre, j´arrive sur la plage un bon 3h avant le lever du jour. Chargé comme une mule: caisse à canards, sac à blettes, le juxta à pépé, la lunette, les jumelles, les plombs à canards....j´arrive finalement sur cette petite flaque en haut plage que je présumais attractive, heureux de voir qu ´elle n´était pas occuper par un concurrent, on a beau tous se respecter, à la cote, c´est chacun pour soi, je l´ai vite appris!!
Le vent de nord-est balayait le secteur depuis quelques jours et toutes les mares des marais intérieurs étaient en glace, et le montant s' amorcait, je savais qu´en bord de mer jávais une bonne carte à jouer.
Il ságissait maintenant d´atteler et vite, la course avec le soleil avait déjà commencé; je mis en pratique les conseils du paternel, j´allongeais les long bouts vers le flot, disposais ma courte au cul d´un paquet d´une douzaine de grosses formes à droite de la bache, laissais la partie centrale libre pour la pose, et piquais mes 2 males à gauche sous le vent avec les 3 blettes restantes.
Une fois l´attache terminée, je revins en sueur, m´asseoir sur la caisse à canards pour monter ma jumelle et profiter du vent glacial qui ne tarda pas à m´engourdir.
L´attente commença, le chant des long cri était continu, les males ne cessaient de les rappeler et je voyais dans mes jumelles ma courte raide comme un piquet, prete à m´accrocher le moindre anatidé qui monterait sur mon chant.
Au bout d´une 1/2 heure, les chanteuses se mirent à forcer, à doubler, la courte vint rompre le silence de la flaque avec 4 coups de bec insistants, le calme revint, j´avais beau srupté la flaque de gauche à droite et de droite à gauche, je ne voyais rien que je n´avais pas posé moi meme, puis d´un coup, je vis une petite tache sombre sortir des rochers bordés d´algues, s´avancait en nageant sur ma courte, pas de doute, c´était une sarcelle, ma première pose à la caisse! Je n´avais plus froid, j´étais excité comme un gosse un 24 décembre à 23h55, j´ai posé doucement les jumelles, j´ai monté discrètement le fusil à l´épaule et j´ai ajusté l´intrus....... merde! Pile alignée avec ma courte, elle nageait vers elle, quand elle furent cote a cote, je ne sais pourquoi, ma court cri lui balança un coup de bec qui eut pour effet de la faire décaler de quelques mètres, j´ai alors balancé ma 7.5/36g, et j´ai couru ramassé ma première pièce, quelle joie!
C´était une canne, je passais au moins dix minutes à la toucher et à essayer d´en voir un maximum de détails malgré l´obscurité........la consécration de tant d´heures de patience, quel bonheur!
Une heure passa sans que je ne vis une plume, le soleil commencait à pointer et le froid durcicait mais je m´en foutais , cette fois j´étais pas bredouille!
Et d´un coup, alors que je ný croyais plus: nouvelle attaque des cannes, le court cri insistait, je les ai vues quand elles étaient à une vingtaine de mètres, 4 sarcelles à ras de sable, elles firent leur demi tour pour prendre le vent de face à quelques mètres de moi, et je peux vous dire que je les ai entendus les battements d´ailes, en le racontant, je les entends encore. Trois se sont posées dans le clair et une dans les blettes, pas d´hésitation, il y en avait 2 de groupées, je les assieds dans mon U, quand je vois dans ma lunette que celle de gauche s´apprete à les rejoindre, ça y est, j ´ai les 3: PAN! 2 restent raides mortes, la troisième se renvole blessée, par je ne sais quel miracle, j´arrive à l´achever à l ´envol de mon coup gauche! avec le juxta à pépé!
Pour la deuxième fois de la passée, je me lève ramasser du canard.......je cours vers celle qui s´ est renvolée pour etre sur de ne pas la perdre: c est une autre canne, je me dirige ensuite vers les deux autres, inertes et flottantes sur la bache: deux superbes males en couleur, mes premiers! La quatrième sarcelle repasse à trente metres au dessus de moi alors que je suis en train de ramasser ses congénaires, comme pour les saluer une dernière fois.
Le soleil termina de se lever, jamais l´eau glaciale sur mes mains au moment de dételer ne m´avait été aussi agrèable.
Je suis resté une heure de plus ou un pied rouge et une bécassine vinrent gonfler mon carnier, puis je suis rentré et quelle fiereté j´ai ressenti quand j´ai vu les yeux de mon père se poser sur le rebord de l´évier où j´avais disposé mon gibier.
Voila ainsi entamais-je mes débuts de sauvaginiers et j´ai toujours aujourd´hui le meme plaisir a entendre siffer les ailes de ces fantomes de canards qui nous hantent tous.
J´espère que cette petite histoire vous plaira, amicalement, eric d.

jmax
24/11/2006, 13h27
très belle histoire éric!!!

décidemment la caisse c'est à la mode actuellement, je connaissais pas avant de lire ça dans la sauvagine et depuis j'en entend parler de partour!!

joli en tout cas.

fortin33
24/11/2006, 13h42
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ;)

jh
24/11/2006, 13h56
sympa et bien écrit :) :fou: !

matwolfchasseur
24/11/2006, 13h57
belle histoire... :C :C :C :C

ppk
24/11/2006, 14h04
Ben des histoires comme ça, si t'en a des caisses ..... :fou:
joli récit ;)

Yannos 17
24/11/2006, 16h31
:C :C :C :C :C :C

RRRRRRRRRRHAAAAAAAAAAAAAAAAA, Quand c'est que j'y retourne ?

eric d.
27/11/2006, 08h31
Merci pour vos petits commentaires, Désolé pour les quelques fautes d´orthographe que j´ai vues en me relisant ce matin mais je l´ai écrit vendredi avant de me sauver du bureau....

milouin14
02/12/2006, 19h54
je n'est que 15 ans et j'ai passer une très belle nuit dans la vallé de la touques je n' est pas dormi cela n'arretais pas de poser en tout on a vu 78 bec plats cela posé par gros paquet c-était magnifique a voir je pense que jamais je ne reverai autant de bec plat posé sur une flaque

ledub
12/12/2006, 19h17
pour ma part cela se passer il i a 4ans...ma première années de permis! l'oncle voulais aller a la tonne en plein après midi! comme g t sorti la veille je me suis endormi et on est arrivée trop tard...il y avait déja des canard de posé sur notre petite flaque!
décu j'avais décider que le lendeminn j'allais passer la journnée a la tonne!
le lendemin je suis parti avec mon males colverts et mes 12 cannes colvers...sa chanter tellement que les hutte voisines me prennait pour un tarré mais comme j'étais jeune chasseur j'i connéssé rien! se qui est sur cet que a 11h j'avais pas entendu un coup de fusil et pas vu un canard...et a 11h30 toute les cannes se sont mi a chanter et quand je me suis approché des créno...une énorme boule de sarcelle m'est passer a 2m devant le visage...je me souvient encore jentender le bruit des aile et elle mon surpri au bord des créno! maleuresement pour moi le lac été gellé et elle sont parti! g t dégouté mé en mème ten trés conten de se spectacle!
je suis sorti de ma hutte et je suis allé casser la glace sur le lac avec l'espoir dans revoir une autre vollé! et b je c pas si st hubert me les avait dédicassé mé vers 13h00 une fois fini de me faire a mangé quand j'ai reouvert les crénot...elles étes toute la...la mème vollée!
je n'avait pas pue toute les contée mais il i en avait entre 65 et 70 debout sur la glace dotre dans l eau! je nen avait pas une a porter...toute a plus de 50m! j'ai atendu preque 1h de ten pour quil i en arrive une pas trop moin.
je voulais tèlemen en attrapé une que j'ai visé celle la avec le juxtaposé que m'avait donné mon père!pam 1 cou el été morte et juste a se moment la toute les autre sarcelle se sont envolées face a moi et sur le dexième coup en 1/4 de choxe j'en ai fé tombé 4 a travers les crénos! j'ai tout plier remger mais appelant dans mon sac et vite enfourché ma mobylette jusqu a cher moi en me remémorant se moment tout le long du trajet!
depuis je n'ai jamais posé plus de 6 ou 8 tète a la fois car je chasse sur une petite flaque de 1500m² entouré d'arbre ou il est rare de pouvoir faire une nuit faute de clairté mais je ne pert pas espoir el je me dit que peut t ètre un jour je reposeré une vollées comme sa.
adishatz

Ptit_vignon14
14/12/2006, 20h34
J'ai 15 ans, encore trop jeune pour le permis mais pour me rassasier de ce fusil pour l'instant intouchable, alors je passe mes nuits avec mon oncle à la hutte ou encore à la plaine dans le Calvados. Emerveillé de cette chasse, alors que je ne savais pas encore reconnaitre il y a quelques années un pilet et un siffleur (c'est pour dire :)) ); et emplein de curiosité je questionnai mon oncle, sur son expérience de « gabionneur » :
" -Dis-moi, quel est ta plus belle nuit de gabion depuis le début que tu chasses ?
C'était dans un gabion en bord de mer, en 1991, je crois même que t'étais pas encore né. Mon copain pouvait pas venir cette nuit là mais il m'avait prévenu : « les canaux en hollande sont gelés, ça va être bon pour cette nuit ». C'est vrai qu'en regardant la météo de ce jour de janvier, fallait mieux pas rester dehors. Vu que j'aurai été tout seul cette nuit là, j'ai demandé à ton grand-père de venir et il accepta malgré qeulques appréhension. Puis nous voilà partis, avec ce sentiment d'espoir avec se lit avec l'excitation. Arrivant au gabion, nous mirent les appelants dans la cage et; enfilant les cuissardes je partis installer sur la mare les appellants. Ton grand-père resta posé devant le bec de brochet, et il me signala le va-vient de paquet non désirables de courlis. Cela sentait bon ! L'attelage terminé. Nous nous postèrent derrière le gabion pour faire la passée à part le passage de nombreux pointus, auncun canard nous rendîmes visites. Avant de rentrer définitivement dans le gabion, je restai là à entendre les attelages des gabions voisins, séparés de nous par une simple haie et de la direction du vent de nord-est. Et, là je crois que ça va être toujours bon. Après avoir fermé la porte du gabion pour au moins cette nuit. Après avoir mangé de bon plat du terroir, nous nous mîmes à négocier des veilles : « Je commences et je te réveille dans 2 heures, et ensuite tu m'appelle si il y a de la pose » et nous ne mîmes tout deux à rires. Me voilà couché, les choses sérieuses vont pouvoir enfin commencé. Deux heures après comme prévu ton grand-père me réveille et me dit ce cèlèbre mot : « R.A.S » Mais il continua quand même en disant « il doit quand même avoir pas mal de courlis dehors, avec tout le vacarme qu'il font » Bon, nous voilà bien, rien à signaler mais nous espérons toujours ! Je repris donc la veille et le vent maintenant sud-est continuait à forcer. Voilà maintenant 1 heure que je suis nez à nez avec les guichettes, puis tout à coup l'orchestre des appellants lança un appel à vous en faire tremblez, et ça continuait encore et encore à chantez sur la mare, à ne plus rien comprendre ! Et pourtant je l'ai scrupté la mare avec mes jumelles ! Puis tout un coup, j'entendis comme un coup de vent, une rafale, venus de nulle part. Ce coup, je l'entendis une seule fois mais je m'en rappellerai toujours, ça faisait « fssshhhhhhhhhhhh » à te faire tressailir. Mais ce coup de vent n'était pas banale non plus, et il a été suivi d'un grand « plouf ». Et à l'oeil, je vis ma mare se revétir d'un manteau noire mouvant ! Je pris mes jumelles excité et tremblant et là je vis avec stupéfaction un paquet de sarcelles recouvrant plus de la moitié de ma mare d'un hectare, et impossible de distinguer mes appellants avec toute cette foule. Tout en laissant un coup d'oeil sur cette magnifique pose, je secoua ton grand-père et luit dit :
«-Y'a une pose ! Dépeches-toi ! »
Et il me demanda :
-Elle est où ?
J'ai même pas pris l'effort de lui repondre et lui tendit le fusil, cela faisait quand même 10 ans que ton grand-père avait tiré au fusil, avant qu'on épaule je lui explique encore une fois le fontionnement du débloquage de la sécurité. Sans bruit, nous nous mîmes aux guichettes, fusils épaulés. Et je lui ai dit :
-T'es prêt ? »
-Attend, je vois rien.
-Quoi ? Tu les vois pas ?
- Non.
- Ecoute, tu tire où tu veux mais tu tires, d'accord ?
- D'accord.
J'en revenais pas, la moitié de la mare était noir de canard et ton grand, l'oeil dans la lunette, ne vit rien, à devenir fou!
- Bon, t'es prêt ?
-Oui.
- 1
-2
Mais seul mon coup de fusil partit.
-T'a tiré ?
-Non, pourtant j'ai appuyé.
Je compris tout de suite, il avait oublié la sécurité. Puis à la fin de sa phrase, je pris les jumelles avec toujours ce noeud à l'estomac, et je vis toujours une boule noire sur la mare mais elle avait sérieusement rétréci mais tojours mouvante. Pour enfin arréter cette masse noir mouvante, je donnai 4 coups de fusils puis plus personne bougea. Je décida de laisser nos sarcelles ici, et en donnant un dernier coup de jumelle, ton grand me réponda « Ah, ça y'est je les vois » Puis le voyant scrutant la mare de droite à gauche il fit une pose et dit : « Ah, quand même ! ». Malheuresement, ne pouvant plus distinguer les appelants une ligne de canes fut touché, seules 2 de mes appelants que je remercie tellement aujourd'hui, ont survécu dans cette ligne. Les deux heures qui suivirent cette pose se solda par quelques petits paquets de sauvagine, d'une vingtaine au maximum (et oui une vingtaine c'est un petit paquet :)) ). Cette magnifique pose était arrivai vers 3 heure et demi et puis vers 5 heures plus rien, ou aurait dit le néant par rapport à ce qui venait de se passer. A 8 h 30, je sortit du gabion, je mit mes cuissardes et alla chercher nos pièces, je commençai à rammassé nos gibier tombés, lorsque que 13 souchets cassaient des ailes mais ils me virent au dernier moments et se renvolèrent vers les contrèes africaines. Toutes les pièces enfin regroupé à côté du gabion, je décida de faire le tour de la mare avec mon setter, et c'est avec encore une quinzaine de sarcelles que je revimes aux côté du gabion. J'appella ton grand-père, et il vint s'agenouiller aux côtés des sauvagines et j'immortalisa l'exploit. Puis, je pris mon téléphone et appella ton père qui n'avait pas pu venir cette nuit, mais il vint faire le matin avec moi, et lui avait bien sur dit d'amener un fusil, quoi de plus normal que pour chasser ^^. Il arriva et nous réussimes quand même à en voir encore quelques uns. Pour finir enfin cette nuit, je décida de décroché les appellants, ils pouvaient maintenant prendre du repos bien mérité, ce sont eux les vrais héros de cette nuit. Lorsque j'étais en train de « dépiqué » un mallard ton père me fit signe, et je vis 2 sarcelles rasés les roseaux puis passait au dessus de la tête de ton père, j'avais bien l'air fin courbé dans la mare ! Puis j'attendai toujours le coup de fusil de ton père mais maintenant les sarcelles étaient arrivé à une hauteur phénoménale et ton père décida enfin de tirer, j'y ny croyais plus et à ma plus grande surpris la sarcelle qui était monté si haut, était retombé au pied du chasseur, ce fut le coup qui vint clore cete partie de chasse. Mais ce qui m'est resté le plus en tête c'est ce coup de vent au-dessus des guichettes, ce « fshhhhhhhhh » qui avait annoncé sans savoir ce qui allait arrivé, cette pose mémorable. Enfin de compte, le copain avait bien raison, quand les caneaux en Hollande ont gelé, c'est toujours bon ;)

Ptit_vignon14
14/12/2006, 20h38
Sans doute dur à croire, mais cela est une histoire vraie :)) que m'a raconté mon oncle, soutenu par mon grand-père et mon père. Et je vous assure qu'à chaque fois que je revois cette photo lorsque mon grand-père est assis à côtés des sarcelles, vous restez con et vous vous demandez comment celà peut-être possible ? :/ Et mon oncle me raconte aussi ce coup de vent de ce colier de sarcelles au-dessus du gabion, c'est inimaginable. :fou: Ah, quel étrange phénomène que ce soit celui de la migration ;)

gege 14
15/12/2006, 17h22
la photo tu la scanne et tu la met la ;)

monmon
15/12/2006, 17h42
le jour ou jai epouse ma femme

Ptit_vignon14
15/12/2006, 18h50
j'aurai bien voulue mais le problème ne vient aps de moi ;) mais de mon oncle :P je lui avais demandé mais il veut pas :cri:

*RM*Guéna
16/12/2006, 12h21
Ca s'est passé à Lions Sur Mer? :/ :)) :))

Gégé ;) , JJB m'a dit qu'à l'office de tourisme de Lions il vendent des cartes postales avec ta trogne dessus :/ , pitté au dessus du panneau d'entrée de la ville :)) et pis aussi devant la mairie avec un collier de fleurs... :)

Tu peux mettre la photo ici, hein, dis? :/ :))

Ptit_vignon14
16/12/2006, 14h15
non c'était pas à lion mais à Graye sur mer ;)

ventdest.80
16/12/2006, 14h49
une certaine nuit du 21 au 22 décembre 1996 à ma hutte du hable
vent ENE 7 à 8, la marre qui prend malgrès le vent,et une nuit fabuleuse avec passege intense de courlis, vanneaux et pluviers toute la nuit... THE folie :fou:

pnard 80
16/12/2006, 15h02
T'essaye de nous faire croire qu'un jour il y a eu du gibier dans la Somme ??? A d'autres !!
:)) :))

Ptit_vignon14
21/12/2006, 23h43
up :)) ;)