PDA

Afficher la version complète : chasse sur un lac d'irrigation



palot65
29/09/2006, 21h55
Bonjour, nous chassons sur un lac d'irrigation de 200 hectares dont le principal défaut est la variation importante de niveau.
Ce lac existe de puis 2 ans et nous cherchons la meilleure solution pour installer une hutte. Le systéme flottant pourrait être intéréssant mais nous manquons d'exemples dans la région (65).
Pouvez vous nous renseigner avec des photos si possible sur les diverses huttes flotantes avec leurs qualités et leurs défauts.
Merci

palot65
04/10/2006, 12h59
Désolé d'insister, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des exemples et encore moins des avis sur ce type de tonnes. Alors si un chasseur pratiquant sur un grand lac pouvait me répondre, ce serait sympa merci

steph33
04/10/2006, 13h05
slt palot, contacts moi par mail
je chasse en lac ;)
je te reponds dans la fin d'aprés midi

ps: dans ton mail donnes moi quelques détails sur ton lac

SARCELLOU34
15/11/2006, 15h25
salut steph pour faire que ta baraque ce comporte bien tous depand de ca grandeur si comme la mienne 3 sur 2 tu plastifie tout le bas sur 80 de haut et a chaque angle 4 tubes de diamtre 80 avec un ecrou soude ou tu peux lui visser un papillon pour le bloquer les tubes de 60 qui rentre dedans :D :D

palot65
30/11/2006, 12h38
Salut sarcellou, as tu des photos de ta hutte?

SARCELLOU34
01/12/2006, 05h43
desole je n en ai pas

palot65
20/03/2007, 12h38
Salut à tous,
Je suis toujour sur mon lac et je cherche toujour des solutions!!!
cette année on a eu quelques milouin et morillons a demeure, ils ont passé l'automne et l'hivers au milieu du lac et ça a été difficille de les faire approcher. On n'est pas bien équipé en court cri et pas de sauvagine, qu'elle pourrait être la solution pour faire approcher ses canards sachant qu'une compagnie de colvert autochtones trés importante nous fait une réele concurence!
Merci de vos conseils

gabby
20/03/2007, 12h47
essaye blettage de milouins (20) assez loin avec 1 couple à trav ers , puis 1 couple morillon 0 RAPPROCHER et ensuite 1 autre couple milouin et morillon à rapprocher avec blettage plus fort (40).

ca peut pas faire de mal

gabby
20/03/2007, 12h50
est que les plongeurs du lac se mêlent au cv autochtones ????

gabby
20/03/2007, 12h52
SI oui, rajoute pas mal de plastiques cv qui dorment près de tes couples sauvagines (milouins et morillons).

palot65
20/03/2007, 14h35
le probléme avec les colverts c'est qui incitent à la pose du fait du nombre important et ta solution pour les milouins est interessante mais demande un gros investissement entre les 60 formes et les couples de sauvagines que l'on a pas!!!
Je cherche juste pour l'instant l'astuce qui pourrait les mettre en confiance, soit plus de males soit plus ou moins de cri ect...

phil64
06/04/2007, 18h48
bonjour palot, je chasse sur le dep voisin et Je situe bien ton lac.....y vois-tu des oies au passage?

palot65
13/04/2007, 12h30
salut phil,
on voit peu d'oies, essentiellement des plongeurs, ainsi que sarcelles, siffleurs, souchets et bien sur colverts
Et toi tu chasse aussi sur un lac ou plutôt sur un étang?

vetch
13/04/2007, 14h20
t'as jamais essayer avec un va et viens ça peut peut être marcher
t fais dériver une canne vers eux histoire de les mettre en confiance puis un fois qu'elle est mélangé dans le groupe tu fais revenir
c'est une solution comme une autre qui vos peut être le coup d'être essayer :/

DOUPILOU
13/04/2007, 14h48
Purée, faut qu'elle soit docile ta cane Vetch pour la promener sur le plan d'eau comme ça !
Ah ces ventres-à-choux ! :)) :)) ;)

palombeur
13/04/2007, 15h14
DOUPILOU rigole pas ça marche.
Déjà fait mais sur un va et vient relié à l'intérieur de la hutte. on faisait juste rentrer les appelants qui étaient dessus et automatiquement les sauvages posés se rapprochent. Bon il faut un peu habituer les appelants à cette manoeuvre mais ça fonctionne pas trop mal.

DOUPILOU
13/04/2007, 15h17
C'est quand même assez troublant votre truc ! :)) ;)

palombeur
13/04/2007, 17h01
oui mais ça marche :fou: :D

phil64
13/04/2007, 19h09
salut palot , je chasse sur un étang près du lac d'uzein au nord ouest de pau. cette année canards de surface mais aussi quelques millouins malgré le peu d'eau de l'étang. le contraire de chez toi

vetch
13/04/2007, 19h49
ahahahah :D


as tu vu doupi pour un gars qui n'a jamais chasser sur de grande surface d'eau

il est vrai que dans nos marais ce n'est pas ça lorsque ça pose c'est a porté vu la taille des baisses naturelles

palot65
16/04/2007, 08h48
Oui je confirme le va et viens marche, on l'a fait cette saison, on a mis une dizaine de formes avec une cane ou un male suivant l'humeur. Ca permet de faire rentrer des oiseaux posés un peu loin, pour aissayer, on a fait un va et vient un peu long, (plus de 100 m) mais les canards posés trop loins ne suivent pas jusqu"au bout, le moindre foulque qui traverse les fait dévier. J'ai par contre envie d'essayer la saison prochaine, d'attacher une canne assez loins par un systéme de va et viens libre controlé depuis de tonne, en laissant son male proche de la tonne, au moment voulut je lache la corde et la canne revient prés du male. Je pense que ca parraît plus naturel car le vat et vient "forcé" donne parfois avec certains appellant l'impression qu'ils avancent en reculant ou en travers, cela dit ça ne dérange pas les sauvages qui suivent!!! Comme quoi, on se pose plus de questions qu'eux!!!

palombeur
16/04/2007, 11h58
palot65 ta technique de lâché de cane a un nom qui s'appelle le malonnage mais là c'est au vol avec un mâle.
Pourquoi pas mais je pense que le mâle ira plus facilement vers la cane que l'inverse. Quitte à le mettre dans une caisse en bordure avec commande d'ouverture de trappe un peu dans le style des cages de lâcher pour volants dans les palombières. A méditer :/

palot65
17/04/2007, 08h09
Oui je connait le malonaqe, mais pour l'instant on n'a que des canards ejointés, et là évidemment, ça vole pas bien :D
J'ai pensé à une cage mais je ne connait pas le systéme d'ouverture à distance, moi ce que je veux essayer c'est d'envoyer une canne ou un male (parce que j'ai des cannes amoureuses qui viennent bien vers le male!!) sur un fil avec un va et viens, de le bloquer assez loins et de le laiser revenir le moment voulut.
Bonne idée ou pas?

palombeur
17/04/2007, 11h33
oui l'idée est bonne et à essayer.

Pour les cage de volant de palombière sur le site palombe.com tu auras toutes les infos.

palot65
17/04/2007, 12h03
Merci GG je vais voir de ce pas!! :D

phil64
18/04/2007, 20h36
bonsoir palot, tu fais comment pour maintenir ta tonne au milieu du lac avec de telles variations de niveau d'eau?

palot65
19/04/2007, 10h20
C'est en effet un probléme, aujourd'hui on a une installation légere que l'on deplace au fur et a mesure des mouvements d'eau. Pour la saison prochaine on projette d'en faire une autre plus confortable avec un plancher flottant qui pourrait rester au bord de l'eau et donc plus facile à déplacer. Le probléme majeur reste dans l'installation des va et viens qu'il faut ralonger ou racourcir à chaque fois!!!!
A ce propos si des idées ou des expériences pouvait nous eclairer, c'est avec plaisir!!!!!

phil64
24/04/2007, 19h33
as-tu le droit d'installer une tonne flottante loin du bord ?

palot65
26/04/2007, 11h31
En réalité, tout se négocie, mais on est déjà chanceux d'avoir eu le droit de chasser sur ce lac, la tonne est en service que depuis 2 saisons, alors on y va progressivement dans les doleances...Les activités nautiques sont interdites, la pêche est pour l'instant fermée et devrait ouvrir en "no kill" alors tu vois le combat permanent des associations concernées.
C'est vrai qu'une tonne flottante serait pour nous le meilleur moyen de chasser, mais on manque d'exemples et de connaissances dans ce domaine pour ce lancer dans la fabrication d'une telle installation. Là aussi, tout conseil est le bien venu!!!!!!

lulucoincoin59
26/04/2007, 11h46
palot il faut qu'un gars du nord qui chasse sur amury ou chabaud la tour te donne conseil les etangs sont tres fourni en hutte flottante

passe une annonce pour ces gars la normalement les nordistes qui on le coeur sur la main vont te repondre avec plaisir. :C :C

moi cette annee je chasse sur chabaud mais c'est la premiere annee alors je ne sais pas encore tout

phil64
26/04/2007, 20h27
sur les grands étangs landais il chasse avec des installations en pleine eau à demeure, preuve que des possibilités existent!!!!!!

palot65
27/04/2007, 13h13
Oui je sais que cela existe mais pour nous la grande difficultée est dans la difference de niveau, on a plusieurs metres de différence entre le mois d'Août et le mois de mars. Il faudrait un systéme qui compense cette difference tout en gardant une stabilité correcte.

phil64
27/04/2007, 18h07
pourquoi ne pas ancrer la tonne avec un système de récupération de la tension des attaches en fond de lac?

palot65
03/05/2007, 12h36
Oui c'est sans doute la meilleure solution, il faut "juste" essayer!!!!
Vaut-il mieux un plancher flottant ou une caisse étanche? Les dimensions? On manque d'exemples, je suis preneur de plans et de photos... Merci

riden62
04/05/2007, 17h49
j'ai chassé sur un plan d'eau avec une hutte sur un radeau ( sur 12 futs de 200litres en plastique ) . le niveau variait sur 2 m , je maintenais la hutte avec 4 chaines et 4 blocs bétons et à 30 m il y avait 2 flotteurs sur 2 chaines avec 2 blocs bétons , et les 2 flotteurs étaient reliés à la hutte avec 2 cables et 2 tendeurs à manivelle . quand je huttais je tendais la hutte , au matin je la détendais pour les variations de niveau .la hutte n'était pas grande hauteur 1m50 ,Largeur 2m50 x Long 2m50 , mais les canards approchaient facilement .enfin voilà ,si ça peut t'aider !

palot65
05/05/2007, 08h40
Merci riden62, et tu faisait comment pour attacher les canards?

riden62
05/05/2007, 09h21
pour les canards , j'avais des poids avec 12m de ficelle ,un flotteur style filet de peche et une attache . il y avait environ 10 m de fond , je laissais en permanence une douzaine sur la flaque et j'allais en barque . pour les rattraper , une cane à peche de 4 m et un crochet au bout .Pour les blettes , tu fait des ensembles de 10 sur une corde espacés de 70 cm et un poid de chaque cotés avec un flotteur

palot65
24/05/2007, 12h53
Merci riden et les autres pour vos renseignements, je suis preneur de toutes propositions ou expériences, surtout des erreurs à ne pas faire !!!!

l\'artificier
25/05/2007, 14h45
l'idéal est comme le dit lulu d'avoir une hutte sur pilotis.. c'est un système de tubes boités les uns dans les autres qui te permettent de suivre le changement de niveaux d'eau..
pour info, à chabaud latour la hutte bottecchio a environ 6à 7m d'eau sous elle, l'inconvénient est de l'installer ce système de hutte et prévoir des contrepoids , des chaines de tensions, pour la stabilité, etc...
il te faut en outre savoir la hauteur d'eau pour calculer tes pilotiset connaitre quelqu'un qui touche sa bille en chaudronnerie...
mais ce ne doit pas être impossible à trouver, suffit d'aller dans les observateurs du nord et chercher vieux condé, condé ou hergnies et de prendre contact avec eux... sinon adresse toi à D. Bittner il est le président des usagers de l'étang d'amaury à vieux condé (59)
voilà je ne peut pas t'en dire plus

palot65
29/05/2007, 08h30
Le niveau d'eau bouge de + de 10 m donc il faudrait des tubes trés longs entre la partie enterrée, immergée et hors d'eau. Je pense que l'on va se diriger sur une hutte sur un plancher flottant arrimé sur la berge pour l'instant. c'est je crois le plus pratique à déplacer lors des mouvements d'eau.
Mais merci pour les conseils et les contacts