PDA

Afficher la version complète : Couleur des yeux et vision des canards appelants.



*RM*Guéna
19/05/2007, 12h27
Chez différentes souches d'appelants, voire chez des individus de même souche vous avez dû voir que certains individus peuvent avoir les yeux " bleu-gris", pas facile à définir cette couleur là, j'ai eu un mâles il y a quelques années, un oeil normal, l'autre bleu.

Est ce que ça peut avoir une incidence sur la vision, diurne ou nocturne?

On entend ou lit souvent que les canards ne voient pas les couleurs comme nous...Comment voient ils alors, en est on sûr à 100 % et comment expliquer que ces oiseaux soient si sensibles aux stimulis de couleur (une cane qui voit un ver de terre quand on laboure devant elle, il ne lui faut pas deux heures pour le repérer et le becqueter....)

Comment ça marche tout ça?...

MAS
19/05/2007, 12h30
c'est le ver ou le mouvement du ver qu'elle voit ? :fou:

*RM*Guéna
19/05/2007, 12h34
Essaie toi même Mas.Pour essayer j'ai attendu avec des morceaux de ver inertes et elles les trouvent de suite.Essaie, il a plu ça doit pas être trop dur d'en trouver des bons gros lombrics... Même pour un Nordiste (le permafrost dégèle là haut à c't époque? :/ :)) :fou: )

beber
19/05/2007, 12h34
très bonne question Guéna....

à lakelle je n'ai pas de réponse mais qui m'intéresse vraiment!!

Par expérience, j'ai deja jeter du blé par terre et elle se ruent dessus...

avec des petits granulés, elles ne les voient pas... :/ :/ :/ :/


sauf quand c'est en tas bien sur! ;)

*RM*Guéna
19/05/2007, 12h37
Beber, elles les voient pas ou elles s'en foutent parce qu'elles y sont pas habituées et ne font pas la relation avec le "bon goût"? :/

beber
19/05/2007, 12h40
elle le connaissent le granulé, y'a pas de soucis....

Mais j'ai vraiment l'impression que la couleur et la taille font qu'elles ne le voit pas!

Toutefois j'en ai balancé très peu mais le blé j'ai fait pareil et là elles le voyaient....

taille, couleur????

beber
19/05/2007, 12h41
elles l'assimilerai à des petits cailloux que ça m'etonnerai pas...


par contre dès qu'elles goutent..... elles raflent tout! :)) :)) :))

litorne 50
19/05/2007, 12h42
guéna ,c'est pareil , une femme nue il se rue dessus :)) habihée il bouge pas :)) c'est parce que il a pas l'habitude du "bon gout" :)) :)) :))

*RM*Guéna
19/05/2007, 17h04
:/ :)) :fou:

MAS
20/05/2007, 07h33
j'avais lu un article une fois sur les oiseaux et leur connaissance " naturelle " de ce qui est bon pour eux ...

en gros les oiseaux " seraient " à la naissance capable de reconnaitre les graines qu'ils doivent manger

dans l'expérience faites , les "scientifiques " avaient teinté les graines , rien ou pas grand chose ni changeait , les oiseaux reconnaissaient les graines qu'ils devaient manger instinctivement ....

j'essaie de regarer ça sur le net :/

MAS
20/05/2007, 07h35
je dirai c'est comme faire un nid, jamais personne n'a appris à une cane à le faire , pourtant toutes les canes ( enfin pas celles de Jmax, croisées avec des pélicans ) savent faire un nid et couver à peu près correctement :)

biganons
20/05/2007, 08h17
salut :)

c'est vrais que la question de Guèna est ambiguë j'ai des canards aux yeux gris bleu et d'autres marron et il y a des bons et des pas bon dans les 2

pour la nourriture: les petits qui sortent des couveuses reconnaisent la nourriture de suite donc c'est inscrit dans leurs gènes ??

pour les lombrics inertes ils se jètent dessus alors que de la ficelle ou morceaux de bois ils le touche sans vraiment se jeter dessus les vers ont ils une couleur special pour les oiseaux ????

litorne 50
20/05/2007, 09h23
MAS, toi aussi quand tu est né, t'as touvé la tétine, alors qu'on t'as jamais apris a le faire :)) :)) :)) :)) et en plus surement que tu le fait toujours :))

Le canardeur33
20/05/2007, 09h35
:)) :)) :)) beber t'es cane préfère le blé c'est tout,j'ai qu'a jeté du granulé par terre chez moi,tu verrais à la vitesse qu'elles vont dessus :cri: :cri:

aby
20/05/2007, 09h35
et qu en est il de leur odorat? la differenciation morceau de bois/ver de terre inerte dont parle biganon est probablement lie au fait que ca ne sent pas la meme chose

Le canardeur33
20/05/2007, 09h36
ben sents,tu verras :cri: :)) :))

aby
20/05/2007, 09h39
va te recoucher toi :))

biganons
20/05/2007, 11h27
Aby goute un lombric et après un morceau de bois tu verras la diference :)) :))

aby
20/05/2007, 11h34
dans le 50 on a pas les memes habitudes alimentaires que vous autres :)) je te laisse donc le plaisir de gouter un vers de terre :))

litorne 50
20/05/2007, 11h53
vrai ds le 50 pas pareil,nous le vers on le met entre 2 bout de bois, on appelle ça manger un piquet :fou: :))

biganons
20/05/2007, 20h54
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

*RM*Guéna
26/05/2007, 11h39
Bon, si on résume alors l'Ami Mas il dit que les canards verraient plutôt leur attention concentrée sur les mouvements des vers de terre, y'en a d'autres qui disent qu'ils doivent bien arriver à voir les couleurs quand même, et pis y'en a qui disent que des conneries.... :)) C'est pas grave, j'ai les noms :G , et je suis impatient de voir ces gars là bouffer des vers de terre.... ;) :)) "Je m'en félicite et je le note" :fou: comme disait Léotard dans les Guignols, alors. :/ :))

Rien d'autre?

*RM*Guéna
26/05/2007, 11h40
Litorne: prends ton bromure, au fait... :))

doudou
26/05/2007, 11h51
je peux te dire que le poules voient tres bien le jaune et le orange, et qu'elles sont aveugles dans le bleu. :D :D ;)


mais étant donné qu'un canard n'est pas, jusqu'à preuve du contraire une poule, je ne suis pas certain que ses informations t'intéressent... :)) :))

*RM*Guéna
26/05/2007, 11h58
Aveugles dans le bleu???? :/ :))

Développe, Doudou, Stp? :/

doudou
26/05/2007, 12h06
ben je sais pas moi. par exemple elles voient pas les schtroumphs. :)) :))

non mais si tu les éclaires avec une lampe bleue(ce qui ne sert strictement à rien en fait), et ben elles voient plus rien. ;)

et il semblerait que ce soit pareil avec les canards. c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne voient pas l'eau et que tout les chasseurs se camouflent en bleu. ;) ;)







































comment ça je choisis de mauvais exemples??? :/ :/ :)) :)) :))

*RM*Guéna
26/05/2007, 12h12
OK Doudou :/ , merci. :/ Merci de ton aide. :/ :/ :)) :)) :fou: :fou:

Allez Monsieur, faut pas rester là.....

doudou
26/05/2007, 13h41
on m'y reprendra à vouloir aider les gens... :G :G :)) :))