PDA

Afficher la version complète : La nuit de Polo



DOUPILOU
06/06/2007, 13h25
Après "Les Oies du Père Barbu" et la naissance de ma Passion qu'est la Chasse à la Tonne, voici une autre histoire.
Pour certains d'entre-vous, celle-ci risque d'être fort banale, mais à mes yeux, ils s'agit d'une de mes plus belles veilles aux créneaux... !

Mi-Octobre 2005.
La saison de chasse n'a pas encore commencé. Pour cause, le manque d'eau s'est fait cruellement ressentir ces derniers mois et il nous est impossible de remplir notre mare d'eau douce du fait des restrictions. Pourtant la mare n'est pas bien grande (A peine 1 Ha).
Durant l'été, nous avons passé la plupart de nos week-ends à entretenir le Marais pour que tout soit le plus naturel pour l'ouverture.

C'est la frustation la plus complète pour 2 jeunes chasseurs de gibier d'Eau. L'inter-saison a été une des plus prometteuses avec une sélection rigoureuse de quelques colverts et l'achat de nos 2 premiers couples d'hybrides de sarcelles. 2 années auparavant, nous avions acquéri un couple de Siffleur que l'on préservait afin qu'il soient le mieux accouplés pour cette future saison.
Je n'avais fait que quelques nuits avec Polo (le mâle de siffleur à l'attache) mais jusque-là, il ne m'avait pas franchement convaincu.

Bref, de la fin Août à la mi-Octobre, c'est la tristesse la plus complète. Seule une nuit au compteur depuis le début de l'année mais sans nos Appelants, donc aucune vraie nuit de tonne...

Nou sommes à la mi-octobre. Le passage bat son plein tout autant que la rage qui sommeille en moi.
L'Ancien qui est proprio de l'installation que l'on chasse ne tient plus. Coup de bigo, il a plu ces 4 derniers jours, la mare a bu un peu et il y a tout au plus quelques cm d'eau.
C'est décidé, ça sera pour demain soir les drôles, je m'occupe des Appelants, occupez-vous du Panier.

La nuit précédente, impossible de dormir. Vérification du sac de tonne 5 fois dans la nuit et lecture de quelques vieux cahiers de tonne.
La journée, l'hystérie au boulot. 14 heures, la fin du truc, à bas les chaussures de ville, à moi les cuissardes !
D'ailleurs, y'a pas 36 golios dans mon entreprise à courir sur le parking à la débauche pour arriver le plus vite à la voiture !

Je passe chercher David et on prend par la même occasion notre couple de siff et nos 2 canes de morets.
Arrivée à la tonne vers 16 heures, le vieux est aux anges. Il a installé ses 4 mâles de CV accompagnés de ses 6 canes.
Je me décide d'aller piquer mes sauvages.
L'Ancien est furax. Ca ne vaut rien vos sauvagines. Mes canes ont toujours fait du bon boulot, tu ne vas pas changer ma façon de faire ... Bref, la tension est à son comble. Pourtant, j'avais préparé le terrain quelques semaines auparavant, mais à priori, le temps n'est pas aux changements. Après supplications de notre part, celui-ci nous laisse finalement le loisir de piquer nos 4 oiseaux mais avec toutes les remontrances possibles.
De ca va remonter dessus, les sauvages n'ont jamais attiré les sauvages, ils vont se débattre au moment d'une pause ! Bref à rendre sceptique un jeune chasseur qui plus est, est novice en matière de pique de sauvagines.

Il est 20 heures, le sourire est revenu dans l'installation avec le vieux Pineau qui va avec.
Nous écoutons les Appelants au micro.
D'un coup, Polo se met à siffler puis, de plus en plus rapidement. Depuis une minute, il envoie.
Je saute aux créneaux, ça doit être posé.
Regard plus que noir de l'Ancien.
"Tu sauras mon drôle qu'en 40 ans de chasse, mes canes ne m'ont jamais trompé et sur ce coup-là, elles n'ont pas pipé un mot."
Je file aux créneaux! Inspection, et Nada ... Merde, merde, j'y vois rien avec la vase que l'eau n'a pas tout à fait recouverte.
Polo siffle toujours. L'Ancien se moque éperdument de moi. Ca y est, un moret (sarcelle d'hiver), je le vois, collé à mon Polo. Celui-ci s'écarte, Bouummm, ouf, il y est.

Première petite joie. Je sors ramasser mon moret et je gratifie mon Polo de son sifflet habituel.

Une heure s'écoule, quelques coups sourds dans le marais indique que le canard bouge. Mais les canes de l'Ancien sont muettes. Rien à faire...

D'un coup, Polo se fait entendre et de plus en plus fréquemment. Plouffff ... Un mâle de CV à 2 mètres de lui. Je commande avec Dav, et quelques secondes après, ce deuxième canard vint figurer à notre tableau. L'Ancien sort par la même occasion en écartant un mâle de Cv pour relancer le chant d'un demie-cri.

Quelques minutes après, Re-Polo. Wioouuuuu, wioouuuuu, pas possible, il serre le coyote, mes 2 hybrides serrent et 2 sarcelles tombent à 10 mètres des créneaux. Au moment de la pause, une cane du Vieux embraye, elles remontent. Mince de mince. Polo reprend l'affaire et cette fois, elles se reposent encore un peu plus près. Coup d'accord, les 2 morets y sont. Purée que du bonheur. L'Ancien dort, mes jeunes Appelants font le boulot... !

3 heures du mat.
L'Ancien me conte des nuits fantastiques aux créneaux... Celui-ci me fait languir avec sa plus grosse pose de fins-culs...
Le Marais redevient calme, j'écoute attentivement les récits de Chasse. J'aime tellement ces moments, loin du stress permanent, en pleine quiétude ...!
Polo se remet à envoyer, c'est pas possible !!! Ca pose en fond de mare. Celui-ci siffle fréquemment et ces 3 visiteurs ailés viennent le rejoindre, 3 souchets ... !
Joli coup d'accord.
L'Ancien ne dit toujours rien, la moue est toujours d'actualité et je sens même un gros froid dans la tonne.

La volée du matin nous apporte son lot d'émotion avec la pose d'une cane de miaulard bien encore travaillée par Polo le Magnifique.

Il est l'heure de dépiquer. Je vais chercher mon Polo. J'ai jamais été aussi fier d'un des mes Oiseaux. Je le caresse comme un chasseur de plaine caresserait son chien. J'avoue même que mes yeux s'embuent. Je suis heureux tout simplement. Ma Vie est dictée par ma Passion, par la santé de mes Appelants et aujourd'hui, Polo me rend un juste retour.
Toujours la mine rabougrie, l'Ancien range ses dernières affaires.
Au moment de nous saluer, il me serre la main et me dit d'un air ronchon :
"Demain soir, on y retourne ?"
Puis d'un éclat de rire, "tu ramèneras tes oiseaux petit branleur, t'as gagné".

Putain, j'ai jamais été aussi heureux que ce jour-là.
J'ai beaucoup appris à son contact, mais ce jour-là, j'avais gagné son respect. J'étais vraiment devenu à ses yeux, un vrai tonnayre.

A partir de cette nuit-là, Polo a été un de mes meilleurs Appelants. Jamais en défaut, toujours calme et sûr.
Il est parti il y a quelques mois rejoindre le paradis des Appelants mais il ya une chose que j'ai oublié de faire lorsqu'il est passé de vie à trépas, c'est de le remercier pour tout le bonheur qu'il m'a procuré.

Merci Polo ... !

bastien17
06/06/2007, 13h32
aaaaaaaahhhhhh yes :D :D ;) :))

SG44
06/06/2007, 13h36
:D :C :C

bien raconté doupi, j'espère pour toi que tu as de sa descendance ;)

beber
06/06/2007, 13h37
tu me l'avai deja raconté cellel a doupi... :C :C


mais merci de l'avoir ecrite!! je pourrais comme ça la relire à foison!!

Merci pour ce récit! ;) ;) ;)

mat 17
06/06/2007, 13h55
Merci Doupi pour cette histoire :C :C :C


ca me fait penser à "Alfred" parti trop jeune lui aussi au paradis des mions :T :T :T :T

DOUPILOU
06/06/2007, 13h58
C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers, c'est bien connu Mat ... ! ;)

Thib's
06/06/2007, 14h01
encore un beau recit !! bravo olivier ;)

SG44
06/06/2007, 14h04
DOUPILOU Posté le Ce jour 14:58

Inscrit le 27/10/2003
C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers, c'est bien connu Mat ... !

En effet j'arrive jamais à faire veillir mes bonnes bouteilles :T :cri: :))

désolé
seb

doudou
06/06/2007, 14h59
alfred, polo... :/ :/


vous avez pas trouver plus craignos comme noms d'appelants?? :)) :)) :))


moi c'est force noire, force rouge, force bleu, selon la couleur des bagues. ça c'est la classe. :D :D :))


enfin en tous cas bravo doupy. encore un exemple flagrant que les vieux c'est des bons à rien réfractaires àl'évolution. mort aux vieux. :G :G :))

vetch
06/06/2007, 15h05
bien dit doupi
mais je suis encore rester comme l'ancien a mes bonnes vielles colverts
mais tu me ferais peut être changer d'avis avec ton superbe récit ;)

DOUPILOU
06/06/2007, 15h05
Car tu penses que Edouard, c'est mieux que Polo !
Ben laisses-moi rire !!! :)) :)) :))

DOUPILOU
06/06/2007, 15h07
Ne t'inquiètes pas Vetch, je ne pourrai chasser sans mes colverts. ;)

Mais en y agrémentant un peu de sauvages, les veilles sont plus harmonieuses ! :fou:

antoine27
06/06/2007, 15h07
nous on a une cane noire....
on l'appelle Doudou :cri: :cri: :cri:

beber
06/06/2007, 15h11
nous c'est josé! (pour josé morinio!lol)

un petit male de sarcelle qui s'est déclaré en fin de saison... il est terrible :C :C :C :C :)) :)) :))

CHEVALIERDORE
06/06/2007, 15h21
moi une sarcelle d hiver trutte man
un morillion mobilette
une chanteusse noir negresse
et un siffleur gremelise

CHEVALIERDORE
06/06/2007, 15h26
Mobilette c ets pas un morillion c set un millouin :C

CHEVALIERDORE
06/06/2007, 15h27
Bastien17 ton histoire et superbe je ne chasse qu avec de la sauvagine principalement :C

CHEVALIERDORE
06/06/2007, 15h28
je voulais dire doupilou :C :cri: DSL

doudou
06/06/2007, 15h34
oui doupi, mais j'y suis pour rien moi... :)) :))

bastien17
06/06/2007, 15h36
un peu de poésie dans ce post et te voilà toi :cri: :cri: :triste: :triste: :D

doudou
06/06/2007, 15h42
c'est pas parceque j'ai pas la meme définition de poésie que toi que j'ai pas le droit de faire part de mes observations pertienentes. ;) ;)

sale chausson qui pue :G :G :))

mat 17
06/06/2007, 15h45
Moi j'ai un mâle Colvert , vu sa taille, j'ai été obligé de l'appeler Bastien :)) :)) :)) :))


en plus je l'ai déjà surpris le zguegue à l'air aprés avoir coché une femelle, bah il l'a de la même forme et même taille que son homonyme :/ :/ :)) :)) :))

DOUPILOU
06/06/2007, 15h48
J'ai aussi un mâle qui vient d'un Sudiste qui perd les plumes au sommet de son crâne.
J'ai été obligé de l'appeler Mat ! :)) :)) :))

bastien17
06/06/2007, 15h49
moi j'ai un mion un matin qui fumait, je le voyais dans les jumelles, je l'ai appelé widix :C :C :C

bastien17
06/06/2007, 15h51
j'ai aussi un gros qui boitait, meme avec une attele, je l'ai appelé tétraplégix :D :D :cri: :cri:

je l'ai négratoriser ça m'énervé :))

beber
06/06/2007, 16h03
mdr!!!! :)) :)) :)) mais alors mdrrr :)) :)) :))

bastien17
06/06/2007, 16h06
j'avais aussi une merguez qui quand elle montait sur son plateau se cassait la gueule dans l'eau.....je l'ai appelé minux :C :C :))

beber
06/06/2007, 16h12
ah oui c'est vrai que la chute dans l'eau ça peut être que lui........ :)) :)) :))


Moi je connaissai une cane de pilet qui chantait jamais... elle passait son temps à bouffer et a boire....
j'l'ai appelé grossix!!! :)) :)) :)) :))

mat 17
06/06/2007, 16h18
je vois que tt le monde est à fond ce soir :)) :)) :)) :))

manu17
06/06/2007, 16h28
alors là mes amis je pleures de rire .....et c'est vrai en plus .....z'êtes trop cons

beber
06/06/2007, 16h29
ah oui c'est assez enorme en effet..... :cri: :cri: :cri: :cri: :)) :)) :)) :))

surout en plus qu'on est en train de pourir un super post.! :cri: :cri: :cri: :))


désolé DOUPI! :T :))

manu17
06/06/2007, 16h29
sinon pour revenir au nom des coins coins , notre 1er miaulard s'appelait Totor

beber
06/06/2007, 16h31
c'etait un miaulard d'osgor non???!!! cherche pas..... Totor!!! :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))

manu17
06/06/2007, 16h32
ouais c'est vrai qu'il l'a raconte bien ce couillon..... :fou:

bon ça le fait moins qu'on sait que c'est pas vrai, et qu'en fait cette nuit inventée n'est que le rafistolage des seules poses qu'il a eu en 10 ans de chasse :)) :)) :))

DOUPILOU
06/06/2007, 16h32
Je suis cramé de rire ! Oh putain les cons !!! :)) :))

manu17
06/06/2007, 16h33
au fait Doup.....qd est-ce qu'on se mets une taule autour d'un barbuc ....( enfin si on a le temps aprés l'apéro ) coté 79

DOUPILOU
06/06/2007, 16h34
C'esy vrai Manu, depuis cette nuit là, j'ai pas reposé un canard !! :)) :)) :)) :)) ;)

manu17
06/06/2007, 16h35
heureusement que j'suis pas une fille.....j'aurais pissé de rire dans mon string :D :)) :fou:

beber
06/06/2007, 16h37
bn ben moi en atendant le barbecue poitevin je vais alé dans le marais me sortir qqles ecrevisses!!! :)) :))

bonne soirée la gars!!! ;) ;)

manu17
06/06/2007, 16h40
j'en ai marre d'en bouffer ( un seau de 25 L ) par semaine , quand je relève mes tonneaux le WE .....les antennes et les pinces me poussent....c'est comme même bon ces merdes envahisseues :)) :fou:

DOUPILOU
06/06/2007, 16h44
Oula Manu !
Je suis Charentois moi maintenant

Je peux regarder ça de plus près pour une petite virée ! ;) :C

DOUPILOU
06/06/2007, 16h45
C'est net. M'enfin les anguilles ont un peu monté dans les tonneaux ! :D :fou:

manu17
06/06/2007, 16h52
ouais , il y en a quelques unes .....

Comme je t'ai déjà dit ....qd on naît 79 .....c'est marqué à vie ....même une opération ne peut y changer quoique ce soit...c'est comme les 33......ils ont toujours autant de gueule :)) :))

DOUPILOU
06/06/2007, 16h54
Et nous, on en a toujours autant dans le slip ! :/ :))

T'es allé un peu à la vermée Manu !
Y'a quelques coins un peu chiant avec les crevettes et les chats ! :/

bastien17
07/06/2007, 06h34
beber Posté le Hier 17:12

Inscrit le 04/08/2003
ah oui c'est vrai que la chute dans l'eau ça peut être que lui........


Moi je connaissai une cane de pilet qui chantait jamais... elle passait son temps à bouffer et a boire....
j'l'ai appelé grossix!!! :C :C :C


quel con ce widix :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

ah lala.....dsl doupix pour ton post mais si je ne m'abuse, je crois que tu l'avais deja raconté plus sommairement peut etre sur un autre post :) :) ;) ;)

non mais sans déconner....... :T :T :T :P c'est décidé je recherche d'autre coéquipier :D :D :D :C , je refais pas une saison avec eux :cri: :cri: :cri: , bande de soulins :C :C :C :C :C

J-B80
14/06/2007, 19h08
Très jolie histoire . :C
j'ai un question qu'est-ce qu'un miaulard?

Thib's
14/06/2007, 19h12
un siffleur ;)

J-B80
14/06/2007, 19h32
merci :)

ludojeu
17/03/2009, 13h15
je n'avais jamais lu ton histoire doupi, très bel hommage à ton oiseau. :fou:

kanfoi-nath
22/03/2009, 08h32
pour une fois qu'il y a un polo de bon a la hutte,,,, ;) ;) ;)


et paf polo17!!!! :D :D :D :D :D

polo17
22/03/2009, 08h45
eh bin oui c'était moi eh alors quoi j'ai un très bon sifflet c'est tout :)) :)) :cri: :D
sinon a cette meme période j'avais envoyé 3 charentais en baie de somme et ils sont revenus avec pleins de beaux souvenirs :C :C ;)

*RM*Guéna
27/03/2009, 12h41
Chouette histoire Mister Doupilou, j'étais passé à côté aussi, c'est cool, ça fait comme quand tu trouves un gros oeuf de Pâques au Pineau dans le jardin et que y'a ton nom dessus.... :/ :C :D :)) :))

miglar
27/03/2009, 17h23
superbe récits :D

ch'nouss 80
27/03/2009, 17h39
un histoire de chasse comme je les aime :C

miglar
27/03/2009, 19h47
si tu en as d'autre poste les c'est un réelle plaisir de te lire :D .................vive hv :C

rep59
27/03/2009, 19h58
bravo doupi, ton récit résume pleinement notre passion et la joie que nous avons de chasser avec " nos oiseaux", je vais essayer de vous en trouver quelques unes sympas d'ici peu ;)

Vrigns
24/08/2012, 14h58
très beau récit.