PDA

Afficher la version complète : Evolution des cartouches



FABRICEG
22/05/2007, 17h47
Bsr à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été extrêmemnt déçus par les cartouches grenailles d'acier et autres substituts.
Y aura t'il quelque chose de plus performant de proposé sur le marché pour la prochaine ouverture ?

Fabrice

Duck 09
22/05/2007, 17h49
Le zinc (pur) ??

titi33
22/05/2007, 17h55
Tunet sort des cartouches zinc étain
bourre grasse calibre 12,16 et 20
bourre jupe dans les mêmes calibres

Marc62180
22/05/2007, 17h55
Au mercure??? C'est bien lourd le mercure en plus :C :C :C :)


==>Ok, je sors :cri: :cri: :))

un chasseur du 10
22/05/2007, 17h57
Titi 33 tu connaitrait par hazard le prix des TUNET zinc étain ?

titi33
22/05/2007, 17h59
je viens juste de voir la pub dans la RNC de mai.
aucune idée :T

palombeur
22/05/2007, 22h17
a bon tu trouve les sphéro tungstène de fob, les hévy shot, les extended de winchester de la merde FABRICEG ?????

Fais le tri dans les cartouches, essaie et tu trouveras la cartouche qui te va bien. Moi je l'ai fait et je continue pour en trouver d'autres mais bon ça fait déjà deux ans donc selon moi ceux qui veulent garder l'esprit ouvert et large vont trouver, les autres ça sera plus difficile. Comme le dit le proverbe "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage"

FABRICEG
23/05/2007, 15h35
GG,

Mais bon dieu pourquoi faut'il que tout ce que l'on dit ici soit interprété.3...
est-ce que j'ai dit un seul instant que tout était de la merde ?.......Je suis déçu par ce que j'ai tiré.................
J'ai pas forcément eu le temps d'investiguer plus que ça...Ca veut pas dire que je suis fermé à l'idée de tirer autre chose que du plomb !!!!!!
Et comme cette année j'aurai pas le temps non plus d'y passer des heures alors je demande librement à ceux qui s'y connaissent ? C'est pas de l'ouverture d'esprit ça ....????
Cela dit merci pour les FOB et Winchester

Fabrice

Vincent L
23/05/2007, 16h00
GG doit avoir l'impression de toujours se répéter depuis le temps qu'il nous informe de ses essais sur les munitions de substition et je comprends donc qu'il se lache de temps en temps ;)
J'ai l'impression que cette année, les encartoucheurs commencent vraiment à être au point, nan ?
De mon côté, je cherche toujours une cartouche pour les oies, canon full choke pour fusil non éprouvé acier ni magnum :D

antoine27
23/05/2007, 16h24
les sphéro tungsten fob, bernizan et autres semblent intéressantes mais chères

les hevy shot et xtended super produits mais plus possible de les trouver :/

reste l'acier traditionel pour les bécassines

FABRICEG
23/05/2007, 16h38
Slt Antoine,

Alors tu suggères quoi pour notre mare ? l'année dernière du colvert à 25 mètres avec de l'acier ça redécollait............................( 4 magnum Rottweil).........

rey 59
23/05/2007, 17h02
Salut,

Cà fait 2 ans pleins que je ne tire qu'à l'acier et aux munitions de substitutions et donc, voilà ce que je peux vous dire quand à mon expérience :
-Je vous déconseille l'acier au posé car il a une tendance à traverser : l'oiseau fait un biond et retombe après avoir fait son hémoragie. Avec du pot, il retombe dans votre mare mais avec pas de pot, c'est à côté et en pleine nuit....
Au posé, il faut mieux je pense préféré une munition à base de tungstène :de la tungsteel qui est celle que vous trouverez pour l'instant au meilleur prix jusqu'au ferro-tungstene type hevy shot, extended range, sphero-tungstene en passant par les tungstène matrix...Ce sont des cartouches qui sont meilleures au posé que le plomb car elle ont les qualités de l'acier et du plomb : forte pénétration profonde et effet de choc. Attention cependant dans votre tir : dans les distances un peu longue, elles ont des trajectoires plus tendues que celles du plomb et donc, il peut au début y avoir des erreurs de visée car on couvre comme avec le plomb et on passe....au-dessus (car les gerbes sont aussi trés sérrées).
Il y a aussi le bismuth en bourre grasse qui là se comporte comme le plomb en bourre grasse et qui est trés doux. Par contre, çà coute un peu cher mais tout dépend de votre fréquence de tir et de combien vous êtes prêts à mettre pour tuer proprement votre gibier.

-Vincent, pour les oies, tu peux essayer la heavy-shot ou extended range 36gr en4, la matrix kent (si t'en trouve) en 3 ou 1 ou les bismuth magnum en 3 ou 1 avec une préférence pour les premières citées. Les sphéro tungstène doivent être dans le même genre et sinon, si tu es frontalier, tu dois trouver de ce type de munition en Belgique.

palombeur
23/05/2007, 20h04
merci du coup de main rey 59
désolé FABRICEG
Oui VincentL tu as vu juste.

Que dire après Rey59, pareil jamais d'acier au posé ou alors très près à 10 voir 15 m maxi, l'avantage ça traverse sans laisser l'énergie donc ça n'abime pas. J'ai fais le test sur une sarcelle que je ne serais même pas allé ramaser si ça avait été du plomb. Rien et pas de billes en la mangeant.

Sinon oui actuellement les mary tungsteel sont le meilleur compromis au posé pour moi avec préférence pour les 40 g à toutes les distances. Les 34 g me paraissent légères. A 40 m un colvert reste mais se débat un peu avec une 40 g il bouge plus.

Sinon reste les sphéro de fob (j'ai pas essayé) mais sur papier ça doit sécher en bout de portée. Par contre pas d'indication pour les chokes, les épreuves et tout ces détails.

Pour les oies, reste en effet les féro tungtène ou shéro tungstène, voir les wingmasterHD de remington qui remplacent les hévi. Par contre pour les trouver dur dur. L'an dernier dans la catalogue Ediloisir mais plus en ligne sur leur site.

Pour le zinc mon armurier m'a dit que ça valait l'acier basse pression donc j'ai pas pris :D bon ok je tir que des HP et il me reste des remington nitro steel en 12/70 (elles sont rare aussi celles là. J'ai essayé les 12/76 mais bon pour le tarif le rendement est pas top à mon goût donc je vais essayer les winchester cette année et si les vanneaux résistent aux tests de jour je crois qu'elles finiront sur les étourneaux.

rey 59
23/05/2007, 21h41
Pour mémoire, les munitions au zinc présente le mêm type de densité que l'acier mais à ceci prêt qu'elle traverse moins donc un peu plus tendre donc qui se rapproche plus du plomb la densité en moins.
Pour le tir au vol, là c'est acier en basse pression pour mes fusils (j'ai pas trop le choix). Là encore j'ai essayé un peu tout : petit et gros plomb, petite et grosse charge et là où je vais peut être vous surprendre, j'ai eu les meilleurs résultats en petit plomb et petite charge. Je suis donc passé de munitions en plomb nickelé 36gr en 6 et 4 à des aciers en 29gr plomb 5-6 et 7-8 (c'est les mary steel pour ne pas les citer). Je peux parler de ces munitions sans problèmes puisque je suis aller avec aussi au pigeon en angleterre (nombreuse occasion de tir). J'ai tiré 50 cartouches au vol en 7-8 pour une petite dizaine de pigeon dont 2 doublés et 2 à des distances plus que respectables. Pour les 5-6, 1 CV à 40m (mesuré) séché net, 1 CV à 25m en 7 tunet trap en acier (la élite je crois) tué net, 1 SH au vol en 7 pareil doublé de corbeau 30 et 40m morts aussi.
Ainsi, je finis toutes mes 4-5 et mes 4 et je reste sur du 5-6, du 7 et du 7-8 en 28 ou 29 gr.
A noter que là encore, il faut réapprendre à tirer au vol avec l'acier : cartouche plus rapide à l'origine donc mettre moins devant en dessous de 20m par contre, elle perd plus vite de son énergie donc au-dessus de 20 m mettre plus devant que du plomb. Il faut donc plus de swing avec l'acier.
Un dernier point : j'ai tirer dans un premier temps plomb et acier : je déconseille car on finit par ne plus savoir tirer. Maintenant je suis donc à l'acier partout (même en plaine) et du coup, je fait les mêmes résultats qu'avec le plomb voire même je tire mieux !!
Pour mémoire, j'ai un beretta S 686 trap avec en canon du bas un choke entre 1/4 et demi (4/10é) que j'avais fait faire pour tirer à plomb et au dessus, c'est un full (et çà pose pas de problème)
J'espère donc vous avoir renseigné à peu près....

antoine27
24/05/2007, 07h50
quelqu'un a t-il essayé la M40 de chez bernizan????
apparament c'est une sphéro tungsténe et en plus on peut en trouver :fou:

Vincent L
24/05/2007, 10h21
Merci les gars, j'en sais un peu plus. Si je comprends bien, les bonnes cartouches existent mais la diffusion pêche un peu même lorsque l'on est prêt à mettre le prix.
Et il est vrai que pour le tir des oies au posé, une boite de 10 cartouches devraient suffire pour l'année voire quelques années.... :fou:
De mon côté, j'utilise la Mary tungsteel 34grs en full (coup gauche) depuis l'année passée mais j'ai tiré assez peu de cartouches pour donner un avis fiable.
Pour les courtes distances (15-20 mètres), j'utilise en 1/2 choke (coup droit) de la rotweil 32 grs acier depuis 2 ans et ma foi, c'est plutôt correct.

jmax
24/05/2007, 15h03
pourtant c'est pas les occasions qui manquent pour les oies vincent :)) :)) :)) :))

Vincent L
25/05/2007, 11h40
j'en vois, j'en vois mais j'en tire trés peu... :(

rey 59
26/05/2007, 08h00
Vincent,

Il y a de la winchester extended à terres et eaux seclin ainsi que de la fob sphero-tungstene. Ils devraient recevoir à priori de la remington wingmaster (la heavy shot mais en bille ronde) et de la tungsten matrix de chez kent mais çà, ce sera début juillet (donc fin aout :) ). Tu dois compter entre 30 et 40 € la boite de 10 en gros.
Je me renseigne pour savoir où il y en a ailleurs en ch'ti land....

DG
26/05/2007, 08h40
les bismuth sont moin cheres que les sphero.
en ce moment, on peut trouver des eley bismuth en 36 et 46 grammes a decathlon pour 40 euros les 25.
soit 1.50 euro la cartouche alors que les sphero sont a 3 euros la piece.
j'ai tiré des eley 46 g au posé et j'ai eu de bons resultats a des distances convenables, un bon 35 metres quoi.
au dela je n'ai pas tenté.
en premier coup les remington nitro steel m'ont assez convaincu.

grosse berta
26/05/2007, 11h16
salut je chasse au calibre 10 et depuis que j'ai decouvert le tungstene(hevy shot turkey) je veux plus entendre du plomb on dit que le c i p est arrivé pour la remington winmaster et selon les balistique elle serait plus performante que le hevy shot qui en a france aujourdhuit

Vincent L
26/05/2007, 11h33
super :D
Donc cette année, il y a moyen d'être réglo ;)

pilet80
26/05/2007, 11h42
pour la kent en tungsteen, normalement il n'y en aura pas chez d'autres armurier, car cette cartouche a comme seul importateur terres et eaux

calibre10
26/05/2007, 17h15
DG dans quel Décathlon trouves-tu tes Eley bismuth?

Le retour en France de la Kent Tungsten Matrix me parait être une très bonne nouvelle. Mais à quel prix?
Il y a 2 ans la 12/70 36 grammes était à 1,40€ à Terres et Eaux, depuis 1 an elle est à 2,30€ en Belgique!!!
A suivre.

sifleur
26/05/2007, 17h31
pour grosse berta
chez quel armurier tu trouve les cartouches en calibre 10

grosse berta
26/05/2007, 19h10
sifleur je les trouve dans le 92 ou le 17 sinon je prend le tel et j'apel au hasard les armurier pour les winmaster j'atend et je me fait livrer par la poste

CHEVALIERDORE
26/05/2007, 19h14
a votre avis qu est ce qui pourrais remplacer la double x supreme en plombs par apport a une cartouche bille d acier :cri:

Le canardeur33
26/05/2007, 19h15
la double X suprême en acier tout simplement ;) :cri: :cri: :)) :)) :)) :))



>>>> je sors :T :/

DG
26/05/2007, 19h23
pour calibre 10, il y a des eley bismuth au decathlon d'amiens.
il y en a depusi l'ouverture au gibier d'eau l'année derniere et il y en a encore maintenant!
le prix est passé de 50 euros a39.
c'est toujours ca de pris!!!!

calibre10
26/05/2007, 20h02
Merci DG !

palombeur
26/05/2007, 21h50
CHEVALIERDORE pour rester dans le même modèle je dirais le XTENDED RANGE winchester avec un n° de plomb de moins voir 2 n° de moins (ex si tu tir du 2 en plomb avec celles là en 4 ça suffit) et en plus 10 % plus efficace que le plomb certainement plus cher aussi mas comme le dit grosse berta lui a abandonné le plomb et n'y reviendra pas comparé à ce type de munition.

zeb62
26/05/2007, 22h07
la eley ché du brin!!

DG
27/05/2007, 11h35
chui pas tout a fait d'accord zeb.
en effet avec du bismuth, il ne faut pas esperer faire des coups de longueur comme on le faisait avec uen bonne federal 57 grammes!
en ravanche, tu peux tuer un canard net au posé jusque 35 metres.
donc, j'attribue au bismuth a peu pres les qualités similaires a une bonne 36 grammes plomb.
Au dela de cette distance, il faudra envisager des cartouches plus pechues.
A cet egard, j'imagine que federal fabrique des cartouches au subsitut de plomb, je serais curieux de les essayer!

un chasseur du 10
27/05/2007, 12h58
Et dans tous vos essaye vous retiendrez quelles cartouches pour tirer au vol à des distances supérieures à 35 m, pas beaucoup d'occasion de tir en dessous de cette distance! ;)

palombeur
27/05/2007, 13h18
moi c'est simple remington nitro steel magnum 12/70 35 g n°3 au vol avec ça 45 m mesuré sur solvert => raide :C par contre je crois que c'était de la fin de stock

j'ai essayé les 12/76 35 g n°3 mais à plus de 2 fois le prix des 12/70 pour moi ça vaut pas le coup. Il faut que j'essaie à nouveau des mary mais je vais descendre de tailel de bille. je tirait les steel 32 4+3 je vais passer au 6+5. car vu le résultat de la 7+8 qui pour moi est meilleur qu'une 7 1/2 trap en plomb je pense qu'avec les mary steel en 32 g faut tirer petite bille pour avoir un bon résultat au vol.

Sinon entendu du bien des winchester en n°3 mais pas essayé.

DG
27/05/2007, 16h54
sorry duck, je ne tire quasiment jamais un canard au vol, non par snobisme, mais simplement car je chasse a la hutte en baie et que j'arrive souvent limite et que je repars pressé le matin, donc pas vraiment le temps de me mettre a l'affut au vol.
j'avoue qu eje n'ai pas tiré un canard au vol a l'acier.
j'ai tiré des becassines au cul levé a l'acier, la je n'ai vu aucune difference, mais la becassine est un oiseau fragile.

sifleur
28/05/2007, 12h54
vous parlez beaucoup o vole mais o poser c'est autre chose :triste: :triste:
pour le tungsten on en est ou pour les les normes CIP???
de plus pour trouvé du cal 10 tres dure :triste: :triste:
ps : a part un dtc :)) :)) une reponse serais la bien vennue

jmax
28/05/2007, 14h59
relis le post depuis le début sifleur, tu as pas mal de réponse dednas ;)

le taquineur
29/05/2007, 20h56
les cartouches a base de tungsten doivent etre tiré dans des fusil eprouvé ou pas car jsui un pe pommé avec toutes les cartouches.
Je ne tire pas énormément de cartouches a la hutte donc je prefere mettre un peu plus cher dans les cartouches mais etre sur de secher l'animal car j'ai eu de mauvaise surprise l'année dernière avec l'acier basse pression. Donc si j'ai bien suivit le post, les cartouches idéales dans mon cas seraient les cartouches a base de tungsten.

palombeur
29/05/2007, 22h49
maty tungsteel 34 g sans soucis pour tous fusils et même en full

sino les tungstènes pure et autre aliage visiblement aussi

palombeur
29/05/2007, 22h49
tu as aussi les bismuth qui passent dans tous les fusils, j'ai pas essayé ce type de substitut

DG
30/05/2007, 19h03
attention, le tungstene est un metal certes tres dense , mais aussi tres dur contrairement au plomb qui "s'ecrase" au passage du choke.Par consequent, je pense qu'il faut etre prudent quant a son usage.
Je tiens a apporter une precison concernant les "tungsteel" de mary.
je pense qu etout le monde le sait mais je le rappelle quand meme, les "tungsteel" sont composées d'un tiers de billes de tungstene et de 2/3 de billes d'acier.
en gros, une cartouche chargé de 34 g, comporte 11 grammes de billes de tungstene...
a 40 metres ca doit faire bezef.....donc j'emets les plus garndes reserves sur la portée efficace de ces cartouches.Personnellement, je ne tirerais pas ca au dela de 30 metres., mais vu le prix, je prefere tirer de la remigtnon nitro steel ou carrement de la bismuth.

le taquineur
30/05/2007, 19h25
Mon armurier ma dit que les billes d'une cartouche avait tendance a se desagréger entre la sortie du canon et le canard, mais je ne sais plus de quel cartouche il s'agit : j'ai un doute entre l'étain et le bismuth (j'aurais tendance a dire l'étain selon ma memoire). Pourriez vous confirmer que les cartouches a l'étain existe bien et que ceux sont bien ces cartouches qui sont de la m...e.

rog
30/05/2007, 20h49
Pour répondre à DG perso j'ai essayé les tunsteel et je trouve que ça marche plutôt bien et ce qui est annoncé en distance c'est la portée maximale efficace (47m pour la 34g) et (50m pour la 40g) je ne sais pas pour la 45g
12/89 pour des munitions de substitutions c'est pas si mal et si t'atteint ces distance c'est grace au billes de tungstenes qui "poussent" les aciers et au fait que tu peux les tirer en Full tu as une sacrée difference avec le 1/2 en portée

grosse berta
03/06/2007, 17h44
bon je suis de retour je vais clarifier les choses le tungsten c'est ce qui se fait de mieux il peut etre tiré dans tout les fusils pour le cip actuellement en cour il n'est pas arriver mais est accorder dans tout les pays eureupeens sauf la france et je vous dit pourquoi porter de tir en calibre 12 36 gr en hevy shot canard mort a 70 metre clibre 10 mort a 80m les canards sont sur le dos experience vecu en plus celui qui bloque l'arrivage c'est l'importateur car les cartouche sont prete mais il ne veut pas les metre sur le marché .il faut savoir que le c i p se n'est que le banc d'eprouvage.le tungsten est epouvé a 1050 bar alors que nos fusils le sont a 1200 bars alors ou est le probleme (on tue plus loins que le plomb).alors c'est a nous de faire pression sur no organisme sinon allons les acheter la ou il sont en vente en europe merci

tataine
03/06/2007, 19h02
peuve etre bonne...en 12.89...53euros...les 10....fais mal au coincs mais encore plus au porte monaie...aie

YV40
03/06/2007, 19h03
Pour répondre à Antoine 27,mon pot de tonne n'a tiré cette saison pratiquement que des M40 de Bernizan(spherotungstène),trés satisfait du résultat et ceci dans un vieux Browning auto 5 en full chocke.Le seul problème c'est le prix des cartouches(3 euros),mais pour les résultats rien à redire,excellentes.
Bernizan doit sortir les M50 cette saison(76mm),si ce n'est déjà fait.

palombeur
03/06/2007, 20h05
tataine si tu veux tu pose à 20 m et tu tir de l'acier basse pression dit standart et là pas besoin de cartouches à 3 € ou plus

tataine
03/06/2007, 20h47
a 20m ca me va ...c est une bonne distance...pas besoin de mettre 5euros 30pour tirer a40m...

palombeur
03/06/2007, 21h59
moi mon souci avec ces cartouches c'est que pour tirer à 80 m en face faut que je tir dans les betteraves et à gauche dans la flaque du voisin je crois qu'il va pas trop apprécier :))

grosse berta
05/06/2007, 08h25
si je ne me tompe pas je suis bien sur le forum evolution des cartouches alors vaut problemes de tarif on s'en fout on parle bien a ma connaissance d'evolution .
et pour moi je pense que le tungsten y a actuellement rien de mieux.
alors dite moi ou je peux en trouver en france
merci

antoine27
05/06/2007, 08h39
a essayer
la nouvelle rotweill ultimate
et aussi l'acier disperseur pour la bécassine
:fou:

tataine
05/06/2007, 18h08
grosse berta...je sais ou on peut trouver de la sphero.pour l instant.....vu que jen connais les prix
......... ...mais comme le post s intitule evolution des cartouches.......et que tu ma l air bien aimable..j te le dirais pas :) :) :)

bougnous
05/06/2007, 18h09
oh le mechant :( :(

bougnous
05/06/2007, 18h30
alors l'evolution des cartouches
çà evolue :)) :))

grosse berta
06/06/2007, 08h04
tataine ,je pense que tu na rien compris le sphero c'est de l'acier enrobé de chocolat
moi je te parle de tungsten(hevy shot ou winmaster)et a propos des prix oui je suis d'accord que c'est trop cher,mais je pense que cela ne doit pas rentrer dans ce forum mais sur un autre.
en plus je pense que quand on a des idées ou des infos pour les chasseurs on doit ne rien se cacher pour faire evoluer notre passion.et pour ma part il faut les meilleurs cartouches car le but c'est de tuer net et non de blessé le gibier et les munition que chacun utilise est en fonction de leur marre de tonne pour ma part le début de la mienne est a 20 des créneaux.je ne suis pas la pour juger les gens mais pour faire evoluer les choses donc pour moi le tungsten est la meilleur munition qui existe donc faut se battre pour le c i p arrive

YV40
06/06/2007, 20h01
Grosse berta,les spherotungstène M 40 de Bernizan,ont le même impact sur le gibier que le plomb si ce n'est mieux,nous ne tirons que au posé et aucun problème aux mêmes distances qu'avec le plomb,un renard en est mort tiré en bord de mare avec du 4 à plus de 50m.Les Hévishot seront remplacées par la Wingmaster,elles étaient au catalogue d' Ediloisir l'année dernière,mais non disponible pour le moment.

sifleur
06/06/2007, 20h17
salut grosse berta ;)
pour avoir tirer de l'acier o poser c'est vrais que l'acier c'est de la merde
5 pil a 35 m on tire 4 ko :C :C on sort il en reste 2 :/ :/ rentre dans la mare a 5 metre les deux restant ce redresse et reparte :cri: :cri:
ba je peut te dire que le tungsten est quand meme mieux (hevy)
sur ce que tu dit je te suit :C :C