PDA

Afficher la version complète : le siffleur d'une nuit



valois
29/09/2006, 10h11
l'affaire se passe en novembre 2000, ce jour là le vent d'est s'etait levé en debut de matine et revenant du travail mon frere et moi comme beaucoup de huttiers de la baie de somme decidames d'aller à la hutte et tant pis pour la petite forme le landemain au boulot. je decide d'attraper les canards et de prendre pour la centieme fois mon vieux couple de siffleurs que tout le monde à la maison appele:"tes blettes de siffleurs", au vue de l'absence de bruit que generaient ces oiseaux. A tel point que mon frere ne cessait de me decourager de les prendre.
Tant pis nous voila parti avec mes vieilleries muettes.
Sur le chemin on voyait voler des bandes de siffleurs des souchets etc...
Encourage par ces visions , j'attelai rapidement avant la volee, je jetai presque avec dedain mes siffleurs(blettes vivantes) sur leurs plateaux, comptant d'avantage sur mon amassoire et ma court cri pour reussir.
La volee commencait à avancer et deja des rafales retentissaient au hourdel, mon frère s'inquietait deja d'un tel vacarme en baie sud et d'un tel silence en baie nord " une fois de plus ça va pas etre pour nous".
Quand tout à coup qque chose d'irrationelle se produisit, en effet mon male de siffleur se mit à siffler et de façon virulante , a tel point que nous avons pensait dans un premier temps qu'un autre s'etait pose dans la mare.
Et d'un seul coup la nuit changeat de visage, une pose de siffleur, et puis une pose de souchet, et puis une pose de sarcelle et puis...etc Et plus le temps avancait et plus mon siffleur intensifiait son champs dressait comme un i sur son pneu, et la chose la plus curieuse c'est qu'il etait le seul à faire du bruit sur la mare, il força meme cette nuit là sur des oies et m'en fit poser huit.
Il va sans dire que j'ai realisé la plus belle nuit que j'ai jamais faite cette nuit là pour l'histoire j'eu 17 poses tiree cette nuit là.
Le matin en detachant mon màle de oigne continuait à siffler, n'en revenant pas de cette nuit feerique je le detachai epate qu'il ai fallu attendre 11 ans avant qu'il ne se decide à siffler mais bien contant d'avoir un tel oiseau à la maison.
De retour à la maison je le mis comme d'habitude dans son parc, et là alors que je venait de le relacher je m'aperçu qu'il faisait gros dos, je commençai à m'inquieter et à juste titre il alla au bout du parc mit sa tete dans ses plumes afin de dormir mais malheureusement c'est comme ça que je l'ai retrouvé le soir il etait mort dans son sommeil mais avant il m'avait fait vivre une magnifique nuit que depuis je n'ai jamais revu.

aby
29/09/2006, 10h19
merveilleuse histoire, ces petites bêtes peuvent etre parfois vraiment fascinantes

michel17
29/09/2006, 10h20
:C :C :C
J'adore ce genre d'histoire celà dit pas assez fréquente sur HV maintenant.
C'est a travers ces récits que l'on comprend tout ce qui fait notre passion et tout les souvenirs quelle nous laisse.
Merçi a toi valois, ;)
C'est d'ailleurs en BDS quand j'y ai commençé a chasser en 1984 que j'ai découvert toute la passion que les sauvaginiers entretenaient envers un appelant : le OIGNE :C :C

jmax
29/09/2006, 10h28
superbe histoire... :C :C :C :C :C

DOUPILOU
29/09/2006, 10h37
On sy' croyais ! ;)

Vivement ce vent d'Est qui nous glace les visages au créneau ! :C

pintail17
29/09/2006, 10h44
Bravo Valois, superbes souvenirs

jeanjean
29/09/2006, 10h48
très belle histoire Valois :C ;)

BEBERT80
29/09/2006, 13h12
FORMIDABLE!!!!!!!!!!! valois si tu nous regarde ;) ;) ;) ;) ;) c'est ca la HUHUHUHUHUTTTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!des dizaines de nuits de merde et quelques nuits magique
pour nous remémorer tous ces inoubliables moments de passion!!!

oliviermer62
03/10/2006, 16h10
très joli récit. j'espère que ce siffleur parti au ciel croisera ses congèneres

chasseurdu17
03/10/2006, 16h27
je traouve sa trop beau é sa encourage car j'ai 17 ans é je commence juste la chasse é jespère vivre des moments comme sa

playboy59
03/10/2006, 16h44
voila ce qui donne un virus magique !! la chasse a la hutte.au gabion.a la tonne. la vraie chasse traditionnel koi . ps: tres bien racontee on s y croyait presque avec toi cette nuit superbe :C :C