PDA

Afficher la version complète : putain de brouillard dans les Flandres !!!



MAS
09/01/2007, 13h22
« Yo stéf, on va à oies mardi ? »
« Le temps est pas mal, vent faible tendance NE, ciel bas mais on devrait pas avoir de brouillard ! »

Oui je sais… une nuit de hutte ça commence toujours comme ça !
Et mi décembre ( nuit du mardi 19 décembre ) vent de NE , faible ou pas, ciel bas, brouillard ou pas, je peux pas m’empecher d’appeler les copains pour aller à la hutte…

Et on est tous pareil, enfin , les accros quoi ! Du coup me v’là posant 2 journées pour aller à la hutte mardi et mercredi. Et du coup je pars de la veille et passe la nuit à ma hutte le lundi soir. Pas de vent, le changement de temps est sérieux par rapport à ces dernières semaines : on a eu droit à presque 2 mois de vent de SW. Il a dû partir une nuit au Nord et c’est tout, pas un coup d’Est, de SE, rien !!!

Une saison à part quoi…

La nuit du lundi tout seul, pas un coup de feu dans le coin, pas une vague sur la mare et à 22h30 brouillard : ben j’ai dormi !!!! Et … capot !

Au petit jour, brouillard, enfin brume ( on se console et se motive comme on peut ), je rentre pour récupérer mes oies et le matos pour chasser l’oie cette nuit avec stéf.

On s’est donné rendez vous à midi à la hutte et je devrai y être à 2 ou 3 minutes près…
Ouch !!!! C’est quoi ça ?
La vache le brouillard de dingue ! Je suis à 7/8 kms de la hutte et le brouillard est monstrueux ici… Voilà le chemin, je distingue les masses des voitures au loin : on ne voit plus le village à 1 km en face !!!!!!

« Salut Stéf ! C’est la misère ici le brouillard !!!! »

Vu la mine déconfite de ch’bill et du Marcus, je devine qu’ils sont complètement dégouté ! Y en a même un qui veut rentrer … Faut dire que là aussi ils font bredouille avec du brouillard à couper au couteau toute la nuit .

Histoire de nous donner un peu de courage, je sors « putain c’est un super temps à oies la journée ça le brouillard, j’adore » (…)

Je propose à stéf de descendre de suite dans la mare pour être tranquille et de placer toutes les oies et les blettes d’oies, comme ça si jamais ça vient dans le brouillard on a nos chances !

Et vas y que je blette en face, que je blette à droite, des flottantes, des plates, des rondes sur pieds, des grosses , des moches, des noires , Ok j’arrête ( …)

Il est 14h00 le brouillard s’aggrave on voit pas l’abri à voiture des voisins à 200m !!! Je reviens d’avoir mis mon jar en cage à droite et j’entend une oie, je regarde stéf : « Stéf c’est laquelle qui vient de chanter ? »
Ce cri était bizarre, c’est pas une de mes oies : je lève la tête et voit 3 bétails à 100 m de haut arrivant du Nord. Je penche pour des moissons mais elles ne chantent plus. Marcus est en plein dans le champ en face et se cache derrière un piquet de cage (…) , je me planque comme je peux et pouic comme un malade, les oies tournent et cassent un peu des ailes, elles vont au dessus des voisins et j’en profite pour rejoindre Stéf et Bill dans le poste derrière la hutte !
Stéf et moi pouicquons comme des sots et les oies tournent sur les 3 mares, elles baissent tranquillement et glissent à présent au Sud encore à 80 m de haut et là contre toute attente elles se font tirer !!!
« *******s » , stéf et moi gueulons et un autre voisin au SE nous accompagne dans nos invectives : c’est hallucinant, eux comme nous sommes écoeurés visiblement de ces voisins « indélicats » qui tirent sur ces oies largement hors de portée. Résultat nul bien évidement et les 3 belles voyageuses mettent les voiles sans demander leur reste…Elles sont perdues pour tout le monde, quelle mentalité …

Du coup nous finissons l’installation des blettes d’oies à berge et l’attelage sera top. Ce satané brouillard, en plein jour j’adore à oies, c’est très bon, enfin pour moi (…). Moi je suis aux anges et Bill ainsi que marcus sont toujours aussi écoeuré par cette météo du merdi !

On commence à avoir la dalle : Stéf s’est cassé les dents sur un bout de baguette à l’ancienne et j’en fais autant avec un bol de soupe bien chaud préparé par Ch’bill, le cuistot de service. Il est 14h 30 et on a pas mangé finalement ce midi !!!
Rapide casse dalle donc et on enchaine avec un léger blettage à canard, le temps est pas mal et stéf ne se résoud pas encore à ne chasser que les oies cette nuit !

Tout est prêt cette fois et nous nous postons derrière la hutte, le brouillard est terrible, pas un brin de vent : cela a au moins l’avantage d’être sympa pour aller dans la mare. Une vrai mer d’huile !!!

« Ecoutez des oies !»

J’ai l’oreille tendu à mort et j’entends des oies au dessus des voisins dans le brouillard, des cendrées. La vache elles sont ou ? On voit rien !!!!

« Elles tournent, elles sont au Sud maintenant ! »
Purée, on voit strictement rien …

« Gagak » , je lève les yeux : 5 ou 6 cendrées viennent de passer juste au dessus de nous dans le brouillard , je viens juste de les voir disparaitre alors qu’elles étaient encore au dessus de nous!
« Bécassine !!! »
Une bécassine nous est passé comme une balle à 10 m pendant que je regardais les oies disparaitre, avant que nous ayons eu le temps de réagir le Stéf il épaule et PAN !

Et là tous en cœur : « stéf t’es sot ou quoi ? », « y a des oies au dessus de nous dans le brouillard et toi tu tires une bécassine ? », le moral est là et c’est goguenards que nous le charrions tous ensemble parce que bien entendu il avait changé de cartouches et la bécassine il l’a tiré avec du 2 en 40 grammes…
( la bécassine vole toujours ! )

Ça fait quand même 2 fois en 1 heure que nous voyons des oies dans ce satané brouillard !

Nous finissons de placer les canards dans la mare et dans les cages, il est 17h, c’est l’heure de la passée. Le temps a l’air de s’ouvrir un peu, nous voyons le village en face et le ciel dans le couchant devient rouge, nous distinguons l’horizon et un coup sourd au loin nous donne à penser que des gars viennent de tirer au posé ! La vache en pleine passée du soir c’est pas ordinaire dans le coin.
« ça caille hein stéf », je pose la main sur le portillon de la hutte : il est gelé ! la rosée est gelée !
« hé stéf, ça gèle ! regarde … »

Nous regardons le couchant et « Stéf y a une sarcelle qui vient de poser ! » Je ne l’ai pas vu arriver, j’ai juste vu l’ombre passer sur la mare et elle est posée devant à 30m !
On entreouvre la porte de la hutte « y a une sarcelle posée en face, allez la tirer devant ! »

Broum ! Marcus et Bill ont tiré ensemble, la sarcelle est sur le dos.
17h30 : 1 ere pose ! cool !

Nous rentrons dans la hutte après avoir ramassé une jolie cane de sarcelle, on installe les fusils de l’autre coté : et regardons un peu la mare, le brouillard se lève depuis 30 minutes, on voit impeccable en face !

Il est 18h00 et on a déjà entendu tirer 2 fois au Sud Est la nuit tombée ! La veille pas un coup de fusil, c’est dingue !

Nous mangeons rapidement après l’apéro et ça tire toujours régulièrement au Sud Est ! Nous n’avons toujours rien vu, pas d’attaques, 20h30 nous passons un bon moment dehors à écouter ce qui se trame ou ce qui vole mais pas de chance, rien et nous rentrons un peu dépité décidant de ne rien changer à notre attache…

Une grande antenne avec des balises lumineuses à quelques kilomètres au NE est très visible maintenant, le vent au sol est nul mais les cheminées du PAD nous font savoir qu’à la mer le vent souffle de NE …

Je veille un peu avec stéf, nous sommes toujours les premiers dans les tours de veille ! Mais vers 22h30, un peu entamé par ma nuit précédente je laisse stéf veiller.
Il a une pose d’une autre cane de sarcelle loin qui revient bien aux appelants. Ça tire toujours régulièrement dans le coin. En milieu de nuit marcus et bill font 2 siffleurs sur 3 , une blette de siffleur ayant payé cher cette pose de 3 siffleurs près des blettes !!!

Vers 02h du matin je suis réveillé par une drole d’agitation dans la cuisine, la lumière est allumé et les commentaires vont bon train : « derrière ils ont fait des oies ! ils ont tiré au commandement et fait un barouf phénoménal après, achevé , re-achevé et sur le tir au commandement je vois une oie remonter sur la mare, passant juste au dessus de la hutte et une autre sur le coté »

Je comprend maintenant l’agitation ! Nous sommes « bleus », ils ont dû ramasser une bande sur leur grande flaque et nous ne pouvons pas lutter sur une bande …
C’est donc un peu amer que je prend connaissance de cette pose voisine par le veilleur de service … Enfin, on a fait quelques canards , c’est pas si mal !

Je suis réveillé par Marc à 04h , il a fait lui aussi un siffleur pendant son tour. A 04h25, je vois passer un canard, il tourne rapidement au dessus des blettes : Plouf , posé, un siffleur, je tend la main, prend le canard dans le U et Broum, une 4 acier, le siffleur est mort !

Stéf remue un peu : « t’as tiré quoi ? »
« Un siffleur, je vais le ramasser »

Dehors le temps s’est radouci, il ne gèle plus, il a dû faire – 1 ou -2 en début de nuit, c’est tout. Dans le secteur ça tire encore de temps en temps, toujours les mêmes d’ailleurs ! Le temps est bizarre, le vent a soufflé toute la nuit de NE en face à la mer ( on voyait bien la fumée qui montait vers le Sud Ouest ) et sur la mare les blettes regardaient plein Sud Ouest … Rien à comprendre à cette météo …

A 06h je réveille stéf et ce zouave là prépare un café et un casse croute …

Du coup je ne dors plus non plus et on discute le bout de gras en repensant à la pose des voisins … Vers 06h45 je me recouche et avec Marcus on comate bien quand stéf débarque :
« des rieuses ! y a 4 rieuses à la pose !!! »

La vache, je chope mes lunettes sur la table, on arrive de l’autre coté, stéf ouvre les créneaux, on voit rien ! Mare vide
« Elles sont arrivés là au dessus ailes cassées , pattes sorties, elles étaient dedans »

« referme on change de cartouches », en moins de 10 secondes les cartouches sont changées et les créneaux rouverts

Et là on voit les 4 rieuses sortir derrière les blettes de gauche à la nage droit vers les oies, les fusils passent en silence, les 4 oies sont arrêtées à 30 en face

« Vous êtes prêt, on tire, 1, 2, Braaououm , broum, broum »

Les 4 oies dérivent … Stéf se précipite sur les Waders et revient avec un sourire à 10 000 balles dans la hutte tenant 4 superbes rieuses, dont une le ventre tout noir !!!

Elles ont du poser directement d’après Stéf, il ne les voit pas refaire un tour et quand on rouvre les créneaux avec les cartouches changées on les voit déjà sortir des blettes, elles ne volaient plus…

L’ambiance dans la hutte est à la joie ! Et les tirs des voisins oubliés ! Dans ce secteur par temps calme nous entendons les tirs de nos prestigieux voisins et notre imagination va bon train quand les poses se font rares chez nous … Enfin, ces 4 rieuses sont magnifiques !!!!

Nous buvons un café et nous retrouvons aux créneaux avec Stéf pour la passée, le temps est calme : « Wouah !!! 4 sarcelles !!!!! »
Un paquet de sarcelles vient de passer comme des fusées venant de derrière à gauche et a plongé sur la droite, les oies ont tapées dessus et j’ai vu au moins 3 sarcelles posées presque à berge à droite …
Aux jumelles nous les devinons dans l’ombre, le jour se lève mais dans l’ombre de la berge nous ne voyons pas grand-chose.
« mince renvolées !!! » Elles sont reparties aussi vite qu’arrivées …

Du coup nous sortons de la hutte, il fait clair, nous discutons le coup depuis 5 minutes dehors, je prenais les rieuses en photos quand j’entend Stéf crier et tirer tout à la fois : une rieuse vient de s’envoler de la berge en face !
Nous la tirons assez loin et elle tombe péniblement en fond de mare, je la vois cou dressé le long de la berge, je pars en courant en chaussons et remettant des cartouches dans le fusil vers la riri.
Elle repars aussi vite et mes 3 coups à plus de 50m ne lui ferons aucun effet …

« Elle sortait d’où cette oie ? »
« Je sais pas je la vois décoller de l’eau à raz de la berge en face à 50 m ! »
Et nous regardons l’oie s’enfuir vers le Sud …

Nous en sommes là de notre surprise quand Stéf voit une bécassine poser en fond de flaque, il pars la tirer.
Vers l’Est une belle volée d’oies vient de se lever des champs, je pouicque comme un malade ( oui je sais, encore … ) et la volée monte au loin, au moment ou 2 canards déboulent sur la mare voisine ! Nous sifflons et ils glissent vers notre mare, ils passent à 60m, Marcus et moi ne bougeons pas et le couple de Becs plats cassent des ailes au dessus de nous :
« on tirent ? »
« Ouais ! »
Pa, pan, pan, Marcus fait un superbe coup de fusil à son premier coup et décroche un des 2 canards qui part tomber chez les voisins.
Un de nos voisins avec qui nous nous entendons parfaitement, nous ramènera un magnifique male de chipeau pour couronner cette bien belle nuit.

En tout cas je retiens deux choses de cette nuit : les rieuses par brouillard c’est excellent et Stéf avec du 2 en 40 grs il est pas foutu de faire une bécassine à 20 m !!!

MAS
09/01/2007, 13h22
:C chose promise , chose due :))

zonzons :C :C :C :C :C

JESUS59
09/01/2007, 13h43
Quand c'est bien raconté et bien on a l'impression d'être avec... ;)

Vincent L
09/01/2007, 13h55
l'histoire est aussi belle que la photo :fou:
Sinon, le merdi, c'est pourri... :)) :))

jean-eudes
09/01/2007, 13h56
j avais deja entendu parler de cette nuit la , terrible :C

bastien17
09/01/2007, 14h20
no comment :C ;) :D

MAS
09/01/2007, 14h25
tu étais pas invité toi cette nuit là Jean Eudes ? :/

jean-eudes
09/01/2007, 14h31
non pourquoi :/

jmax
09/01/2007, 14h38
le merdi c'est vraiment pourri :)) :)) :)) :C

MAS
09/01/2007, 18h03
grave merdique le merdi :)) :)) :C

jojodchnord
09/01/2007, 18h36
faudrait que mas chasse plus souvent avec steph! :)) car le merdi c'estvraiment pourri quand il y va tout seul.... :)) :cri: :triste: zon vraimentpas à se plaindre finalement le merdi! :T

MAS
09/01/2007, 18h40
ben laisse tomber là il y est , à 14h ça faisait 1h30 qu'il était planqué dans la hutte , trop de vent ! :cri:

BECASSE56
09/01/2007, 18h48
super récit MAS comme d'hab ;)

par contre vous chassez sur la lune pour voir autant d'oies? :)) :)) :)) ;)

MAS
09/01/2007, 18h59
même pas :))

dans un coin sympa et avec un peu de bol on tombe dedans :) :C :C :C

jojodchnord
09/01/2007, 19h01
je confirme!!! ;) :G :G :fou:

euchlolo
10/01/2007, 06h02
exellent mas ;) :D

Le canardeur33
10/01/2007, 12h16
:C :C :C :C que c'est bon :C :C

Stef59
10/01/2007, 14h20
Comme quoi c'est toujours dans mon quart qui a des oies, jles ai tous vu posées depuis que je la chasse avec MAS :C :C :C :C :C si ça tombe c'est moi qui les attires :)) :)) :)) :)) :))

Stef59
10/01/2007, 14h59
De toutes façons j'aime trop tiré au vol et une bécassines c'est tellement bon a manger :C

Mais moi jtire pas les blettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAS
10/01/2007, 16h08
gaffe à t' gif ou je te modère :))

Stef59
10/01/2007, 19h53
même pas peur, t'as vu le temps ce soir, jvais me pendre, pas une goutte de vent et ciel étoilé :cri:

jojodchnord
10/01/2007, 20h55
salut steph!c'est clair bon petit temps ce soir et pas grand monde dans les huttes a priori! :triste: sinon,elles venaient de part ou la bande de plongeurs que tu as vu hier? u grand lac?

Stef59
10/01/2007, 21h30
non jdirais plus du coté de l'usine qui me paie tous les mois :)) celle au nord

jojodchnord
10/01/2007, 21h42
ca à sorti de mer donc....va encore en avoir demain à voir ce qu'il annonce....mais la nuit de demain ne sera pas inintéressante dans le sens ou le vent baissera pour 18h...a voir.... ;) merci pour tes infos! :fou:

doudou
20/01/2007, 10h24
:G :G :G north foggy killers :G :G :G

MAS
31/01/2007, 07h35
souvenir :

http://img442.imageshack.us/img442/1980/ririnoireax4.jpg

MAS
31/01/2007, 07h36
:C elle est un peu barrée quoi :))

SebDuChNord
31/01/2007, 07h50
chez du brun ! :))

jmax
31/01/2007, 09h40
tu l'as faite toi même mas?

MAS
31/01/2007, 11h25
empaillée ?

non trop chère lol , j'ai fait plein de photos en nature morte comme ça en la pendant sur un fond blanc et je vais faire développer en grand format et sous cadre :C :D

SebDuChNord
01/02/2007, 06h33
une nature morte ?


comme ce que dis ta copine en parlant de ton kiki :)) :)) :)) :))

MAS
01/02/2007, 07h02
ti nemchou ça va hein :)) :)) :)) :))

MAS
30/05/2007, 07h58
je veux aller à la hutte :cri: :cri: :cri: :cri: :))

j'va craquer :fou: :cri:

http://img373.imageshack.us/img373/4604/mas11wttx0.jpg

bastien17
30/05/2007, 08h01
j'espère que tu penses pas avoir la meme réussite cette année quand meme :cri: :cri: :D :D :))

MAS
30/05/2007, 15h57
nan mieux , là on a merdé :)) :cri:

Jacob !
31/05/2007, 22h05
franchement MAS ca ma fait réver jmy croyais !!!! maintenant on va t'apeler pouic pouic !!!!!! :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

Stef59
23/07/2007, 19h23
La réussite sera la, seulement si jsuis la, demande a MAS, quand jsuis au créneau jles attires et sans gueuler en plus.

MAS
05/08/2007, 17h47
t'as un bol hallucinant pour les poses de zonz" :)) :cri:

Stef59
05/08/2007, 21h27
on va remettre ça ctannée min tcho MAS t'inquiéte, et min tcho zonz comment y va ?

Stef59 :D

MAS
06/08/2007, 07h12
il va toujours mais il fait la gueule , il se lève pas des masses

Stef59
06/08/2007, 08h24
Bon on verra alors, jpense que dans mon parc il aurait déjà rejoint le royaume des scieux, pas trop d'espoir mais jcroise les doigts.
Sinon bon courage pour le boulot. ;)

Stef59 :D

sarcelle en folie
20/08/2007, 00h11
J'ai passé la nuit juste avant (celle du lundi 18 au mardi 19 décembre 2006) dans une hutte de la Vallée de la Scarpe, les conditions étaient du même genre avec un brouillard à coupé au couteau toute la nuit qui se solda par un capot.A la passée du matin on entend des oies arrivées, nos oies commençent à bien taper dessus et là à travers le brouillard on aperçoit un veritable "nuage" d'oies cendrées (environ 60 individus), elles volaient à une 40éne de métres, tellement stupéfait et envouté par ce spectacle que je ne tire pas de suite mais j'ai quand même le bonheur d'en prélevait une ainsi que mon collégue.Pour moi ce fut ma premiére oie du haut de mes 21 ans et même si le résultat n'est pas extraordinaire ce fut et ce sera mon plus beau souvenir de chasse :C , la premiére oie ça ne s'oublit pas.

MAS
20/08/2007, 07h08
je comprend bien :C :))

MAS
07/10/2008, 13h06
ça sent les zonzons :C :))

MAS
01/04/2009, 09h52
c'est quand que ça ouvre les oies ????? !!!!!!!!!!!!!! :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :C

kanfoi-nath
01/04/2009, 10h07
14 juillet,,,, :D :D :D



nan poisson d avril,,, :T
je sors,,,

Stef59
25/11/2009, 15h30
J'aime bin la remettre de temps en temps celle la et je pense que c'est lemoment pour les appeler.

Pour ma part elles sont venues me rendre visite la semaine passée mais bon j'en redemande alors peut être qu'en relançant ce post elles penseront a moi pour ce mois de décembre .

MAS
11/08/2010, 08h47
vivement décembre, un peu de brouillard, une bise d'EST et des riris :C :C :C :C :))