PDA

Afficher la version complète : le divorce et les oies



MAS
06/06/2007, 19h45
En lisant le bouquin de Delefosse ces derniers jours je pensais à 2 points communs que nous avions lui et moi : le divorce et la hutte ….

Lundi 26 décembre au matin , j'appele 2 camarades avec qui je n'ai pas eu l'occasion de hutter encore cette année , la météo annonce du vent ENE et légères gelées pour cette nuit !!! Je suis en plein drame conjugal et les choses étant désormais ce qu'elles sont je ne vois pas pourquoi je me priverai d'aller à la hutte !

Si en plus je peux faire plaisir à 2 amis ! Du coup j'appele Jerome et étant à fond dedans comme d'hab je lui fait savoir que des oies trainent dans le coin depuis quelques jours …. Ben tu penses que le Jérome ça lui a mis le coup de grace !
Seulement voilà je bosse toute la journée : c'est donc rendez vous sur le parking du boulot à 18h30 et on fait une seule voiture

Après un trajet d'une bonne heure, autoroute A25 bloquée nous obligeant à passer par la Belgique nous arrivons tant bien que mal et faisons halte au passage à proximité de la hutte de copains et nous faisons un petit plaisir en écoutant leurs canes de cage depuis la route …

On débarque enfin à la hutte et je propose à mes camarades de faire un saut en fond de mare vite fait pour leur faire prendre connaissance de la mare qu'ils n'ont jamais vu de plein jour … Un coup d'œil aux créneaux nous assure que la mare est vide en dehors des paquets de blettes .
Nous nous avançons sur le coté de la hutte et ffffffffllllllllllluuuuuuuuu , punaise il y avait un canard en bordure !!! Ça commence bien ….

Nous continuons le long de la berge puisque de toute façon nous devons atteler, autant leur faire prendre connaissance de la mare !

Arrivés à mi longueur de la mare, un GOGOK retentit et nous pétrifient sur la berge : des cendrées s'envolent du fond de mare, elles étaient sans doute à berge et à plus de 100 m de la hutte , impossible à voir depuis les créneaux tout à l'heure !!! Et nous voyons 2 grosses cendrées s'envoler remontant vers les lumières de Dunkerque au loin … Elles nous passent à 70/80 m dans la pénombre en manifestant bruyamment le dérangement occasionné …

Je suis un peu absourdis par cette entrée en matière tonitruante ( en même temps c'est pas comme ça à chaque fois …) mes 2 camarades sont à 18 de tension !!!
Nous attelons rapidement quelques canards et quelques oies à berge dans les cages anti renards motivés comme des jeunes premiers leur nuit de noce …

Il est 21heures , nous sommes en place , rentrons dans la hutte après avoir joué au rugby dans les plattières nous efforçant de plaquer une cane qui s'était évadé la veille et qui cassait la croute tranquillement en bordure de mare !

Jérome s'est chargé du ravitailement , on va pas mourir de faim !!!!!!! On mange froid sachant que nous allions être pris par le temps c'est sandwich time : paté , rosette, camenbert, avec des pistolets et tout ce qui va bien. Même avec la meilleure volonté du monde, il y en a trop, et au 3 eme casse dale on cale !

Le vent tient bien, il est à l'Est, la hutte petite et d'une seule pièce nous oblige à tout éteindre et nous précipiter aux créneaux une paire de fois pendant ce festin mais pas de pose, sans doute des vanneaux qui énervent les canes de temps en temps.

Nous veillons quelque peu ensemble et nous racontons de bons moments de hutte. Nous sommes 3 et seulement 2 lits , on va forcement veiller ! J'ai prévu de hutter demain et je trouve là un prétexte pour me coucher le premier !

Vers 1h00 Ludo nous signale une sarcelle qu'il tue proprement sans histoire à 25 m en face.

Vers 04h30 du matin Ludo nous reveille à nouveau il a une pose de quelques oiseaux à droite, il nous fait savoir que ça tire un peu au NE depuis une heure : nous le rejoignons aux créneaux et n'habitant pourtant pas à Marseille , plus il regarde la mare plus il compte de sarcelles !
En fait il compte 5 sarcelles sortant de l'ombre à droite et fonçant dans les blettes en face à 35 m

Nous n'avons pas le temps de les tirer : les voilà toutes les 5 dans un paquet de 20 blettes en face : la misère …

Nous en avons 3 ou 4 bien groupées au milieu des blettes et nous tirons au commandement

Il y a une sarcelle qui a fait un bond et se repose 10 m à gauche à 30 m, ludo la tire promptement et je ramasse avec joie 5 sarcelles que je rentre dans la hutte pour les faire admirer à mes 2 camarades

Nous avons 6 sarcelles , de beaux oiseaux sauvages , les males sont magnifiques en cette fin décembre et nous savons qu'un passage se fait cette nuit par nos poses et les coups entendus plus à l'est. La vie est belle loin de tout à la hutte …

La passée du matin est calme, nous ne voyons pas de canards et sortons tôt de la hutte pour dételler, je dois être à 09h30 au boulot et on a une heure de route ! J'envoie Ludo ramasser les oies dans les cages et J et moi nous chargeons de la mare.

Je ramène 2 canes sur le pied de hutte et j'entend Ludo appeler : je lève la tête "Jerome recule y a 2 cendrées qui arrivent à la pose en fond de mare "

Je bouscule un peu Jérome et précipite les 2 canes dans une cage , on arrive à rentrer dans la hutte sans se faire voir des 2 oies qui viennent de poser au loin …

On enlève les lunettes et mettons des obus dans nos 2 fusils : " la vache elles sont loin ! "

Les 2 cendrées sont à 70/80 m et se sont claquées dans la mare sans faire un tour. Ludo est planté en plein découvert un peu recourbé sur lui-même et n'ose même pas bouger une oreille. Il est 20 m plus prêt des oies mais en plein découvert .

" Qu'est ce qu'on fait ? "
" On attend , voir ce qu'elles font , elles sont trop loin"

Nous sommes épaulés et les 2 oies sont en joue. Elles nous font face et avancent lentement vers nous. Elles se décalent lentement vers la gauche en se mettant de profil.

" Jérome : si elles se mettent ensemble de profil on tire, tu prend 20 cms au dessus des têtes "

" OK "

" Attention, elles vont y être "

" c'est bon maintenant, prêt , 1 ,2 BRAOUMMMMMM "

Ludo se précipite et achève l'une des 2 qui tournait en rond la tête dans l'eau, l'autre dérive !!!!

Magnifique ….

Je félicite mon camarade au créneau, qui vient d'avoir sa première pose d'oies !

On court comme des fous pour finir de dételler parce que je vais être en retard

Je ne sais pas si on nous a vu sortir les oies sur le parking du boulot mais j'ai encore dû passer pour un grand malade … Ben quoi il a bien fallu que je leur en offre chacun une à mes camarades de la nuit !

Je ne souhaite à personne le divorce mais pour le coup, moi j'en ai profité pour aller à la hutte en cette fin décembre et j'ai bien fait (…)

wiiou
07/06/2007, 20h50
Mas,
Ta prochaine conquète ce sera une

































Cendrée,une moisson ou une rieuse :))
Prend une rieuse qui fait pas la gueule quand les vents sont dedans :))

litorne 50
07/06/2007, 20h56
non il prendra une nonette le MAS, car c'est protégé et en plus c'est pas un cas a cravant, devant le juge :)) :)) :)) :))

MAS
07/06/2007, 21h02
ptdr :)) :)) :)) :cri:

jojodchnord
07/06/2007, 21h09
tu sais toujours raconter de belles histoires mon ami mas! :C :C ca vallait le coup de se dépalcer! :fou:

MAS
07/06/2007, 21h10
ouais et on a toujours pas bu une bière nous 2 :fou:

MAS
07/06/2007, 21h11
je voulais dire une 3 mont ou une leffe :)) :C

wiiou
08/06/2007, 08h34
une nonette :T
C'est interdit:
déja une none adulte c'est fantasmatique mais limite(sauf consentement)
Mais tirer une petite none alors là je dis NON
Faut la laisser grandir

jojodchnord
08/06/2007, 18h15
Quand tu veux Mas,tu connais l'adresse.... :fou: et au midi,c'est pas la biére qui est primordial! :D

jojodchnord
08/06/2007, 18h16
et la nonette n'est pas honnéte! :triste: et te gonfle les roupettes! :)) autant prendre une belle et grasse rieuse,qui ne fera jamais la geule! :))

beber
08/06/2007, 18h26
nikel MAS ;) ;) ;) :fou:

wiiou
08/06/2007, 19h15
une belle et grasse cendrée côutera moins cher :))