PDA

Afficher la version complète : nuit du 29 au 30/11/2006: inoubliable



oliviermer62
03/12/2006, 17h19
Nuit du 29 au 30 Novembre 2006. Arrivé à la hutte, déchargement de la voiture, puis attelage des canards. Déjà première joie, au beau milieu de l’eau, il nous passe 3 sarcelles à 20 mètres, pas de fusil, tant pis…. 10 minutes plus tard encore 2 sarcelles que l’on salue d’une salve d’automatique. Petite recherche dans les roseaux, c’est bon « je l’ai !! »
La nuit arrive tranquillement, passé du soir calme, on rentre dans la hutte pour l’apèro, déjà là on sentait les gibiers à l’attache un peu chaud, ça donné pas mal. Ensuite foie gras, poêlée montagnarde, puis au milieu du dessert, un collègue sort assouvir un besoin et rentre aussitôt en disant « ET, c’est posé au bout à gauche, vite ,vite !!!! » Branle bas de combat dans la hutte, on s’installe aux trappes. Effectivement, il y a bien 2 sarcelles posées à 40-50 mètres près de la berge.
« Qu’est-ce qu’on fait ? »
« C’est loin… »
« Façon ça va pas rapprocher »
« On tente ? Ta des gros petes ? »
« Ouais,…. on tente »
« T’es prêt ? »
« Je les vois plus… a si c’est bon…prêt »
« 1 ; 2… » Babaoumm
« Y en a ? »
« Euh ! …. Nan »
« M…e »

00h30, je sors secouer popolle, j’entends une attaque dans mon dos, je me retourne je vois une bête se poser et une autre au vol qui continue sa route. J’entends le collègue dans la hutte :
« Olive, bouge pas c’est posé ! »
« Bouge pas !! »
« M…e, renvolé….. » Pas de bol (c’était 2 oignes)

01h20, attaque ….. Pose 2 sarcelles à gauche derrière les gibiers. On ne peut pas tirer. Deux minutes plus tard, un récriage nous signale l’envol de 2 sarcelles devant au bout de mare et les 2 de gauche suivent. Mince, y en avait 4, on a vraiment pas de bol !!

01h40, attaque, ploufff…. encore 2 sarcelles posées à gauche :
« Tu les as ? Dépêche»
« Non, je les vois pas….. Tire sans moi !! »
« Elles se croisent……….. » Boumboum
Enfin récompensé

Après réflexion, on se demande pourquoi ça pose loin à gauche. Ce n’est pas l’habitude. C’est peut être les 3 blettes d’oie, que le collègue de la veille avait disposé en fond de mare à gauche ? D’habitude on les enlève toujours, juste par soucis du naturel. C’est vrai que les 4 poses se sont situées à quelques mètres d’elles. C’est décidé, en allant ramasser le gibier on les enlèvera. Il s’avérera qu’après avoir enlevé les 3 blettes d’oie, plus aucune pose ne se fera à gauche. C’était peut être une coïncidence, mais le résultats était là. Satané blettes !!!!

02h15, attaque, je veillais, les autres s’étaient assoupis mais ne dormaient pas. Pose d’une sarcelle, j’attrape mon fusil, elle est déjà rentrée dans les gibiers. J’attends épaulé, qu’elle veuille bien sortir…. 2 minutes d’attentes à la voir se déplacer dans les gibiers, se prendre des coups de bec par nos appelants et de temps en temps sortir un petit « inque inque » juste pour nous signaler que c’était une dame… et…
02h17, re attaque, plouf… une sarcelle posée au milieu du blanc
« On fait quoi ? »
« Attends,…… l’autre sort des gibiers… »
« Non, elle rentre,… on risque de renvolé les deux » l’autre attendait sagement dans le clair, tranquille.
« Vas y tire celle du milieu, tant pis… »
« Attends, elle sort !!» la petit dame rejoignit son congénère fraîchement posé et…..
Braoum

03h30, Attaque, pose 2 souchets qui filent sur la droite à toute vitesse. En 2 secondes les fusils sortaient des trappes. C’était magnifique, je voyais bien dans mon U la forme du bec qui ne faisait aucun doute sur l’espèce de ces canards.
« Prêt, 1..2.. » Bbbaoum

04h00, légère attaque, rien de méchant, juste l’habitude. Mais quelques secondes plus tard, on entendit un petit « Trutt » discret et aigu.
« Eh, tu as entendu ? »
« Ouais, c’est pas à moi ça….. »
« C’est pas ton mâle bague verte ? »
Trutt……….. Trutt……
« Nan, c’est pas à moi !! »
« Il est où ce clown ? »
« Ca y est je le vois, il arrive dans le clair, il a l’air pressé »
« Tu l’a ? »
« Ouais », la suite on la devine et on décide d’aller ramasser les bêtes sur l’eau. On sort, et dans la pénombre on voit s’envoler du parc à sauvagine 2 ou 3 sarcelles. C’est des malignes ceux-la, c’est le jeu et elles ont gagnées, tant mieux…
A cet instant, j’étais fou de voir ce succéder autant de pose. Déjà 9 au compteur, on se demandé quand cela allé s’arrêter. Mais, on n’était pas au bout de nos surprises.

05h50, Attaque, le collègue me dit « Attention ça va poser !» d’un air certain, il avait eu raison, pose une sarcelle en plein milieu du clair. Les poses ne nous étonnées plus, on s’y attendait comme si cela était évident. Après quelques temps de politesse (tu tires- non non vas y tire la- nan a toi) on finit par tirer.

06h30, Attaque, pose une sarcelle au même endroit qu’auparavant.

07h15, Attaque, pose un siffleur toujours à la même place. La pointe du jour qui se levée annoncée la fin de cette fabuleuse nuit et le début de la passée. Un milouin au vol vint garnir notre tableau et dans les platières ce fût un festival de bécassine.

Je n’oublierai jamais cette nuit, j’ai déjà fait de jolies nuits mais des comme cela, jamais. Non pas joli pour le tableau mais pour le nombre de pose étalée sur toute la nuit. Certes, c’était de petites poses de quelques individus, mais cela n’enlève en rien au plaisir ressenti. Quel beau gibier que nous avons eu dans nos mains. Les males de sarcelle étaient magnifiques, les souchets étaient presque finis. Si je pouvais leur rendre la liberté après, je le ferai sans hésiter.
Cette nuit sera gravée dans ma mémoire et sur le papier glacé, j’entends encore les attaques incessantes de nos gibiers qui résonnent dans mes oreilles. Des nuits comme cela font oublier toutes les bredouilles, les heures de veilles sans voir une plume, les efforts pour se libérer du boulot et les petites galères du quotidien.
Une petite pensée à mon papi qui aurait été fier et heureux de voir son petit fils réaliser une nuit pareille. J’espère que de là haut, tu peux voir à travers mes yeux ce spectacle magnifique qui était ta passion.
A quand la prochaine……… Tout simplement i-nou-bli-a-ble…

jiji du 14
03/12/2006, 17h28
belle histoire . je lespere comme toi en vivre de cet nuit . salut

valia
03/12/2006, 17h34
oui belle histoire ki et memorable

biganons
03/12/2006, 17h50
belle nuit olivier :) :)

tu as quel ages ;)

jean-mimi
03/12/2006, 18h05
joli récit :fou: et le respect du gibier :fou: :fou: des chasseurs de GE comme on en redemande :) :) :)

oliviermer62
03/12/2006, 18h31
merci les gars. désolé pour les fautes.
jiji du 14, t'inquiète ca t'arrivera un jour ou plutot une nuit.
j'ai 23 ans et j'espère revivre encore des nuits comme celle là
le plus beau moment de chasse de ma vie

mat
03/12/2006, 18h33
tu chasse ou oliviermer 62 ;)

jiji du 14
03/12/2006, 18h35
ca met deja arivé mai pa réparti sur toute la nuit .cinon 2 belle nuit au oie

oliviermer62
03/12/2006, 18h36
je chasse sur un marais cotier entre la baie de canche et celle d'authie

oliviermer62
03/12/2006, 18h38
moi les oies connai pas trop, juste ma rieuse au vol une apré midi de janvier

Lord K
03/12/2006, 18h39
trés joli récit et trés belle nuit...car ca n'a pas été génial sur merlimont ;) ,cette nuit la, pour personne ;)

mat
03/12/2006, 18h44
marai merlimont olivier

mat
03/12/2006, 18h48
oliver peut ton ce parler soit par mail mathieuopale@aol.com ou mat62155@hotmail.fr
j habite merlimont ,

mat
03/12/2006, 19h28
J EN ES DEJA FAIS DES BELLE DE NUIT SUR MERLIMONT ? MAIS JE RACONTE MAL ALORS JE LES RACONTE PAS :)) :fou:

*RM*Guéna
05/12/2006, 12h07
"Si je pouvais leur rendre la liberté après, je le ferai sans hésiter. "

C'est bien vrai, ça...

Belle histoire Olivier. Il doit avoir le sourire ton Grand-Père, la haut.

bastien17
05/12/2006, 15h33
ah cette fameuse nuit du 29/11 au 30..........pas beaucoup de monde y croyait........moi j'étais persuadé qu'il allait se passer un truc !!!

cette nuit j'ai invité mes amis du sud-ouest (yvon et jeannot) qui me recoivent 1 mois tous les ans a la palombière.... ( cette année ils m'ont permis de faire venir 2 copains traquer cet oiseau bleu, total des courses, ils sont venus le jour ou l'on a battu le score de nombre de vols vus et de palombes posées ).

j'ai choisi cette nuit déjà premierement parcequ'il y'avait de la lune et que forcement ils y verraient mieux !!!!!

j'ai sorti la grande cavalerie car je savais pertinament qu'il se préparait un truc de fou.....les sauvages étaient exités comme pas deux, moi aussi d'ailleur !!

l'acclimatation étant faite on s'est installé aux guignettes pour observer et écouter kes appelants s'en donner a coeur joie.......... vers 18h, 1 coinc se pose loin avec tous les cygnes (=40) il bouge pas observe et fini par prendre l'envol et filait plein sud....le bougre.

l'apéro servi, un appel se fit entendre.....vite aux visées et là 2 cv a 100m devant nous, il est 20 h. Les collègues s'en donnent a coeur joie sur l'identité des 2 intrus. On rigole bien car tous les noms ont fusé !!!!

on repart dans la cuisine et tous les 1/4 d'heure on jette un oeil, ppffffffff ils bougent pas, ils mangent, se lavent, remangent etc.....

le repas vite avalé, on repart aux guignettes, il est 22h et nos 2 intrus se laissent aller au grés du vent......quand tout a coup, gros appel des canes en 1er, des oies en 2 nd et toute la sauvagine ensuite, les siffleurs wwwwhhoouuuiiii wwwwhhooouiiiiiii et au loin on entendait pareil whhooouiiii whhoouiiiiiii et d'un coup d'un seul plus rien, on aurait dit que le temps s'etait arreté !!! le calme........pendant 8-10 secondes....et là devant nous.....14 siffleurs... wwwhoouuaaaaouuu la conversation s'engage avec les miens, c'est parti, un vrai zoo sur la mare !!!........ils sont a 100m a peu pres, le pot dit "on prend les batons de feu, vite !!"

l'oeil dans la lunette, j'en ai 7-8 le pot autant......t'es pret "ouais" l'autre "attend attend je les vois moi aussi !!" il prend le tube sans lunette le repose sur le rebord et............dans un bruit impressionnant plus rien, partis.........sauf 4, ils se regroupent t'es pret 1-2 braoum...... 2 restent.......le paloumayre se faisait tout ptit dans la salle de tir et s'excusera pendant toute la nuit !!!

la brise d'est se lève, c'est bon signe !!!
23h encore un gros appel mais des sh et des sif.....plouf devant a 100 m 5 sh, elles bougent pas d'un poil, observent et repartent aussitot......ah c pas vrai quand meme!!!

0h30 tlut tlut tlut, "t'as mis un male de sh devant ?" euh non, "ca y'est je le vois !!! il est a 25m", il prend le fusil et tape sur le rebord des visées, c'est parti.......la poisse c'est pas possible.

ensuite 1 foulque se posa vers 4h30......je l'ai regardé sans bélléité !!!

5h45, les canes forcent, les oies prennent mais pas là sauvagine, bizarre.........et là un gros paquet passe juste au dessus des sauvages qui s'étaient aplatis comme des crepes sur leur plateau.....pas un mot.........pas posé.....

la passé du matin arrive, le vent force, ca va etre bon........7h15 le pot part pour embaucher, je le salue et repart vite aux guignettes, et là un superbe male pilet en couleur est posé a 25m.........merde et micka qui part du gabion, vite je prends le tube le met dans le U et .......parti et là je vois les pieds du pot passé devant moi.........la poisse puissance 10!!!
ensuite 2 sh viendront compléter le tableau.
apres il s'est bien posé 5 et 2 oignes mais encore trop loin..........

voila mon épopée et pour une 1ere nuit de gabion, les paloumayres s'en souviendront longtemps !! ;)

bastien17
05/12/2006, 15h36
pas beaucoup de monde y croyait. pas....... ;)

Florent
05/12/2006, 18h30
"Si je pouvais leur rendre la liberté après, je le ferai sans hésiter. "

c'est vrai...qu'est ce qu'on est barge.il faut lire l'intro de la chasse aux canards du docteur rocher pour mieux comprendre, et se donner une excuse...je crois que ce passage s'appelle "le plaidoyer".

Florent
05/12/2006, 18h34
belle histoire au fait...surtout qu'on voit bien que ce qui t'interesse c'est d'en voir et de vivre ce que ca procure, pas d'attendre que ca se groupe a fond pour lacher une roquette dedans..tres joli :C

Papi
07/12/2006, 21h42
salut
oliviermer 62 et Lord k pouvez vous me contacter par mail pour discuter berretta62630@hotmail.fr

Papi
07/12/2006, 21h43
erreur sur l'adresse c beretta62630@hotmail.fr