Afficher la version complète : Rottweil Ultimate
palombeur
03/10/2008, 10h54
pas eu le cas encore à part des os cassés avec fracture ouverte mais c'est le propre des billes d'acier. Au posé je sais pas ma lunette est réglée haute donc tête et cou.
Le fait que l'acier traverse sans laisser trop d'énergie aide certainement à ne pas provoquer trop de dégâts sur les oiseaux.
Qu'est ce que tu penses des solognac 35g HP en 76, les blanches? avec je réussi bien....
pour les oiseaux abimés, c'éest parcequ'ils étaient trop près, mais les grappes ca arrive aussi en plomb.
siflou33
03/10/2008, 11h01
arréte rémy :D
tu tirs a coté :)) :))
ok, bien noté pour les Solognac Rémy, elle a été testée.
pour le près tout dépend de ce que l'on entend par là, 35 m c'est loin ou pas, on parle de tir posé
jean-eudes
03/10/2008, 11h01
tu donnes quand les resultats BL ?
abimer un gibier à l'acier parce qu'il est trop près, je dirais 25m maxi, au posé. pour une cartouche qui marche bien, pour moi c'est à 35 ca plie net sans bavure. au delà c'est les très bonne acier seulement qui fonctionnent régulièrement. j'attend tes résultats avec imaptience.
les distances que j'annonce sont au posé, je tire rarement au vol (jamais à la tonne).
STIZ1472
03/10/2008, 11h06
Tunet haut vol acier 35g : reglage de la lunette sur un bouteille en plastique a 35m
Resultat : un trou d env 1cm de diametre et d autres impacts juste marqués , les billes n avaient pas traversées !! Alors effet sur un coinc ???? :/
tire des brennekes, ca fonctionne pareil ;) :cri:
j'ai encore quelques cartouches à tester en cal 20 notamment et d'autres en 12 avec des numéros de plomb différents.
Donc publication pour décembre normalement.
Sans vouloir trop trahir la rédaction, les cartouches que vous mentionnez en général sont conformes avec les tests.
Une marque n'est pas citée car très peu distribuée ... mais ça devrait changer à la vue des résultats !
Une autre l'est, n'a pas beaucoup de bons ressentis et pourtant elle est presque en tête, à l'inverse 2 autres marques ont des produits décevants.
Pour info, 3 étalons de pris, une 36 jupe en plomb, une mag en plomb et la hevi shot.
La 36 est impressionnante, la mag beaucup moins (nitro mag quand même) et la hevi shot conforme à ce qu'on en attendait.
Il me manque une autre info c'est celle des vitesses que je suis en train de récupérer car cela pourrait expliquer certains écarts.
Mais je confirme bien que l'xtended est très trèsperformante. Pour en avoir tiré au Canada ce n'est pas une surprise mais les cibles ont pas aimé du tout même à 50 m !
ok, sympa ce test.
tu es essayé les tungsteel 34 et 40 et des zinc étain?
jean-eudes
03/10/2008, 11h17
BL
Posté le Ce jour 12:08
Une marque n'est pas citée car très peu distribuée ... mais ça devrait changer à la vue des résultats !
Clever ?
STIZ1472
03/10/2008, 11h18
Pour les brennekes : je n en tire pas mais si je prend la 300 weath mag pour le gabion mes voisin vont baisser les oreilles :))
jean-eudes
03/10/2008, 11h18
Qui gangne le match Hevi / Xtended ? :fou:
pour ça faudra acheter le magazine tete de linote! ;)
en ce qui concerne le nombre de pages traversées et le pouvoir de tuer un canard, je suis d'accord que plus ca rentre ds l'annuaire, plus ca délivre dénergie sur le canard donc mieux ca le tue. par contre, il ne faut pas tomber dans l'extreme car une bille qui ne se déforme pas et qui pénètre trop ne délivre pas son énergie en totalité car elle a traversé le canard sans être freinée suffisement. pour ca, la dureté des matériaux doit entrer en compte, avec la pénétration pour connaitre l'énergie effectivement délivrée dans un canard.
ca doit pas etre évident à mesurer par contre.... les pénétrations seules suffiront pour avoir une bonne idée déjà
STIZ1472
03/10/2008, 11h41
L energie n a d interet que si elle est transmise au maximum au corp du gibier et le principe de la deformation du projectil est valable dans la mesure ou il augmente la section de celui ci et le freinant ce qui a comme resultat de transformer la vitesse en energie
Avec des projectils aussi dur que l acier je pense qu il est necessaire d augmenter nous meme la section en tirant des diametre superieur pour avoir le pouvoir létale suffisant !
bon comme vous êtes sympas :D
remy et jean eudes, oui à vos questions,
Hevy dépassé par xtended et largement mais toujours une belle référence.
pour la pénétration je te rejoins rémy c'est pour ça que j'ai besoin d'infos sur vos constats de terrain pour mon étalonnage.
Pour info les pages perforées vont de 28 à 145 à 35 m.
A 50 m il n'y a pas grand chose ...
Et à 25 m tout est broyé même avec les plus mauvaises munitions, BG et disperseurs
pagesjaunes, bonjour m'dame, il est Ou le gros
:)) :)) :))
jean-eudes
03/10/2008, 13h02
ah j ai bien deviné pour la clever :D :D :D
jean-eudes
03/10/2008, 13h02
antoine27
Posté le 04/09/08 15:17
Inscrit le 18/11/2005
Profil Email j'ai de l'Xtended et l'hevi shot
et je préfère de loin l'hevi shot, mais l'xtended reste unr bonne cartouche
la aussi j avais raison :)) :))
tu t'auto félicite JE? :)) :)) :))
jean-eudes
03/10/2008, 13h04
oui :D
je fais pas de fausse modestie :)) :)) :)) :cri:
jean-eudes
03/10/2008, 13h06
Pour la clever j avais entendu dire qu elle était excellente
j en ai meme jamais tiré ...
Par contre Xtended deja essayé
palombeur
03/10/2008, 13h24
j'ai essayé les clever en 12/70 32g et les 12/76 35 ou 36g je sais plus trop.
il est vrai que j'ai fait un chevalier a une belle distance avec la 32g, j'ai un ami qui ne tir que ça dans son fusil au vol comme au posé.
Moi je les apprécie moyennement, certainement que l'association canon+choke+tireur ne leur convient pas.
attention, le facteur tireur est déterminant au vol :cri:
mais au posé, ca change pas trop quand meme :D
je me suis sans doutes mal exprimé Jean Eudes, la Hévi est dépassée par l'xtended.
jean-eudes
03/10/2008, 16h28
Non tu t es bien exprimé BL, c est antoine 27 qui disait que le Hevi etait meilleur moi je disais avantage Xtended
ok merci j'ai eu peur un moment pour mon intégrité mentale ! quoique ...
allez bruno si tu nous donne les infos au mois de décembre tous les coincs seront passés sinon en 89 est ce vraiment superieur
souchus, 89, violent , pas agréable à tirer, résultats décevants par rapport aux 76 voire certaines 70 ... sauf l'xtended.
Jeannot44
05/10/2008, 15h50
Il ne faut pas oublier que la munition réputée la plus régulière en calibre 12 est la 35 g... Eh oui! Après il faut augmenter la ration de poudre pour pousser la charge de plomb, et ça crée des turbulences néfastes à la régularité de la gerbe. Maintenant, il n'empêche qu'on envoie quand même davantage de plomb avec des magnums, et le résultat est très net (au posé). Ce que je veux dire par là, c'est que l'augmentation de la charge de plomb a ses limites. Une 54 g plomb me paraît déjà beaucoup pour un magnum.
Par contre les vendeurs de cartouches ont bien sûr tout intérêt à faire croire que ce sont des cartouches plus puissantes, donc tuant plus loin... :triste:
J'ai eu tiré avec un calibre 8, et la charge de plomb utilisée était de 65 g...
jean-eudes
05/10/2008, 16h15
les Xtended ne sont pas surchargé comme le fait remarquer Jeannot, 44grammes en 76mm.
Ca doit permettre de garder plus de régularité.....et de vitesse :fou:
je te rejoins Jeannot, mais le test réalisé a montré de notables différences. Nos références du plomb sont à revoir.
Le canardeur33
05/10/2008, 16h20
essayer la fob saturn acier HP en bille 4 et 6 en 40grs :C ,gerbe régulière,avec 1/2 choke ;)
canardeur, tu parles de la 70 ou de la 76 ?
jean-eudes
05/10/2008, 16h28
40g ca doit etre 76mm parce que 40g d acier dans une 70 ca fait juste :))
autant pour moi j'ai fait une lecture trop rapide de canardeur confondant avec la sphero FOB qui se fait en 36 et 42 d'où ma demande de précision, mea culpa
par contre je veux bien des infos complémentaires sur ton tir canardeur, distance, état de l'oiseau après tir, merci
Le canardeur33
06/10/2008, 11h54
Salut,
Avec l'acier HP,je ne tire pas à de grande dictance,maxi 35m,avec les autres munitions de substitutions (zinc-etain,tungstell,sphéro) maxi 45m,voir 50m.
Pour la saturn de chez fob,2 sh tirée à 25m,séchée nette,gerbe bien répartie,oiseaux propre,cette nuit,j'ai essayé avec un foulque à 35m env,gerbe toujours autant régulière,oiseaux propre,mais rachevé,car il galopait sur la flaque :)) :)) au moment du 1er tir ;) donc,pas eut le temps de m'appliquer ;) ;)
Pour les autres munitions de subtitutions,zinc-étain,rien n'est jamais repartit ;) ,sphéro idem,tungsteel,j'ai tiré uniquement de la 34grs,que je trouve pas excelente,la 40grs pas encore essayé ;)
autre cartouche en acier HP qui est vraiment excelente,tant au vol qu'au posé est bel et bien la drylok ;) pas chère en plus :)
@+
merci canardeur, pour les tirs à 50 m (réels) il n'y a pas grand chose qui tue net. Par contre le risque de blesser est bien réel car le nombre de billes à cette distance est bien faible et les gerbes peu denses.
Mais pour les tirs jusqu'à 35 m, beaucoup de bons produits, et 35 m sur l'eau c'est déjà un joli tir.
merci bruno et contrairement aux dires de certains la zinc etaim en 76 de tunet ma donné dexcellents résultats au vol comme au posé qu en penses tu ??
et si tu ne devais en garder qu une en acier 12 76 quel serait ton choix?? merci il est sympa le Bubu
désolé souchus, je n'ai pas testé la tunet mais te fais confiance.
Pour l'acier, quelques belles surprises, mais elles ont déjà été évoquées ;)
Le canardeur33
06/10/2008, 21h45
BL Posté le Ce jour 13:39
essayes la tunet zinc-étain en bille de 4 ou 1,en 35grs,en 76,tu seras surpris ;) biensûr ds un canardouze!
avec un canardouze ça change tout !
J'ai effectué tous les tests avec un SBE2 je dois donc continuer en ce sens pour avoir un comparatif valable.
Je vais tester les cartouches que tu mentionnes
Le canardeur33
06/10/2008, 21h59
exact,c'est pour çà que tes tests,ne devraient pas être pris en compte ds un fusil éprouvé acier,seul les tests effectués avec des cartouches acier HP,sphéro ect.....seraient plus appropriés,OU alors les faire quand même avec des munitions de substitutions pour les fusils non éprouvés,mais les faire également ds un fusil non éprouvé (canardouze ou autres) afin de voir s différences il y a ;)
canardeur, si j'avais pris des armes différentes j'aurai introduit un biais supplémentaire.
les conditions de tir à la hutte sont très diverses et les munitions tirées aussi.
Il me fallait donc des conditions les plus larges possibles d'où le SBE2 avec demi choke.
Certaines cartouches que j'ai tiré avec des résultats moyens auraient peut etre eu de meilleurs rendements dans d'autres armes ... mais je ne pouvais tester tout le parc d'armes proposé.
detoldim
07/10/2008, 13h51
BL tu as dit dans quel magazine on trouvera ton test complet ?
jean-eudes
07/10/2008, 13h54
connaissances de la chasse non ?
Jeannot44
07/10/2008, 17h18
Il est bien évident que chaque canon se conduit de manière spécifique par rapport à la munition employée (en terme de gerbe s'entend). Par contre la pénétration de la bille tirée ne doit pas varier des masses quel que soit le canon... Quoi qu'il en soit bravo pour le boulot effectué, ça aura le mérite de quantifier les appréciations, du type de mon ancien armurier qui disait avec les cartouches "grand culot" : t'occupe... ça pousse!!!
detoldim
07/10/2008, 17h24
J'avais ouvert un post "Annuaires" pour évoquer la question du transperçage de l'oiseau qui me semble très problématique avec l'acier.
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=19001
In fine, BL, tu penses avoir eu les moyens d'apréhender cette question ?
crecca31
07/10/2008, 17h28
pour moi , et je tire beaucoup a plus de 35 metres jusqu a 50 metres en full avec xtrema 1 tout et mort meme a 40 ou 45 metres les sarcelle avec bien sur la winchester xtended en 76 pour moyenne distence et grosse longeur en 89 mm en cal 12 , :D
crecca31
07/10/2008, 19h09
par contre jamais essai la fob sphero 42 grs magnum
Bonjour à tous,
L'article paraitra dans Connaissance de la chasse. Je vous indiquera la date exacte car je ne maitrise pas le planning de la rédaction.
Pour la question de Michael, il est vrai que la notion de pénétration est difficile à appréhender. En fait, l'acier se comporte comme une balle blindée. Donc soit elle rencontre un élément dur (os) et le casse soit un élément mou (organe, chair) et transperce sans délivrer suffisamment d'énergie.
C'est ce qui peut expliquer que pour certains soient convaincus que leur cartouche est meilleure que d'autres. C'est un peu l'histoire du chasseur de plaine qui ne jure que par telle cartouche pour avoir tué un lièvre à 80 m ... parce qu'il y avait une grappe de plombs !
C'est pour cela que je voulais savoir si vous aviez constaté des dégâts importants sur les canards car certaines cartouches font des grappes importantes.
Pour revenir sur l'acier et le parallèle avec une balle blindée, lors d'un séjour en RSA en mai dernier, le chasseur tire un Oryx à 200 m avec une balle KS donc très dure et en calibre 8x68S donc très rapide.
La balle a perforée l'abdomen de l'animal qui était entrain de manger ... et qui a continué pendant une dizaine de minutes avant s'allonger et encore il a fallu l'approcher à deux reprises et retirer 2 autres balles dont une bien placée pour le tuer.
Moralité, à courte distance, l'acier broye, à distance moyenne ça transperce ou sa tue si des organes vitaux et invalidant sont touchés et à grande distance il faut sortir sa Bible !
C'est pour cela que les autres matériaux sont intéressants (hormis le prix) car ils se déforment plus et délivrent donc plus d'énergie.
Lors des tests, les catalogues bougeaient plus ou moins, preuve de l'énergie à l'impact mais quid de l'énergie résiduelle ?
C'est pour cela que vos impressions de terrain sont importantes.
Merci pour votre aide en tous cas et suis curieux des tests avec la Decat Mag acier
A+
Bruno
les encartoucheurs n'aurait il pas interet ( plutot ) dans l'idée de travailler avec un alliage fer doux et ??? pour obtenir un matériaux plus mou , donc plus respectueux des canons et plus efficace sans pour autant atteindre le côut du tungstène ou bismuth ....bref un tarif plus abordable pour le tout venant ;)
STIZ1472
08/10/2008, 15h33
Pour l energie residuelle ,le tir sur une "planche de paraphine" d une epaisseur std , et un annuaire derriere, permettrai peut etre devaluer l impact des billes sur les tissus (la paraphine) et l energie residuelle ( nbr de pages traversée) ? :fou:
je ferai part de ta remarque manu.
Bonne idée stiz mais pas simple à mettre en oeuvre !
STIZ1472
08/10/2008, 16h54
J ai utilisé pour la formulation d un decapant en gel pour les peintures facades de la paraphine industriel livrée en plaque de 5 cm d epaisseur qui pourai convenir pour ce genre de tests ;)
ok stiz mais budget très limité dans la presse !
STIZ1472
08/10/2008, 17h04
BL
qd tes tests seront publier , j essaierai , si j ai un peu de temps au labo de calculer la puissance (qte de mouvement) des billes des differents materiaux et cartouches apres avoir recuperé tes mesures de vitesse, et pesé (sur une balance analytique) les billes de plusieurs diametres en applicant cette formule :
• LA QUANTITE DE MOUVEMENT :
Exprimées en Kilogrammes Mètres seconde , c'est la puissance du projectile elle lui est propre. Calculée en multipliant la vitesse du projectile en Mètres par seconde par sa masse en Kilogrammes. C'est ce qui assure au projectile sa pénétration et la stabilité de sa trajectoire après l'impact. (MV).
C’est la quantité de mouvement qui va produire la force de l’impact du projectile.
NOTA : Un projectile léger et très rapide possède une énergie cinétique plus importante qu'un projectile lourd et lent, mais sa puissance est inférieure.
Exemple : Pour un calibre 5.56 : M= 3g V = 950 M/S : E = 1353 Joules ou 137 KgM : MV = 1.45 KgM (moyenne à l'impact aux distances d'usage)
Pour un calibre 9mm : M= 9.5g V = 400 M/S : E = 768 joules ou 78 KgM : MV = 1.92 KgM (moyenne à l'impact aux distances d'usage)
cela nous donnera peut etre une idee des eccarts entre les cartouches et materiaux ? ;)
salut stiz 1472 c est trop compliquer, pour moi c est du charabia
tu y va quand au gabion
a plus
STIZ1472
08/10/2008, 17h56
Salut AJC14
Je suis coincé en Sarthe pour les 2 we qui viennent :( mais j y serai le 25 ! :C
STIZ1472
08/10/2008, 22h49
De toute evidence et en l absence d évolution des normes CIP, nous n aurons d'autre choix que d adapter nos petoires et nos habitudes ,au tir de munitions moins performantes en utilisant des chokes specifiques ou des munitions (au demeurant tres bonnes ) très cheres , ou bien les deux a la foi !?
Les fabricants d outre atlantique ont l experience necesaire a la fabrication de munitions acier performantes et leurs clients ne semblent pas s en plaindre ! Et le developpement de nouveaux produits specifiques au marché europeen sera t il assé rentable pour justifier les investicements en recherche et developpement ?
Les fabriquants européens , soumis aux memes contraintes auront bien du mal a faire mieux.
En auront ils seulement la volonté ????
detoldim
09/10/2008, 08h00
Ce que je trouve étonnant dans tout ça, c'est que l'acier est obligatoire aux States depuis longtemps et que les choses n'ont pas bcp avancé dans l'amélioration des grenailles pendant cette période.
J'ai pourtant une explication partielle. Je connais qques chasseurs ricains et ce qu'ils m'expliquent est que de nombreux chasseurs continuent de tricher et utilisent du plomb...
sans compter qu'aux states et au canada, pas de normes cip et ils utilisent des canons plus courts.
Par contre leurs cartouches sont souvent plus rapides que les notres
Anecdote : l'année dernière au canada j'interroge un jeune chasseur local et lui demande s'il n'est pas plus difficile de chasser avec de l'acier que de plomb ...
Réponse : ah non c'est avec le plomb que c'est plus difficile de chasser car c'est plus lent que l'acier et depuis que je chasse je n'ai toujours connu que l'acier
Comme quoi il y a une bonne part d'habitude.
Mais ça ne résout pas nos pbs pour le tir au posé !
STIZ1472
09/10/2008, 13h40
Peut etre une nouvelle idée de test BL :
Apres avoir défini quelles munitions etaient performantes pourquoi ne pas les tester avec les nouveaux (pour la france) chokes specifiques pour l acier et autres substituts ?
J ai un Patternmaster extended et je trouve que ca "marche" bien !
Ces chokes sont très répandu outre atlantique et ce n est surement pas sans raisons ?
Il est probable que dans un avenir plus ou moins proche l utisation de l acier soit imposée sur l ensemble des territoires et plus seulement sur les zones humides ?
Le nombre de chasseurs concerné va donc ce multiplier !
Cela aura peut etre le mérite d inciter les fabricants a investir dans la R et D pour nous sortir des produits plus performants !!??
STIZ1472
09/10/2008, 14h00
Une choses est claire , c est que l interdiction du plomb a été pour l ensemble des fabricants une bonne opération commerciale !
Meme s ils ont du adapter leur outil de production a ces nouveaux materiaux , les prix de vente se sont envolés a un point qui semblait impossible il y a quelques années !!
Qui il y 5 ans aurai acheté une bte de cartouche a 45 euros ?? meme la fameuse nitro plomb nous semblait deja très chere !!!
Aujourdhui , bon nombre d entre nous prefere tirer une cartouche a 4.5 euros (au posé)pour etre plus sur du résultat ?!
N est t il pas raisonnable d esperer qu une partie des benefices engendrés par ces fabricants soit reinvestis dans la recherche pour nous sortir des produits réellement eficaces et abordables ??? :P
merci Stiz. J'ai testé quelques cartouches avec ces chokes et dois en faire de nouveaux.
pour le prix des cartouches stiz, je te rejoins d'autant qu'aux US et au Canada ces mêmes cartouches sont beaucoup moins chers !
SI certains y sont allés cette année ils pourraient peut être nous en donner les tarifs, sinon un ami y va à la fin du mois.
STIZ1472
09/10/2008, 14h26
Vous allez me dire que j insiste un peu sur la recherche et je vous repondrai par un exemple :
Quand Remington a sorti sa Hevishot les autre fabricants americain n ont eu d autres choix que de developper leur propre modele !!
Quand Remington l a exportée en france , nos frabricants n ont pas reagi, se disant que le chasseur francais ne paierai pas ce prix pour des cartouches !!
Quand ils ont vu qu elle partait comme des petits pains , ne serai ce pas eux qui sont intervenu aupres du CIP pour obtenir son interdiction ? ( c est mon avis , je n ai pas de preuves )
Et qu ont ils fait ensuite : lis ont tous tentés de faire leur propre copie de cette cartouche et la concurence est relancée !!
Il suffit d un qui cherche et trouve pour que tous les autres soient obligé d en faire autant !!
L avantage de tout cela c est que quand la concurence ne se fera plus sur les performances , elle se fera sur les prix et là c est tout bon pour nous consomateurs ;)
becovent
09/10/2008, 14h40
N est t il pas raisonnable d esperer qu une partie des benefices engendrés par ces fabricants soit reinvestis dans la recherche pour nous sortir des produits réellement eficaces et abordables ???
Je pense plutôt qu'une partie des bénéfices devrait être consacré à l'acquisation et la préservation de ZH et autres.
Il en va aussi de leur survie également enfin si ils veulent réfléchir sur du long terme et non pas sur un profit immédiat.
Pour ce qui est de la recherche, la concurrence et l'envie de résultat oblige la recherche et ce avant même l'acier.
STIZ1472
09/10/2008, 15h05
Il est clair que ces benefices sont du a une loi pour la protection des anatidaes contre le saturnisme , il serai logique qu une partie de ceux ci soit réinvesti pour la protection de leurs milieux .
Oui mais par l intermediaire de quelle organisme ? les APN !!?
Pour ce qui est de la recherche , meme si elle existait avant l acier , on remarquera que certain fabricants ont fait plus d effort que d autre depuis l acier !! et ce des le depart !!
Ex : Mary arm qui etait pratiquement inconnu en dehors de sa zone de distribution (régionnale) et qui maintenant est distribué dans toute la france !!
Quel chasseur de GE n a pas tiré des tungstells ??
Quelle est devenu la place de Mary arm sur la marche des munitions de substitutions ??
detoldim
09/10/2008, 15h06
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/product/standard-item.jsp?_DARGS=/cabelas/en/common/catalog/item-link.jsp_A&_DAV=&id=0041020216243a&navCount=0&podId=0041020&parentId=&masterpathid=&navAction=push&catalogCode=XJ&rid=&parentType=&indexId=&cmCat=netcon&cm_ven=netcon&cm_cat=Google&cm_pla=hevi%20shot&cm_ite=netcon
Hevi-Shot: 27.99 $ la boîte de 10 = 2.04 € la cartouche
becovent
09/10/2008, 15h17
Stiz1472
La réponse à ta question :
http://www.fondationfaunesauvage.com/
L'exemple de mary arm est bon : la concurrence et l'enjeu oblige la recherche.
Une partie de leurs bénéfices est obligatoirement voué à la recherche, c'est un principe de survie.
detoldim
09/10/2008, 15h19
Quelqu'un peut svp me redire pourquoi la Hevi-Shot a été interdite ?
jean-eudes
09/10/2008, 15h20
trop dur je pense
a moins que ce soit a cause de la forme en "poire" des grains mais je pense pas
becovent
09/10/2008, 15h20
Il me semble qu'il s'agisse d'une histoire de conformité entre les normes américaines et les normes CIP.
STIZ1472
09/10/2008, 15h29
Si je me souvient bien , ces quelle ne passait pas le test de dureté (shore) ce qui la rendait non conforme aux normes CIP
Remington a reagit en sortant la Wingmasters hd ( hevishot avec ajout de bronze dans l aliage) plus molle mais pratiquement introuvable en France !!??
detoldim
09/10/2008, 15h32
http://www.cip-bp.org/index.php?id=accueil
http://www.cip-bp.org/index.php?id=52
:cri: :cri: :cri: :triste:
hevi shot interdite de même que sa remplaçante la wingmaster pour cause de normes cip
donc normal qu'on ne la trouve pas en France
Je te contredis BL la Hevy shot n'est pas interdite d'utilisation pour ceux qui en ont encore. ;)
exact Papy, je voulais dire interdite d'importation, ouf, j'men sors pas trop mal -)))
sinon Papy as tu essayé d'autres substituts haut de gamme et comparer à la hevi shot ?
qu'est ce qu'il est intelligent notre vieux ! :fou:
ben le notre :fou: :fou: :fou:
le debris de la manche !!! :fou:
c'est vrai qu'il est beaucoup plus vieux que moi ! Mais il tient encore bien la route ;)
ouais ! :P mais pour combien de temps encore ? :triste: :triste: :triste: :))
Titi comparé à toi je suis encore au top pour mon age ;) ;) ;)
Bruno, je n'ai essayé que de la KENT en chambré 70 et 76 je n'en suis pas satisfait.
Pour info mes fusils n'ont pas la fleur de lys
JB de Lacanau
09/10/2008, 18h13
bonsoir, moi je tire des ultimate depuis l'année dernière et jusqu'a 40m pas de problême
jean-eudes
09/10/2008, 18h14
apparemment les Kent les gerbes sont tres irrégulieres
tu confirmes BL ?
JB de Lacanau
09/10/2008, 18h14
dans un X2 1/2 choke
les gerbes les plus homogènes sont celles des rottweill ultimate.
l'xtended testée à 50 m en 89 reste impressionnante. Mais d'autres cartouches tiennent aussi très bien la distance.
Papy Mo Posté le Ce soir 19:12
Inscrit le 04/08/2003
Titi comparé à toi je suis encore au top pour mon age
Bruno, je n'ai essayé que de la KENT en chambré 70 et 76 je n'en suis pas satisfait.
Pour info mes fusils n'ont pas la fleur de lys
Salut les anciens :D oui comme toi papy la KENT je kiff pas :D :T :T :)) ça vaut rien a coté d'une fédéral :C :C :C :C :C mais agif car sur st hilaire vla le carnage tous les gabions ont été controlés et........ :T :T :T :T
palombeur
09/10/2008, 20h05
moi les Kent au posé je ne tir que ça et j'adore, peut-être une question de type de canon et de type de choke. car ça peut provoquer des différences notoire sur une même cartouche
jean-eudes
09/10/2008, 20h24
sur ce lien , on voit bien les trous dans la gerbe des Kent
http://mundarina.typepad.com/huntissimo/
apres effectivement ca depend peut etre du matos( fusil , choke)
mais a ce prix la faut pas abuser
BON SOIR A TOUS LES CHASSEUR QUOI DE NEUF EN CE MOMENT A LA TONNE :D
jusqu'à quelle distance tu tires les kent GG stp ?
BL je te maudis.
Depuis que tu m'as filé des douilles à tester, j'ai pu un canard au bout du canon.
Fait kier tiens! :)) :)) :))
jean-eudes
10/10/2008, 09h44
tu vas pas te plaindre non :/
assassin va :fou: :))
non JE, je te jures.
il m'a filé des douilles mi septembre après ch'coup..
depuis, que du brun! :G :G :G :G
t'inquiète jmax, je vais t'en donner d'autres :D
BECASSE56
10/10/2008, 09h53
jmax,
va faire un tour au SDF apres ca c'est reparti :cri:
palombeur
10/10/2008, 19h08
sur ma flaque jusque 50 à 55 m maxi. testé cette année sur une plus grande flaque sur une cane colvert du coin grosse comme un barbarie, première fois à un gros 60 m renvolé et reposé donc parti chargé et remis une autre douille à 55,60 m désailée. C'est le maxi que j'ai tenté avec des Kent en 36g en 12/70 n°5
jean-eudes
10/10/2008, 19h37
a cette distance tu balances 2 coups gégé :/ ?
A 50 m déjà il n'y a pas grand chose d'efficace et c'est déjà très loin !
palombeur
10/10/2008, 20h21
bin sur un colvert histoire de voir et de tester la cartouche. Je sais je suis un malade de balancer 5€ pour un colvert à cette distance mais bon plus près j'en aurais fait autant sauf que je n'aurais utilisé qu'une seule cartouche
au fait je ne les tir qu'une par une pas par économie mais j'ai un semi auto donc peut pas balancer deux douilles en même temps j'ai pas de nanadouze
ok GG donc on sait qu'à 60 m faut pas tirer !
et à 50 m... ça fait aussi un bout !
jean-eudes
10/10/2008, 20h28
a 60m faut balancer 2 Xtended :)) :fou:
45 m au posé semble être un grand max et encore avec des cartouches tr-s efficaces sinon 30 m
perso, seul, je ne tire pas à plus de 35m et encore c'est vraiment le max! Du coup, une acier en 36grs tel que les mirages de chez clever suffisent! :fou:
Philippe 62
10/10/2008, 21h23
Bruno,
Pour mes essais, j'ai tâtonné comme tout le monde et essayé d'étalonner en quelque sorte une douille sur des références que je connaissais bien .
Il se trouve que j'ai la chance de me trouver dans un coin très riche en rats musqués :C :cri:
Je les séchais net jusqu'à 30 mètres avec une rottweil noire 36 grs en 5 que je tire depuis bientôt 30 berges , un peu cher pensai-je souvent avant le passage à l'acier :fou:
J'ai donc emprunté une arme éprouvée acier car je n'en possède pas puis j'ai testé. Perso, en acier après avoir tiré tout ce que les grandes marques proposaient , je n'ai rien trouvé d'équivalent dans ces conditions . Par contre, les mary arm tungsteel 34 grs en billes de 3 mn approchent les résultats antérieurs, je me suis donc fixé sur cette douille qui au posé comme au vol confirme la méthode artisanale employée. Je les tire dans un tube full non éprouvé .
Le seul bémol, mais de manière empirique bien sûr, elle semble parfois irrégulière en groupement ( les lots peut être ? ) mais sans réelle interférence sur le résultat final puisque celui-ci reste suffisant pour des tirs à distance raisonnable, jamais plus de 30 m .
D'autre part, au niveau pénétration, les impacts sont vraiment plus marqués par rapport au plomb , parfois les muscles semblent déchirés alors que le diamètre des billes est identique à celles de plomb bien que je n'ai pas remarqué de déformation particulière.
Merci Philippe pour tes constats et réflexions.
Je ne suis pas surpris par les déchirures observées car l'on trouve de nombreuses grappes avec les cartouches qui utilisent des mélanges de matériaux.
par rapport à mon référenciel plomb, la mary 34 est identique en terme de groupement mais moitié inférieure en terme de pénétration.
cela soulève bien la question du comparatif avec des matériaux différents qui ne causent pas des dégâts identiques dans les chairs.
la question des grappes est aussi importante car une seule touchant l'oiseau sera radicale pour une mort immédiate
J'ai remarqué aussi que certains chasseurs ne jurent que par la 34 alors qu'elle est moins pénétrante que la 40, bref pas simple tout ça !
Le canardeur33
12/10/2008, 10h45
J'ai essayé cette nuit une Eley Forest Bismuth 32grs,bille de 5,sur une SH,certes à 20m-25 maxi,je sais qu'a cette distance avec n'importe quelle cartouche y'a peu de chance que çà reparte,juste pour donner une idée sur le groupement,tiré ds un Baikal mp153,1/2 choke,gerbe bien répartie,oiseaux tué net proprement ;)
slt cyril celle que je t'ai passé ;)
Le canardeur33
12/10/2008, 11h11
Lut Fracnky :) ,yes,c'est bien celle-là,elle avait le choix,celle-là OU une X-tended :cri: :cri: :)) :)) :))
valait mieux celle la sinon t'aurais fait du steak haché
palombeur
13/10/2008, 20h42
tiens toujours dans les tests, de jour un musqué de l'année e,n bord de berge (totalement sorti de l'eau) donc à cette distance que j'avais mesuré au cordeau de mon poitn de départ je suis pile à 40 m. Tiré une spécial canard winchester 34g, n°4, il est resté. je suis allé le voir 1/2 heure après pensant le trouver mort, il bougeait encore un peu les pattes mais il n'est pas reparti. Donc visiblement satisfaisant quand on connait la résistance d'un musqué.
Sinon d'autres tests encore au marais cette fois sur Lièvre (du bon gros lièvre comme on en voit chez nous) avec des remington nitro steel feald load 12/70 n°3 35g et bien 3 douilles à chaque fois pour les arrêter alors que les coups étaient dedans à chaque fois (sur de l'herbe humide on voit les gerbes) et arrêté car arrière train brisé tir entre 15 et 30 m maxi. J'ai pas trop de référence je chasse peu el lièvre et je n'en tir pas d'habitude (je ne sais pas le préparer pour el consommer donc autant ne pas le tirer)
entre 15 et 30 mètres ....c'est pas du tout la même chose ça ....
à 15 m : le pepère devrait y rester , alors qu'à 30 .....je commence à douter d'un n°4 acier sur ce genre d'animal à moins que le nombre d'impacts soit important ........
mais si je lis bien ...............tu parles d'arrière train cassé .......c'est comme même de la mauvaise volontée de ta part que de viser la partie la plus résistante du dit capuçin .....à moins que tu n'oublies d'ajuster proprement la bête .....bref mets y un peu plus d'application et la boulite devrait se faire proprement et point besoin de rachève ....tu feras des économies ( 1 douille au lieu de 3 ) et St Hubert te remerciera de "bien seché ton capuçin a été " :)) :)) :)) :)) :fou: :D
palombeur
14/10/2008, 21h44
bon alors le capucin a été dépioté par un ami, il a estimé à 5 coups de fusils reçu sur l'ensemble du corps (les oreilles étaient percées)
seulement 5 billes ont traversé les chaires et les autres se sont arrêtées sous la peau.
c'est bel et bien la première fois que le résultat de l'acier me laisse aussi perplexe.
5 coup de fusils .....tu t'es mis à combien pour le tirer ..... :)) :fou:
nan sans déc .....tu nous prend s pour des tartes là :)) :)) :)) :)) :)) estimer le nombre d'impacts je veux bien mais le nombre de coup de fusils ....
déjà sur les 3 , il y en avait 2 derriere ...... :)) :)) :)) :)) :)) :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: .....
palombeur
15/10/2008, 10h54
on s'y est mis à deux automatiques. Moi aussi j'ai pas compris
moi à chaque fois que j'en dépoite un j'essai d'analyser l'impact etc....
dejà un seul coup de fusil , c'est pas fastoche !!! alors 5 !!! :cri:
sinon même avec du plomb ...toutes les billes n'ont pas la même pénétration ...et voui !!! est -ce du à une différnce intra gerbe , à l'angle de pénétration ...etc je sais po ....'fin si un peu tout de même je pense que l'utilisation de grooses charges par ex dans des chokes serrés implique des irrégularités ...et si en plus tous les plombs ne rencontent pas le même type de tissus ...ben z'ont pas tous la même pénétration ......
'fin bref ...si tu chasses le capucin en zone humide je te conseillerais de prendre des grosses billes d'acier OU un bon substitut ....OU de chasser avec un 6 coup :))
palombeur
15/10/2008, 12h26
tu as oublié OU de continuer à ne pas les tirer :)) je vais prendre cette option voir celle du 2 dans le cas contraire
t'as la solution de prendre le flingot par le canon ....et dés que tu en vois un au gîte ....bing coup de crosse sur la tête :G :D
sebiomaq02
15/10/2008, 19h45
vous avez deja essayer de la b&p en bille dacier
FABRICEG
15/10/2008, 19h55
Bsr
B&P bille acier 76 Mag: très bonne cartouche pour la volée en 4. Ne pas utiliser à la pose
Sur du gros ou il faut tripler ou ça repart chargé.... d' expérience bien sûr.
Fabrice
merci Fabrice, peux tu préciser les distances max au vol et au posé selon toi pour cette cartouche ?
Vos impressions svp. Lors des tests j'ai utilisé comme une cible papier un colvert posé et une sarcelle à l'intérieur. Le nombre d'atteintes est donc différent entre la sarcelle et le colvert.
Selon vous combien d'atteintes sont nécessaires pour tuer net et au posé, une sarcelle ou un colvert ?
Mes chiffres vont de 5 à 18 pour la sarcelle et de 8 à 43 pour le colvert, le tout à 35 m.
Autre point, la pénétration va de 28 à 145 pages.
Corrélation à faire entre nombre d'atteintes et pouvoir de pénétration ?
Les référenciels plombs sont les suivants :
FOB super pigeon 36g en 6, 21 pour le colvert, 8 pour la sarcelle et pénétration 100
pages.
Remington Nitro Magnum en 4, 17 pour le colvert, 7 pour la sarcelle et pénétration 70 pages.
la nitro magnum est moins "bonne" que la fob en terme de pénétration??? :/
surprenant n'est ce pas et je connais très bien cette cartouche pour avoir séché net des canards à 45 m ! Comme quoi ... il y aura d'autres surprises !
jmax je ne te demande pas ton avis puisque tu ne tires plus de canards -))) Heureusement que j'ai d'autres testeurs ;)
pour ce qui est du nombre d'impact pour tuer proprement au posé .....???? je sais pas trop quoi dire ....mais de mon expérience plombistique et du tire au posé ....je sais que 1 canard posé n'offre pas toujours une surface hors d'eau importante d'ou la nécessité que les impacts portés soient efficace ...enfin à part un oiseau à distance réduite ( - de 20 mètres ) la plupart des oiseaux prélevés n'avaient que env. 5 impact....d'ou ma tendance à ne tirer à l'époque ( du plomb ) que du 6 au 1er coup et 4 ou 2 au 2 nd pour les faibles nombres d'impacts soient compensés par la grosseur des pombs ;)
as tu lgérement lesté tes formes de SH CV pour te rapprocher d'un véritable oiseau ??? :D
merci Manu, je n'ai pas tiré sur des formes mais sur leur silhouette reportée sur une cible papier et derrière celle ci un catalogue pour la pénétration
Donc les silhouettes dont bien celles d'un oiseau sur l'eau.
Je pense qu'avec le plomb il fallait au moins 4 plombs pour une sarcelle et 8 pour un colvert (hors plomb mortel et unique style tête)
Pour l'acier et les autres substituts, je verrai bien un minimum de 7 plombs pour la sarcelle et 15 pour le colvert avec en troisième paramètre une pénétration minimale de 70 (selon vos remarques terrain en fonction des cartouches que vous utilisez), le tout pour 35 mètres.
Ca vous parait correct ?
BL refiles moi des cartouches, pour conjurer le mauvais sort! :)) :)) :))
mettre 7 billes à une sarcouille à 35 m..........................moi je veut bien ( 15 pour un Gros ) !!!!!!!!!!!!!!! va 't' il rester des cartouches capable de ça ????? :fou:
heu quel canonerie ???
jean-eudes
16/10/2008, 10h59
jmax
Posté le Ce matin 11:33
Inscrit le 11/08/2003
Profil Email la nitro magnum est moins "bonne" que la fob en terme de pénétration???
pas etonnant, les magnum sont moins rapide :fou:
et bille plus grosse en plus... donc perte de vitesse et plus de "frottement" à la pénétration (grrrrr :)) )?
t'inquiète Manu il y plein de cartouches qui le font ! canon utilisé SBE2 en demi
Pour Jmax, faut voir je ne voudrais pas gaspiller !
Pour Jean Eudes, et oui la vitesse joue pour beaucoup, le hic avec l'acier c'est que plus c'est rapide plus ça traverse !
on est bien d'accord le but c'est de tuer net et pas de remettre 5 cartouches derrière ! Donc 7 et 15 ça vous parait bien ?
BL c'est pas du gaspillage, c'est pour la science.
pis si y'a pu d'coin c'est pas ma faute quand même!
brun!
tire déjà celle que tu as avant la fin de la saison :D
je suis pas inquiet .....( oui pour le nombre d'impacts ) je susi pas un canard :fou:
ok, ce WE je tires des sprouts avec alors! :)) :)) :))
jmax c'est pas un test sprout ! Bon, je cherche de nouveaux testeurs, j'en ai un qui vient de pêter un câble !
si il faut tirer des schprouts ......j'en suis :)) :fou:
n'ai pas dit des stroumph :))
Le canardeur33
16/10/2008, 15h05
quelle vitesse pour une cartouche en acier HP (en moyenne)??
pourquoi tu compter courir aprés pour voir de prés l'évolution de la gerbe ..............
heu t'es trop lourd :)) :fou:
BL, fait péter des douilles, y'a du pnards chez nous en c'moment...c'est mieux que les sprouts a Jmax :cri: :cri: :)) :)) :)) :))
bah vieeeeeeeeeeeeens !!!!!!!!! :)) :)) :))
Bon sinon j'peux dire qu'on a testé une douille hier soir au posé. Distance de tir 20m maxi.... clever mirage 36grs steel en 76mm... lecture presque infaisable :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))
sinon hier soir, on a tiré plus loin. Environ 35m mais à 4.... donc ça compte pas :cri: :))
même qu'il tire les même sur les oies ........ :G ..............lecture impossible des ailes aussi ..............ben ouais elles sont parties :D
en dessous d'une trentaine de mètres tout tue même les pires tellement c'est serré !
A partir de 28 mètres (pour faire un mix) il faut commencer à sélectionner, et ce jusqu'à 35 mètres
Entre 35 et 40 certaines cartouches vont encore tenir la route et ensuite et jusqu'à 50 mètres il ne reste que 2 cartouches valables et vous savez lesquelles
la clever très bien entre 30 et 40, après faut oublier ... mais avant aussi !!!
Le canardeur33
16/10/2008, 17h00
Pour info,la drylok en 76,435m/S :D :C :C ;)
FABRICEG
16/10/2008, 17h36
Slt à tous
BL concernant donc les B&P au posé 25 maxi 30 ? Au vol on va dire 40 45 Mètres et séchés à chaque fois.
Cdlt
Fabrice
merci Fabrice, ça confirme ce que je pensais il y a de gros écart entre tir au posé et tir au vol, écarts bien plus importants qu'avec le plomb
palombeur
16/10/2008, 20h51
alors sur le nombre d'impact sur les canards ramassés tué net moi ça va de la sarcelle avec une bille de cou, tir avec kent tungstène matrix 5 36g 30 m (pas d'autre entrée quand j'ai plumé à plus. Fait aussi un morillon au vol avec une seule entrée au niveau poumon, tir avec winchester spécial canard 34g n°4 25 m
donc c'est complétement aléatoire, je pense que c'est plus l'emplacement de la bille qui compte.
Un ancien chasseur m'avait dit une fois un canard au posé pour le tuer faut 7 plombs dedans.
FABRICEG
16/10/2008, 21h37
De toutes les façons chacun aura remarqué que par rapport au visuel de la gerbe au posé, quand on a plumé le canard le nombre de plombs ou billes est absolûment négligeable.
Cela m'a d'ailleurs toujours étonné
Fabrice
ti sense 59
16/10/2008, 21h47
nous pouvons emarker ke par rapor a la bille dacier et le plonb il i a plus de trou ds la gerbe c le gros bordel
Bonjour à tous,
tests terminés.
Je pense qu'il faut rester sur la notion 7 billes pour une sarcelle et 15 pour un colvert avec une pénétration minimale de 50 des pages des catalogues que j'ai utilisés.
Vos constats sont corroborés par les tests. La surprise vient de quelques cartouches acier et de la distance de tir.
35 m c'est déjà un beau tir au posé et pour aller au delà il faut du tungstène ou alliage à base de celui-ci mais plus d'acier du tout.
Seules quelques cartouches permettent des tirs plus éloignés.
Dernier point concernant les normes CIP. Il est précisé que l'acier peut être dans tous les chokages à condition que la bille soit inférieure à 4 mm soit N°1. Seules les HP nécessitent l'épreuve ad hoc.
En full les gerbes sont un peu plus denses et la pénétration meilleure qu'en demi, logique. Mais le demi reste bien un excellent chokage.
En clair quelques aciers jusqu'à 35 m, au delà tungstène obligatoire.
Pb, les tirs en dessous de cette distance et notamment pour ceux à moins de 25 m, là rien n'existe actuellement.
detoldim
23/10/2008, 20h46
Merci pour ces éléments.
Je ne me souviens plus si tu as testé le choke lisse ?
a mon avis pour Bruno 7 et 15 impacts c est trop , tu me diras qu avec ces bases retenues le gibier est forcement mortellement atteint pour les 50 pages c est cohérent
quand tu parles qu en full tu gagnes par rapport au demi en penetration donc en portée efficace, elle est de combien?????
Dernier point concernant les normes CIP. Il est précisé que l'acier peut être dans tous les chokages à condition que la bille soit inférieure à 4 mm soit N°1.
ce nest pas 4mm mais le numero 4 donc du 3.25 mm
avant 25m tunet a sortis une zinc etain bourre grasse ;)
au passage j ai jamais posé d anuaire telephonique mais en tous cas sur les coinc la penetration jusqu a 35 m est irreprochable avec de l acier
le soucis c'est que suivant la munition il faut trouvé la bonne combinaison entre son canon son choke et ca cartouche ;)
non squall c'est bien 4 mm, j'ai le dernier tableau CIP
pour la zinc etain tunet, je ne l'ai pas testé mais ai testé des dispersantes, bourres grasses et à 25 m tout est broyé
As tu des expériences à cette distance ?
pour la pénétration avec de l'acier à 35 m, toutes les cartouches ne le permettent donc il faut bien choisir sa munition. Très peu sont capables de tuer net à cette distance.
souchus, différence demi full 10 %
pour le nombre d'impact c'est pour un oiseau posé ce qui veut dire que pour un tir au vol il y aura beaucoup moins d'impact. L'objectif est de définir une munition valable aussi bien au vol qu'au posé. De toute façon avec la pénétration, un gros tri est à faire.
Mais pourquoi pas descendre ces chiffres à 5 et 12, le hic c'est que l'acier n'a pas la même létalité que le plomb et qu'il faut donc plus d'atteintes. Au plomb l'on estime qu'il faut 5 atteintes. Pour les tirs posés il en faut davantage.
Michael, non je n'ai pas testé le lisse mais si c'est pour tirer à 25 m par exemple le gain ne sera pas important du fait de l'ouverture de la charge qui ne se fait pas rapidement (à cause de la bourre)
Ce qui m'a le plus surpris c'est que pour tuer net (personnellement j'en ai marre de devoir 2,3,4 cartouches pour ramasser un canard voire pire de le voir agoniser sans mourrir ) il y a un choix restreint et qu'il faut une cartouche qui tape fort et net.
Quand à ceux qui tirent à 50 m, je voudrais bien savoir ce qu'ils tirent ... ou alors ils font une grave erreur d'appréciation de distance.
bruno pour ma part de la zinc etaim de tunet en 76 jusqu a 45 m sans bavure a 3 reprises
ok souchus,je ne l'ai pas testé mais ça reste très surprenant.
Sur une quarantaine de cartouches tirées, je n'en donnerai que 4 de bonnes à cette distance, il y en aurait donc une 4ème. D'autant plus surprenant que la perforation des ZE est faible.
Sais tu à quel endroit les billes ont frappées ?
non désolé j avais des invités a qui j ai donné le gibier
BL peut tu me faire parvenir ton document des normes cip ;) merci ;)
pour ce qui est du tir je n est jamais rachevé et ceux a n importe quelle distance donc je comprend pas :/
de 20 a 45m j ai la meme munition (drylock) et pour mes tir je prend le debut du corps et la tete en general et ca fais pas un plis ;)
sur la plupart des tir les oiseaux on au moins 3 impact dans le corp mini ;)
avant 25 m il sont enfoncé dans sous l eau apres il ne bouge plus ;)
jean-eudes
25/10/2008, 19h06
une drylock en 76 a 20m, tu dois ramasser du steak haché :))
:)) :))
non je suis un fin tireur
:)) :))
ca les casse bien faut dire mais bon au moins c'est raide ;)
jean-eudes
25/10/2008, 19h26
tu tir avec un pattern peut etre pour les 40 ou 45m non?
non choke teague 3/8 ;)
le tous sur le 391longueur 76 fais un bon compromis bonne gerbe bon groupement
;)
jean-eudes
25/10/2008, 19h31
teague c est pas le meme principe qu un pattern ?
pas tous a fais g pas les plot a l interieur ;)
http://www.teaguechokes.co.uk/choke_information.html
jean-eudes
25/10/2008, 19h35
ah ok
bah si y a pas de plot c pas le meme principe
En fait c est un choke classique un peu amélioré pour l acier non ?
tous a fais ;)
c comme le patern c un choque classic amelioré ;)
jean-eudes
25/10/2008, 19h38
ah bah non le pattern c est carrement different avec les plots :/
oui mais si tu enleve les plots c un choke standard a la base ;)
squall je te l'enverrai avec plaisir, mail moi stp avec ton n° tél et coordonnées complètes stp, merci
squal86@hotmail.com
voila mon mail ;)
tu peut tous m envoyé dessus ;)
mary matrix: 1 SH à 20 mètres, envolé (mais pas de la faute de la cartouche, c'est moi qui ai merdé)
fob saturn 70: 1 souchet à 40 mètres, envolé. A cette distance là j'aurais du balancer une utlimate plutôt....
bastien17
03/11/2008, 13h42
tu loupes pas mal touéé :D
cette nuit, siffleur 30 mètres, séché, sphérix ; milouin, 35m séché avec rottweil ultimate, mary tungsteel cal 20, siffleur séché à 30m
JB de Lacanau
03/11/2008, 14h38
ce matin 3 cendrees à 35m sechees avec mary stungsteel 34g 4/5
au vol ou au posé stp JB, merci, un seul ou plusieurs chasseurs ?
JB de Lacanau
05/11/2008, 16h53
bonjour BL, les cendrees ont ete tire pose par un seul chasseur en un seul tir, à la plume 1 ou 2 plombs dans le corps le reste dans les cous ou les têtes cordialement.
siffleu80
05/11/2008, 17h07
Pour moi tire de 4cendrées a 35m avec des FOB saturne :)
merci JB
vos résultats (idem siffleur) sont très très surprenants suite à mes tests.
JB de Lacanau
16/11/2008, 20h14
pour BL bonsoir,1 male siffleur tue net à 45 à 50 m avec fob pherix 42g en 6 canon 76 full chock
cordialement
un pote a tiré une fop sphero 36 en 4 sur un siffleur à 35m, puis 40 m. loupé les deux fois.. reparti avec bien du mal :P
un autre pote: 2/2 cendrées à 35m avec un nanard12 full/full. Kent 76 36 grms.
50 pages d'annuaire?
en ce qui concerne le nombre d'imapct, 5-6 sur une sarcelle ça doit être suffisant et 10 sur un colvert ça doit bien le tuer, mais à confirmer par d'autres témoignages.
pour info, cette année, tiré une sarcelle à 20 m avec une tunet sphéro 36g 70 mm pb 4 : elle nageait comme si de rien n'était... :/ (en plein jour et à jeun), puis elle a saigné un peu.
j'ai achevé avec une acier solognac 35g pb 4, elle était abimée...
je me demande si le sphéro n'a pas juste traversé car c'était trop près...
témoignage similaire d'un copain avec la sphéro mais d'autres résultats probant à plus longue distance (35 à 40m)
jean-eudes
25/11/2008, 14h07
rémy40
Posté le Ce jour 15:04
Inscrit le 09/12/2006
Profil pour info, cette année, tiré une sarcelle à 20 m avec une tunet sphéro 36g 70 mm pb 4 : elle nageait comme si de rien n'était... (en plein jour et à jeun)
Menteur :))
jean-eudes
25/11/2008, 14h11
Nitro en 76mm bille No 3
plusieurs poses entre 25 et 35m de "gros" canards , sans aucun souci
cette cartouche la faut lui donner une medaille BL :))
nitrostell j'espère ;) :))
l'acier va bien mais à condition de rester près, là je suis d'accord. au delà de 30 m ça devient un peu alléatoire, au delà de 35 j'ose plus en tirer :P
jean-eudes
25/11/2008, 14h20
oui oui steel :))
Avec celle la 35m ca passe je pense
la bonne vieille nitro va un peu au delà de 35m :C :fou:
et dire que la connaissait pas quand le plomb était autorisé :P :fou:
palombeur
25/11/2008, 20h29
rémy40 Posté le Ce jour 15:02
en ce qui concerne le nombre d'imapct, 5-6 sur une sarcelle ça doit être suffisant et 10 sur un colvert ça doit bien le tuer, mais à confirmer par d'autres témoignages.
J'ai quelques expériences bien inverses sur le nombre d'impacts pour laisser net un canard au posé. encore ce week end : une souchet tiré à 35 m 1/3 de profil avec une kent 36g n°5 : 3 impacts au plumage (un base de cou, un à l'épaule et un pleine tête derrière l'oeil. Elle n'a pas fait un pli. Je pense que l'impact de tête a été fatal sur le coup mais sacrée émoragie interne avec la bille d'épaule.
Donc je relativise tes dires car selon les substituts utilisés certains peuvent nécessiter moins d'impact (je pense notamment au tungtène)
Rémy,j'ai tiré depuis l'ouverture pas mal de Tunet sphero en 6,et rien à dire ,elle va trés bien,avec cette cartouche rien n'est reparti blessé.
yves, toi qui vois beaucoup de canard tu dois pouvoir nous renseigner :) :) ;) :))
as-tu essayé les memes en n°4? y - a -t-il une différence avec les 6 en résultat?
pour celle que j'ai tiré en 6, aucun reproche à faire mais bon....
ça reste des bonnes cartouches je pense mais elles doivent pas correspondre à tous les fusils et tous les chokes...
ce matin, un en n°6 : séché net, retourné sur le dos une sarcelle à 35m... avec choke wad wizard. ça fait son effet quand meme mais j'ai l'impression que c'est pas régulier...
je pense qu'avec le 4, le trop d'énergie sert seulement à traverser le gibier sans libérer l'énergie à l'impact... :/
a moins de tirer plus loin ou sur des gros oiseaux ;)
mais je vois pas assez d'oiseaux pour avoir le recul de yves :) :) :) :cri:
Rémy moi je n'ai que du 6 et je tire les tire avec l'extrema et un choke kick's high flyer EF,et rien à dire,super bonne douille.
ok. ;)
j'ai l'impression que dans le wad wizard elles passent moyennement.
Par contre dans le 1/2 de mon beretta ou dans le nanar12 chez seb j'ai aussi de bons résultats, surtout avec du 6. d'ailleur là bas ils ne tirent plus que ça...
vs avez essayé la Fob sphero?
la tunet a l'air ok alors?
La Fob sphéro en 42g ch 76mm,c'est de la bombe,les oies le week-end dernier n'ont pas aimé et je te dis pas la distance efficace.
yves y tire que du gratte cul :)) :))
tu tires quoi d'autre pour connaitre les bonnes cartouches? :/
Cédric40
27/11/2008, 12h32
Salut à tous hier j'ai teste les ultimate en 70 bille de 6 a 40 m impressionant la gerbe apres les kent en 32 g sphero pas terrible aujord'hui teste les fob saturne,m40,FOB spreo en 70 et rotweil acier dispersseur .Je finis de compter les impacts aujord'hui je vous tiendrai au courant.Par contre dans les Landes a part chez Weldom a Soustons ou est ce que l'on peut trouver des ultimate en 70 .Merci A+
salut,
tiens nous au courant des tests pour comparer les cartouches
pour les ultimate, il me semble qu'il y en a à dax mais je suis pas certain (armurerie à coté de la gare).
Yannos 17
27/11/2008, 20h08
Par contre dans les Landes a part chez Weldom a Soustons ou est ce que l'on peut trouver des ultimate en 70 .Merci A+
Tu joues avec le feu cher ami Landais :)) :)) :)) :)) :))
ce matin, un pilet plié net a 40 metres avec une ultimate en 6, 36 gr.
aparemment cartouche bien puissante.
a confrimer, c'est la premiere que je tire.
je confirme les très bons résultats tant terrain que sur cible d'ultimate et de la fob sphero, d'ailleurs meilleure en 42 qu'en 36
JB de Lacanau
28/11/2008, 13h54
BL meilleure pour la sphero ou l'ultimate. Moi j'ai tire 1 siffleur à 45m avec ultimate n°6 en 36gr 1/2 choke il est parti il a fllu que je l'acheve chez le voisin dans la matinee. C'est mon seul loupe avec ultimate.
ce matin tir avec solognac xl 35g pb 4, une sarcelle à 25 m : broyée la pauvre :/ :triste: :triste: :triste: :triste:
elle méritait pas ça tout de meme. on dirait qu'une balle de 4 cm de diamètre est passé en plein dedans.... :/ et quelques plombs autour!! (j'ai meme pas pu récupérer une aile...) l'acier est soumis à corrosion dans la cartouche plus que le plomb du coup? :/ pourtant le stockage a eu lieu au sec....
estce que ça arrive souvent, y a til d'autres témoiganges du style? (car le meme phénomène à la botte c'est tout de meme dangereux...)
Jamais arrivé pour moi,elles ont pas le temps de rouiller. :)
bonsoir cédric40 :D
Pour répondre à ta question, ben DTC :)) :))
Cédric40 Posté le Hier 13:32
Inscrit le 17/03/2005
Salut à tous hier j'ai teste les ultimate en 70 bille de 6 a 40 m impressionant la gerbe apres les kent en 32 g sphero pas terrible aujord'hui teste les fob saturne,m40,FOB spreo en 70 et rotweil acier dispersseur .Je finis de compter les impacts aujord'hui je vous tiendrai au courant.Par contre dans les Landes a part chez Weldom a Soustons ou est ce que l'on peut trouver des ultimate en 70 .Merci A+
JB je dirai égalité. retour terrain, de longs tirs réussis avec ces deux cartouches. Récemment 60 m avec une ultimate en 2 sur un pilet.
Pour les tirs proches, hormis le cal 20 (tungsteel par ex) c'est très compliqué !
JB de Lacanau
30/11/2008, 17h21
BL peut-on tirer ses ultimates dans des chokes superieur au 1/2, chez rotweil ils m'ont dit non? quels sont les riques? et les differences de groupement?
est-ce bien du tungstene?
cordialement
Si l'on se réfère aux normes CIP (qui en l'occurence sont faites pour l'acier) , max 1/2 choke pour des billes jusqu'à 4 mm de diamètre.
Hors acier, mêmes règles que pour le plomb.
Peux tu me mailer en direct JB pour connaitre ton interlocuteur chez Rottweill stp, merci
JB de Lacanau
01/12/2008, 14h48
bonjour BL je suis uniquement alle sur le site de rotweil et j'ai pose mes questions au service client en ligne. Voilou A+++
Donc pour du 6 ultimate je peux tirer avec n'importe quel choke? merci
Salut JB,mon collègue de tonne tire toutes ses sphérotungstène en full et cela dans 2 vieux fusils depuis 2 ans et aucun soucis à ce jour.
JB de Lacanau
02/12/2008, 13h35
merci YV40
Bonjour JB,
Merci à YV 40. Pas de pbs pour l'ultimate idem pour de nombreuses munitions.
En fait les normes CIP ne concernent en l'occurence QUE les aciers, pour le reste, idem plomb.
sebiomaq02
02/12/2008, 21h12
CEST DE LA MERDE. LA B&P EST MEILLEUR. OUI OU NON?
Salut,qu'est-ce qui est de la merde,et de qu'elle B&P tu parles,meilleure que quoi?
Bonsoir sebiomag02 :D
Prière de respecter la charte HV en matière d'écriture et de politesse.
Merci.
Avertissement à titre amical. Il n'y en aura pas d'autre
sebiomaq02 Posté le Ce soir 22:12
Inscrit le 08/09/2008 CEST DE LA MERDE. LA B&P EST MEILLEUR. OUI OU NON?
JB de Lacanau
04/12/2008, 14h00
merci BL à bientôt.
alors lé résultats ?
pour moi, j'ai tiré quelques kent matrix en 32g dans un wad wizard, ça donne de bons résultats ;)
Cédric40
09/12/2008, 12h02
salut Remy si tu veux il m'en reste car moi je n'en suis pas satisfait A+
premier essai avec l ultimate mag en 4 ce week end sur une sh au vol a 35/40m, rarement vu une cartouche aussi puissante meme en plomb :/ la sarcelle etait relativement abimée ( ailes, pattes ) enfin je vais pas m etendre sur les details non plus :fou:
j ai tiré cette cartouche dans un canardouze en 3/4 choke ;)
ultimate au vol :P :P :P :P
t'as intérêt d'etre adroit sinon ta carte bleue va devenir verte :fou: :fou: :cri: :cri: :D
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com