PDA

Afficher la version complète : Problème oison



gad51
17/05/2007, 12h39
Salut a tous, j'ai un truc bizard avec un oison de 8 jours que j'élève a la maison!Lorsqu'il boit, il part en marche arrière et se tort lcou et se retourne la tete dans tous les sens comme si il avait franchement du mal a boire. Alors que pour manger pas de souci!!! Il grossi bien et pète la forme!?! Est ce que quelqu'un a deja vu ca???

aurelien.exco
17/05/2007, 12h43
non ;)

mjm51
17/05/2007, 12h48
moi oui , j ais un copain qui a le mm problem avec son oie :)) :))

gad51
17/05/2007, 13h01
:)) merci jm je crois que je le connais aussi mais serieux ca me fou la flippe :triste:

*RM*Guéna
19/05/2007, 12h02
Si il grossit bien et pète la forme, je ne sais pas.Si il est "moyen", c'est peut être un des symptômes de la maladie de DERSZY. Mais je ne me rappelle plus trop, cherche des infos sur cette maladie. J'espère me tromper mais regarde quand même si tu veux.

momos
19/05/2007, 13h01
LA MALADIE DE DERSZY

La maladie de Derszy est aussi appelée parvovirose en référence à son agent causal. On note aussi de nombreuses autres dénominations comme: peste, hépatite, entérite, grippe, myocardite et hépatonéphrite/ascite. C'est une maladie très contagieuse qui affecte les jeunes oisons. On la rencontre partout où des oies ou des canards de Barbarie sont élevés, puisque ces derniers sont sensibles à la maladie et peuvent même la transmettre aux oies. La maladie peut apparaître sous forme aiguë, qui entraîne jusqu'à 100 pour cent de mortalité, ou sous une forme chronique. Lorsque l'infection apparaît chez des jeunes sujets âgés de moins d'une semaine, la mortalité est élevée. Après l'âge de 4 ou 5 semaines, elle devient négligeable.

Symptômes

Les signes cliniques sont une morbidité et une mortalité: la maladie touche les oisons avant l'âge d'une semaine, ils sont prostrés et souffrent d'anorexie. La mort survient dans les deux à cinq jours suivants. En fonction de leur résistance naturelle liée aux anticorps maternels, les oiseaux plus âgés présentent anorexie, polydipsie, faiblesse et difficultés de déplacement, des suintements nasaux ou oculaires, les paupières et les glandes uropygiennes rouges et enflées et enfin, une abondante diarrhée blanchâtre.

Traitement

Il n'existe pas de traitement contre la maladie de Derszy. Les reproducteurs qui ont été en contact et infectés par le parvovirus acquièrent une immunité qu'ils peuvent transférer passivement à leur descendance. C'est la transmission possible de l'immunité des oies à leurs progénitures qui a conduit à un programme de vaccination. La plupart du temps, on vaccine les oisons à l'âge de 15 jours. Cela suppose que les parents ont également été vaccinés et ont ainsi pu transmettre une immunité aux oisons qui les protège pendant deux ou trois semaines. Cette vaccination est suffisante pour des oies qui ne sont pas destinées à la reproduction. Les reproducteurs, par contre, doivent être à nouveau vaccinés trois semaines avant chaque période de ponte. Certains praticiens recommandent en plus une injection d'appoint pratiquée au pic de ponte, pour renforcer le taux d'anticorps.

Lorsque les oisons sont issus d'un troupeau de reproducteurs non vaccinés, on peut leur transmettre passagèrement une immunité passive, en injectant un sérum à la naissance et à 10 jours. Il faut ensuite les vacciner à l'âge de 3 semaines.

source google

gad51
26/05/2007, 12h31
merci poour vos reponse les gars. Mon petit protégé est toujours parmis nous et pète tjs la forme il grossit a vu d'oeil et en plus boit maintenant normalement :C Je pense qu'il ne savait tout simplement pas boire :fou: Il m'a bien foutu les jetons :)) Je pense qu'il va bel et bien connaitre les joie de l'attache et me faire poser des bandes d'oies inimaginable :)) :C :D

Le canardeur33
26/05/2007, 12h40
:)) :)) :)) :)) :)) essaye avec le ricard,pour voir sa réaction :D :cri: :)) :)) :))

gad51
26/05/2007, 12h44
c comme ca que je l'élever au départ et je me suis rendu compte que c titubement venait probablement de cela donc je lui ai mis que de l'eau et depuis ca va mieux :))