PDA

Afficher la version complète : La nuit des oies



David B
05/08/2003, 13h59
Bon, comme on a une rurique histoires, faut que je raconte la nuit qu'on a faite en Novembre, parce que c'est mon plus beau souvenire de chasse.
Faut d'abord que je vous dise que depuis 5 ans que je chasse j'avais tué une oie, et que j'avais plutot la poisse pour ce gibier.

Samedi 16 Novembre 2002.
C'est notre tour à Corbie (80). Depuis déjà 2 samedis nous avons des poses d'oie, mais le passage semble s'être calmé et on n'en voit plus dans le ciel. J'appelle Francois, mon pote co-actionnaire, et mon frangin pour savoir ce qu'on fait. Le frère à d'autres projets, on invitera donc Greg, un copain avec qui on hutte 2très souvent en Baie ou au mmarais. On décide de prendre notre temps et d'arriver juste à l'heure pour accrocher, faut dire qu'on y croit pas vraiment. Je suis chargé des appelants (comme d'hab...), François et Greg de la bouffe. Pour une fois Rafale, le super Labrador de mon pote viendra pas il est malade, on prend Ramses, le chien d'un copain parti en vacances, on verra bien!

On arrive à la hutte 45 min avant la volée, on commence à accrocher: 3 oies sur l'arrivage avec un demi-cri, devant la hutte sur 2 va et vients 6 sarcelles et 2 oignes, les plus loin à 25 m, on vire les paquets de blettes sauf 1 qui reste devant, on met des blettes d'oie sur l'arrivage et quelques une à la pose.
La volée se fait fidèle à son habitude, on voit 7 sarcelles mais à 200m, mais bon, on s'en fiche un peu vu ce qu'on a vu les semaines précédentes!
On rentre dans la hutte, les oies chantent bien, les sauvages arretent pas. Onmange, discute, arrive 23h00, je propose de veiller (tout le monde est crevé!).
A 1h45 toujours rien, je décide de m'allonger, on verra bien demain matin (c'est ma maxime ça au marais). A peine allonger, c'est un concert impressionnant: les 3 oies à l'attache et les 8 oies du parc chantent comme des folles, pis leur voix est couverte, oui couverte, par les voix d'oies sauvages. Branle-bas de combat dans la hutte (les collègues sont réveillés par le vacarme). Les oies montent de gauche, du canal, et dans la lueur de la lune je vois la bande, immense, qui tourne. Elles vont sur Corbie, mes oies chantent plus du tout. Y a plus que le oigne qui double, sans succès. Mes oies me connaissant bien, je chante un coup, elles recommencent leurs appels. Le paquet revient, on le voit dans la lumière diffuse du ciel pale. On estime qu'il doit y en avoir au moins 80.
Elles continuent, et.Se posent, étalées sur 200 m, puis filent dans tous les sens.C'est peut etre le moment de ma vie de chasseur ou j'ai fait le plus gros bloquage: sans paniquer, sans trembler, mais je ne respirais plus de peur qu'elles se renvolent! Nous en avons 4 devant en travers, on décide de tirer , car quand elles partent se mettre à l'abris on ne les revoit jamais, les 3 coups ne font qu'un. Les 4 oies restent.
Evidemment tout le monde se renvole. Une demi-heure après, 3 bandes de 10-15 se reposent derrière la hutte, nous ne tirons pas (cet étang est loué à d'autres chasseurs et nous ne savons pas s'ils sont là ou pas). 2 oies se reposent à 20m, on ne tire pas pour pas faire renvoler les paquets (en fait, les gars derrière sont des poissards alors on espère qu'ils puissent les tirer). 10 min après, on voit une ligne arriver du parc à oies, à droite: 13 oies, en travers à 40m. Nouveau tir, 5 oies restent sur la mare.

Nous avons 9 oies, c'est vraiment la fete dans la hutte, on appelle les copains, on rigole, mais on reste vigilant car déjà d'utres paquets reviennent, mais le vent a tourné, et 3 paquets d'oies buttent sur les seules blettes de canard que j'ai laissées.

Le lendemain matin, on récupèrera encore une oie dans le canal (pour la petit histoire, c'es le copain qu'a du plonger à l'eau car le chien ne voulait pas y aller!)

Et voilà cette nuit, inoubliable, non pas par le "score", car j'ai d'autres nuits, de bredouille celles là, qui m'ont marquées, mais par la beauté des images, les sons qui resteront à jamais dans nos mémoires.


David B

Rég
06/08/2003, 18h40
Salut David,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma question sur la différence Sarcelle hiver et Chili. Je tenais à te dire que c super sympa.

En plus super histoire j'espère que ça m'arrivera un jour.
A+
Régis

chili80
06/08/2003, 22h28
superbe istoire!!! :)

chtrec
07/08/2003, 10h56
Ca m'est arrivé une fois avec une pose de au moins 100 oies sur un étang de 2 ha à 19 heures le soir. Rempli d'oies le marais !! :) C'est vraiment impressionnant, on pose le fusil au créneau et même sans chercher on en a deux dans le U. Pour finir à deux on en a fait 6 mais quel vacarme, je confirme que c'est impressionnant. Je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois ça dans sa vie de huttier...

L'année dernière à la Toussaint, une pose d'une quinzaine mais qui se sont fait attendre jusque 2 heures du matin. Un conseil tout de même pour ceux à qui ça arrive, faites très attention après avoir tiré, si la bande est séparée en plusieurs groupes, les survivantes peuvent très bien rester là. Et croyez moi ça fait tout drôle quand on sort pour aller rammasser les mortes et que le reste de la bande s'envole !!! :G

David B
04/03/2004, 21h22
on a revécu ca avec chili!!! pas vrai chili? :) :) :)

A303 76full
04/03/2004, 23h20
moi première pose d'oies, pareil énorme blocage, j'était figé.ils se foutent tous de ma gueule a chaque fois qu'on en reparle, ils ont du me taper dessus pour que je leur passe les fusils!!!

chili80
05/03/2004, 10h08
ouè ca me rappelle ia pas lontemps ca!! :) :) :D

MAS
07/03/2004, 08h16
hé A303 t' étais figé ou enrayé ??? !!! :))

nan c clair ça fait tout drole ... :fou:

A303 76full
08/03/2004, 16h36
j'était figé, j'avais pas encore mon excellentissime A303 ;) :))