PDA

Afficher la version complète : histoire d'oies!



Florent
22/01/2004, 21h01
Nous sommes le 14 février 99, je savoure tranquillement mes vacances mais aujourd’hui je suis plus que comblé ! il remonte des oies et du canard depuis le milieu de matinée, je me dis que pour me 4éme nuit depuis quinze jours, je vais peut etre esquiver la bredouille !

Bref, tout ces mouvements d’oiseaux me motivent a fond (quoi qu’il me faut pas grand chose), je me jette sur le téléphone et raconte tout ca à mon pote, il en lui en faut pas plus non plus a lui !

C’est décidé, il vient me rejoindre direct a la hutte apres le boulot, je vais partir un peu an vance, je veux etre prêt pour la volée, on sait jamais, je fonce au parc et attrappe mon male de moisson et sa femelle, un bon demi cri, deux maillards et mon hybride qui sait charmer son petit monde, je vais tester aussi mes jeunes pilets de l’année, on verra bien…
J’arrive sur place avec tout le matos et me depeche d’attacher, j’appercois un grand V au dessus de la digue te ca me fait accélerer le mouvement, je sais pas pourquoi, mais j’ai un tres bon pré sentiment pour la nuit, mais je le garde pour moi, je veux pas nous fouttre la poisse !
Mon pote arrive a 20hoo apres une passée du soir sans encombre, peu de tirs et plus rien vu jusqu'à la nuit, enfin, ca veut rien dire !
On tape la discut, un petit apero, une bonne assiette de tripes et aux visées !
Le vent de sud ouest se renforce au fil du temps et je me demande ou ca va s’arreter, merde, c’etait pas prevu, d’ailleurs, il y a pas un coup dans le secteur, mon pote decide de dormir un peu, il est a peu pres 3hoo, je commence moi meme a piquer du nez, et ce satané vent qui me fouette le visage !! j’entend une rafale a la digue, l’espoir revient surtout que ca rachéve severe….,

je repars doucement dans mes pensées, je me dis que la saison a été bonne et qu’apres tout, faut pas en demander plus… puis un bruit etrange me ramene à la réalité, comme un grand souffle au dessus de la hutte, je regarde face a moi…j’ose pas y croire ! j’appercois une volée glisser à 10 metres de haut, elles sont venues de derriere, sans un bruit, plus de 30 oies qui vont tomber la, a 30 métres !!! arrivées à 5 metres de leur lieu d’amerissage, le rafus se fait entendre, elles crient et mon male de moisson se reveille en fanfare, pas le temps de dire ouf, elles sont la ….posées, dans ma mare, le silence a pris la releve, je suis en retrait sur mon lit entrain de murmurer, « putain, putain !! », j’ai le palpitant au taquet, je me demande si je suis bien éveillé, je glisse ma main tremblante sur le duvet de mon pote qui n’a rien entendu « reveilles toi bordel, il y a des oies partout !!! », il se redresse et appercois immediatement la ligne, on voit que ca ! c’est carrement l’affolement, je reprend mon souffle et attrape mon fusil, mon pote a fait de meme, on soufflote tous les deux comme des phoques ! restons calme « t’y est ?? j’en ai deux moi ! et toi, et toi », « ouais , attend , j’en ai trois » c’est bon, d’ailleurs , je cherche pas a faire le coup, j’en veux juste une dans mes mains !! « prêt ?? » , ouais ! un…deux…PAN PAN PAN…PAN PAN ! j’ai jamais compté aussi vite !!! je vois pas encore le resultat, le reste de la bande est parti en fanfare, les gars d’en face sont sortis et tirent au vol ! il en est résté quatre, il y en a une qui essaie de prendre le large, je recharge et racheve aussi vite que je peux,surtout qu’elle court sur l’eau, mon deuxieme coup la stoppe nette ! on est comme des fous, je saute dans les waders et court comme un dératé dans la mare, ca y est, j’en ai une dans les mains !! un gros male !! je recupere les trois autres, mon pote fait les cents pas sur la berge, mon cœur ne veut pas en demordre, je suis au rupteur, fou de joie, j’aurais jamais cru que ca m’arriverait, on ramene notre tresor dans la hutte, je suis completement ebété, mon pote aussi, je pense qu’on a du resté une demi heure a les regarder sans dire un mot, et oui, on reve, on reve mais on anticipe jamais le moment ou ca va venir !il est presque 4h30, on s’est attardé sur le café et la cigarette, ca fait aussi partie de la hutte ces moments privilégiées ou chacun exprime ses ressentis, surtout que ce sont nos premiéres cendrées !

Nous voilà de retouraux visées, le vent souffle en puissantes rafales, ca tirote, sans plus, mais qu’est ce qu’on s’en fout, elles sont à 2 métres de nous les belles betes tant convoitées !
On en fini pas de parler de ce grand moment avec le collegue, on radote et se repasse la scene en boucle, pire que des vieux ! j’entend d’un coup des cris d’oies au loin…qui semblent se rapprocher, mais bon, on a eu notre pose, je m’attends juste a les voir filer, pourtant elles nous viennent bien droit dessus, j’entends les oies de la hutte voisine s’egosiller, ca braille dans tous les sens , je les appercois a la jumelle descendre sur sa mare !!, elles ont ratées la pose et sont remontées au bout de sa flaque, elles foncent droit sur la hutte, mes deux moissons ont repérées leurs copines, elles tapent comme des dingues, c’est maintenat une quinzaine de cendrées, ailes cassées qui plongent sur la mare et se dirigent a gauche à l’abris du vent de sud ouest, les premiéres tombent lourdement, le reste papillone et nous revoila avec une pose de reve, on en reste baba !! elles sont loin, tres loin, sur la berge, dans 5 centimetres d’eau, encore une fois, on ne respire plus ! l’attente est longue et vu les bourasques , elles vont pas venir s’exposer au vent, enfin on surveille, comme ca pendant deux, une rafale a la mer et ca y est, tout le monde a redécollé, tant pi, je me dis que je ferai pas la meme tronche si on avait pas eu notre premiere pose !
Je commence a tomber, je m’allonge une petite heure , histoire de revasser tranquillement, heureux comme un gosse, mon pote aussi s’endort comme une masse, j’entend au loin un bruit , un chant d’oies, je suis a demi conscient, je me reveille et saute sur mes jumelles, miracle ! 5 oies sont au meme endroit que celles de tout a l’heure, en fond de mare, à l’abris, je regarde l’heure, presque 7heures, deja !
On attend gentillment leur reveil mais les demoiselles dorment comme des loires, si elles pouvaient approcher un peu !
Le jour commence a pointer, je crois que si on les approchge par la trnachée( celle qui borde la mare pour approcher sans etre vu), on a peut etre une chance de les tirer a 50 métres !
Le periple commence, on sort discretos avec les fusils chargés de BB,il faut marcher ,ou plutot ramper, environ 100 métres pour arriver au bout, c’est pas une affaire, mais faut pas les réveiller !!, on y est presque, j(ai jeté un coup d’œil furtif, elles sont bien la ! on se met tout doucement en place, allongés, sur la pente, je passe mon fusil, fab le siens, ouf !! personne n’a bougé ! on va tirer celle qui est la plus proche de nous, vu qu’elle est décalée, au moins , on est sur de ne pas arroser les autres, vaut mieux assiurer celle la !

Prêt ?? on tire au coimandement…PAN PAN, reprise au vol des 4 autres sans succés, pas grave, notre oie est désailée !! je cours et l’achéve proprement, une 5éme !! yesssss !!!!!! franchement, c’est la fete, 5 oies et surtout trois poses ! :C

J’oublierai jamais cette nuit de bonheur intense, de joie pure et simple, je dirai en plus que quand le collegue vibre pour la meme chose, ca intensifie encore l’atmosphere joyeuse, hein ch’goyo ???
Voilà, j’espere que ceux qui ont deja vecu ca se remémoreront leures premiéres oies avec émoi, quant a ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, dites vous bien que ca va venir !! je vous le souhaite a tous ! ciao… ;) ;)

*RM*Guéna
22/01/2004, 21h12
Ben oui Florent, à lire ça on y était!!!
Et c'est toujours aussi agréable à lire ces moments là!
C'est beau en plus ce que vous avez fait, de ne pas tirer pour "arroser" les endormies un peu loin pour pas blesser...

Chapeau bas les gars! ;) :)

romu
22/01/2004, 21h40
c'est vrai qu'on s'y croyait

bravo tres joli

@+ romu

J-F
23/01/2004, 15h44
Y'a pas a chier, les oies ca fait "travailler" du monde quand meme!!! Des fois jusqu'a la frontiere de la deraison...

Un exemple?

MAS... ZOOONZON? (sur l'air de la pub Kisscool: LAAAPIN?)

Reponse de MAS:
HURKLOIUSHIRFJJJhgjgkJQEHFWQHAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaa aaaaa...aaaaa...aa...a

:C

Beau recit Florent! 5 pour une premiere, vous faites pas dans la dentelle :D
Et le petit malin qui place style rien: je mets le couple de Moisson... le truc classique quoi
;)
A+
J-F

Nico80
23/01/2004, 21h33
je vient de lire ton histoire Florent!ca me fait trop délirer! tu lira la mienne, c'était juste 1 an avant, jour pour jour! comme quoi, le 14 fevrier, il faut toujours aller a ZONZON :C :C :C :C :C :C . sauf que quelques C... voudraient nous en empecher :T
:G :G :G

MAS
23/01/2004, 22h07
:C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D :C :C :C ZONZONS :D :D :D

ARGGGGGHHHHHHHH .......

MAS
23/01/2004, 22h10
alors là trop fort , g réussis à faire des chevrons d' oies qui clignottent

:C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D :C :C :C ////// :D :D :D

MAS
23/01/2004, 22h12
PUTAIN !!!!

g une pose de rieuses dans le salon :))

:/ :/ :/ :/ :/

merde je me suis endormi en écoutant les ricains souffler dans leur POUIC POUIC :)) :)) :)) :))

chili80
24/01/2004, 14h15
aaa t vraiment ala MAS..........ok je sors....putin ta du en mettre du tps a faire tout ca!!!!!!!!!!!!!! :fou: :fou: :fou:

MAS
04/08/2004, 14h41
zonzons ... :D

je l' avais oublié cette histoire là .... raaaahhhhhhhh :)

SebDuChNord
04/08/2004, 15h47
Tu vas vraiment pas bien MAS, je le savais deja un peu, mais la ca doit etre l'approche de l'ouverture qui te fait dysjoncter !!!!!

Vive les ZONZON, hein MAS !!!!!
fais pas la tete
[private Joke]
;)

J-F
04/08/2004, 15h47
Ca sent l'ouverture qui approche hein mon petit MAS ;)

J'essaierai de te faire des photos cette annee: rags, gonflable, silhouette et... et... cerf volant! :C

Moi j'ai du bol en plus, grace aux Canadas, appelees aussi porte avion noirs et blancs, j'ai la pression des l'ouverture (1er septembre en UK).

La je suis plus au point que l'an dernier, ca va... ca va... ca va... CHIEEEEEEEERRRRRRR :C

Ensuite on se remet un peu, puis vient octobre et la la ZONZON cendree mania z'attaque :))

Hoooooouuuuuu mes enfants ca va CHIER :C

Belle histoire celle de Florent, je l'avais un peu oublie aussi!

Waouuu, 4 aout et on est deja au taquet, ca promet :))

ZONZON Mania c'est plus fort que toi :D

A+
J-F

MAS
04/08/2004, 15h53
purée j' suis à fond aussi là !!!! :C

vous savez quoi hier avec stéf59 , on a vu 7 cendrées venir de Tétéghem ...

et ctait avant l' apéro !!! :))

chili80
04/08/2004, 16h03
ta du confondre avec des merles cendrées :fou: :))

MAS
04/08/2004, 16h08
ben nan ça fait 3 jours de suite qu'elles sont vues dans le secteur on a appris après !!!! :C :C :C :C :C

SebDuChNord
04/08/2004, 16h18
MAS a l'ouverture : 30 cendrées attelées et 2 colverts.

ca commence bien !!!!

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

J-F
04/08/2004, 16h20
Pourquoi les deux colvert?? :C :C

A+
J-F :D

SebDuChNord
04/08/2004, 16h24
on ne sait jamais, il peut toujours avoir un colvert suicidaire qui serais en promenade !
Tu sais meme si MAS chasse l"oie et attele des oies ca veut pas dire qu'il arrive a en prelever

:/ ;) :)

J-F
04/08/2004, 16h27
Et puis le colvert, ca "rassure" les Zonzons qu'il trouve le MAS ;)

;)

MAS
04/08/2004, 16h35
bandes de moqueu 'd gens :G :))

jojodchnord
05/08/2004, 18h14
vérifié pour les 7 oies...
elles se peaufinent de temps en temps le long du canal des moeres,prés de l'ancienne hutte communal d'uxem!!!
a savoir si elles sont sauvages ou quelqun aurait fait du lacher!!! :)

MAS
05/08/2004, 19h09
salut JOJO
c ou la hutte communal d'Uxem ?
à coté de quoi ou qui ?

jojodchnord
06/08/2004, 18h42
ben a uxem!!!! :) :) lol

jojodchnord
06/08/2004, 18h45
nen a 700 800m de chez marcotte
entre uxem et tété pour faire une image
:) :D :D

MAS
18/08/2004, 22h31
putain vous savez quoi ???

on les a revu hier soir, toutes les 7, à l' ouverture j' attèle 17 cendrées et met 48 blettes d'oies , je dors avec mes 2 POUIC POUIC depuis 3 semaines !!!! :fou:

d' ailleurs sur la rocade le matin y a des gars qui me répondent quand je fais la rieuse dans ma 205 mobile : y font " tiens le MAS il a oublié son suppot et s'entraine dur au POUIC POUIC encore ce matin " :)) :)) :)) :))

ZONZONS :D :D :D :D

SebDuChNord
19/08/2004, 09h13
Tu vas pas bien mon pauvre MAS, va falloir te recentrer rapidement

:)) :)) :))

J-F
19/08/2004, 09h23
Salut MAS,

j'ai eu le plaisir d'avoir Antoine D. de HV, de passage en Angleterre avant hier pour le boulot. On en a proffite pour faire un petit tour d'une demi heure. PAs trop le temps, mais le Toinou il en a vu des zonzons. Pas de cendrees (pas eu le temps d'aller jusque dans leur coin) mais de la canada.

C'est gros les zonzons noir et blanc hein Toinou :C

Bon le MAS il est chaud, moi ca me plait :))

C'est toi seb qui avait fait les 4 cendrees "du coin" a l'ouverture l'an dernier non?

Zonzon mania, c'est plus fort que toi :D

A+
J-F

SebDuChNord
19/08/2004, 10h02
yes vers 7h15, elles sont arrivées droit sur nous en gueulant, on a pris peur !!
:))

jgg
19/08/2004, 13h14
oui c vrai que c bo les zonzons noires et blanches ... :C ga honk ga honk :)) :))

SebDuChNord
19/08/2004, 13h58
franchement tu te demandes ce qui arrive !!
on savait qu'il y en avait dans le secteur, mais de la à en faire a l'ouverture !

grand moment de plaisir, pendant environ 4 h les canards n'ont pas eu peur de nous tellement on etait entrain de rever de nos oies.

sebduchnord

Damien
19/08/2004, 14h06
Je confirme les dires de notre citoyen britannaique.
Le toinou a bien vu des canadas et il m'a dit que c'était impressionnant.
MAS, pourquoi tu vas pas travailler en Angleterre