PDA

Afficher la version complète : Joyeux anniversaire...



jmax
04/06/2007, 14h30
Nuit du 27 au 28/01/06 en vallée de la Sambre

Le vent est de secteur NE F3-4, il gèle à pierre fendre (-10°c). Marais entièrement à glace (on marche dessus). J'ai posé ma journée du vendredi afin de profiter pleinement des dernières nuits de hutte disponible. La veille (jeudi/vendredi) je viens de passer une nuit de hutte sur la côte où le thermomètre est à peine descendu sous zéro... y'a pas à dire c'est pas le même climat!! Je passe prendre les oiseaux à la maison et file donc tout droit sur le coup de midi en vallée de la Sambre (150 km à l'intérieur des terres) rejoindre mon père pour passer cette dernière nuit ensemble. En plus ce jour c'est son anniversaire, on va donc pouvoir fêter ça comme il se doit, c'est à dire une nuit de hutte entre père et fils partageant la même passion.

En arrivant la marre est entièrement prise à glace, un petit clair est donc fait devant la hutte, au cas où... L'attelage sera simple, qqs mâle CV dans le glou, 1 femelle de cendrée sur le bord du glou sur de la paille bien chaude, son mâle à cage sur l'arrivée. une rieuse également en cage sur le toit de la hutte. Pas de sauvagine avec ce temps. Qqs forme en bordure de glace ainsi que des oies à fond plat autour de la cendrée. Voila pour devant la hutte. En direction du nord-nord est, à environ 70 mètres il y a un paquet d'une douzaine d'eider, mis lors de la dernière nuit passée (tempête de SO, pluie et +10°c), test effectué par le père pour voir (et surtout ne rien voir!). Bref ce paquet à une place inhabituel ne me plait pas, d'autant plus par vent de NE... Mais l'heure tardive et le fait que les formes soient prises dans 10 cm de glace me démotive à les bouger ou les enlever, en plus la marre n'aurait pas été propre si je les avais enlevé... bref ca ira comme ca! On est quand même pas dans LA nuit du siècle... mais il est signalé des oies en remont chez nos amis plus au sud depuis 2-3 jours.

Comme on pouvait s'y attendre la passée du soir et le début de nuit sont super calme, seul l'apéro trouble le calme du marais. lol!

Il est 21h00, belle petite attaque de nos oiseaux, notamment de ma petite cendrée qui ne chante habituellement pas pour faire du commercial... je fonce au créneau et voit des "formes", une dizaine déjà posées assez loin (70 mètres) vers le N-NE juste à coté des eiders... aucune tête ne dépasse de cette masse, ca roupille!! Mais aucun doute sur l'identification des oiseaux, ce sont bien des oies... Bien qu'elles n'aient pas chanté au vol, la visibilité est excellente et ces croupions blancs ne laissent aucun doute.

Bref les oies se sont donc posés non loin des eiders sans faire le moindre tour et se sont endormis immédiatement (remonté avec un vent de NE F3 pleine face par -10° ca doit pas être de tout repos).

Que faire? les laisser dormir et espérer qu'elles viennent à l'eau en fin de nuit (et avoir des regrets si elles décollent parce qu'un renard vient se ballader?) Tirer de la hutte? Essayer de sortir et de les approcher? après environ une demi-heure d'attente et d'excitation à son comble (c'est pas tout les jours qu'on a des oies là bas, surtout une dizaine, avec le père et le jour de son anniversaire...) nous décidons finalement de tenter une approche, on se dit qu'elles dorment et qu'elles seront donc moins alerte. A peine sorti que la Put*** de rieuse en cage sur le toit prend peur et se débat, je fonce donc vers les oies, juste à temps pour les voir et les entendre décoller à bonne distance... C'était bien des cendrées, des belles mémères qui remontent vers le nord et qui nous feront de belles couvées pour les années à venir!

En en parlant ensuite, c'est vrai qu'on aurait pu prendre le risque de tirer car sur la glace ca pardonne pas... mais pour 1 ou 2 au clou combien de mortellement blessées??? Encore s'il y en avait eu une ou deux à l'écart du paquet, mais là elles étaient bien serrées...

Finalement nous rentrons dans la hutte et débouchons le champagne. Nous sommes très heureux de cette pose, de ce moment vécu entre un père et un fils qui vivaient leur première pose d'oies ensemble, dans notre marais aménagé au fil des ans et à la sueur du front... Bon anniversaire p'pa!

Quelques photos de la scène du crime le matin:

http://img486.imageshack.us/img486/4994/dscn2326ho6.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/7484/dscn2323lb4.jpg

http://img77.imageshack.us/img77/5248/dscn2322bs2.jpg

On voit bien le bréchet ainsi que les pattes sur la glace qui a légèrement fondue sous elles, le matin nous avons pu compter 10 "formes"...

Mais bon, la pilule est pas trop mal passée, ayant eu la chance de tuer 3 moissons la nuit précédente...

voilou, j'espère que ca pas été trop long

doudou
04/06/2007, 20h57
des photos de crottes d'oies. :/ :/ :/ :/


c'est pas la meme culture dans le nord... :)) :)) :))

DOUPILOU
05/06/2007, 11h49
J'ai bien aimé cette histoire de Chasse.
Elle représente beaucoup à mes yeux. On y retrouve la complicité qui est omniprésente au niveau de notre Passion : Celle d'un tonnayre avec ses Appelants ou/et avec son chien, celle d'un grand-père avec son petit-fils, ou tout simplement de 2 potes qui partagent une partie de leur existence aux guignettes ...

Merci Jmax ... ! ;)

Le canardeur33
05/06/2007, 11h51
:)) :)) :)) :)) enfin la voilà cette fameuse nuit :cri: :fou: :fou: dont on en a tant entendu parlé :cri: :)) :)) :)) :)) sympa le souvenir qu'elle vous ont laissées,la prochaine fois eviez de boire de la chtite bonne gniole :C :C à Jérôme :cri: :cri: :)) :)) :))

DOUPILOU
05/06/2007, 11h54
Gnôle for ever ! Sauf le lendemain d'une mine éventuelle ! :/ :))

bastien17
05/06/2007, 12h39
sont belles tes crottes jmax :)) :)) :C :C :D :D

fuck la vallée de la sambre :D :D :D :C :C :))

lulucoincoin59
05/06/2007, 12h42
;) t'as mange quoi pour chier des trucs pareil :D :D :D

ok je sort :) :) :) :)

jmax
05/06/2007, 13h29
yep doupi, on est sur la même longueur d'onde... ;)

cyril, la gnole on l'a bu après, promis :)) :)) :))

bastien t'es comme sur la photo, un tas d'brun :)) :)) :))

bastien17
05/06/2007, 14h29
je sais pkoi tu dis ça jmaxsme........parceque quand t'as vu les tas de merde ça t'as encore plus énervé :D :D :D :D :C :C :))

couac
05/06/2007, 14h50
eh canardeur , c'est pas des crottes de pintades ???





































....ok , je sors !!! :)) :)) :)) ;)

couac
05/06/2007, 14h54
Pour une fois que jmax met quelque chose sans foutre le brin !!!!!!!!!!!!!! :/


















.
.....ok , je "re" sort ....... :/ :)) :))

jmax
05/06/2007, 15h00
mdr couac...

t'es de mauvaise foi! ;)

Le canardeur33
05/06/2007, 22h06
:D :D ouais couac des belles en plus :cri: :cri: :)) :)) :))

titi50
05/06/2007, 22h12
et en plus t'es fier de toi le bordelais ! :)) :)) :))

Le canardeur33
05/06/2007, 22h16
:D :D pardis,pour la 1ere fois que je monte ds votre contrée de brin,j'ai eut la chance de voir une pose de pintades :cri: :cri: :cri: franchement je reviendrais bien en décembre :C :C ;)

titi50
05/06/2007, 22h16
:)) que de la gueule !!! :)) :)) :))

Le canardeur33
05/06/2007, 22h20
ouais :)) :)) si je suis sûr de voir des pintades na :cri: :cri:

litorne 50
05/06/2007, 22h23
tu sais jmax , a canardeur ça lui rappel des souvenir :cri: :cri: :cri: il lui est arrivé la même chose avec des rieuses, sauf que la mare était pas gelée :)) :)) :))

jmax
06/06/2007, 08h41
et alors il a fouillé pour retrouver les tas d'brun :)) :)) :))

doudou
06/06/2007, 15h45
non mais c'est dommage, comme ça après on l'aurait amené dans un poulailler pour qu'il fasse des comparaisons... :G :G :))