PDA

Afficher la version complète : dressage sagesse au poste



Duck 09
06/06/2007, 10h46
J'ai toujours au quelques problèmes de dressage de labrador pour la sagesse au poste (éviter qu'il "démarre" au coup de fusil, ou pire dès que l'on bouge le fusil).
Nombreux sont ceux qui attachent leur lab, mais c'est une solution de facilité que je ne veux pas adopter.

Il faut savoir que je ne chasse qu'avec un lab, donc je ne veux pas de dressage à l'anglaise (le chien toujours au pied, attendant la fin de la battue pour "ramasser")

J'ai une jeune lab d'1 an, débordante de vitalité et qui devient passionnée par la plume.

Comme je veux la dresser moi même, quelle méthode me conseillez-vous pour obtenir la sagesse au poste et le rapport à l'ordre ?

Falcor
07/06/2007, 16h46
Tu la fais naturaliser, plus besoin de l'attacher.

OK, je sors :))

wiiou
07/06/2007, 17h07
canicom

Duck 09
07/06/2007, 21h30
canicom ok ....pour le rappel. Mais là pas de prb de rappel.
Je vois mal mettre un coup de jus pour que le chien ne bouge plus .... (à moins de mettre du 380)

wiiou
08/06/2007, 09h03
ma chienne labrador partait aussi systématiquement au coup de fusil quand ellle partait pas dès qu'on prenait le fusil en main ou des qu'on se mettait a siffler.
Un jour, a force de se prendre des baffes, elle est passée par derriere , nous passant devant au moment du tir.
elle est passée a moins d'1 m de nos canons et a pris 2 plombs :
1 dans l'oreille et l'autre au dessus de l'oeuil.
Je lui est fait cadeau d'un canicom
le copain avait la téléco et lui mettait un coup dès qu'elle voulait se barrer au feu
en 2 semaines elle avait compris
une petite séance de temps en temps et c'est ok
il est clair que chaque chien est différent,mais pour ma chienne cela a été tout bon

Duck 09
08/06/2007, 12h51
Wilou... ma vieille chienne réagit comme la tienne. Pour la petite histoire, elle a un 6ème sens (ou je suis mauvais comédien) : quand je met la main sur le fusil car il y a quelque chose... elle bondi. Quand je simule, c'est à dire je met la main sur le fusil quand il n'y a rien... et bien elle ne bronche pas.

Si je ne trouve aucune autre méthode, et que ma jeune chienne ne reste pas au poste... je testerai.

wiiou
08/06/2007, 15h36
elle sent ta motivation
La simulation ne doit pas envoyer les mêmes ondes (d'adrénaline?) qu'une bandes de zonzons qui arrivent a la pose :))

squal33
08/06/2007, 15h49
duck09 moi aussi je vais avoir un soucis pour tenir le mien au poste et j ai pas trouvé la solution :T

help les gens :))

CHEVALIERDORE
08/06/2007, 16h00
vous n avait pas d autre solution que le collier :cri: car j ai le meme probleme et mon labrador a 5 ans :cri: :cri: :cri: rien que le faite de siffler le fait sortir de ses gons :G et le pire vous allez rire :C c est que quand je tire sur un gibier il me ramene d abord la douille qui se fait ejecter ( automatique ) et seulement apres me l avoir donner il part chercher la bestiol
Pour en finir je crois que ces un chien ecolos avant tous etre chasseur :)) :)) :)) :)) :))

beber
08/06/2007, 16h13
faut lui faire comprendre le "pas bouger" c'est tout!!


c'est du taf mais a force de répétition et de répétition et de répétition....... et surtout de gratitude lorsqu'elle agit bien (c'est a dire qu'elle ne bouge pas)!

Ne jamais engueuler un chien si il n'ecoute pas... masi lui faire faire la chose (en le prenant par le collier si il faut) autant de fois qu'il faudra... et surtou, surtout, toujours le récompenser quand le travail est bien fait... et normalement...ça roule! ;)


il faut savoir aussi que tous les chiens n"ont pas le meme caractere... certains sont têtus..... il faut ête plus tétu qu'eux et surtout très patient! nejamais s'enervé..ça sert à rien sauf a agraver les choses (je parle lors de dressage).

Quand il fait une connerie... là une bonne engueulade ça fait pas de mal (mais encore une fois ça sert à rien de le frapper!) ;)

beber
08/06/2007, 16h14
5 ans ça fait tard pour l'habituer....


mais essaye qd meme! ;)

Duck 09
08/06/2007, 16h34
Merci... je vous tiendrai au courant en milieu de saison prochaine

squal33
08/06/2007, 19h20
merci je vais testé cette année ;)

le mien aussi me ramene les douilles :C news generation c chien :)) :))

beber
08/06/2007, 19h48
chien ecolos!!! ;) ;) ;) ;)


bravo les gars!!!!! :)) :)) :)) :))

CHEVALIERDORE
09/06/2007, 04h36
LOL

Falcor
09/06/2007, 12h17
Le problème avec les chiens (Et je ne pose pas en donneur de leçon car je fais pareil... :)) ) c'est que quand il y a du gibier, on ne prend jamais le temps d'expliquer, d'éduquer... C'est toujours après qu'on regrette ce qui s'est passé.

Je pense qu'il faudrait avoir le zen nécessaire et se dire dès le départ: "Cette pose là je la rate, je ne la tire pas, je suis là pour faire comprendre au chien" Dur, dur...

J'ai le même problème avec la bécasse, dur de se dire qu'on ne va pas tirer une bécasse qui a volé avant l'arrêt du chien ou que le chien a mal arrêté. Mais bon l'instinct chasseur...

Pour la sagesse au poste, il n'y a qu'une solution je pense, laisser venir, passer, poser du canard, en ne s'soccupant que du chien. Prendre le fusil, mais seulement pour canaliser sa réaction, le féliciter...etc...etc.

Facile à dire, plus difficile à faire. Mais je ne vois que ça.

Même chose pour la bécasse, ne pas tirer une bécasse que le chien a "bourré" de suite, ne pas féliciter le chien qui rapporte cette même bécasse... Humm, difficile...

Le collier est pas mal décrié, mais il vaut mieux une petite électrisation sur une faute qu'une punition quand le chien revient et que la faute est loin derrière lui.

Evidemment des tas de chasseurs diront qu'autrefois il n'y en avait pas et qu'il y avait de bons chiens. Ils oublient de dire combien de chiens restaient en permanence au chenil, à l'attache...etc. Parce qu'on ne "pouvait" rien en tirer.

Là-dessus le collier va bien à la vie moderne, c'est un élément moderne dans une vie moderne où ne peut se permettre d'abandonner l'éducation d'un chien en le laissant à l'attache et en faisant l'acquisition d'un autre.

Bien utilisé, c'est vraiment un bon outil, s'il ne sert pas de défouloir à des porteurs de fusil dépourvus de psychologie canine.

@+

paco
09/07/2007, 01h32
Bonjour Duck 09 et tous les h’vistes,
Si elle a 1 ans, elle n’a pas encore chassée ou très peu et il serait bon dans un premier temps, de la laisser se passionner (alors… Surtout pas de décharge électrique pour elle). Elle risque d’associer gibier = décharge. Tu risque la catastrophe.
En ce moment, je peaufine l’arrêt et la passion de mon épagneul breton, (il a 7 mois) avec une boite d’envol et des pigeons. Lorsque je libère le piaf, il part comme un dingue derrière, et ce n’est pas un problème. Il n’a pas encore chassé et ne sais absolument pas ce que j’attends de lui.
En parallèle, et sans gibier, je travaille le stop. Dans les pieds pour le moment mais en augmentant la distance par la suite.
Et ce n’est qu’après une année de chasse que s’associerait les deux.

paco
09/07/2007, 01h49
Maintenant pour la sagesse au poste, l’ordre assis est suffisant, il faut qu’il soit bien exécuté par ta chienne et le rapport forcé ira dans ce sens puisque c’est sur ordre qu’elle rapportera. Ce n’est que du dressage de base.

roc
22/08/2007, 22h21
on ne dresse pas un chien,on l'éduque.le collier électrique,que les adeptes se le mettent et envoient la sauce,juste pour rire!le secret de la réussite d'une bonne éducation c'est la patience.pour initier un jeune chien,30mn de travail par jour dès l'age de 3mois jusqu'à sa première année.intégrer le plus possible le chien a la vie de famille pour qu'il comprenne le maximum de vocabulaire.a l'age de 2ans,le chien doit etre bon,a 3ans,il est au top niveau!certains chiens possèdent un potentiel supérieur à d'autres,mais il y a beaucoup plus de mauvais maitres que de mauvais chiens.

obson
24/08/2007, 20h40
salut les gars comme il n'y a pas de solution miracle dans la mesure où chaque chien et chaque maître sont différents, voici mon expérience. j'ai un braque allemand de 3 ans et il fait 300 000 Volts. les 3 ou 4 premières fois que je suis allé à la passée avec lui, je l'ai tenu en laisse. pas une mince affaire car à chaque oiseau il voulait partir. je l'ai donc maintenu ferme et félicité à chaque fois qu'il ne tirait pas sur la laisse. maintenant avant de faire la passée je le laisse courrir le temps de préparer tout puis je le rapelle. depuis il fait le guêt et ne part qu'après le coup de feu. je ne suis pas éducateur j'ai juste observé mon chien. je précise que si je n'utilise pas de collier électrique c'est que tout simplement j'en ai pas. par contre je n'ai toujours pas réussi à empécher mon chien de courrir après les chevreuils lorsque je suis à la bécasse. donc suite au prochain numéro.. :D