PDA

Afficher la version complète : vous faire rever?



bb_kanfois
15/10/2006, 17h29
VOULEZ VOUS REVER

le matelot33
15/10/2006, 17h30
ben....oue :)

bb_kanfois
15/10/2006, 17h37
TIN quelle galere,,,pour arriver a participer,,,perso je pratike plus les aleas de la vie, mais j habite ds la vallee de la somme,et g tjrs le nez en l air,,,a vous lire, moi ça me fait rever, et du coup , me suis dit ben pkoi pas moi, v les faire rever les tikons,,,lol,,,,
ça srai pas sur le forum histoire de chasse? tin v essayer la-bas,,,

le matelot33
15/10/2006, 17h40
alors tu me fais rever oui ou non :triste: :cri: :))

bb_kanfois
15/10/2006, 18h00
avec mon ex , le soir du reveillon de noel, c'etait sacre , on passe le reveillon de noel a la hutte, avec les enfants, aucun mal a trouver une place, les proprios craignant plus les renards a deux pattes,,,,,,,,,donc je me rends a la htte le midi vite fait, juste allumer le feu,et atteler qqe maillards et deux canes, il gele a pierre fendre, vent d est tres soutenu,en arrivant surprise, une oie, la tete sous l aile, sur la glace roupille, mais a 200metres,,,,pas le temp d attendre je dois reprendre le boulot a 15h, betement je me dit je lui balance une trap, histoire de la faire envolee, on c jamais,,,,pan! rien, juste elle leve la tete et reprend sa position, tete sous l aile,,,bizarre, je repete l operation trois fois rien a faire, elle veut pas bouger, je me dit quelle est surement blessee,,,,je prend le bateau, equipè de mon canardouze,,,je fonce droit dessus,,,le vent ds le cul,,,,mais a 80 metres, elle me voit et ni une ni deux, elle s envolle,,,,,droit sur moi,,,,,oula ,,,,zen,,,je prend mon fusil,,la vise longuement, et pan,,,,ratee!!!et de mon deuxieme coup je la decroche et comble de chance elle tombe a terre, et non pas sur cette partie d etang gele, car a l abris du vent,,,je la ramasse heureux comme vous pouvez l imaginer,,,le soir ,,,retour a la hutte avec la famille,,,,tjrs ce vent terrible, ça caille,,,on fait la passe du soir tranquille , bien au chaud,,,deux blairies et un colvert viennent s'ajouter au tableau, ensuite , les cados, le reveillon et le canardouze sagement rangé ds son etui, le matin, reveille discret, tt le monde dort, le vent est tombé, la mare est completement gelee, les cannes et les maillards dorment , sauf ma chanteuse, qui me parais pour le moins inquiete,,,,
je scrute la mare, et macane, qui est sortie de l eau, et grace a sa longue attache se trouve a plusieurs metres de sa place habituelle, et sa place justement est occupee par un truc bizarre, ma premiere idee fut genre une grosse branche a derivee jusquici et c coincee la ds le trou de ma cane, mais la merveilleuse surprise, merci pere noel , je compte 12 siffleurs bien serres les uns contre les autres, ma cane etant bien reculee et ne risquant rien , g resorti le canardouze et les ajustait calmement, tres calmement,,,,ce fut la pour moi un des plus beaux coup de ma vie, et ,apres coup , me suis payé la mare a deglacer tout seul , mais , comme de deglacage me parut facile, le coeur leger, suant comme un boeuf,,,petite precision, je n ai pas entendu un seul coup de fusil ds la vallee cette nuit la, c'etait vraiment mon cado de noel,,,,merci papa noel;;;;

bb_kanfois
15/10/2006, 18h01
tsssss matelot33 , et ben reve,,,,,

bb_kanfois
15/10/2006, 18h04
je precise que g bien passé 15 reveillon de noel de suite a la hutte et je n'ai jamais fait une seule piece les autres fois,,,,

bb_kanfois
15/10/2006, 18h13
mirde g été trop long, le matelot , c endormis,,,,,,ou bien il reve?

OIE,59
15/10/2006, 18h26
belle histoire sa fait rever en effet

aby
15/10/2006, 18h38
tres bien ce petit recit ca fait rever effectivement :C

le matelot33
15/10/2006, 21h45
oue tu as ete trop long :)) :)) :))
mais cela valait le coup d'attendre :fou:
tres belle histoire :D

gabion 50
15/10/2006, 22h09
moi ji serai cette anne on verra bien

nenette rousse
15/10/2006, 22h56
c vrai ça fait réver :C

bb_kanfois
16/10/2006, 06h40
ben merci pour vos petits commentaires, si zetes sages, et ke vs mettez des silencieux a vos tubes, je ne peux plus pratiker la hutte en ce moment pour raison familiale, et comble de poisse, j habite a meme pas 500metres des premiers etangs de ma vallee, somme,ben je vs en raconterai d autres , des histoires, les oies, les grosses, si cheres a nos coeurs, g eu la chance d en prelever plusieurs fois,,,,

ticacheux
16/10/2006, 13h58
ta bien raison, moi g passer quatre reveillons sur cinq depuis que g le permis, et l'année derniere j eme suis trop fait chier...(au reveillon) :triste: donc cette année jy retourne :)) :)) trop bien en plus y a pas gd monde de hutter donc ca tourne et ils ont le temps de poser.....mais bon on mange le repas spécial qd meme : on chope a midi chez les parents qq tranches de foie gras et tout ce qu'il faut :D :D

la belette 62
16/10/2006, 14h27
belle histoire ;) ;) rien ne vaut qu'une histoire de chasse pour remonter le moral ;) :C :C :)) :))

bb_kanfois
16/10/2006, 14h34
re moi, ben ça y est, g compris,,,,revla la pipelette,trop bien ce site, me rapelle les longues nuits de veilles avec mes amis, a la hutte, a se rememorer nos vielles histoires de httes, alors que bien souvent nous en etions tous les acteurs , donc forcement a courant,,,,mais qu'importe, quel plaisir a raconter et a ecouter toutes c anecdotes, alors , une tite,,,une nuit de hutte le soir de louverture en plaine, le 27 septembre 1992, mon fiston a dix jours premiere nuit de hutte pour lui, accompgnè de sa maman quand meme,,,,
ouverture moyenne , un lievre et deux perdraux, retor maison 17H30,,,17H32 direction le parc a canard,,,tot est pret , madame a tout prevu pour le petit, et pour le repas , en route mon grandfrere doit me rejoindre, la-bas a fontaine sur somme, la la poisse lui, ou il sent le mamouth, mais bon c mon frangin , pas vraiment huttier, mais chasseur de plaine avant tout,,,,,les autres collegues ayant declares forfait pour cause d overture et courbatures,,,
18H deja a la hutte , madame prend possession des lieux et moi, du pied de hutte, un principe chez moi, des que j arrive, atteler de suite, que les appelants destressent le plus vite possible, le frangin arrive , tout est attelé, comme dhab , mais je prefere atteler seul,,,,et lui ça l arrange,,,,passee du soir , ras, repas copieux, je suis charcutier traiteur et ma femme exelente cuisiniere,,,on se raconte nos ouvertures de la journee,,,,le petit est sage comme une image , 10 jours , et deja a la hutte, ça promet,,,,pas un coup de fusil aux alentours,,,pfff,,,,enfin pas grave, c tjrs agreable une nuit de hutte,,,direction le lit a 22H pour le frangin, le bébé et sa maman dorment ds la cuisine,nous ds la salle de tir, evidemment,le frangin tarde pas a s'endormir, la encore courru comme un cinglé les plaines toutes la journee,moi je reste devant les visees, a rever,,,petite attaque des appelants je scrute la mare rien, mais qd mm , je surveille, vers 22H30je trouve une sarcelle, ds les blettes de gauche , je reveille mon frangin, y en a qune mais bon, autant profiter a deux,,,il se leve, cherche et ne trouve pas la sarcelle, plus a gauche du paquet de blettes je lui repete, et la il me dit c bon je les ai,,,,,LES? je demande?
ben vi j en ai deux ds mon U, et a droite du pqt de blettes, me pose plus de question moi je prend celle que je vois depuis le debut, je commande le tir, un , deux , pan!c bon
!je sors, et prend le bateau, ramasse ma sarcelle, et en vois deux autres bien a droite du paquet, impek me dis-je, la assurer le frangin , trop fort pose une tué trois, lol, c pas courant,,,
reste de la nuit calme tres calmeet moi je dors aussi,,,vers 6heures je me reveille et me remets aux visees, soit dit en passant tt le monde dort et meme ke mon loupiot n'as pas entendus nos coup de fusil le soir,,,,attaque et pose, exactement au meme endroit de ma sarcelle de la veille au soir, un piletje jour pointe a peine, le frangin a entendu l attaque me demande, et me dit tire de suite pour un , vallait mieux assurer, sitot dit sitot fait, pan , le pilet au tableau je sors le ramasser, et la surprise , une autre sarcelle flotte a cote de lui, mais raide et bien froide, une de lapose d hier soir sans doute, donc pose une sarcelle tué 4, je" range le bateau , et en profite pour pisser un coup, la passe du matin allant demarree, une sarcelle arrive droit devant moi et se pose la a 10 metres, mon fusil a portee de main, pas de blem, au tableau, six pieces, alors que ns n'avons pas entendus plus de dix coups de fusil ds la valee, exelent,,,,la passee du matin n'as rien donné, mais quand meme, pour une premiere nuit de hutte du loupiot ce fut une belle reussite,,,posee une tue 4, qui dit mieux? pour la petite histoire le frangin traine encore ses bottes a la huttes avec son fils , mais a tjrs autant de poisse,,,corage frangin , un jour viendra,,,,,

antoine27
16/10/2006, 14h53
Moi aussi j'ai une petite histoire de chasse à Noël :fou:
Il y a 6 ans, le 25 décenbre 2000. Je suis allé au gabion le samedi 23 = bredouille
pourtant le vent n'était pas mauvais???
Le dimanche 24 un collègue monte et encore capot en dépit d'un bon temps!!!
Pour moi repas de Noël le dimanche soir, le lundi midi et aussi le lundi chez les beaux parents, mais je suis motivé, c'est décidé, j'irai (seul) après le repas.
On arrive (à 2 voitures) chez mes les parents de mon épouse vers 19h.
Interrogation de la belle mère: "pourquoi 2 voitures?"
Réponse de ma femme: "Antoine a décidé d'aller prendre une bredouille au gabion après le repas "(très marrant)
la belle mère fronce les sourcils(hic)
Avant de partir, j'ai pris mon barda et mes appelants (seulement 1bourre demi cri et 2 mallards) (jeu très restreint mais bon, j'étais pressé et sur de prendre une bulle)
Donc le repas se déroule apéro, huitres, foie gras, coquilles, sanglier, fromage dessert (et oui on mange bien en Normandie)
23h je suis quitte la maison de la belle famille, 23h15 arrivée dans "mon" petit marais de Pennedepie (14) dans le gabion de P.
Je situe pour ceux qui ne connaisse pas.Dans le Calvados, en bord de plage entre Honfleur et Deauville,en face du Havre, un petit marais cotier d'enrivon 60-80hectares avec une bonne dizaine d'installations
La flaque 8000à 9000m2 en bord de mer, le gabion 2*2*2m, petit mais authentique
Le vent souffle fort d'Est l'instant d'installer mes 3 colverts, j'entends 2 doublés en Seine
L'espoir renait...
Je rentre dans le gabion, je commence à m'installer et là coup de gueule de mon unique cane...J'ouvre la guichette et là une sarcelle juste devant, j'essaie de monter ma lunette dans le noir, mais j'ai du mal... la sarcelle se renvole
Je ferme la guichette installe mon barda, monte ma lunette, et un nouveau coup de gueule, j'ouvre à nouveau un colvert devant PAN la bred est sauvée...
Je sors ramassé ma piéce (une belle cane colvert) , la température a encore baissée, il neige un peu...
Je rentre dans le gabion et le froid me prend "aux tripes", juste le temps d'attrapper le seau et.....je paie les excés de ces 2 derniers jours (belle gastro qui me tiendra éveiller toute la nuit)
vers 00h30 alors je suis allongé sur la banette (entre 2 stages sur le seau). J'entens un bruit bien connu des barbelles (souchets), je regarde à droie et dans le bordé j'aperçois plusieurs ombres, qui décalent vers moi ,1 , 2, 3 puis 4 souchets, Je décide d'attendre pour 3
Ca se groupe, 3 dans le U PAN, rien ne se débat parfait je sors chercher mes 3 piéces et là bonne surprise les 4 femelles souchets sont raides (quand la chance s'en mêle)
Je suis fatigué et malade mais tout de même content. je m'allonge à nouveau et sommenole
Je sors de ma torpeur juste avant la volée
Rappel de ma cane pose de 3 sarcelles dispersées, je prends le tube, elles se groupent aussitot, PAN les 3 restent, puis 5 minutes après une autre, puis une autre sarcelle subissent le même sort. Le jour est mainteant levé, je m'apprête à sortir lorsqu'un dernier "coup de gueule" de ma cane me rapelle à l'ordre et là pose en plein jour de 3
femelles pilets espacées de 2m les unes des autres, je décide d'attendre pour 2, mais la gourmandise et un vilain défaut et les canards se renvolent soudain sans laisser la moindre plume (c'est le jeu ma pauvre Lucette)
Ensuite une fois dehors je verrai beaucoup de canards passés en Seine
Moments magiques de la migration
Beau tableau et surtout moments inoubliables qui font oublier les bredouilles (et la gastro)
6 ans après je chasse toujours avec autant de ferveur dans ce "petit marais" même s'il on a supprimé la chasse en aout (qui était excellent pour nous)
Et cette nuit (et quelques autres) est gravée à jamais dans ma mémoire
Cette année , j'ai emmené avec moi mon fils ainé (5ans) pour la première fois
Et devinez quoi il veut revenir :C
Je souhaite à tous de connaitre de tels moments et de savoir user sans abuser
Antoine

bb_kanfois
16/10/2006, 14h59
belle histoire en effet, antoine27, ça y est ça prend on va en avoir plein de belles histoires, comme quoi, la patience et la perseverence finit tjrs par etre recompensee,,,

kanfoi-nath
24/09/2008, 15h10
je suis de retour! avec un news pseudo, j avais plus le mot de passe,,,,ben quoi? VS n 'avez pas de belles histoires a nous raconter? ho?

obs14
24/09/2008, 17h10
ca fait pas rever ton truc ,c'est tout pourri :)) :))

godal
06/11/2008, 20h57
je fais un up parce que toute c histoire sont très intéressante et j'en redemande :C

Florent
06/11/2008, 21h48
bon, puisqu'on est aux alentours de noêl, à mon tour pour le 25 décembre 2001! ça se suit!
comme tous les noêls, je venais de faire mon petit repas en famille du côté de la baie de somme, chez mes parents, je me souviens avoir eu en cadeau ce jour, un dvd trucs et astuces du sauvaginier! :))
bref, dés que j'ai eu un créneau dans l'aprés midi, je l'ai regardé...et la bien sure, le drame, une folle envie d'aller hutter me monte et pas qu'à moitié, j'annonce donc à mes proches qu'aprés le dîner je vais aller tenter ma chance à l'hutte du patére au hâble :fou:
je vous raconte pas les quelques remarques qui ont fusé "non mais, un jour de noêl il faut encore qu'il pense à la hutte"
ben ouais, même en vacances en tunisie je traque les ringands en quad sur les lacs salés :cri: ,,j'ai un truc qui fait que...tout me rapproche des coincs
bref, je vais au parc prendre de quoi attacher, il fera noir cette nuit, alors je vais prendre du chant, et les oignes viennent bien au cri, je vais pas me priver...
j'arrive à la hutte apres un petit 10mn de voiture, la pance bien remplie :cri:
ça souffle de sud assez soutenu mais juste comme il faut, un peu de crachin...
je passe vers l'ancienne mare, un paquet de siffleurs me passe au dessus les males trout chantant! :/
merde je crois que j'ai bien senti l'truc la!
j'arrive au bout droit de ma mare, j'avance à découvert, dans le sombre du milieu de mare il me semble qu'il ya du monde avec mes blettes à sarcelles! :/
4 siffleurs montent en chandelle dans les lumiéres d'ault! je presse le pas, ça bouge cf'est clair et net!
j'attache vite fait et rentre mettre un peu de chauffage, je suis aux visées, j'entends des males d'oignes filer de droite à gauche, pas hauts!
coup de gueule general mais ça file sur ault!
2 mn aprés re coup de gueule!
rrrrraaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!!! fait la femelle d'oigne qui tombe pile en face de moi à 5 ou 6 métres, et plouf 3 qui tombent un peu derriere, je prend le tube! BBOUUUMM BOOOUUUMMMMM!!!
J'en laisse deux sur les trois du fond, je fonce les chercher, deux vieux males avec des sacrés mirroirs! je pense à la famille, au moins j'aurais pas l'air d'un couillon en rentrant! c'est top!
retour aux visées, 15 mn de veille et re attaque, ce coup ci j'entend un chhplloouuff a droite mais difficile de les distinguer, on voit mal de ce coté, ça y est je les vois, deux sarcelles en boule, BBBBOOOUUUUMMMMMMMMMMMMM!!!
et une qui redécolle! je vais chercher une belle tiotte femelle!
en la ramassant j'entends encore passer des siffleurs plus en face, quasiment sur le hable!
petit café de rigueur et coup de gueule gigantesque, j'avale de traviolle et souffle les bougies!
j'ouvre...il fait sombre mais je vois nettement une masse noire en face à gauche...je regarde aux jumelles, 6 siffleurs en ligne, j'en reviens pas, ça n'arrete pas et pourtant les tirs ne sont pas trop soutenus aux alentours!
j'attrape le zaballa...BBRRAAAOUUUMM BOUUMMMM Sur les 3 que j'avais dans le U!
je vais ramasser un male et une femelle, encore des gros, on voit que tout est pourri d'eau en cette saison, les oignes se gavent bien dans les patures innondées!
le vent commence à souffler vraiment fort!!
je me remet aux visées et m'allonge un peu...j'entends un male d'oigne au loin, ça se rapproche, il siffle mais je ne vois rien dans ma mare, bruit d'aile soudain!!
plouuff! pile en face à 10 metres!
il viendra rejoindre les autres, je vous raconte pas la joie, c'est vraiment plaisant quand ca s'anime aussi fort!
ensuite il m'aura fallu une demi heure pour avoir la pose suivante! :)) 3 sarcelles à droite, en plein dans les vagues!
pas écvident de savoir quand lacher le coup car je sens bien le blanc, je lache ma douille au hazard, quand je les vois plus dans le U, et une! :D
le reste de la nuit sera sans histoire avec une tempete de sud ouest assez violente, j'aurais eu toutes mes poses en moins de 3h!
je garde un souvenir grandiose de cette nuit ou papa noel à prouvé qu'il ne gatait pas que les petits enfants, les grands aussi! :)) :fou:

Le canardeur33
06/11/2008, 21h58
les males trout chantant

çà ressemble à quoi ce chant?? :/ :/ :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))

Florent
07/11/2008, 12h44
ben quand ça chante ça fait des grumeaux et ça sent po bon! :))

godal
18/11/2008, 10h42
yen à qui doivent avoir de belle histoire à raconter alors aller y!!! :D
pas besoin de dire ou!! on s'en vous on veut rêver
je raconterai la mienne bientôt :fou:

godal
21/11/2008, 20h02
aller les gars un petit effort ;)

raffaleur
22/11/2008, 11h02
fin décembre 95, il caille ,putain de bon vent et du gibier au vol!je prévient bobonne que tout sois prét quand je rentre avant la tombée de nuit . j'arrive chez moi mais zut rien de pret meme pas le café !!! je pousse une gueulante tant pis vais chercher les canards en attendant .Cette nuit je la sentais pour moi ,j'avais presque plus d'eau et on m'avais inviter dans une autre hutte en face mais rien a faire ce sera chez moi ce soir point barre !!!
de retour avec les coincs je passe prendre la bouffe et le kawa qui sont enfin pret (j'ai meme pas eu la grace de m'excuser ,gros salop que je suis!) j'arrive a la hutte le collégue n'est pas la .j'attéle ,met le feu en route et commence la veillée .peu de temps aprés attaque 2 sacelles se posent BAOUMMM! ensuite 1 colvert ENORME le bestiau raide !l le collégue se pointe peu aprés sans fusil!!! je me vois encore lui dire putain va chercher ton fusil !!! et lui tout penaud :bin j'etais pas sur que tu m'avais dit de venir ,alors je viens voir si je peux. calme plat en attendant qu'il revienne .j'attend aprés lui ,sa y est le voila ,enfin prét et effectivement fallait etre pret parce que la suite sa était le feu d'artifice ,Verdun version come back!!!!! pendant 1 heure 30 les canons ont chauffés ,les raffales sont partis alors qu'ailleurs les autres huttes c'était calme !!! pour tout vous dire les cartouches cliquaillaient encore en tombant que sa reposer !!! pas le temps de charger et on mettait n'importe quoi dans le fusil! je sors une premiere fois pour ramasser le gibier !je revient a la hutte tandis que des souchets se posent ,j'etais debout en blanc ,tout courant et sa posé quand méme!! méme en faisant un barouf du diable !plus d'une fois j'ai gueuler au collegue de tirer seul car je m'accrochai en rentrant dans la hutte avec les lanieres des cuissardes . la pluie s'est mise a tomber et la terminé par contre les autres huttes ont commençé a tirer et nous 1 coup par ci par la ,mais tré calme aprés l'euphorie que l'on avait vécu ! au final on a fait ce fameux colvert ,de la sarcelle ,du souchet .Par contre les autres huttes ont pratiquement fait que du siffleur !! au matin quand j'ai été voir le collégue d'en face il m'a avoué étre au bord de l'infarctus en nous entendant tirer comme ça parce que lui était encore a zéro!!
pourquoi chez nous et pas chez lui et inversement aprés ?c'est encore un mystére aujourd'hui !!!

godal
26/11/2008, 11h10
Ma meilleur nuit de hutte
Pds : ras à part un colvert qui passe mais trop loin

La nuit tombe, on rentre on discute et on prend l’apéro dans la cuisine. Le vent souffle toujours assez fort ouest/nord ouest. On va faire un tour aux guignettes un coup de temps en temps mais ras. On mange, vers 20h30 plus une miette de vent. On arrive au dessert et on entend nos rieuse tapé comme jamais. On descend au guignettes, on regarde : rien. 30 secondes plus tard, les rieuses retape, on entend des cendrés (une vingtaine). Elles posent à 70 mètres, puis rapproche, on en fait 4 à 2 fusils. On va les chercher et plusieurs bande nous passe au dessus de la tête, on ce dépêche. On en entendra passer jusque 2H. A 21H45, 2 pilet à 30 mètres. A 23h, les rieuse tapent : 12 chipeaux à 50 mètres on en fait 7. A minuit, 12 cendrées éparpillé à 60 mètres, elles approchent, on en tape 2 seulement. 1h, une trentaine d’oies posent derrière une platière à 50 mètres, on attend elle en fond posé à côté d’elle. On attend, en tous une cinquantaine, ça tire autour, deux sortes à découverts, on les faits. En allant les chercher d’autres décolle un peu plus loin. Ensuite plus d’oie mais à 1h30 : 1 chipeau, 2H30 une SH, 5H30 1 morillon. Puis à la passé du matin 1 chipeau et une SH. A 11h30, 7 pilet tournaient mais il était l’heure de partir. A chaque pose d’oie, on a des poses de siffleurs et de chipeaux, 10 + 12 + 2 + 1 mais pas tiré. En tout, une 20éne de pose. Inoubliable pour moi sachant que c’était juste m’a 4éme nuit de hutte.

godal
09/12/2008, 16h37
up :)

godal
27/12/2008, 12h36
quand je vois les observations de certains, je pense que ya de belle histoire qui ce perde :C :C :C
allé les gars un effort ;)

kanfoi-nath
02/04/2009, 08h18
ça c passè en 1995 je crois,,,,
un dimanche denovembre,,,très calme alahutte pour cette periode,,, dailleursmes trois coequipiers me lachent les uns après les autres,,,je suis seul avec mon gamin qui a quatre ans,,,
l'aprem tranquille,ilgele depuis plusieurs jours,,, neige a moitiè fondue qui regele lanuit,,,
vers 17hpasse une grosse volèe decendrèes,,,g attachè a oies,, mais rien a faire elle filent plein sud,,,
18h passe une deuxieme volèede cendrèes,,,pareil,,, plein sud,,,
je suis degoutè,,, mais lapassion me guide de rester,,et mon fils est aux anges,, sa premiere nuit a lahutte avec son père,,,
pas un coupdefusil,, dans lavallèe,,
on prend notre repas,,et vers 20h le fiston commence a bailler,,,
je l'installe dans la salle de tir,,lefeu ronfle gentiment,,,ils'endord rapidement,,,

et moi aussi,,,qqes reveils par les recriages demesoies ,,mais rien,rien de rien,,
tjrs pas entendus un seulcoup,
sur le coupde six heures,,gros recriage,,,enorme meme,,,et j'entend une volèe d 'oies qui passe au-dessus de la hutte,, a qqes metres,,, intense emotion,,
le petit dort tjrs,,
je decide d'aller verifier a l'affut de gauche,, comme je ne vois aucune pose,,,
je pars donc dehors,, cette fameuse neige regelèe crisse sous mes pas,,
et là,bien au fond de l'etang,,je distingue une dizaine d'oies,,,200 metres de moi,,,je rentre dans la hutte,, et je trouve mon petit reveillè,, aux visèes,,
je lui raconte ce qui se passe,,,il est sage,,
le jour commence a pointer,,je retourne voir l'evolution de lapose,, ça bouge pas :T :T
et a chaque fois cette neige,,qui craque,,, misere,,, je v me faire reperer a force,,lesoies semblent se rapprocher de l'affut,,,
je previens mon fils,,,lui disant surtout de pas bouger jusqu'a temp que je revienne,,
a l'affut,j'attend tjrs,,, espoir,,,soudain,,je perçois un bruit de moteur de camion :G :G
les cous d'oies se tendent,,,puis un gyrophare dans lacime des arbres denudès a cette epoque,, je crains le pire,,,filmnoir,,,encore une mesaventure de plus a la hutte,,,mais la chance a tournè cette fois,,, le bruit+ le gyrophare font bouger les oies,a la nage, plutot qu'un envol,,,, et elles foncent sur moi,,, la visibilitè est quasi nulle a cet endroit,,, et je pose le canardouze sur l'affut, dejà elles sont a 30 metres de moi,,, je prend un paquet de trois,,,, braoummmmmm,,,,les deux coups ensemble,, j'attrappe vite mon super pose,, et je reussis a en prendre une au vol,,,ploufffff,,,,,,je cours rassurer mon fiston qui en ramene pas large seul dans la hutte,, et je prend labarque,,, resultat,,, deux sur trois au posè,, et celle au vol , je la retrouverai sur le matin,, mais je n'ai pas reussi a l'attraper;elle a changer d'etang,impossible pour moi d'y aller,,,mais quel souvenir,,c'etait ma premiere pose d'oies,seul a la hutte,,,, :C :C :C g encore la photo de mon fiston, tout fier, tenant peniblement ces deux majestueuses oies cendrèes,,,

kanfoi-nath
02/04/2009, 08h23
regarde le premier post matelot,,,bb-kanfoi,,, ben c t moi,,,, ;)

godal
02/04/2009, 21h01
belle histoire kanfoi :C :C
on en veut d'autre :D

kanfoi-nath
03/04/2009, 07h17
merci m'ssieur :)) :)) :))
y n'aura d'autre,,,,promis ;)

polo17
03/04/2009, 07h30
belle histoire BB kanfoi ;) :)) des moments précieux et de communion pour un père et son fils ;) :C

kanfoi-nath
03/04/2009, 07h32
yes polo inoubliable,,meme le fiston s'n rappelle encore,memes'ilchasse pas! :T :T
saloutè polette

polo17
03/04/2009, 07h35
salouté frankoi ;)

godal
07/08/2009, 22h41
up :D :D

kanfois-nath
25/10/2009, 04h26
c'etait un jour de novembre,,,,ily a bien longtemp,,,, :/ un dimanche de fin de saison de plaine,,,epoque OU ily avait de la perdrix,,,perdrix qui s'envolaient à 200 metres, à betteraves,,,et à bon vent,,,bref,, elles me saoulaient les bouriques,,, :)) :)) :))
jeune huttier, le nez tjrs en l'air,,,14h,,,,une bande d'oies,,,plein sud,,,je marchais tout en regardant ces magnifiques oiseaux,,,tout en revant,,,,
2ème bande d'oies,,, :C :C :C et ainsi de suite,,,
bref à 15h30, j'en suis à ma 8éme bande,,,mine de rien,,tout en marchant,,je me rapprochait de la voiture,,,c mon tour ce soir,,,les copains,,,avec laplaine,,,pas sur de les voir ce soir,,, :T :T pas de portable à l'epoque,,,, ;)
je craque,, rentre à lamaison,,,attrape mes coincs,et prepare de quoi bouffer à la hutte,,, je mise que mes potes ont, eux aussi , vu des oies,,,
je file a lahutte,,,,un pecheur s'est installè a moins de 50 mètres dela hutte,,, :cri: :cri: :cri: :cri:
il en a le droit jusque 17h,,,,donc le temp d'atteler,,,
j'avais appele le proprio pour lui proposer de passer la nuit avec nous,,
il decline l'invitation,, etant dejà lui_meme invitè ailleurs,,,mais m'impose son frangin,,,que l'on ne porte pas ds notre coeur,,, :cri: :cri: :cri: :cri:
g mis un temp fou a atteler les maillards,,,et mes oies,,,10 qd meme,nous sommes dans la vallèe de la somme,,,grand etang,,et,, OU il y ades poses d'oies , chaque annèe,,,
oui g mis un temp fou,,, car j'etais "derangè par des passages successifs d'oies,,,
je meplanquais,,,regrettant de n'etre pas venu plus tot,,,volant à assez basse altitude,, je me dis que peut etre j'aurai les poser de jour,,,mais ce pecheurs ,à qui g demandè de se faire petit lors des pasages de bandes,,s'amusait à se lever a chaque passage,,,, :G :G :G :G
coup de geule,,,menace deluicouler sa barque a coup de hache,,vous voyez , le genre de trucs amicaux qu'on s'echange lors des ces moments pour le moins exitant,,, :C :C :C :C :)) :)) :))
je decide de ne plus me planquer et de , enfin, atteler mes oies,,,
une fois fini,,,bien entendu,, plus de bande d'oies,,, :cri: :cri: :cri: :cri:
les copains arrivent les uns après les autres,,,je les engeule,,,z'aurez pu venir avant,,attelage,,,tout ça,,, bref,, rien de grave,,,je suis exèdè a cause du pecheurs,,qui se casse, enfin!!! :)) :)) :)) :))
on decide de laisser les oies,, et nos maillards,, un couple de pilet et de siffleur,,,
quui ne diront mot de toute la nuit :cri: :cri: :cri:
la passèe du soir commence,,, et les oies font leur apparition,,,première pose,,, une 15éne,,loin,, trop loin,,,nous attendons,,,sommes a 5 dans la hutte,,,du coup tt le monde est venu et notre "invitè" aussi,,2éme pose,,, avec les premières,,,classique,,,plafond bas,, bruine,, pas de lune,,,et vent très faible de secteur SUD,,,, sud/est pour les plus optimistes,,,àa tire dans la vallèe,, nous voilà avec 3 bandes d'oies,au large,,, :cri: :cri: :cri:
et les premiers canards deboulent,,,merde,,,sur 5 chasseur , 3 n'ont jamais prèlevè d'oies,,,on dècide d'ignorer les canards,,et d'attendrent les oies,,, qui ne bouge pas,,, semble dormir meme,,, :cri: :cri: :cri:
alors là commence le festival des coincs,,,4 siffleurs,,,,8 siffleurs,,4 sarcelles,,, 2 chipeau,,,tout celà a moins de 30 mètres,,,je commence a bouillir,, mais je comprend mespotes qui n'ont jamais eu d'oies,,
on trouve un compromis,,,
a la prochaine pose,,, l'invitè et moi tirerons des visèes,, pendant que mes 3 potes, se mettront à l'affut derrière la hutte,, on imagine l'envol,,,
nous ferons ainsi 8 pièces a nous deux,,, tandis qu'on à pas entendu les oies partir,, mais on les voit plus maintenant,,parties en silence?mystere,,,doute,,,
ensuite les 3 compères decident de participer a cette aubaine,, :D :D :D
au bout de plusieurs bordèes,,on decide de partir en barque recupèrer nos canards,, :C :C :C
et là surprise,,, au premier coup de lampe,, je fais envoler ttes les oies a moins de 30 mètres,,,meme pas g levè le fusil,,, me suis contentè de les eclairer,, incroyable,,elles etaient dans la meme direction de nos tirs,,,hors de portèe,, mais ne s'etaient meme pas envolèes,,, :) :) :) :/ :/ :/
on aura des poses presque tte la nuit,,,dont une , memorable,,,
150 siffleurs a gauche a plus de 100 mètres,, tout sifflant,, j'entend encore ce bruit magique,,mais en meme temp,,,5 siffleurs en face et une 15éne à droite,,,
je commande le tir,, deux fusils sur les 5,, et les 3 autres sur les 15,,,
prets?
un,,,,,
d,,,,,
ATTENDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD qu'il me dit l'invitè,,, la grosse bande approche,,,nous relevons nos fusils et regardons tous vers la gauche,,,et dans un epouvantable bruit,, tout ce joyeux monde s'envole :/ :/ :/ :/ :/ :/
:) :) :) :) :)

sur le coup, pas content le françois,,, fait chier ce con,,,
avec les annèes ,çame fait sourire,,,
ce fut ma plus belle nuit de hutte,,, au matin,,, un festival anatidesque :D :D :D
:D
cette nuit là,,, nous avons fleurter avec le PMA,, qui n'èxiste tjrs pas dailleurs dans notre vallèe,,,et je peux vous assurez,, que si on ne se prèoccupait pas des oies,,, ben le tableau, aurait ètè multipliè par 2 voir 3 ,,,,
finalment c aussi bien,,,,c'etait bien assez,,nous ètions jeunes et fougeux,,,
je ne critiquerait pas une bande de jeunes chasseur qui tomberaient dans une nuit pareille,,,une fois dans sa vie,,, juste une fois,,,mais je me ermettrait juste un conseil,,a vous les jeunots,,,si ça vous arrive,,, repensez a mon histoire,, et si vs vs arretez de tirer,,, volontairement,,(nous honnetement,je ne peux savoir si on l'aurait fait),,,vous n'en ressortirez que grandi,,,et rèspectès ;) ;)
mais vindiiou,,,, je vous souhaite a tous de connaitre une nuit pareille :C :C :C :C :C :C

sainthubertiquement ;)

kanfois-nath
25/10/2009, 04h28
petite prècision,,,migration de cette fameuse nuit,,,
oies cendrèes ,,
sarcelles,,chipeau,, souchet,,,pilet ;)

joz
25/10/2009, 11h25
belle histoire et comme tu dit la raison l emportera toujours ;)

kanfois-nath
21/11/2012, 07h10
comme ici par exemple mon ptit virgil!!;)

virgil
21/11/2012, 07h57
Vas y francouéeeeeeee, fait moi rever....


















Au moins une fois cette annee. Lol

Ellegi50
27/11/2012, 22h06
salut tout le monde, moi aussi je peux vous faire rêver ? Alors voila, c'est le jeudi 2 décembre 2010 et c'est ma premiere année de chasse, normalement je devais aller en cours mais vu qu'il y avait de la neige, je suis aller au gabion, alors voila ça a commencer comme ça, on arrive dans la grande ligne droite qui mène au marais et la 50 pilets passe pas haut sur le marais, on arrive au parking, on regarde au-dessus du gabion ( mon grand-oncle était en train de piquer) et la 20 sarcelle passe en raz-motte. Nous serons 6 au gabion ce soir.
On arrive au gabion, on nous dit daller direct nous poster a la passe, il commence a neiger a gros flocons, la nuit tombe très vite, visibilité maxi : 20m, on entends des gros paquets mais on les vois toujours au dernier moment, je suis obliger de tirer la neige qu'il y a sur la bande de mon fusil tellement il neige, nous sommes tous blanc et decidons de rentrer dans le gabion quand l'oncle tire au posé, il nous diras apres qu'il a tiré 8 siffleurs. Sa sent bon pour cette nuit et nous decidons de ne tirer qu'a deux. On se met a l'apero, a peine servi; une attaque, on va voir, poser, 2, on tire, 2/2, on est content, il neige toujours et les canards que l'on tire sont recouvert de neige en 30sec... on retourne manger un bout de saucisson, re-appel, poser, 3 on tire a 2, 2/3, tanpis. On fini l'apero, on se mets a manger, on va voir toute les 5min et 2 fois sur trois, il y a une pose. au bout d'un moment, quand mon cousin va voir, on entend un "euh la vache" dans le micro, on lui demande ce qu'il y a, il nous repond qu'il ne voit plus la mare. En effet, il a tellement neigé que la neige dépasse la hauteur des guignettes, on est obliger de sortir pour balayer la neige devant le gabion et aller secouer les filer des volières. Il est 23h30 et nous avons deja tirer pas mal de cartouches... On rentre dans le gabion prendre le café mais sa pose toujours a des cadences incroyables, moi j'ai de la chance car je ne bois pas de café, du coup on me dit d'aller voir la mare le temps qu'ils boivent leur café (ou eau-chaude pour le tonton) et que je devais tirer sans les appeler si sa poser. Tout 'un coup pose de 2 sarcelle a 20m, il y en a une dans la cordée et une tirable, je prend celle qui est tirable, elle est foudroyée, l'autre " fait un bon d'un mètre et se pose à côté de la défunte, je ne la tire pas. A partir de se moment là, on s'est dit qu'il fallait arrêter, en recomptant les tas de neige sur la mare, on s'est aperçu qu'on avait fait le plein alors qu'il était que 00h30. On arrête donc de tirer les canards. Les poses se succèderont jusqu’à ce qu'il arrête de neiger : 8 siffleurs, pas tirés, 2 chipeaux, pas tirés, 3 sif, 4 sarcelles, 2 col=pas tirés, pose 1 nonnettes avec le jars de cendrée a 10 m du gabion. On en a pris plein les yeux. Alors voila cette nuit resteras gravée, même si je pense que qu'on aurais jamais du tirer autant vu l’état de fatigue des canards. Pour la petite histoire, la nonnette était tellement fatiguée que lorsque je suis sorti du gabion, elle ne s'est pas envolée, j'ai du taper dans un tas de neige pour qu'elle parte. Alors voila c'est mon plus beau souvenir, le marais était recouvert de plus de 30 cm de neige et c'était juste magnifique.

Nicodu50
27/11/2012, 22h29
J'aime ! beau récit !
t'es de quel coin du 50, ellegi50?

kanfois-nath
28/11/2012, 03h37
tu es un ptit jeune et dejà tu as connu une nuit magique, ça te laisses encore des années et des années à esperer une deuxiéme nuit pareille!!;)

tiululu
28/11/2012, 13h34
tres jolis récits les gars !!!:C

ch cous
28/11/2012, 21h04
Jolie histoire, j'y étais aussi cette nuit là au marais avec mon pote et un invité, nuit mémorable aussi sauf que j'ai du attendre une bonne vingtaine d'année pour la vivre contrairement à toi, nous avons pu observé toute sorte de canard, sauf du pilet de 18h30 à 4h00 du mat. ça reste gravé dans les mémoires c'est clair.

mickael50
28/11/2012, 22h23
Nuit du 23 au 24 Décembre 2010

Il est 18h , je pars comme à mon habitude en retard ,
j'ai ça dans le sang....
je suis invité au gabion par mes amis Nico et Yoan ......qui m'attendent sûrement ...
J'arrive sur place vers 18h30 , le vent de Nord -Nord Est souffle très fort , je vais encore loupé la passe du soir ... comme d'hab!
Enfin sur place après avoir traverser le marais pratiquement de nuit , je dépose mes affaires , je me fais encore chambrer sur mon retard..logique
Salutations à mes potes et apéritif pour se réchauffer ... ça caille dur... ça discute , ça rigole .....on parle chasse et souvenirs ....

La soirée commence il est 22h
Plusieurs fois nous seront interpellés par le bruit dehors ......des oies en migration ...des centaines sûrement .....elles passent .....c'est des rieuses .... c'est magnifique comme musique mais c'est aussi très stressant .....elles sont trop loin !
Il est 23h , suite à ce passage d'oie il en sortira cette phrase de Nico et celle là ...elle est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !


Citation:


Surtout si vous voyez une oie de poser durant la nuit , sur ta veille ou la sienne , vous tirez aussitôt .....surtout si c'est une Rieuse ....on en a jamais tirer ici




La fatigue commence a se faire sentir , Yoann décide de prendre la première veille , Nico et moi ont dort ......

0H00 Broummmm
Je sursaute dans le lit , qu'es ce qui se passe ...........Yoan vient de tirer une cane siffleur
C'est cool , ça commence bien ......petit café et ......re-dodo
Plus tard Nico prends la veille car heuuuuuu .......Yoan a pas réussi à me réveiller ......je dormais trop bien sûrement !

3h20 Nico dit :


Citation:


Pose , pose 5 à droite , sans doute des chipeaux vu la grosseur




Yoan se réveille et prends place à coté de lui .... cible dans le U ....
Les oiseaux sont groupés mais mal placer , juste derrière la ligne d'appelants et à coté des formes ......
Impossible de tirer ......ils attendent ........et ça repart ........dommage
Un peu dégoûter , on en discute , on reprend un café ......

4h30 Nico me passe la veille ,
il part se coucher , mais a du mal à trouver le sommeil ......
5h20
Je scrute la mare depuis plus d'une heure , quand soudain une cane force à gauche
j'aperçois des formes qui arrivent très près de l'eau , les sauvages accrochent .....superbe .....j'aperçois la pose .....je les vois niquel
Ensuite un bruit d'eau , comme quand les foulques courent sur l'eau ....
je les vois encore......ils s'arrêtent juste derrière les formes comme tout à l'heure avec les chipeaux .....
Je regarde dans la lunette .....coups tendus ....c'est des milouins !
Je me retourne pour prévenir nico et Yoan .....


Citation:


Pose les gars , pose , c'est des milouins , y'en a 7




Nous sommes prêt , j'annonce à nico que je ne peux pas tirer , j'ai la ligne d'appelants devant la pose ....
un milouin rentre alors dans les blettes , je dis à nico tire tout seul je peux pas !
Nico attends encore un peu .......et Braoummmmmmmm
Je compte ..... 3 milouins net et un autre qui dérive et part se cacher sur le bord de la mare
On le retrouvera dès le lendemain matin .....
La joie se fait sentir , nico est content , la pose de 5 de tout à l'heure est oublié , nous sommes tous les trois ravis !
café/clope ......... Nico et Yoan repartent se coucher , je reprends ma veille super motivé 200%..... mais jusqu'au moment ou je commence à piquer des godes

8h15 Les heures passent et se ressemblent , les appelants chantent toujours sans arrêter , c'est un plaisir de les entendre , ça évitent de s'endormir ......
Les premières lueurs du jour commence à arriver ..........et surtout ......j'ai une Méga envie de faire pipi .....un truc de dingue , une vessie prète a éclater .
Mais sortir à la jourie ......même pour faire pipi ......c'est risquer , ça craint......donc j'attends
J'attends encore et encore .....j'essaye de me motiver en pensant à une petite pose sympathique

8h40 Quand soudain !

Les oies Cendrés à Nico chantent fort et réveillent mes neurones quasiment endormi ......
Le Jar accroche dur ..... la bourre répond .....ça continu ....je suis sur le pied de guerre ......
J'attends mon miracle inespéré .........
Et à ma grande surprise j'entends .... Klick-klick , le cri aigu et musical d'une oie rieuse ,
sur le coup et en une fraction de seconde , mon sang est devenu plus fluide , plus actif , l'adrénaline au maximum .....un truc de fou , j'y croyais pas moi mème , j'ai du trop abusé du café je suis oxy, mais non .....
J'aperçois mon miracle en chair et en os qui se pose comme un papillon juste à ma gauche à 20 mètres de moi !
Elle trempe ses pattes sur l'eau puis redecolle avec toujours le chant incessant des oies cendrés qui accrochent encore et encore la belle Rieuse !
A ce moment là , je suis déjà pratiquement fusil au poing , le canon n'est pas encore sorti , l'oie se repose en papillon juste devant moi à 10 mètres , elle à la bougeotte , le canon est sorti , je cherche ma visée , la belle redécolle de nouveau .....
Dans ma tète , les insultes fusent de partout , je crie au désespoir ......et à la malchance
La bourre d'oie cendré enchaîne les appels et calme la rieuse qui vient de nouveau se poser à ma droite à 20 mètres ....
La je suis au maximum .....mon coeur bat si vite que mes mains tremblent de partout ,
la période durant laquelle j'ai cherché l'oiseau dans la lunette si mince soit elle m'a parut interminable ...tellement l'émotion était grande !
Elle est enfin dans le U ......mon doigt avait déjà fléchis avant même que je lui en donne l'Ordre ....
Broummmmmmmmm

Nico et Yoan se réveillent en sursaut , je me retourne vers eux et là ....de ma vie , j'ai jamais bégayer à ce point là ...
" RiRiRi Ri Rieuse ..........Rieuuuuuuuuuse , les gars ..... une rieuse .......
Nico et Yo : Quoi ?

" RIEUSE "
Nico et Yo : Oh le con ......
Je me retourne vers la mare pour leur faire voir que ce n'est pas un GAG !
J'ai pas mis longtemps a prendre les waders et a sortir dehors , non pas pour faire pipi , mais pour envoyer le chien a Nico chercher l'oie ..........
Une fois dans les mains , ma tension est redescendu d'un cran ....j'étais heureux ....sur un nuage ....je venais de vivre une très forte émotion .....la chance m'avait choisi ......c'était aujourd'hui ......à la veille de Noël !
Je ne pouvais espérer un aussi beau cadeau ...........

j'ai passer une superbe nuit .....que je suis pas pret d'oublier .....
Et maintenant Nico , je pourrais dire que ...........pour une fois j'étais à l'heure pour celle là...........Enfin Merçi St-Hubert !!!!!!!

pour ce Noël 2010

mickael50
28/11/2012, 22h24
C'était ma première oie de ma vie !

chavatuer
28/11/2012, 22h41
ouaahh! trés belle histoire...tu retranscris trés bien ce qu'on ressent dans ces moments là, il y a pas que le retard que t'as dans le sang, surtout la passion:C

kanfois-nath
30/11/2012, 03h34
superbe mikael..:C

BEBERT80
30/11/2012, 06h07
mijedit que tu devrait etre nominé aux césars du meilleur récit de chasse...!!!superbe ;)

Ellegi50
13/12/2012, 21h26
J'aime ! beau récit !
t'es de quel coin du 50, ellegi50?

oui du 50

bambimboum
14/12/2012, 06h24
première année" de chasse ,un petit tour le matin sur les prés,tranquille ,et en longeant un petit fossé une explosion de sarcelle ,j 'ajuste le simplex ,boumm et la je vois un trou dans la bande enorme il pleu des sarcelles ,je court rentre dans l 'eau pour ramasser et la au deuxieme tour dans l 'eau ,je recompte 18 d'un seul coup ,une bourre grasse en 7.ben apres je suis rentrer,et j 'ai souvenir que pour mon jeune age c'etais très lourd.voila comment débute une réputation....

ptitlapin80
14/12/2012, 06h50
J'ai 2 petites histoires mais je ne suis un pro du recit<br>La première c'était au réveillon de noel en 1998,il gelait fort -10 -15°,et il annonçait une nuit noire sans vent.<br>C'était ma deuxieme saison de chasse<br>L'après midi je suis parti attaché et vers 19 heures je suis rentré manger <br>Après un repas copieux ,mais sans alcool (les parents etaient là)<br>je suis reparti à la hutte ,on y voyait rien,en arrivant derriere la hutte je fais envolé 2 ou 3 betails dans mes pieds ,dans ma tete je me dis put... de poule d'eau quel bond j'ai fait.<br>Je rentre dans la hutte ,allume le poele ,fais mon lit et j'ouvre les visees<br>bordel qu'es ce qui fait noir et là je me rends compte qu'il y a quelque chose sur le pied d'hutte une tache pas haute mais tres large environ 4 ml.<br>Alors quoi faire et bien j'ai attendu près de 2 heures avant qu'une tete ne se lève c'etait des siffleurs ils dormaient sur le pied d'hutte merci le gazon.ils n'ont pas bouges de la nuit et au petit matin ils sont desendus tranquillement dans l'eau y en avait une trentaine.<br>Ce matin là j'aurai pu faire un carton mais je n'ai tiré qu'un male le plus beau a mes yeux et je l'ai fait empaillé<br>Les autres sont repartis vers d'autres horizons<br>Une nuit qui restera gravee dans ma vie de huttier<br><br>La deuxième histoire c'etait il y a environ 15 ans en novembre<br>Parti à la hutte avec une jeune demoiselle qui est devenue ma femme<br>On etait attaché,on avait mangé ,le lit était pret madame s'est installé et moi je veillais .<br>Vers minuit il est tombé un brouillard terrible on y voyait rien<br>En me couchant madame me dit qu'elle n'arrive pas a dormir ,je lui dit en rigolant "t'as qu'a veillé"<br>Elle s'installe aux visees et moi parti pour un roupillon<br>A peine une heure apres elle me dit" c'est normal que les blettes soient devant le pied d'hutte" ,je lui dit" tres drole" et la elle repond" pas si fort ils ont touts la tete tendue"<br>Je me lève pour voir et là il y avait une vingtene de pilets<br>d'arriver ,ils avaient rapprochés ceux du parc<br>J'en ai prélevé quelques un et j'ai dit merci à madame c4etait la moindre des choses<br>Voila c'est fini<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>

SEBETCED
14/12/2012, 08h01
Très joli récit heureux de voir votre plaisir et vos émotions... Votre histoire on la vie et on se. Pot de nouveau sir nos premières grises... Bravo

Ellegi50
31/12/2012, 17h29
J'aime ! beau récit !
t'es de quel coin du 50, ellegi50?

Je chasse sur auvers

tophaze59
08/01/2013, 17h30
tres belles histoires certaines donne des frissons dans le dos, on voit vraiment qu ont est rongé de cette passion qui est pour moi la plus belle chasse :C

Général
08/01/2013, 17h59
Une petite histoire qui plaira aux amateur de récits de chasse

"Le sauveur huppé"

Début décembre 2010,depuis quelques jours j’ai beaucoup de mal à rester en place. Le coup del’année est en entrain de se réaliser certainement. Le vent de Nord Est, laneige, le baromètre, chassent les oiseaux de leurs quartiers nordiques.

Enfin, le week-end, la voiture est rapidement chargée, jepars vers la liberté du marais et prie pour que l’anticyclone n’ait pas toutfait disparaître.

La route est faite d’un trait. A peine arrivé, je jette uncoup d’œil sur le cahier. Il confirmera ce que je pensais : les 3précédents jours furent extraordinaires. Mais, le vent de sud et ce samedi de poisse ne consolera pas une saison calamiteuse pourmon fusil.

Je tente la seconde nuit sous de meilleurs hospices car levent est reparti au levé du soleil. Quelques sauvages de piqués, et je penseaux colverts et chipeaux de saison que l’on ne devrait tarder à voir sur cettemare à demi gelée, tel un camembert coupé en deux.

5hoo, je sursaute du lit douillé que j’occupe depuisquelques heures. Ce 6ème sens inexpliqué m’extirpe de mon sommeil,l’appel est là, le bruit de la pose. Un mâle chipeau se lave déjà. Il sera monpremier beau canard de la saison.

Une jourie prédicatrice est à présent là, cette lumière triste que je connais ne me trompe pas. J’ail’impression qu’une forme vivante fait partie du paquet d’appel. La luminositédevient suffisante pour que je puisse deviner un mâle morillon entrain de fairela courre à des formes plastiques à demi prisent dans la glace. Les 70 mètresle protègent d’un éclair fatal. J’attendrai donc la passe finie pourl’approcher de derrière la roselière.

8H20, le jour est bien là, soudain un énorme appel, et deuxoiseaux s’abattent sur les formes d’oies immobilisées par la glace. Ilsremontent en flèche comme s’ils avaient pris une grenaille de plomb (euhd’acier !) Je siffle avec application mon oiseau de prédilection. Ils ont disparusmais je m’obstine à siffler du mieux que possible. Les canes se taisent, lesdeux oiseaux se posent en fond de mare au milieu du camembert coulant. « Deux vieux mâles vignons dans les jumelles ». Leur position dos à dos ,coup droit comme des balais ne me rendent pas des plus optimiste. Les minutes s’écoulent, j’observe en même temps moncoureur de canards plastiques.

Ce que j’avais prédit se déroula, mon superman à la capenoir sort de ces gons et alla trouver mes deux baroudeurs des marais. Il me lesmit en confiance et me les amène à bonne portée.
Le seul croisement qu’ils opérèrent leurs fut fatidique.
La barque glisse sur l’eau et je caresse ces trois oiseauxl’un après l’autre. Mon sauveur masqué reçut des funérailles d’honneur.

jmax
09/01/2013, 11h24
Très très bien raconté!

Joli!

souchet 61
09/01/2013, 17h04
J'aime beaucoup ce dernier récit.

Général
10/01/2013, 18h53
Salut Jmax ! (meilleurs voeux )
tient une autre histoire que j'avais écrite pour les potes de l'asso

La guichette de tous mes rêves ; Déjà 10 jours que la neige nousinterdit de prendre le chemin des guichettes. Combien de fois, accoudé, ai-jepu y rêver ? Qui peut me comprendre ? A part vous, sauvaginierspassionnés. Elles me manquent, elles m’appellent inexorablement, instinctinexplicable.
Ce n’est pas un chemin mais une route, 150 kilomètres meséparent de ce lieu ; Lieu de tous mes rêves. Mais voilà que je trouveencore une excuse ou plutôt un prétexte. C’est le début des vacances de Noël,il faut porter le fiston aux grands-parents, de plus il les réclame. 14h30, ladécision est prise, je quitte la table de ceux qui m’ont invité à déjeuner.L’enfant est ravi, le chien est pris et le les sacs sont faits au plus vite,Route vers le pays de notre enfance : la Normandie. La route estlongue et fastidieuse, mais rien ne peut nous arrêter, ni le verglas, ni lescongères ; la voiture vole vers nos racines. 17h15, la maison familiale nous accueille, le petit-fils sautedans les bras de sa grand-mère. Personnellement, une bise et quelques motséchangés, la maternelle comprend avec habitude où j’ai la tête. Je fais les 2kilomètres qui m’amènent au marais. Le chemin est comblé de neige, lecrépuscule est clair, deux bécasses survolent le véhicule. Je la gare à sonendroit habituel, une « crouleuse » se pose à quelques pas de moi, elle me sembledésorientée. Je ne m’attarde pas, à grands pas je rejoins le lieu tempsattendu. Mon père est encore là, il a passé quelques heures à entretenir ledégel naturel, il ne souhaite pas rester cette nuit, car il vient d’essuyer unebredouille. Me voilà donc seul dans cette petite hutte, je contemple les9000 m2 de mare, enfin ce qu’il en reste. 15 mètres d’eau libre, et formant unbras devant les guichettes. Les deux lignes traditionnelles de quatre mâlescolverts sont là, 4 formes flottent dansl’arrivée d’eau. Je n’ai pas le temps de chercher quelques sauvages ni demettre une cane de rappel. Je me résigne à chasser avec ses conditions qui nesemblent pas des plus gagnantes. La passée du soir est interrompue par une pluie désagréable, jedescends dans l’habitacle pour préparer la nuit. Un regard rapide sur le cahiern’est pas des plus réjouissant. Je suis encore arrivé après la guerre. Nidégoûté, ni démoralisé, car c’est bien çà la passion, elle ne s’explique pas,elle se vit ; et là je revis.Odeurs nostalgiques, silence rêveur, lumières uniques se mélangent et donnentcette ambiance particulière. Fatigué par des vas et vients entre cuisine etguichettes, je finis par me coucher à minuit avec ma chienne au pied du lit. 6h 00, je suis réveillé par je ne sais quoi, je plonge mesjumelles sur la faible étendue d’eau. Il n’y a rien d’inattendu, sauf une chutede neige. Je sors la barque pour arracher ses formes devenues épouvantail.L’eau frise mais ne gèle pas. Assis à nouveau à la table de la pièceprincipale, les cafés et cigarettes m’accompagneront jusqu’aux aurores. L’aubeest déjà là, prêt et attentif, c’est le moment des plus propices afin d’éviter la bredouille. Ici, le levé dujour apporte la plupart des poses, mais cette fois-ci ; rien ! 8 h 20, je surprends une grosse volée de canards, virvoletanteau ras des saules, au milieu du marais Je pense avoir deviné des vignons, je neles vois plus, je sors au plus vite, ils peuvent passer à porter de fusil, quisait ? Caché derrière la haie, jecherche dans l’horizon, où sont-ils bien passé ? Je mets l’annulaire etl’index dans ma bouche et envois cinq coups de vignon. J’ai beau scruté leciel, rien …, si………Là !!! en pleine tête, à dix mètres de haut, en unfracat de secondes, ils sont là si prêt, tous coordonnés, ils braquent et memontrent leurs flancs blancs et m’offrent un spectacle paralysant, plouf,plouf, plouf, ……………………….Ils sont posés. Je passe la tête par dessus la haie etvoit les premiers à moins de 10 mètres. Je pourrai les tirer d’où je suis maisje veux les voir par les guichettes, quitte à prendre le risque d’un envolsauveur. La neige craque sous mes bottes, je les enlève, caresse la chiennedans l’escalier, change de cartouches adéquates à la distance, et voici devantle tableau magique. De la porte de la chambre, je vois la gauche du paquet, jeme baisse et pose délicatement le canon sur le bord de la meurtrière. Entre lesdeux lignes, tout est rempli de formes immobiles mais bien vivantes. Combiensont-ils ? 40 ou 50 ? Pas une queue, ni un bec ne bouge, pas un coutendu, des statues toutes flottantes. Je vise sans chercher devant moi, et videle chargeur. Dans un brouat d’ailes et d’éclaboussures, je comprends que je neles reverrai plus jamais en si grand nombre et aussi près. Je compte les cadavres et regrette déjà d’avoir tiré si tôt,j’aurai tant voulu les observer tous. Je lève la tête au ciel pour remerciermes vieux potes qui ont supplié certainement saint Hubert.Le soir de cette fabuleuse journée, je serai invité à la baie.L’équipe sera plus que chanceuse. Avec des images pleins la tête, je reparsloin des guichettes.

vincebtx
10/01/2013, 22h20
Trés trés beau récit , sa me fait rever ! Seul bémole qui est compréhensible car on ne dois pas mettre nos tableaux en évidance mais je serai plus que curieux de savoir sur un si grand nombre de posés a bel , combien de vingeons tu as pu prélever ? Si tu pouvais asouvir ma curiosité en MP sa me plairerais bien ? Cordialement et Merci pour ce si bon moment partagé !!!

Général
11/01/2013, 06h59
Bah ! non ! je laisse une part d'imaginaire !

OPPORTUN62
11/01/2013, 08h08
Bah ! non ! je laisse une part d'imaginaire ! Et c'est très bien ainsi ! Beau moment de bonheur !

JGS 40
11/01/2013, 09h35
Tu me laisse rêveur ...............simplement merci ;)