PDA

Afficher la version complète : Comment caler appelants et plastiques sur les étangs languedociens?



blanque34
24/04/2007, 18h57
etant nouveau chasseur de gibier d'eau je souhaiterais savoir comment caler en fonction des vents, du temps, de la saison,...
Merci par avance

palombeur
24/04/2007, 20h27
slt,
pas de secrets pour moi bien particulier, regarde sur les livres destinés à t'expliquer la chasse au gibier d'eau tu auras le principe de base de la chasse.

Sinon dans le dvd truc et astuce du sauvaginier n° 3 tu as quelques éléments pour l'attache mais plus pour perfectionner que pour débuter.

après la base est la même un peu partout, les canes et le chant au vent le calme et les mâles à la pose.

Pour les blettes, les grosses sur l'arrivage et les petites à la pose.

blanque34
25/04/2007, 17h19
merci gg :fou: o fait je suis nouveau sur le site si tu es de l'hérault rdv à la rubrique mes observation jé l'impression d'etre le seul à envoyer des observations dU D2PARTEMENT ;)

korthals
25/04/2007, 20h04
sur grand étang et si t'as pas de concurrence trop proche tu peux forcer un peu sur les chanteuses si tu en as, surtout en début de saison. moi la plus proche je la met à 50 m de la hutte et ensuite tout les 4 ou 5 mètres. :C :C

blanque34
30/04/2007, 13h03
merci du conseil mé 50 metre sa fé pa un peu loin :fou:

palombeur
30/04/2007, 14h16
blanque34, désolé je suis de l'autre côté dans le 62.

50 m pour une chanteuse ça ne fait pas trop loin car le canard ne va pas poser près d'elle. Si tu la mets plus près le canard risque de poser au large.

flo80
30/04/2007, 14h57
moi je chasse sur un grand étang avec plusieur hutte dessus mes chanteuse et mes mignon je pe les mait ou?ET MES SAUVAGE JE LES mé ou? je poséde DES SH .siffleur.pilet et souchet .svp :triste:

palombeur
30/04/2007, 20h46
ça sent le DTC à plein nez tes question flo80.

Sinon lac ou plus petite marre pour moi riend e bien différent. Bon les chanteuses de cage un peu difficlie à mettre voir sur la berge ou une avancée de terre sur le lac selon le lieu. Sino les remplacer par des long cri à l'eau mais loin et comme pour les cages, sur l'arrivage ou au vent, essaie les deux tu verras ce qui fonctionne le mieux.

Ensuite les sauvages pareil sur lac ou sur marre plus petite pour moi ils vont un peu aux mêmes endroits en sachant que c'est du chant calme et court donc plus près de la hutte.

sans voir le lieux difficile de donner d'autres infos, il y a tellement de facteurs à prendre en compte

flo80
02/05/2007, 15h45
sa ve dir quoi DTC :/

gilles10
02/05/2007, 16h24
a mon avis tu va vite le savoir :) :) :)

Gab34
20/05/2007, 17h37
Blanque34,

Tout dépend de la taille de l'étang sur lequel tu chasses, de la présence et de la proximité de la concurrence, du rôle joué par ton étang (remise diurne ou lieu de gagnage nocturne ou halte migratoire...), de l'axe d'arrivée du gibier...c'est donc relativement complexe et variable d'un étang à l'autre.

De façon générale je ne te conseille pas te t'inspirer des méthodes utilisées par les sauvaginiers nordistes en ce qui concerne notamment l'attache de chanteuses à longue distance.
En la matière je pense qu'il vaut mieux sélectionner des chanteuses qui marquent sur le gibier sans forcément hurler que de recourir à des "gueulardes hystériques". Ainsi tu ppourras attacher des chanteuses à proximité de ton poste sans que cela constitue une gène et tu verras souvent des oiseaux venir au chant.

Tu prévois sur une zone devant ton poste et en principe dans le vent : un ou deux paquets de formes groupées qui feront appel. Tu positionnes à proximité 3 chanteuses alignées à rapprocher vers ton poste.
De l'autre côté, tu éclates quelques formes de sarcelles et une bonne court cri en laissant un grand clair juste face au poste.
Devant le poste tu positonnes tes maillards.
C'est simple et efficace et tu auras en fonction de tes observations, de la saison, du poste occupé et de la concurrence tout le loisir de faire évoluer ce dispositif élementaire.