PDA

Afficher la version complète : Du nouveau pour l'acier



rog
30/05/2007, 21h09
Vu sur sangliers .net
Pour la prochaine saison de chasse en "zones humides", les cartouches "ordinaires" à billes d'acier pourront être plus "pêchues" que lors de la dernière saison.

En effet, la CIP (organisme qui détermine les normes techniques pour les armes et munitions d'un certain nombre de pays, dont la France) vient de modifier le critère de vitesse des cartouches dites "ordinaires" à grenaille d'acier.

Jusqu'à cette année, les cartouches ordinaires, tirables dans les fusils classiques (ne bénéficiant pas de l'épreuve spéciale "billes d'acier" avec le poinçon "fleur de lys") devaient respecter cumulativement 2 critères :

1) une quantité de mouvement (p = mv) n'excédant pas 12 kg/m/seconde ;

2) une vitesse ne dépassant pas 400 mètres/seconde.

Désormais et à condition de respecter la quantité de mouvement initiale (12 kg/m/seconde), la vitesse peut être augmentée jusqu'à 420 mètres/seconde, ce qui est favorable.
En effet, les graines d'acier, moins lourdes que celles de plomb à diamètre égal, perdent plus rapidement leur vitesse en vol et cela raccourcit la distance utile de tir. En augmentant la distance létale des cartouches ordinaires, ces dernières se rapprochent des caractéristiques distance maximale de tir des cartouches dites à "hautes performances".

Néanmoins, pour bénéficier de la vitesse maximale autorisée de 420 m/s et rester en dessous du seuil fixé à la quantité de mouvement, les charges de graines d'acier ne doivent pas dépasser 28 grammes (12/420 = 0,028 kg), ce qui est suffisant pour un tir bien ajusté .

Piwit
31/05/2007, 16h51
Merci rog pour tes news mais je vouler savoir toi qui c tout pour le plomb nickele est ce que tu pense que c possible de le faire passer en substitut car se serai le top et si je dit pas de betise et si j ai bien compris en belgique il l ont accepte merci d avance ;)

jean-eudes
31/05/2007, 16h58
lire kg*metre/ seconde :fou:

jean-eudes
31/05/2007, 17h00
il faudrait aussi que les fusils éprouvés bille d acier puissent tirer les cartouches plus rapides (je pense qu actuellement c est 430m/s maxi) . Aux USA ils poussent a quasi 500 ....

beber
31/05/2007, 17h02
le nickel ça se dégrade pas???? :/

squal33
31/05/2007, 17h06
pense tu que les frabriquant fabrique plusieur canon suivant le pays ??

;)

squal33
31/05/2007, 17h13
la norme a servit mettre en place l acier pour la chasse et selon les modele de fusil si on avait eu les meme cartouche que les etats unie avec des fusil ne tenant pas le choke imagine le nombre d accident des gars qui tir de l acier dans du plein choke vaut mieux une 32 ordinaire que une hp bille de 1 pour du plein choke alors que si tu respecte quelle que regle ca fiiitt bien comme il dise ;)

jean-eudes
31/05/2007, 18h11
relis squal 33 je parle des fusils récents et eprouvés :fou:
je pense pas qu un auto du genre des winchester va me peter a la gueule si j envoi des cartouches tres chargé et trés rapide , ca cogne mais c est fait pour ca :))

palombeur
31/05/2007, 20h10
squall33, les fusils du marché US sont les mêmes que les notres, pas de différence et pas d'épreuve acier pour le marché US juste des fusils récents.

Pour le plomb nicklé ça passera pas chez nous je pense trop tard pour faire machine arrière. Et pour ceux jaloux des Belges rien ne vous empêche de ne tirer que 2 ou 3 espèces, pendant 15 jours pour certaines et pas de nuit et sans appelants. Je préfère rester aux substituts quitte à payer plus cher et garder ce que j'ai en France en espèce, mode et période de chasse.

squal33
31/05/2007, 22h05
jean eudes les fusils qu il on sont les meme que les notre winchester berretta baikal benelli ceux qu il manque c juste le poincons fleur de lys

apres pour qu un fusil ce degrade c avec les choke en général ;)

jean-eudes
01/06/2007, 06h03
c est bien ce qu on disait :fou:

chtio oigne80
24/06/2007, 20h28
sur un nouveau site nous mettons en paralléle les cartouche acier les plus connues et testées!!!!! allez voir et inscrivez vous!!!


http://huttierdefrance.exprimetoi.net/Equipement-c5/Munition-f14/Catalogue-t14.htm