PDA

Afficher la version complète : bécassine sur terrain découvert



guijame
27/11/2006, 15h02
Est-il systématique que les bécassines se lèvent à 100 mètres en terrain découvert (salicorne de 10 cm)? Y a t'il moyen de les faire envoler plus près?

Raz 62
27/11/2006, 15h08
Non, ça n'est pas systématique....
Tu chasses vent dans le dos ou vent de face ?

Tu as 2 options :
Soit chasser vent de dos, et la bécassine, en décollant part vers toi...mais c'est moins discret.
Soit chasser vent de face, c'est plus discret, mais la bécassine ne décolle pas dans ta direction... ;)

jh
27/11/2006, 15h08
un chien d'arrêt ça peut aider, les approcher à contre vent...mais il y a des jours les bécassines des marais partent loin, je l'ai déjà remarqué dans des secteurs aussi bien très chassés que peu chassés...je n'ai pas encore l'explication; par contre, les siffler ça peut aider! :/

BECASSE56
27/11/2006, 15h10
dans le mille RAZ ;)

ensuite ca depend si tu as a faire a des cantonnees ou a de l'arrivage
des juveniles ou pas
...

Raz 62
27/11/2006, 15h13
Merci BECASSE56 ;)

Sachant que normalement, la tradition dit de les chasser vent dans le dos :)

BECASSE56
27/11/2006, 15h15
oui RAZ

perso je prefere vent de face, que ce soit pour la discretion, pour le chien et aussi pour le tir

jh
27/11/2006, 15h17
avec un chien, rien de telle que la chasse des sourdes! superbe!

anas71
27/11/2006, 15h18
Si c'est des cantonnées et que ton spot de chasse est très chassé, alors il y a 90% de chances qu'elles partent très loin. Surtout si tu n'as pas d'écran de végétation sur ton terrain.
Pour exemple, il m'est arrivé très souvent de chasser sur un terrain peu dérangé et de lever des bécassines à 5 m de mois alors que 4 à 5 min de cela, j'avais tiré d'autres bécassines à 30 m, mais derrière un grand rideau de roseaux....

C'est beaucoup chassé où tu chasse ?

Raz 62
27/11/2006, 15h19
Moi aussi !!!! :))

Ce qui est bizarre, c'est que parfois, elles ne sont pas du tout farouches, parfois énormément.....
Je pense que, comme pour la bécasse, ce doit être lié au fait qu'elles viennent d'arriver, donc fatiguées, donc tiennent plus longtemps..Non ????
...

jh
27/11/2006, 15h23
non, enfin j'ai un exemple, sur un marais ou je chasse, on ne tire pas ni au vol ni à la botte, sur un îlot des bécassines stationnent, elles tournent souvent au dessus du marais, la semaine dernière on devait allait sur l'îlot, le collègue descend de la barque il lève 4 bécessines, il fait le tour de l'île qui ne fait pas plus de 15 m de large et au retour il en relève une dans ses pieds...

BECASSE56
27/11/2006, 15h28
je pense qu'on peut faire le paralèlle RAZ, est ce une histoire de fatigue, de non contact avec l'homme (et le danger qu'il représente) ?? mais il est certain que suivant les circonstances ou l'époque (en général en janvier elles sont innaprochables sauf gros coup de froid) elles partent à 10 m ou à 100 m.

pour les sourdes c'est sympa de voir le chien vissé en ayant le regard entre les pattes :C :))

tryan
27/11/2006, 15h35
Moi je la chasse face au vents, pour le chien je trouve cela mieux . Mon expérience est que les sédentaires par généralement trés loin + 100 métre, pour les arrivages cela dépend en fait (je pense) que suivant si lors de leurs migration , elles ont déja eu chaud au fesse , elle sont plus méfiante. Ce que l'on peut constater c'est que des arrivantes sont plus facile à approcher dans les tous premiers jours de leur arrivage alors que plus le temps passe, plus elle sont sur leur garde.

Raz 62
27/11/2006, 15h35
Y'a 3 semaines de cela, j'ai fait une sortie avec 3 potes et les chiens sur la commune de Favières (80), et il y avait une grosse présence de becs des marais et de sourdes qui tenaient très très bien !!!!
Or, la veille, il y en avait peu...

guijame
27/11/2006, 16h12
Merci les gars,
je chasse en baie du mont (donc beaucoup chassé). Pour le vent, je ne m'en préoccupe pas trop. Suivant vos conseils, j'ai intérêt à essayer vent de dos, ca permettrait de les tirer quand elles partent à 40 mètres.

BECASSE56
27/11/2006, 16h28
de toute facon y aura un moment ou tu auras le vent de dos et un moment ou ce cera le contraire ;)

a moins que tu ailles toujours tout droit :))