PDA

Afficher la version complète : premier vent de nord est de 2001....



david d
01/02/2004, 18h19
me revoilà pour ce recit, dont les images de ces scenes sont a jamais graver en moi...
c'etait le 28 octobre 2001, un dimanche.
comme a l'habitude, mon pere et moi allons faire un tour en plaine, histoire de prelever quelques pigeons, et d'echanger les nouvelles fraiches du village avec les amis chasseurs. mais cette fois-ci, ce n'etait pas la meme ambiance... le vent est parti franc N/E au lever du jour, et, dans la tete du jeune sauvaginier que je suis, des milliers d'oies passent deja!!
au bout de quelques minutes de chasse, je vois deja les pilets et les colverts de'l "carriere" de cantin prendre le sud... il s'agit d'un ancien chantier d'extraction de craie desinfecté, dont la surface en eau depasse les 25 ha... tout cela est de bonne augure pour la nuit a venir!! :C
donc c'est avec la plus grande des motivations de je prepare appelants et fusil, en revant a un eventuel deballage...
je passe prendre david, le cousin qui sait si bien faire a manger(!!) et mon filleul, dont la hutte est deja une passion bien ancrée dans sa jeune ame... (7 ans a l'epoque)

nous voilà au marais de saudemont, ou le soleil illumine les 40ha striés par ce vent de NE si mysterieux..... la pose des appelants commence, pendant ce temps kevin, le fillo, et mon pere preparent les blettes... un souchet me rase la casquette... puis 2 sarcelles a 20 m... mon coeur bat a 100 a l'heure!! une fois la pique terminée, nous rentrons dans la hutte, afin de ranger le materiel.

la passée du soir pointe deja... mais n'apportera pas son lot d'emotions tant esperées. mais la nuit est encore tres jeune, et j'ai rarement vu une boutée de gibier a la tombée de la nuit... donc le moral revient tres vite!

quelques coups de fusils retentissent au loin, sans doute au marais d'arleux... l'heure du repas arrive, nous nous appretons a fermer les guignettes, quand tout d'un coup mes oies lancent des appels ininterromtpus... et ploufffffffff !!!! plus un seul bruit ne vient perturber une cendrée de posée a 70 metre droit de boute.... nous osons a peine parler, de peur d'eveiller Me anser... l'attente commence, elle commence par s'ebourrifler les plumes, puis elle se les lisses, pour enfin venir a petits coups de palmes vers mes oies... ca fait deja 10 min qu'elle
est posée, et j'ai peur qu'un coup de fusil ne la fasse repartir vers d'autres horizons... ca y est c'est bon, elle laisse un grand V derriere elle, elle arrive a toute vitesse... et d'un coup, un grand faisceau lumineux eclaire le marais!!! AAARRRGGHH!! encore un couple de jeunes colombes venus dans le chemin des huttes pour voir leurs anatomies de plus pret.... et mon oie qui nous a meme pas dit au revoir...
bah, ce n'est rien, on se met a table, certe avec une tristesse bien visible sur nos visages, mais en bon ch'ti, l'apetit revient vite!
apres ce repas bien peu convivial, on se remet aux crenaux, l'image de cette oie est toujours presente dans mon esprit, mais bon... c'est aussi ce qui fait le charme de la chasse!
la lune veille deja sur le marais, dont le miroir créé a l'occasion nous permet de surveiller sans jumelles... il est 20h50, la boutée, si elle existe, devrait bientot arriver dans la vallée!! mes chanteuses comment a forcer, mais rien a l'horizon... serait-ce la lumiere de la lune?? elles doublent.... non ce n'est pas la lune, 2 formes enorment nous passent a 100 metres devant, nous!! ce sont des oies!!, mes oies "kayack" comme des dingues, mais apperemment, sans aucuns effet, car les 2 oies filent vers le fond du marais, a 300 m de nous... le calme est revenu... pas pour longtemps, mes oies redonnent, c'est terrible, tout mon attelage reprend en fanfare, mais quelle concert!!!!
et puis dans un bruisement d'ailes tres sourd, les 2 oies reviennent de je ne sais ou pour casser les ailes a 1 metres de nous!! on sent le vent de leurs ailes en travers les trappes, c'est incroyable, elles sont posées au pied de hutte... je prend mon fusil, en m'agenouillant pour pas qu'elles me voient... la mienne est a 2 metres, et celle de mon pere a ..... il pourrait la toucher avec ses mains!! on decide quand meme de tiré, en prenant le haut du cou... un, deux, pan!! la nuit est dechirée par nos 2 coups de fusil... MERDE!! mon oie est raté, sans aucune hesitation je la reprend au plus grand des hasards, ma crosse de fusil sur les cotes, et j'envoi mon 2 eme coup a l'aveuglette!! et un grand bruit sourd me fait croire au miracle!! yes!!!!!!! mon oie apparait dans ma lunette... elle est tombée sur mon maillard, qui sous le poid de cette immense corps sans vie, a été assomé! l'oie de mon pere, elle a été abattu sur le 1er coup.
je sors comme un fou recuperer mon maillard, pour pas qu'il se noie, et comme un grand gamin je brandie les 2 oies en poussant un cri de "winner" sur le marais!!! mon pote qui hutte en face, a compri tout de suite, et il m'appelle aussitot pour que je lui explique la scene!! heureux pour moi, il me dit que vu d'en face, quand meme situé a 400 metre de nous, a vu toute la pose en live, et me complimente sur ma pique!! ;)

ca y est la 1ere oie envolée est oubliée...et c'est avec la plus belle de mes poses en tete que je me couche... mais je n'arrive pas a m'endormir, vous me comprenez??
donc me revoilà aux crenaux avec david, ou on parle et reparle de ce moment de notre vie qu'on oublira jamais, une des nombreuses images que nous apporterons avec nous au paradis! :)
23h est sonné a ma montre, la nuit est redevenu bien calme, malgré un vent de NE bien soufflé! 23h45, annonce! je jette un oeil tout de suite sur mes oies... on sait jamais... et là, 2 males souchets, tres reconnaissable grace a la lune, sont garrotés a 2 metres des oies appelantes...et ne font qu'un... je prend le fusil, et pour la 2 eme fois de la nuit, je reveille tout le marais en un eclair de bruit!! et mes 2 souchets reposent sur le dos.... je suis heureux!!! 2oies, 2 souchets... une des plus belles de ma vie!!
a 0h45 le brouillard obscure le marais, jusqu' a ne plus voir a 10 metres... pour nous la nuit est finie.... quelques tires sur ecourt et paluel me reveille au ptit matin... et la 1ere chose que je fais, c'est d'aller voir le tableau !! eh non, ce n'etait pas un reve!!!
en depiquant, une boule de 30/40 souchets vole direction plein sud... et les jours d'apres un gros gros mouvement d'oies approta toutes sortent d'emotions aux huttiers de la vallée... pour ma part j'etais comblé!!
et encore une fois, merci a St hubert pour toutes ces emotions!

gino76
01/02/2004, 19h16
belle histoire!! ;)

MAS
06/02/2004, 15h20
ça devait être impressionnant la pose au pied de hutte !!!!!!!!! :fou: :fou: :fou: :fou:

nico62
07/02/2004, 12h58
belle nuit c'est vrai !! au marais de saudemont ?, a quelle hutte ?? moi du temps ou j'y allé c'est a dire jusqu'en 2000 il y en avait 7 . j'ai egalement dans ce marais des souvenirs de chasse gravés a vie a croire qu'il est magic !!
nicocpnt

david d
09/02/2004, 10h16
c'etait la hutte n°2, celle avec l'embarcadaire des pecheurs sur le chemin de la hutte. tu es de la regie renault??

nico62
09/02/2004, 17h53
ha la 2 !! tu parle c'est ma preferée !! non moi j'y allais tu temps du CE begin ! la 2 pour moi c'est la hutte de mes premieres fois !!
j'y ai tué mon premier pilet, sarcelle, souchet, colvert la total quoi !! sauf des oies ! les autres sont pas mal non plus !! moi je tournais sur les 7 huttes ! tu es actionnaire la bas ???

david d
10/02/2004, 13h51
nan je suis invité en permanence par mon pere, qui lui bosse a stora, et j'ai 2 nuits/semaine, soit une tous les 4 jours...
c'est clair que pour moi aussi, c'est ma preferée, puis vient la h6 et la h1... cette saison j'ai enfin compris comment freiner le canard qui venait de lecluses, a partir du goulot, tu vois ou, sur la gauche de la 1? au dernier coup de nord-est, on ramasse 9 poses alors que meme a la h2, ils sont capots!!
voici mon adresse e-mail, pour echanger quelques anecdotes sur ce magnifique marais: beretta3079@aol.com
au plaisir de te lire, dav d

jordan tardinghem
04/03/2004, 04h07
;) belle histoire ;)