PDA

Afficher la version complète : bletter en baie



amama
25/12/2006, 22h24
bonjour à tous et joyeux Noel!
Je voudrais savoir comment bletter dans une baie, sur un bras d'eau. Combien faudrait-il mettre de plastiques? Quoi comme plastiques? Comment atteler? (en ligne? par paquets?)
Ces questions, car je voudrais débuter la chasse au trou, à la passée.
j'attends vos conseils, j'ai pas encore fait ma lettre au père noel...
cordialement.

palombeur
26/12/2006, 08h24
slt,

avant de se poser la question de comment les installer, combien en mettre je pense qu'il faut te poser la question de comment tu vas ls transporter. Là tu auras déjà une évaluation du nombre que tu vas pouvoir prendre.

A mon avis il faut tabler sur des blettes de taille standart (colvert, siffleur), les plus grosses vont limiter l'effectif à transporter et quelques plus petites (sarcelles). Voir si tu prend du limicole mais là les formes plates en contre plaqué sont à privilégier.

amama
26/12/2006, 10h00
en ce qui concerne le transport, j'ai un chariot, que je prends pour le pigeon, j'arrive à y caser mes 20 blettes sans probleme et ma toile. Pour les limicoles, j'ai déjà 6 vanneaux en contreplaqué, ( reste à les peindre! :)) :)) :)) )
Au debut j'étais parti sur l'idée d'une 15aine de plastiques, dont 6 gros eiders noirs, 1 couple de cv, 1 couple de siffleur, 1 couple de pilet, 1 couple de sh ( ceux la colorés).
Maintenant je sais pas si le fait de tout mélanger c'est très bon... :triste:
GG sais tu s'il faut que je pique en ligne, ou par paquets?
Je te remercie pour tes conseils GG! :C

Tcho Marc
26/12/2006, 17h22
tu chasse dans quel baie, y a t'il du courant, etc...donne + de détail
ensuite faudra aller au + simple

amama
26/12/2006, 19h06
je n'y chasse pas encore, je prépare ma saison prochaine, c'est dans le havre de saint-germain-sur-ay et à la vanlée, dans la manche, sur la cote ouest du cotentin. J'y suis allé une nuit au hutteau (à st-germain), le courant me paraissait pas fort, les vents étaient Ouest.
Le bras d'eau est assez important, de l'herbu à celui d'en face il y a environ 150 à 200m.
Quand j'y suis allé, c'était par petit coef, 50 si ma mémoire est bonne, la hauteur d'eau n'était pas très conséquente, environ 1m.
Je prendrai un carte pour chasser sur le dpm ouest la saison prochaine, cela me donne le droit de chasse dans la plupart des havres de la cote ouest.
Maintenant je sais pas si le trou est autorisé dans toutes les baies, pour ça faut que je me renseigne de mon coté.
merci pour vos réponses.

jo62
26/12/2006, 19h12
question qui n'a rien a voir, savez vous le nom du site ou il y a des photos aérienne des region?
merci d'avance. :fou:

amama
26/12/2006, 20h38
oui Jo62, j'ai ce qu'il te faut, jetes un oeil sur www.geoportail.fr, les images sat se telechargent très vite, et les vues aériennes sont précises. Sinon tu peux aller voir sur les pagejaune.fr , tu entres une adresse quelconque, et tu peux ensuite voir la vue aérienne et la position geographique de l'adresse recherchée.

palombeur
26/12/2006, 21h01
amama, je ne pratique pas de la sorte mais pour moi ne mélange pas eider et autres formes.
Essaie de jouer le plus naturel possible en les mettant par espèce et surtout les formes de sarcelle là ou tu as le moins d'eau.

tu vas chasser de jour ou de nuit ? Si c'est de jour moi je ne vois pas l'intérêt des eiders et dans ce cas là passe sur plus de formes colorées. Voir des eider mais en couleur

amama
26/12/2006, 21h19
ce serait plus pour chasser au lever du jour et au coucher. un paquet de 7 sh, 5 siffleurs et 3 pilets ferait-il l'affaire? Maintenant comme tu dis, il faut jouer en fonction des hauteurs d'eau, et de l'avancement par rapport à la saison...
Merci à toi GG!
Pratiquants de ce mode de chasse, j'attends vos conseils !!

baie de somme
27/12/2006, 19h10
Moi je pratique le meme mode de chasse que toi (toile) mais en baie de somme et je n'ai que 15 formes (colvert-pilet-siffleurs)sur la portion de flotte qui reste a mon endroit habituel et c'est tres largement suffisant pour le becs plats mais pas cette saison car c'est le désert total mais le peut de gibier prélevé et du aux formes.Sinon en début de saison j'utilise des formes comme courlis et pies et qqs becs plats et a partir de novembre je les vires pour uniquament les canards.Voila mon avis et ce n'est que le miens ;)

amama
27/12/2006, 20h46
je pense exactement comme toi baie de somme, j'ai fais ma commande, 5 sarcelles, 5 vignons, 3 cv, et 2 pilets, chez ducatillon, 60 euros... ça revient à cher le cm² de plastique :cri: :cri: :cri:
Sinon mets tu des appelants avec tes formes?
Tu les piques comment tes blettes?
Je pense que les blettes ça y fait, ça doit avoir du mal à poser, mais ça doit les attirer et avec un peu de chance, à portée de tir.
Tu as des poses?
en ce qui concerne les pointus, je suis en train d'en faire en contreplaqué.
Merci à toi baie de somme!

steph33
27/12/2006, 20h56
Moi au contraire je bletterai avec des grosses formes visibles de loin !!
Siffleurs magnum par exemple et tu peux en transporter 10 dans des sacs de transport ;)

Prévois du chant pour attirer les oiseaux qui passent au milieu de ton bras d'eau, 1 canne fera l'affaire ;)
Ensuite 1 male et une demi et une courte seront suffisant ;)

amama
27/12/2006, 21h24
Steph, j'ai commandé 5 siffleurs, mais colorés. En magnum ils sont noirs, et vu que c'est plus pour chasser le jour, ou du moins au lever du jour, et le soir à la tombée, je sais pas si c'est très utile. J'ai commandé aussi 6 gros eider noirs, (21€ de +) à emmener au cas ou il fait sombre, ou brumeux.
Par contre je voudrais bien savoir comment vous piquez vos formes si possible. J'ai pas acheté d'émérillon ni de cordeau, je trouve que c'est la peau du cul pour ce que c'est, et je pense qu'il y a moyen de se les faire sois-même...

steph33
27/12/2006, 21h27
les siffleurs magnum sont en couleur ;)
regardes bien ducatillon

Pour les formes tout déprend du courant et des marées !!!

je te conseille au poid et bien enfoncé dans le sable ;) car selon le courant tu peux voir tes plastiques dériver.

seul soucis, le transport n'en sera que plus chiant, mais si tu as une cariole ca devrait aller ;)

steph33
27/12/2006, 21h30
tu peux même si tu veux, varier tes blettes magnum avec des milouins et CV magnum.
De plus aprés verif, tu as des sacs de transport pour magnum de 50 blettes ;)

amama
27/12/2006, 21h44
effectivement, j'ai mal regardé la photo! au premier coup d'oeil je les voyais noirs!
6.50€ la blette, vraiment pas donné... le système du poids me parait pas mal, faut voir! Tout comme l'herbu, mon chariot passera mais faut pas qu'il y ait des limes trop larges, sinon galère... Je vais aller sur le terrain très prochainement faire un peu de réperage à cet effet.
Voir le trou aussi, si c'est bien autorisé dans toutes les baies... sinon toile!!! :T

amama
27/12/2006, 21h47
50 blettes! mais la c'est plus ma cariole qu'il me faut, c'est carrément une remorque ou une péniche! :)) :)) :))

steph33
27/12/2006, 21h50
oui déja fais des repérages car chasser en baie ou bord de mer est plein de danger :P
par contre le pied quand t'y est :C
Moi je commence la saison prochaine en gironde en bordure d'ocean

le poid est recommandé pour les blettes :

Puis 50 c est trop :)) 10 a 15 comme tu dis c'est suffisant si assez visible de loin d'ou le besoin de grosses formes et de chant

amama
27/12/2006, 23h32
je connais pas du tout la gironde, je sais que c'est très réputé pour le gibier d'eau, et que les étangs y sont fort grands! :C
Moi je chasse dans le 50, carrément à l'opposé , dans les marais du cotentin, et sur le dpm ouest du cotentin au hutteau à l'occasion :C
Sinon je chasse tout les ans à la toussaint, une semaine à la hutte dans l'aisne :D
En bordure d'océan, tu me fais rever Steph!!! :C :C :C ça doit etre royal!

amama
28/12/2006, 00h42
pioupiou64 je t'ai répondu sur ta messagerie wanadoo! et je t'ai enregistré dans mes contacts msn. ;) merci pour ton aide!

steph33
28/12/2006, 08h41
tu vois moi j'ai toujours chassé juste à la tonne en gironde, et d'ailleur sur les grands etang dont tu parles ;)

la saison prochaine, je mettrai un peu de piquant en allant à l'océan au trou :C

baie de somme
28/12/2006, 08h48
Ben non malhereusement je n'ai pas la place chez moi pour avoir des canards (mais j'y travail ) mais par contre cela attire pas mal beau spectacle quand meme pour les yeux :) et idem pour faire rapprocher a porter de tirs quand meme.Pour les poses sans appelants durdur quand meme faut etre réaliste mais cette année 1 et pas le temps de prendre le fusil que déja partis.Par contre pour le piquage je recupere des attaches de chemins de cables pour IPN au boulot en guise de plomb et c'est le top et j'achete mes plastiques hors saison de chasse a des prix de ouf, j'ai déja eu des formes de siffleurs et pilet a 1 euros a décathlon amiens et l'an dernier des formes de colverts a 1euros 50 :fou: .Sinon j'essai de faire un blettage comme a la hutte et faire poser ou je veux et cela fonctionne avec les tadornes :G quand meme donc pas mal quand meme mon systeme et tjs mon avis personnel ;)

amama
28/12/2006, 12h04
je rentre à l'instant de la chasse, j'ai tué ma première bécasse de la saison, avec un copain, 3 levées, et 3 prélevées donc :D, bien que c'est une chasse que je peux pas supporter, ça fait quand meme plaisir, d'autant plus que j'ai mis une misère à mon pere ce matin, qui lui est un enragé bécasse, et qui n'a rien vu! :cri: :cri: :cri:
Sinon pour revenir dans le vif du sujet, toutes vos techniques d'attelage m'interessent!!!
pioupiou64 et baie de somme, je voudrais bien voir vos systeme de poids si possible.
Steph tu debutes le trou la saison prochaine?

steph33
28/12/2006, 12h31
je débute seul en Gironde oui comme pratiquant, mais j'accompagnait mon père plus jeune à l'océan sur l'ile de ré ;)

Le canardeur33
28/12/2006, 12h34
la saison prochaine, je mettrai un peu de piquant en allant à l'océan au trou

:cri: :cri: :cri: arrête de lire ds mes pensées :cri: :cri: :cri: le requin aussi était intéressé ;)

steph33
28/12/2006, 12h36
j'ai déja 2 ou 3 petits coin qui m'ont l'air sympathique, mais c'est des grosses qu'il faudra tendre :P

Le canardeur33
28/12/2006, 12h38
moi c'était plus vers cap ferret :fou: :fou: ou la salie :C :C :C :))

steph33
28/12/2006, 12h39
je vois oui !
Moi j'ai un coin qui me parait propice au porge ;)

sinon cap ferret aussi quand tu vois ce qui passent la bas :P

Le canardeur33
28/12/2006, 12h40
enfin pour çà faut perdre 1 saison de chasse pour repérer le danger :/ je me vois pas atteler pendant la dernière tempête :cri: :cri: :cri: :))

steph33
28/12/2006, 12h42
tu as bien raison :P

amama
28/12/2006, 12h51
la gironde se manifeste on dirait... :)) :)) :))

amama
28/12/2006, 13h46
didier j'ai vu tes photos, ça m'a l'air au top ton systeme.
Par contre comment tu les places dans le courant? Comment tu les règles par rapport à la hauteur d'eau? Tes blettes se mettent automatiquement face au vent?
Ca rend super bien au final! ;)

amama
28/12/2006, 13h49
sinon si tu as le temps, vas sur msn, j'y suis dans 5 min, je pars griller une tige et je reviens, sinon on peut convenir d'une heure qui t'arranges le mieux!
Les autres c'est pareil si vous avez des photos ou autres conseils, n'hésitez pas à me mailer! ;)

steph33
28/12/2006, 16h43
si tu as des questions n'hésites pas ;)

amama
28/12/2006, 17h52
merci Steph, j'ai decouvert un systeme grace à pioupiou64, de tubes PVC qui s'emmanchent les uns dans les autres, et forment un paquet de blettes, 2 ou 3 comme ça, et ca va etre le top! J'ai decouvert aussi un systeme de blette que l'on peut fabriquer dans de la mousse incompressible genre isolants... ou mieux encore, avec des bouteilles d'eau de 5L auxquelles on fixe une tete, peintes et au final ça ressemble à de vrai siffleurs magnums, pesent pas lourd, très stables, se voient de loin et coutent pas un rond!!!!
Dans ma tete ça fusionne dur en ce moment, je sens que je vais faire de la concurrence à ducatillon.... ;) ;) ;)

steph33
28/12/2006, 17h55
mdr c'est clair que tu as de bonnes solutions economiques ;)
prévois bien de bonne grosse blettes visible même noir crois moi ca change rien ;)

et une bonne chanteuse bien rustique !
apres rien que ca déja ca peut le faire

amama
28/12/2006, 18h07
lol, à ce rythme, je vais devoir abandonner ma petite cariole :cri: :cri: :cri:
Je vais essayer de me procurer 1 ou 2 va et vient, et après je serais le roi du pétrol :))

amama
28/12/2006, 18h13
il y en a sur le site qui chassent à saint-germain-sur-ay? Ou au havre de la Vanlée?
Le 50 réveillez vous!!!!!!

amama
28/12/2006, 21h53
apparemment ça marche aussi avec des bouteilles de rosé de 5L... :C :C :C

amama
30/12/2006, 17h46
au lieu de foutre des blettes sur vos mares, mettez des cubis de 5l de pinard, vous allez voir la gueule des canards en passant au dessus de la pique... Bon qu'est-ce qu'on fait? ....ON POSE :)) :)) :))

pioupiou64
30/12/2006, 17h51
t'es sur que t'as pas déjà attaqué l'apéro de demain.

amama
30/12/2006, 17h54
content de te voir sur le forum l'ami! NON avant l'heure c'est pas l'heure! je pouvais pas m'empecher de la mettre celle la!

pioupiou64
30/12/2006, 17h56
c'est bon j'arrive a répondre et un de ces jours je crois que je vais demander sur un forum qui fait ses blettes et chasse avec il doit y avoir des bonnes idées

amama
30/12/2006, 18h00
les idées avec toi c'est pas ce qui manque... :))

pioupiou64
30/12/2006, 18h29
oui mais les armes secretes doivent rester secretes....sinon c est l''internement garantie...

amama
30/12/2006, 18h32
elles restent secrètes, et resteront secrètes... ;)

tom35
30/12/2006, 18h54
salut amama,

pour le financement de tes blettes, et si tu les veux pour l'an prochain, je te suggère d'attendre pour tes achats,

tout simplement parcequ'il y a certain revendeurs qui font leurs soldes et ce serait dommage de ne pas en profiter

pour te donner une idée, en aout de cette année, je suis allé faire un petit tour à décathlon et je suis tombé sur un bonne affaire, enfin, pour moi, la blette de siffleur ainsi que celle de sarcelle à 1€ ,

autant te dire que je ne me suis pas fait prier et j'ai fait la razzia sur le rayon ...

voici mon conseil !

Sinon, pour le reste, fait comme tu le sent, l'intuition c'est ce qu'il y a de mieux .... ;)

voilà c tout

amama
30/12/2006, 19h28
on m'a dit que les blettes de chez décath ont une peinture qui tient pas...Ceci dit, faut voir! Ma commande chez ducatillon est passée, j'attends toujours... Je vais avoir une 40aine de blettes avec celles que j'ai deja chez moi et celles que je vais recevoir.
+ celles que je vais me faire moi meme, mais pour ça faut que j'arrete le rosé et que je me mette à la flotte... :))