PDA

Afficher la version complète : Problème avec mes petiots !



Marc22
08/06/2007, 18h44
Salut tout le monde, je me décide à poster ce message car c'est la deuxième année que ca m'arrive, je m'explique, j'ai une PIOPIO 49 ( réputé bonne couveuse ) j'ai un thermometre ( fourni avec ) et un hydrometre. Je mets mes oeufs lorsque la température est à 37.3°C environ ( de toute facon j'oscille au maximum entre 37 et 37.5 ) l'hygrométrie à 50 % environ ( pareil j'oscille entre 47 et 53 ), je ne fais jamais d'écart et pourtant là je me tape 2 sur 50 ... pas terrible la réussite vous en conviendrez. Le pire c'est que la grosse majorité arrive presque à éclosion, mais ils meurent environ 2-3 jours avant...

L'année dernière j'ai perdu de la sarcelle, du pilet, de la sarcelle chili en pagaille ... Ce qui me fout vraiment les chocottes c'est que même les colverts ca foire ....

Avez vous des réponses ou des idées ? Merci d'avance

le taquineur
08/06/2007, 18h47
Laisse les canes couvent, elle feront pas pire. ;) ;) ;) ;) ;)

coco79
08/06/2007, 19h46
combien de fois du les retourne part jours ?
es que tu fait prendre l'aire a tes oeuf tous les jours pendant 10 min 1/4 h ?
es que tu l'es humidifie bien a partir de 8 jours avant naissance ?
qu'elle age on t'es oeuf quand tu l'es mais en couveuse ?
avec quoi tu fait t'es repere sur t'oeuf ( x o ) ?
t'as couveuse ces une ventiller ou statique ces pas la meme temperature ( ventiller 37.5°c et statique 38°.5 39.0° )


apres moi hydro est a 30 40 et 8 jours avant la naissance je fait une pointe 70% pendant une heure tous les jours
ma couveuse est statique je couve a 38.5°c
je les retourne entre 3 et 5 jours part jours mais 3 minimun
mais oeuf ont 15 jours au plus avant de les mettre en couveuse plus tu attend plus le % de reussite diminue
je fait le repere avec ( x o ) un crayon de bois sur tout pas de feutre !!!!!
voila ces tout ce que je peut te dire pour t'aider !!! ;) ;) ;)


bon courrage !

Marc22
10/06/2007, 09h32
Je te remercie de ta réponse coco79
Alors j'ai la PIOPIO 49 donc le retournement est automatique, le taux d'humidité je le monte a 70 % une semaine avant l'éclosion, mais en continue, contrairement à toi apparement.
Mes oeufs ont pas plus de 15 jours quand je les mets. Par contre je fais mes reperes sur lse oeufs avec un marqueur à tableau blanc : c'est mal ?

CHEVALIERDORE
10/06/2007, 09h40
L encre n est pas trop recommander car une coquille d oeuf elle et poreusse fait le avec un crayon de bois

pierre62
10/06/2007, 09h57
bonjour marc,

les feutres il en existe à l'eau et souvent ils sont chimiques (solvants,...)

pas de problème pour les "feutres à l'eau", moi je n'en ai jamais trouvé en magasin......

pour les "chimiques....", on m'a toujours dit que cela passait au travers de la coquille et abimait l'embryon au début de l'incubation.

ce que l'on ne pense pas assez ;

aeration surtout en fin d'incubation, l'animal vit et a besoin d'oxygene......

humidité : absolument éviter l'excès en début d'incubation (sauf la semaine d'éclosion), car cela tue le jeune car i n'a pas assez de place et il s'englue avant de sortir....

ne pas mettre la couveuse à la lumiere/soleil, ni au chaud, on ne controle plus la temperature

comment peux tu etre sûr de ta temperature?

je viens d'avoir une expérience avec des oeufs de faisans chez un ami, la temperature trop faible engendrait de legers retards au bechage et cela faisait crever les poussins (les rares qui naissaient devaient etre aidés à sortir de la coquille) même si début de béchage, on a augmenté la temperature de quelques dixiemes de degrés et l'on vient de remonter les naissances à plus de 50% oeufs clairs compris.

on rate une couvée aussi facilement par la temperature que par l'humidité
par un manque ou par excès, au début ou à la in d'incubation,

on ne peut ratrapper en quelques jours à l'éclosion les erreurs des premieres semainesd d'incubation.

mieux vaudrait utiliser des poules naines...... pour certaines espèces difficiles....

attention au stockage,
aux vibrations,
aux courants d'air,
aux vapeurs de produits chimiques

as tu étalonné ton thermometre/thermostat?
ta couveuse est elle ventilée?

bon dimanche

pierre62

rom80
10/06/2007, 10h38
moi g une b40 avec retourneur automatique ,t° 38,5 je rempli mon bac d'eau par contre je laisse pas plus d'une semaine dehors et je marque mes oeuf au marqueur indélibile si mes oeufs sont pris je les sort quasiment a chaque fois par contre faire attention a la consanguinité

coco79
11/06/2007, 09h29
marc 22 ne cherche pas ca vient de ton marquage ( feutre ) apres ton to d'humiditer ne le fait monter a 70% que une heure part jours ensuite un truc que j'ai oublier tes oeuf quand tu les ramasse es que tu fait de la voiture OU pas ( volière a domicil ? ) sinon si tu fait de la voiture attend 24 h avant de les mettre en couveuse !!

j'ai fait l'expérience cette année voiture et mis en couveuse 12 h apres sur 50 oeufs / 0 petit !!!

alors il te rest plus ka faire acheter un crayon de bois
et regler ton to d'humiditer !! et ca devrait aller mieux !!

palombeur
11/06/2007, 12h01
coco 79 pour moi ce n'est pas la transport qui gène mais la conservation avant transport. S'ils ne sont pas retournée matin et soir tu es sûr de perdre en masse.

Moi a peine 1 heure après être rentré à la maison je mets en couveuse et je sort plus de 90 % seulement ils sont retournés matin et soir. un autre truc, les transporter couché ou pointe en bas si c'est dans une boîte à oeuf pour pas écraser la poche d'air.


sinon moi aussi j'ai une piopio 49.

alors monter d'hygro à 70 % comme coco 79 une heure deux fois par jour (matin et soir)
je monte l'hygrométrie quand les premiers oeufs bèchent et ça suffit largement sans aider pour sortir des poussins, des canetons de colvert ou de sauvagine.

pour la température la mienne est à 37,7°C conseillé par le fabricant (trait rouge sur le thermomètre)

Marc 22 moi aussi j'avais ça avant, pour moi c'est hygrométrie trop forte surtout à la fin.

pendant l'incubation moi elle tourne entre 40 et 45 %.

avec la piopio pas trop d'humidité sinon c'est la cata garantie.

le coup du marker c'est pas top non plus

essaie de mettre tes oeufs quand ils ont maxi 8 jours.

hésite pas , moi j'ai mis deux ans à la comprendre et là je sort entre 90 et 100 % avec.

coco79
11/06/2007, 13h34
GG mais oeuf sortait direct du nid une demis heure de route et 0% de reussite !!! et mais oeuf avait meme pas 10 jours !! ;)

Marc22
11/06/2007, 20h59
Bien bien bien je vous remercie tous de vos réponses !

J'avoue que j'ai pas du tout étalonner pour thermomètre en revanche. M'enfin sur mon hygrometre j'ai un thermomètre digital, et la différence est d'environ 0.2/0.4 °C par rapport au thermomètre à mercure de la PIOPIO : donc pas plus de 37.8 °C quoi

Mes oeufs avaient max 15 jours dans le buffet, oui je les avais transportés, mais j'ai attendu 24 à 48 h avant de les mettre en couveuse.

En tout cas je remercie encore, et puis la c'est un peu cuit, si j'ai qq oeufs de siffleurs j'essaierai, mais je penses qu je testerai l'année prochaine ^^

palombeur
11/06/2007, 21h08
marc 22 pour moi ne cherche pas c'est tes 70 % d'hygrométrie une semaine avant et toute la journée. je ne vosi qeu cela en priorité surtout avec des mort 2 ou 3 jours avant l'éclosion.

j'avais la même chose encore l'an dernier.

Dans ma piopio 49 il m'arrive même de sortir des jeunes alors que je n'ai pas monté l'hygrométrie plus qu'à l'incubation et je ne les aide pas.

la piopio 49 n'aime pas trop l'humidité sinon ça meurt

coco 79 as-tu transporté tes oeufs ponte en bas ou à plat dans du blé ? Moi cette année mon père a transporté des oeufs sur plus de 100 Km en colvert ou poule et j'ai eu une réussite de plus de 90 % comme avec ceux qui sortent du parc. Bon allez maxi un ou deux de foiré de plus mais rien d'affolant. j'ai sorti 15 sur 17 poussins et les oeufs avaient voyagé sur plus de 100 Km, mis moins de 6 h après le transport pourtant.

palombeur
11/06/2007, 21h10
coco79, as-tu lavé les oeufs ? avant je le faisait et j'en perdais. depuis je fais en sorte que mes oeufs soient propre dans les nids ou je ne les lave pas et tout va bien.

coco79
12/06/2007, 08h00
non je ne lave pas mais oeufs !!
oui je les es transporter dans un sot avec du blé dedans !!

coco79
14/06/2007, 13h48
cet a mon tour de vous posez une question :

j'ai des petit siffleur en éleveuse y s'ont tout ce qu'il faut a boire , a manger , de la chaleur , pas de courran d'air et y meurre les un apres les autre avanthier un de mort aujourdhui un autre !!


quelqu'un a deja u ca ????
vous pouvez m'aider svp !!

antoine27
14/06/2007, 13h51
donne leur un traitement anti coccidose (cocciferme à diluer dans leau de boisson)
et ajoute aussi des vitamines dans leur nourriture
:fou:

coco79
14/06/2007, 13h52
tu as pas le nom des medoc part azar ?

antoine27
14/06/2007, 13h55
cocciferme (chez gamm vert) produit liquide bio environ 14€ le flacon)
pour les vitamines il en existe plusieurs (en micro granulés, podre ou liquide)
:fou:

coco79
14/06/2007, 13h56
ok merci pour l'info ces cool de ta part !!! ;) ;)

coco79
14/06/2007, 15h01
antoine t'avait raison apres autopsie le fois tous jaune avec des taches blanche avis du veto coccidiose !!! ;) ;)

merci encore

antoine27
14/06/2007, 15h30
normalement avec un bon traitement tout rentre dans l'ordre rapidement

bonne chance pour la suite de ta repro :fou:

nounou2012
14/06/2007, 19h10
attention, cocciferme c'est juste un preventif mais pas un curatif contre la coccidiose, va chez ton veto et demande de l'appertex, c'est un cachet anti coccidien pour les pigeons et tu leur en mets une gellule a chacun d'entres eux....

coco79
28/06/2007, 19h32
salut bon suite de mes probleme j'ai reussit a sauver 2 siffleur sur 5 mais jai un autre blem maintenant j'en es un qui grossis pas !!

il est aussi gros que si il avait 5 jours et en faite il en a 1 mois !!


vous avez deja u ce probleme et es que ca existe les nains chez les coinc ??

nounou2012
28/06/2007, 19h51
ca n'est arrivé ctte année avec un pilet, il ne grossit pas aussi vite que les autres, mais t'inquiete, dans un bon mois il aura grossit....il est juste en retard ...

rom80
28/06/2007, 20h07
oui ca mais arriver a une sarcelle elle morte aujourd'hui en voulan la mettre dehors avec ce ki sont née en meme temp

nounou2012
29/06/2007, 05h45
moi quand c comme ca, je les fait "redoubler", le pilet, je l'avais mis avec un lot dhybrides sarcelles de 15jrs de moins, et ils etaient de la meme taille...