PDA

Afficher la version complète : la première..........



ludojeu
09/07/2007, 13h00
Je vais vous raconter ce qui restera comme la plus belle nuit de ma vie en tant qu'huttier, même s'il m'est arrivé de faire un peu plus, rien ne remplacera la première nuit ou vous réussissez dans le marais où vous chassez depuis que vous avez des couches culottes (enfin presque).

La nuit se déroule au mois de décembre la veille du reveillon de Noël, du 23 au 24 décembre 2000.
Les températures sont basses depuis maintenant trois quatre jours, et quelques canards ont pu être prélevés, le vent est à l'EST, de quoi gonfler n'importe quel jeune huttier.

Toute la semaine avec nico, nous nous sommes appelé, car nous mourrions d'envie d'être samedi et nous attendions le moment ou nous allions franchir la porte de la hutte.

Samedi matin, Michel S, m'appelle pour me dire qu'il vient de passer la nuit, et qu'il a fait deux souchets, je le félicite et lui dit tout excité, "a tout à l'heure"...........

14h je pars chargé comme un baudet, chercher Nico, on charge rapidement les fusils, les canards, enfin tout le nécessaire pour passer la nuit. 14h20, nous voilà sur la route qui nous emmene à La hutte ENFIN..........pendant le trajet qui ne dura pas plus de dix minutes, Nico et moi parlons des conditions climatiques, qui sont à vrai dire ideales.

Nous arrivons dix minutes plus tard et nous décidons de faire rapidement le tour de la mare pour d'éventuelles bécassines, aucune oiselle ne décollera des platières,mais deux volatiles bien plus gros qui arrivent du Nord nous interpellent, deux oies à une quarantaine mètres passent à droite de la hutte,nous essayons de les rappeller mais rien n'y fait, elles continuent leur route comme si de rien n'était!!!!

aprés ce petit intermède zonzon, il faut se dépêcher car le soleil se couche tôt en ce moment et la mare est au 3/4 gelée, nous enfilons les wadders, et nous voilà tous les deux dans l'eau à essayer de faire le meilleur glou possible. le marais dérière à une hélice, il faut s'activer!!!

Vers 15h Michel et bebert son porte carnier en plaine arrivent, michel nous demande d'aller nous poster vers les patures car il va envoyer bebert faire les patures, car il y aurait pas mal de bécassines!!!!

en effet, bebert fit décoller des centaines de bécassines difficilement tirables car prenant de la hauteur rapidement, donc pas de prélévement mais un superbe moment car jamais je n'avais encore vu autant de paquets de bécassines en même temps, au marais du sart!!!!

suite à tout cela, nous sommes retournés à l'eau pour aller attacher, il va faire froid cette nuit, nous enlevons quasi toutes les blettes et n'attachons que des vivants, siffeurs sarcelles pilets cv cendrées et rieuses viennent aggrémenter le glou qui fait 50 m de large pour 30m de profondeur.

Lorsque nous avions finit le soleil ne nous avait pas attendu, et à l'horizon nous pouvions voir les couleurs de lave violassés digne des tableaux des plus grands peintres.

Mon père arriva pour nous ramener le diner ( merci le cuisto!!!!!) il alluma le feu à pétrole, puis il partit, nous laissant avec michel bebert et olivier, en nous souhaitant une bonne nuit!

Il commençait à bien faire froid, et nous sommes tous rentrés pour préparer nos affaires respectives, chacun s'installa à sa place habituelle, en moins de dix minutes, nous étions opérationnels ............. pour boire l'apéro!!!! bien sur les discutions étaient exclusivement chasse, et nous parlions des bécassines que l'on avait pu voir et surtout de l'éspérance que l'on avait pour la nuit. Nico et moi étions très enervés dans le bon sens bien sur, nous sentions que cette nuit allait être LA NUIT,la nuit que l'on attendait depuis que nous venions ici, depuis que nous avions notre permis, nous ressentions une atmosphère différente des autres nuits, peut être le 6 sens des chasseurs qui sait, ou bien peut être un signe de st hubert, quoiqu'il en soit,nous ne voulions manquer aucune minute de cette nuit, et c'est pour cela que nous nous retrouvions plus souvent aux créneaux qu'à la cuisine!!!!

il était au environ de 19h, je faisais mijoter le diner à feu doux, ce qui avait pour effet d'embaumer la hutte, je partis réjoindre nico au créneaux, et il me fit part de son impression, " c'est vraiment calme", je lui repondis, "c'est le calme avant la tempête", on essaie de se rassurer comme on peut!!!!

je repartis en cuisine pour dire à michel, que ça manquait de cris sur la mare, et lui fit part de mon intention de remettre deux canes à l'eau, il était d'accord, j'alla l'annoncer à Nico, qui me dit qu'il venait d'entendre un bande de siffleurs passer, mais qu'ils avaient tracer la route.....mon idée de remettre du cris ne pouvait pas mieux tomber, j'enfila les wadders et je partis remmettre deux canes à l'eau en remontant sur la berge, une belle rafale fit trembler la vallée, c'était la hutte en face, delahoutre, qui venait de tirer, je dis donc à nico qui m'accompagnait, "les hostilitées commencent ".

en rentrant, nous signalons à michel qu'en face ils viennent de tirer, michel sortit un saucisson en guise de réponse, et nous dit de venir boire un coup!!!sacré michel!!!

nous ne savions pas rester longtemps assis et nous allions très rapidement rejoindre les créneaux, c'était toujours assez calme, mais on entendait pas mal de tirs, mais plus coté scarpe. Nous avons mangé, et nico sortit le dessert, quand nous entendimes la rieuse attaquer, nico et moi partimes aussitot aux créneaux, on vit tout de suite qu'un siffleur était posé à 20m en face en plein milieu du blanc, nous primes nos fusil, "tu es prêt?" "OUI" "sécurité 1 2" PPAN accord un peu décalé, mais le siffleur est bien mort, michel entrouvit le rideau, "c'est quoi" nous lui repondit à l'accord " un siffleur", j'enfila mes wadders en alla rechercher un joli male siffleur mais pas encore tout à fait paré.

Nous étions entrain de rechargé nos fusils, qu'une nouvelles attaques se fit entendre, on ouvrit les créneaux et nous tombons directement sur deux canards au bord du glou à 35m, je dis à nico " tu prends celui de gauche et moi celui de droite", le décompte fit suite et un accord parfait se fit entendre, les deux canards qui étaient des chipeaux étaient allongés sur l'eau sans vie!!!

j'alla rechercher une nouvelle fois les deux oiseaux, un superbe couple de chipeaux, le temps que j'aille rechercher les deux canards, JP Tréca tira. Et les tirs dans la vallée se faisaient plus fréquent, je n'avais jamais entendu autant de coup de feu dans la vallée!!!

on retourna aux créneaux accompagné de michel cette fois ci!!! je lui demanda si la veille il avait entendu autant de coup de fusil? Il n'a pas eu le tant de me repondre que la rieuse lanca ses cris aigus, nous entendimes arriver une bande de siffleurs en face, "whoui whoui grrr whoui", la bande arrivait de l'ombre des peupliers en face, et l'on vit tomber sur la mare 7 siffleurs à 20m en face, nous avertissons olivier de la pose, qui nous rejoind rapidement, les siffleurs n'arrétent pas de siffler et de se chamailler, nous sommes tous armés de nos fusils avec en ligne de mire 7 siffleurs, pour deux jeunes huttiers qui vivent l'une de leur plus belle pose, je vous laisse imaginer, la vitesse du palpitant!!!!

michel compte, et 4 détonations fendent la nuit, je vois un siffleur décoller au dessus de la hutte et un vers la gauche, j'envois mon deuxiéme coup sur celui qui part à gauche mais sans réelle conviction, olivier et michel rachévent des bléssés, nous comptons 5 siffleurs dans la mare belle réussite, alors que nous nous félicitons nous entendons une cane siffleur a gauche, nous l'a voyons arriver à glace, et rentrait dans l'eau,elle arrive à 30m olivier et michel la tirent à l'accord, et de 6, vraiment très belle réussite.

Je m'en vais rechercher cette moisson de siffleurs, les males sont dans leurs parures d'hiver, ils sont magnifiques.

9 canards en 15 minutes, je n'avais jamais vécu cela et je ne voulais surtout pas que ça s'arréte, et je n'étais pas le seul!!!

nous étions tous dans la cuisine et nous parlions de ce que nous étions entrain de vivre, les impréssions fusaient, et nous étions tous très heureux de pouvoir partager des moments si rare.

Vers 21H 3 siffleurs vinrent se poser mais il s'envolérent très rapidement, rien de grave et surtout rien ne pouvait alterer notre bonne humeur!!!

l'heure avancait, et il était temps de passer aux tours de veille, j'annonca à michel l'idée de veiller par deux, comme ca si deux ou trois canards posent pas besoin de reveiller d'autre personne, michel était d'accord et nico et moi commencions notre tour de veille. Michel et olivier etait au lit, quand aprés une petite attaque des sarcelles, deux ploufs se firent entendre à droite, on vit une sarcelle redecoller et une autre filer à droite près du parc à CV, j'ouvris le créneaux de droite qui est au dessus du lit d'olivier, la sarcelle était contre le parc, je previens olivier qu'une sarcelle est posée contre le parc et que dés qu'elle se décallera je vais tirer!!! j'attendis une petite minute quand celle ci se décalla, mal lui en pris, elle rejoigna le paradis des oiseaux!!!

pendant les deux heures de notre veille nous ne fumes plus alertés, nous allions passer le relai à michel et olivier quand une sarcelle se posa devant, nico et moi la tirons promptement.

Michel et olivier prirent leur tour de veille, olivier eu le même tour que moi avec une sarcelle au parc, je lui ouvris le créneau et il la tua. une plus tard deux sarcelles vinrent se poser en face mais dans le blanc de chaque ligne michel en voyait une et olivier en voyait une également, mais ils pensaient voir la même olivier dit à michel de tirer, lorsque j'ouvris mon créneaux au dessus du lit, je vis bien deux sarcelles, je n'ai pas eu le temps de le dire à michel que le coup partit, olivier, dit à michel "bah tu l'as loupé!!!" michel lui répondit que non, il avait bien fait la sarcelle, en fait ils ont vu chacun une sarcelle se poser devant eux car les créneaux ne sont pas larges et on ne voit pas forcémént ce que voit le copain!! enfin ce n'était pas grave et cette rescapée allait peut être faire la joie de jeunes huttiers comme nous!!!!

ils veillèrent pendant deux heures et ils nous passérent la main, nico et moi essayons de profiter de chaque moment de cette nuit, car rare sont les nuits de migration, surtout dans l'intérieur des terres.

Vers 3h30 une nouvelle pose de sarcelle isolée venait d'avoir lieu, nico e moi attrapons notre fusil, et tirons à l'accord, cette sarcelle. La nuit passée à une vitesse folle, et souvent nous allions dans la cuisine pour un peu essayer de partager nos émtions, vers 4h00, une sarcelle se posa à gauche très prés des créneaux, nico la laissa s'éloigner vers la droite et il la tira, j'alla la rechercher, c'était le 15éme canards, INCROYABLE. à sart, dans notre petit marais de la vallée de la Scarpe, si on nous l'avait dit un jour on ne l'aurait pas cru......

michel et olivier se levèrent pour prendre leur dernier tour de veille mais rien ne les alerta, il était aux environ de 7h30, et nous étions tous levés, pour boire notre café, la nuit touchait à sa fin, et qu'elle nuit, dans un superbe ambiance, les amis, la bonne bonne bouffe, tout ce dont l'on pouvait espérer était arriver!!!! Tout???? non car à 8h 3 sarcelles vinrent se poser gauche dans le glou, nico olivier et michel tirérent et firent les 3, 18 canards à sart, du jamais vu, depuis j'ai réalisé de belles nuits, mais aucune n'a eu la même intensité que celle là, il y en a qui a quasi la même intensité, et elle s'est passée dans le marais derrière avec olivier tréca!!!

je la raconterais un de ces quatres.


bonne lecture à ceux qu'il l'attendait

jh
09/07/2007, 13h27
:) :D :/ :C :fou:

sarcelle en folie
09/07/2007, 13h27
Quel récit une fois de plus :D , ça a vraiment dû être un moment merveilleux à vivre.Alalalala j'aimerais tant vivre des nuits pareilles mais bon je ne pers pas espoir,je suis jeune j'ai encore le temps.L'année derniére j'ai déja eu la chance de tuer ma premiére oie donc cette année je ferais peu être une belle nuit qui sait :C entout cas je suis plus que motivé.
Bravo Ludo

jmax
09/07/2007, 14h29
cool ludo,

mais j'ai l'impression de la connaitre par coeur cette histoire!

bientôt j'aurais le même genre chez moi ;) ;) ;) ;) :)) :)) :))

ludojeu
09/07/2007, 14h42
la même à zonzon!!!! ;) ;)

on te l'a raconté tantque ça??? :))

quinquin59
09/07/2007, 14h48
beau recit ludo!!!et bonne continuation!

jmax
09/07/2007, 14h59
raconté et surtout lu plusieurs fois, sur les cahiers de nico pour les cures de canardite pré-ouverture ;) ;) ;) ;)

pilet59310
09/07/2007, 15h36
merci ludo :C

chtrec
09/07/2007, 17h59
Bravo Ludo, bien raconte... ca me rappelle des souvenirs tout ca ! Quand est ce que tu t'y mets pour celle du marais de Brillon :D

jean-eudes
09/07/2007, 18h17
bien raconté :C
J ai eu une nuit comme ca aussi au grand fort , j ai pas réussi a fermer l oeil :)) :)) :))

sinon c est ou le marais du sart ?

pnard 80
09/07/2007, 18h21
DTC bien sûr. :D

Sinon belle histoire ludo. :)

longbite
09/07/2007, 18h39
slt ludo
moi aussi je la connait cette histoire, nico l'a même ecrit sur un cahier d'école, avec des dessin de canard, les plan d'attache le repas et meme des photo de vous gamin et celle d'une bagnole rouge chargé a bloc de matos de hutte et de canards et tu pourras dire a nico pied dans l'eau (comme ça il saurat qui je suis) :/ qu'il a le droit de donner de ses nouvelles, car depuis qu'il fait des sandwich, g plus de son plus d'image de lui. a + et encore bravo pour votre nuit

jean-eudes
09/07/2007, 18h49
et merde :cri:
je m en suis encore pris un :))

SEB-59178
09/07/2007, 19h01
bravo moi aussi ma plus belle nuit est au sars et avec michel. On dirais qu'il porte chance............

CHEVALIERDORE
09/07/2007, 19h12
le marais du sart ce trouve a coter de marchiennes (59)

Le canardeur33
09/07/2007, 19h15
belle histoire :C :C Merci Ludo ;)


c'est décidé,j'ai trouvé ma des tination pour noel :cri: :)) :))

beber
09/07/2007, 19h16
super ludo :C ;) !!!! impatient d'en faire une comme ça à Soub Soub!!! :))

Le canardeur33
09/07/2007, 19h17
Soub Soub,c'est les abréviations de Soubida?? :P :cri: :)) :)) :))

beber
09/07/2007, 19h19
c ça p'tite canardeuse!! :)) :)) :)) :))

j't'ai pas vu ni eu au tel... t pas obligé de repondre! :G :G :cri: :)) :))

Le canardeur33
09/07/2007, 19h21
:)) :)) çà captait rien,dur dur d'écouter ton message :cri: :cri: parti trop tard,tu devais déjà être bien entamé à mon heure de passage :cri: :)) :)) :))

beber
09/07/2007, 19h29
il se peux en effet! :)) :)) :)) bon on arrête de pourrir le post. lol :))

ludojeu
10/07/2007, 09h11
promis olivier, je m'en occupe pour celle du marais de brillon. :fou:

longbite
12/07/2007, 19h12
alors ludo, nico y vit toujours?

ludojeu
13/07/2007, 08h58
oui bien sur :)) :))

il est en voyage de noces......

quinquin59
17/07/2007, 14h06
plus d histoire? :(

ludojeu
17/07/2007, 18h27
si mais pas toujours le temps de rédiger, ça viendra!!! ;)

pilet59310
17/07/2007, 18h50
oué ludo vivemen que tu reraconte une histoire une avc mr jeu .A ca seré pa mal lol la journée que ta féte avc ton pér au bord de la belgique avant louverture du gibier d'eau dans les marais ou vous aviez fai la passé du matin et du soir sur la cote et que pendant la journé vous alliez chassé dans le marais a ta hutte elle doi étre pa mal a raconté sel la . au fét je vien juste de terminer mon parc aujourdui avec mon pér assaye de passer un de ses 4 avec ton pér pour voir ;) ;)