PDA

Afficher la version complète : plantes pour attirer les canards



guijame
05/12/2006, 12h38
Savez vous quelles plantes les canards préfèrent. Je viens de curer un étang et les bords sont maintenant en terre décapée. Je me demande s'il faut attendre que la végétation pousse toute seule ou bien forcer les choses en semant ou repiquant.

Thibaut17
05/12/2006, 12h43
Laisse faire la nature! ;)

Les coincs adorent les graines de carex, les zosteres et les salicornes principalement.

Mais tu peux semer aussi un bon vieux ray grass anglais a condition que le pré n'innonde pas! ;)

sif49
05/12/2006, 20h36
j ai lu un article de la fefe du 49 il 2 ou3 ans il conseillait des plantes tu pourras les joindres surhttp://www.frc-paysdelaloire.com/

sif49
05/12/2006, 20h36
fede du 49

guijame
05/12/2006, 21h58
Merci Thibaut17 et Sif49. Je vais appeler la fédé du Maine et Loire.

BRUNO 60
05/12/2006, 21h59
Myriophylle, charas, potamot, carex, jonc,iris sont d'exellentes plantes pour les bp et les poissons.
Si tu veux voir ces plantes en vidéo va sur le site sauvagine.info

Thibaut17
06/12/2006, 12h15
Myriophille si c'est celle qui vient du Brésil c'est une plante envahissante faire attention! ;)

steph33
06/12/2006, 12h25
le canabis !!!!!!
les palots ( souchets ) en rafollent !!!!!! :/

quoique quand tu vois leur comportement c'est fandard :))

pnard 80
06/12/2006, 12h25
Tu peux ajouter à la liste de Bruno :
scirpes, cératophylle, rubanier, ruppia, glycérie, arroche, lentille d’eau, âche (Apium), sagittaire...
Ca rentre dans l'alimentation de certains canards herbivores.
A partir des noms tu peux faire une recherche pour voir si ces plantes peuvent prendre chez toi.

sifleur 35
09/12/2006, 19h11
carex, roseaux "typha" (si je me trompe pas de non) et jonc, et sinon du beau gazon bien raz pour les siffleurs :C

BRUNO 60
19/12/2006, 21h07
Attention à l'implantation de typha (trés envahissant) surtout en milieu peu profond.Le typha ne produit pas de graines mais sert de bande abri.

chtrec
15/07/2007, 23h23
Salut tout le monde.... je voudrais réactiver ce post car cela intéresse beaucoup de monde de savoir quelles sont les plantes préférées de notre gibier préféré.

Je sais que les coincs (SH en particulier je crois) adorent les graines de carex mais surement pas seulement ca ! Pour le zostère, c'est les bernaches Cravant qui en sont friandes et pour le salicornes je ne sais pas.

Par contre pour les plongeurs type milouin je ne sais pas du tout... ainsi que pour les autres surfaces comme le souchet ou le chipeau par exemple !

Merci d'avance

BRUNO 60
16/07/2007, 18h34
Les SH adorent les graines de potamots, de carex, millet....et les plantes tendres comme la myriophylles, cératophylles, lentilles d'eau ect....

Ambroise
16/07/2007, 18h44
bien sûr, il ne faut pas tendre vers la culture, la monoculture ou l'envahissement : BIODIVERSITE !!! Les oiseaux (sans parler spécifiquement du gibier d'eau) mais aussi toutes les espèces inféodées aux zones humides y trouveront leur compte !

chtrec
17/07/2007, 18h28
D'accord avec toi Ambroise mais tout le monde sait que les mares de hutte sont le plus souvent créées de toutes pièces et tout en respectant la biodiversité il est intéressant, autant pour créer un environnement favorable au stationnement qu' à la chasse, d'avoir sur celle-ci le biotope adapté à nos chers palmipèdes...

Vu sur le site de l'office, je site :

" La sarcelle d’hiver est granivore en hiver, consommant principalement des graines de Chara spp, Scirpus spp, Suaeda spp, Carex spp, Eleocharis spp et dans certaines zones des graines de plantes cultivées telles que de riz. Pendant l’été, le régime est principalement constitué d’invertébrés (larves de chironomes an particulier)."

A vous de chercher mais rien que pour les espèces de Carex et de Scirpus, il y a au moins une vingtaine d'espèce différentes... ça veut dire quand même qu'il y a de quoi faire en terme de biodiversité et ceci seulement pour la SH !

@+

Ambroise
19/07/2007, 12h22
d'accord avec toi chtrec !
simplement, il faut aussi penser zones humides en général et pas seulement "mare de hutte" artificiel ou non

je pense accueil de l'avifaune en période de retour et de repro !!!

et puis, il faut arrêter les traitements dans les mares et les assecs, ou alors qu'on soit au moins BIO dans notre approche !

dubuse
20/07/2007, 17h40
salut bruno 60 laisse moi un mail sur asterix601@hotmail.fr je suis de beauvais on pourrais echanger qque mot par ordi,

petitcaribou
29/07/2007, 10h29
bonjour

moi j'ai supprimé tout une partie de saule et maintenant c'est de la tourbe + vase donc j'aurai voulu réintroduire du carex ou autre espèce de graminée aquatique mais je ne trouve pas de fournisseur de carex alors provisoirement je vais semer du régras mais innondera cet hiver donc je cherche fournisseur de carex et autre pour plantes à canard

merci

chtrec
29/07/2007, 10h39
A mon avis de tels fournisseurs, ca n'existe pas... il faut plutôt employer l'huile de coude et aller chercher des plants dans des endroits près de chez toi ! D'autant plus que ces plantes seront a priori plus adaptées car locales.

JJB
29/07/2007, 10h56
Tu peux replanter des scirpes en bordure de mare. C'est facile à manipuler et les SH et autres BP adorent les graines. Les bécassines aiment bien y éroter également.

Sinon si tu as de l'eau vive, je te conseille le cresson très consommé par les CV.

lilian26
22/07/2015, 18h28
Salut tout le monde.... je voudrais réactiver ce post car cela intéresse beaucoup de monde de savoir quelles sont les plantes préférées de notre gibier préféré.

Je sais que les coincs (SH en particulier je crois) adorent les graines de carex mais surement pas seulement ca ! Pour le zostère, c'est les bernaches Cravant qui en sont friandes et pour le salicornes je ne sais pas.

Par contre pour les plongeurs type milouin je ne sais pas du tout... ainsi que pour les autres surfaces comme le souchet ou le chipeau par exemple !

Merci d'avance

Bonjour, le milouin se nourrit de l'entomof

lilian26
22/07/2015, 18h32
Salut tout le monde.... je voudrais réactiver ce post car cela intéresse beaucoup de monde de savoir quelles sont les plantes préférées de notre gibier préféré.

Je sais que les coincs (SH en particulier je crois) adorent les graines de carex mais surement pas seulement ca ! Pour le zostère, c'est les bernaches Cravant qui en sont friandes et pour le salicornes je ne sais pas.

Par contre pour les plongeurs type milouin je ne sais pas du tout... ainsi que pour les autres surfaces comme le souchet ou le chipeau par exemple !

Merci d'avance

Bonjour, le milouin se nourrit de l'entomofaune aquatique c'est a dire les insectes, plus particulièrement la moules d'eau douce, les larves, les mollusques....
Pour les plongeur il faut une ceinture végétales très riche et dense, ainsi qu'une hauteur d'eau n’excédant pas 3m00 et si possible nénuphars mais attention il ont tendance à envahir... Mais il sont de vrai réservoirs des insectes apprécié des plongeurs ...