PDA

Afficher la version complète : La moisson!!!!!



ludojeu
10/01/2007, 08h44
"Salut Antoine qu'est ce que tu en penses du temps pour jeudi? ils annoncent Sus Sud Est, avec un peu de brume et des températures en baisse!!!"

"J'y crois bien tu prends quoi comme appelants?"

"Je prends les rieuses, la sauvagine, et les CV, tu prends tes rieuses? "

"OK, pas de problème!!!"

Toutes les histoires de chasse commencent par un coup de tél!!!!!

Nous sommes le jeudi 30 novembre est le temps même si il n'est pas au mieux, me laisse espérer une bonne nuit,enfin j'ai toujours beaucoup d'espoir en partant à la hutte!!!

allez direction le parc, attrapper tous les coincs, les disposer dans la voiture, rien oublier, allez zou direction la hutte et 3/4 de route avec comme fond musical, les chanteuses et les grognements des canes siffleurs qui se battent dans la caisse!!!

arrivé à la hutte Antoine est déjà la avec les wadders d'enfilée, il y a pas mal de boulot dans la mare, il faut replacer toutes les formes, mais bon c'est c'est un plaisir de patauger dans la mare!!!

Nous nous attelons à la tache, pendant une bonne heure et demi, en placant oies et sauvagines, aux endroits stratégiques, plus cv, très importants les CVs!!!!

Aprés notre sport de l'aprés midi, une bonne mousse des flandres n'est pas de refut, Pierre nous a rejoint, et nous allons placer les cages, il est dejà 16h30, le plafond est assez bas et pourtant le vent souffle!!!!

Nous nous placons derrière la hutte, et je vois 4 canards, arriver de la ferme en face, il tourne plusieurs fois sur les mares, nous les rappellons, mais ils ne passent jamais à portée de tir, il s'en vont vers la hutte en face, et d'un coup reviennent font un crochet vers la gauche et vont se poser hors de portée, se sont 4cv bien méfiants, j'entends un coup de feu retentir sur la gauche, pourtant antoine et pierre sont à coté de moi, en fait c'est Ambroise et un ami non huttier qui viennent de tirer, je ne les avais pas vu arriver, le beau coup de longueur est l'oeuvre de stéphane, l'ami d'Ambroise, tout content, ROSEAUX la chienne LAB, rapporte une cane CV, stéphane pour qui c'est sa première ici, est aux anges!!!!

Tout le monde est là, nous décidons de faire la passée à l'intérieur, il est 17h15, et le ciel s'assombrit bien!!

Nous rentrons donc dans la hutte et chacun installe ses affaires!!mise en place des jumelles, des lunettes de tir, des cartouches..... dix minutes plus tard nous voilà tous aux créneaux entrain de scruter la flaque!

17h30, tiens voila un héron, qui survole la mare, bizarre pas un mot des oies!!!!

"euh c'est pas un héron c'est une oie!!!!!"

en effet sans une attaque des oies, une oie, les ailes cassantes, vient de se poser à 20 m des crénéaux, nous attrapons vite les fusils, et l'accord suit rapidement!!! Antoine enfile les wadders et va rechercher l'oiseau tant convoité!! il nous raméne une superbe moisson!!!

Nous sommes tous heureux de ce début de nuit plus que prometteur,le champagne est versé,comme il est de coutume à chaque oie prélevée!!! j'appelle un ami qui se reconnaitra, qui lui était encore au boulot, et partait ensuite pour le calaisis!!!

entre temps j'ai mon cousin qui m'appelle pour me signaler que le blankaert est plein de siffleurs, de rieuses et bien sur toutes sortes d'autres canards!!!

vient ensuite, les discussions de chasse entre amis, les coups mémorables, les galère, tout y passe, sans pour autant être alerter pas les canards, quelques tirs se font entendre dans la vallée, signe que du canards bougent un peu!!!!

le repas suit, une petite attaque se fait entendre, Ambroise va au créneaux, et on entend qu'il prend son fusil, le coup de feu résonne, mais, il met du temps a revenir, il revient et nous signale qu'il vient de louper 1 CV, ce n'est pas bien grave, mais chacun de nous le chambre un peu, c'est de bonne guerre.

Une demi heure plus tard, aux alentours de 20h15, les demi cris forcent ainsi que les siffleurs, Pierre va dans la salle de tir, et là, la sonnette retentit, Ambroise et moi allons dans la salle de tir, et pierre nous indique qu'il y a une pose, 6 chipeaux a 15m devant, les 6 sont sur un mouchoirs de poche, la réussite est avec nous, car aucun ne renvolera!!!! une si belle pose de chipeaux n'est pas coutume chez nous, de plus les oiseaux sont magnifiques, il y a deux vieux males énormes et superbes!!! bel oiseau que le chipeau!

Aprés les échanges de point de vue suite a cette pose, une nouvelle attaque nous sort de nos discussions, une cane chipeau est posée a une 40n de mètre, stéphane qui n'a jamais tiré au posé va s'éssayer au joie du canard12, Ambroise lui dit de bien se tenir car deux coups ça secoue!!!! il tire, ca secoue!!!! la cane chipeau n'est que bléssée et part vers le fond de mare, mais dans la hutte un autre est blessé, stéphane qui a le front entayé, cette mésaventure n'est pas nouvelle donc pas de panique, appel chez monsieur le docteur et stéphane va se faire mettre deux points de sutures, qui seront le souvenir de cette cane chipeau!!!

Pendant ce temps la, ANTOINE et moi faisons le tour avec roseaux pour retrouver cette cane, en sortant de la hutte nous passons à droite, derrière le parc à canards, et la surprise un male chipeaux decolle de la berge pour se reposer, Antoine a son fusil, heureusement, roseaux retrouvera la cane chipeau sans trop de probléme!!! en rentrant dans la hutte, Pierre, qui est aux créneaux fait retentir la sonnette et nous annonce qu'il y a un siffleur qui est posé alors que nous étions encore dehors, nous le tirons ensemble!!

La chasse reserve vraiment des surprises, une moisson qui arrive sans un mot, un chipeau à berge, un siffleur qui pose alors que nous sommes dehors avec le chien!!! enfin la nuit est belle, et nous voila repartit dans nos discussions, surtout les paris sont ouvert sur combien de points stéphane aura!!! pour une première pas mal!!!!

nous attendons nos deux loustics, en buvant un café!

Ambroise et steph reviennent, et celui nous annonce qu'il a deux points, mais la première chose qu'il demande c'est si la cane chipeau a bien été récupérée!!! ah ses chasseurs!!!!

la nuit sera calme, chacun prendra son tour de veille sans être alarmer.

La passée du matin arrive, avec toujours, son lot d'espoir, il est 7h20 lorsque deux siffleurs se laissent tomber dans l'attelage, Ambroise et moi sommes aux créneaux, nous prenons sans un bruit les fusils et le decompte fait suite, le mien repartira, ce qui bien sur entrainera le retour du chambrage d'hier soir!!!!

Un CV se posera dix minutes plus tard, mais repartira également, et oui faut bien en laisser pour la repro!!!!

stéphane repartira ainsi que pierre avec plein d'images de cette nuit.

Pendant la matinée deux sarcelles et un vanneaux, viendront nous rendre visite, avec plus ou moins de reussite!!!!

cette même nuit un fou des oies fera poser 24 moissons à dix kilométres de chez nous, il se reconnaitra également!!!

ludo!

antoine.D
10/01/2007, 08h56
"le repas suit, une petite attaque se fait entendre, Ambroise va au créneaux, et on entend qu'il prend son fusil, le coup de feu résonne, mais, il met du temps a revenir, il revient et nous signale qu'il vient de louper 1 CV, ce n'est pas bien grave, mais chacun de nous le chambre un peu, c'est de bonne guerre."

C'est bizzard, il ne loupe pas souvent, notament en début de nuit :)) :)) :))

jolie histoire Ludo ;-) bien racontée :)

beber
10/01/2007, 09h02
Superbe nuit ludo!! comme on en rêve!! :C :C :C

ludojeu
10/01/2007, 09h06
j'en ai encore une à raconter avec des riri cette fois!!!
on verra ca se soir!

jean-eudes
10/01/2007, 09h10
je pensais que t y etais pas antoine cette nuit la

antoine.D
10/01/2007, 09h20
Il s'agit de l'autre Antoine ;)

Ton frangin était sur l'yser cette nuit là ??

DOUPILOU
10/01/2007, 09h36
Bien belle histoire Ludo ! ;)

Moi aussi, j'en ai une aussi qui va suivre dans les prochains jours. Celle qui a fait naître ma Passion. ;)

Vincent L
10/01/2007, 09h44
pas le grand déboulage cette nuit mais vraiment trés sympathique. Joli en tout cas Ludo :)
Discrète la moisson quand elle est isolée... :fou:

Ambroise
10/01/2007, 10h01
sans épiloguer sur ce CV... je voudrais revenir sur la moisson, sur ma manière de vivre l'instant...

"une oie, une oie"... elle se pose à 20m après un bref sursaut au dessus d'un mâle siffleur probablement effrayé par l'ombre imposante. A peine posée, étant 5 aux créneaux, 3 canons sortent silencieusement en direction de l'oiseau... "Pas besoin d'en rajouter un autre !" me dis-je en moi. "Vous êtes prêt, tête et cou" "oui" "oui" et "oui" "1, 2... braoum"

"bravo les gars !"

la hutte, c'est partagé les actions de chasse ! participer au tir n'est que secondaire !


petit rappel de sécurité : quand on manipule les fusils dans la salle de tir, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Je vous rassure, sur cette action, il s'agissait bien de vitesse !

bastien17
10/01/2007, 10h02
on s'en doutait un ptit peu !! :)) :))

quinquin59
10/01/2007, 10h14
tres beau récit,c est comme si on y etait. :C

Le canardeur33
10/01/2007, 10h34
:C :C à quand mon tour sur les zonzons :cri: :cri: .

Merci Ludo ;)

MAS
10/01/2007, 11h37
zonzon :C :C :C :C

ok je vais prendre mon suppo et me coucher :))

mat
10/01/2007, 11h45
belle histoire ;)

jean-eudes
10/01/2007, 11h55
nan mon frere y etait pas antoine

yoyo50
10/01/2007, 11h58
superbe :C :C :C :C

ça fait rever :fou:

stephBdS
10/01/2007, 11h58
magnifique ;) j'ai eu la chance dans "préléver" une(qui et toujour dans mon parc et que j'attache à la hutte :C ),je ne sais pas pour vous,mais une moisson cela ma fait qulq chose en plus,un plaisir "plus intense"que les autres oies(que j'ai eu aussi la chance de prélever:rieuse,cendrée)peut-etre du qu'elle soit "plus discréte"je ne sais pas :/ mais quand la zonzon mania nous tiens,quelle sensation quant elles poses :C

euchlolo
10/01/2007, 19h59
beau recit ludo :C :C