PDA

Afficher la version complète : Se mettre à l'acier totalement, qui a sauté le pas?



colole80
18/07/2007, 10h59
Bonjour à tous,

J'entend de plus en plus parlé que des chasseurs décidaient de se mettre à tirer exclusivement de l'acier.
Ce choix serait justifié par le fait que le tir est très différent par rapport au plombs, du coup, un passage exclusif a l'acier permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. J'ai lu quelque part que la gerbe d'une cartouche acier est à peu près 3 fois plus courte qu'une au plombs : Certains expliquent (assez brillamment d'ailleurs...) que ce serait la cause des plumes qui volent sans que l'oiseau tombe...
Je voulais savoir si quelqu'un avait fait ce choix?
Comme je tire bien au plombs et très mal à l'acier, ça pourrait m'aider...

DOUPILOU
18/07/2007, 11h07
Colole, au contraire de toi, je suis une vraie merde au vol, mais alors le truc pitoyable ! :cri:
L'année dernière, j'ai tiré quelques cartouches Acier, pour ne pas citer, de la Mary en 29 G, ben, j'ai été super surpris car j'ai preque mis le tube à chaque fois en face. Ces cartouches sont un poil plus rapide et ça me convient parfaitement ! :C

Au posé, c'est une autre paire de manches ! :T :P

rey 59
18/07/2007, 11h27
Bonjour,

Cà fait maintenant 2 ans et demi que je ne tire que des munitions de substitution aussi bien au GE qu'en plaine (lièvre, pigeon notamment). J'ai fait ce choix car au moment de la transition quand je tirais encore du plomb en plaine, je finissais par ne plus savoir tirer du tout. Depuis que je me suis mis au "tout acier", j'ai retrouvé mon tir normal (même si je ne suis pas un trés grand tireur), dans les mêmes conditions que le plomb (même distance c'est-à-dire jusque 40 m mesuré) et voire même je tire un peu mieux au vol qu'avant (c'est la rapidité des cartouches qui doit mieux me convenir).
J'ai testé toute sorte de cartouche et j'ai trouvé les munitions acier qui me vont bien. Le tir à l'acier est totalement différent du tir au plomb. Déjà, les vitesse des cartouches sont différentes : les munitions sont plus rapides en acier (400 m/s contre 360 m/s pour le plomb en moyenne). Les densité de matériaux étant différentes, les gerbes le sont également : à choke égal, l'acier sert naturellement beaucoup plus que le plomb. La gerbe des cartouches acier est par contre plus régulière et comporte plutôt moins de trou. Une cartouche acier part plus vite mais perd aussi plus vite de sa vitesse donc, globalement, en dessous de 20m il faut mettre moins devant que le plomb, autour de 20m pareil et autour de 30-40m faut mettre plus devant que le plomb : il faut donc changer son swing.
La mort du gibier aussi est différente : la mort par plomb est plutôt une mort par choc : c'est comme si on collait un énorme pain dans la gueule au gibier. Celle par acier est une mort plus par hémorragie : il faut donc privilégier le nombre d'atteinte. L'acier étant plus dur que le plomb, il a tendance à traverser le gibier plutôt qu'à rester dedans : c'est les oiseaux plumés que vous voyez : les billes traversent et arrachent des plumes. C'est parce que vous tirez des billes trop grosses. Je tirais du 4 et du 6 en 36gr avec le plomb. J'ai essayé au départ du 4 acier pour la question d'énergie et je touché mais je plumais pas mal. Depuis je suis passé au 5 et au 7 acier en 28gr et là, j'ai beaucoup moins de blessé et même au canard. En effet, l'oiseau est atteint en plein de point et fait donc une hémorragie rapide : vous le récupérez sans problème. Je tire de la mary steel 29 (basse pression) en 7-8 et en 6-5 et j'en suis ravi. Mon superposé est choqué 4/10é en bas (entre quart et demi choke) et full en haut. J'ai retrouvéles mêmes résultats qu'avant.
Au posé par contre, je ne tire pas d'acier car il perce facilement. Je tire des tungsteel, des tungstène ou même des bismuth. Les cartouches en tungstène sont meilleures que le plomb mais vu le volume tiré, la différence de prix n'est pas trés lourde à prendre en charge avec un résultat meilleur qu'au plomb. A noter pour le tir au posé que les munitions de substitutions ont des trajectoires plus tendues que le plomb et plus serrées : si vous couvrez à 40m avec de la substitution comme avec du plomb, vous allez louper car vous apsserez au-dessus. Là encore, il faut réapprendre à tirer et reprendre des repères mais après, tout roule....
Voilà ma modeste expérience en espérant qu'elle te sera utile dans ton choix (à peu près 700 acier tiré au vol et 50 substitution aun posé tiré par mes soins depuis 2 ans et demi)

GAMBET
18/07/2007, 11h28
Bonjour a vous:Avez-vous un avis sur la cartouche zinc/étain?

squal33
18/07/2007, 11h35
moi je tir que de lacier avec de meilleur performance que le plomb

pour ce qui est des distance si t raisonable avec le plomb cela ne change rien avec l acier (environ 40m grand maxi )

pour le tir ce sont des cartouche en 32 grs principalement avec de vitesse au dessus des 400 m/s donc plus rapide que celle au plomb il faut modifié sont tir c a dire de prendre moins devant l oiseau pour avoir l impact

et pour la grosseur de bille n hesitai pas a prendre du 1 2 ou 3

pour le chokage demi maxi il ne faut^pas excedé 0.705 de diametre interieur

les prejugé que l on fait sur l acier de l autre coté de l atlantique il on eu le droit il y a 10 15 ans environ et maintenant a nous donc si eux y arrive pourquoi pas nous ?

moi l acier me plait ;)

Raz 62
18/07/2007, 11h35
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'à dit Rey59... ;)

Je n'ai tiré que de l'acier au vol la saison dernière, et si l'on conserve des distances de tir raisonnables, les résultats restent identiques...Comme pour les autres, au vol l'acier me convient bien voire mieux que le plomb, et comme Rey, je ne suis pas trop monté en N° puisque sur bécassines, je tire des Tunet 29gr en 7. ;)

le matelot33
18/07/2007, 11h39
squal33 Posté le Ce jour 12:35

Inscrit le 13/09/2005
moi je tir que de lacier avec de meilleur performance que le plomb

pour ce qui est des distance si t raisonable avec le plomb cela ne change rien avec l acier (environ 40m grand maxi )

pour le tir ce sont des cartouche en 32 grs principalement avec de vitesse au dessus des 400 m/s donc plus rapide que celle au plomb il faut modifié sont tir c a dire de prendre moins devant l oiseau pour avoir l impact

et pour la grosseur de bille n hesitai pas a prendre du 1 2 ou 3

pour le chokage demi maxi il ne faut^pas excedé 0.705 de diametre interieur

les prejugé que l on fait sur l acier de l autre coté de l atlantique il on eu le droit il y a 10 15 ans environ et maintenant a nous donc si eux y arrive pourquoi pas nous ?

moi l acier me plait


http://img514.imageshack.us/img514/4562/hommegif089ty4.gif

petit huttier
18/07/2007, 11h40
la cartouche zinc etain et bonne pour les becassines enfin pour te dire pour tirer maxi 20 m

squal33
18/07/2007, 11h45
la zinc etain vient de sortir pas encore testé ;)

merci patou ;) :))

petit huttier
18/07/2007, 11h46
zinc et etain plus leger que le plomg donc pas dificile a savoir

petit huttier
18/07/2007, 11h48
moi j'ai tirer l'annee dernier la tunet 28 g au vol jusqu'a 25 m environ sa casse au poser sa vaut ZERO

squal33
18/07/2007, 11h50
le savoir c une chose le testé en ai une autre ;)

l acier est bien inferieure au plomb est dite moins performante alors que le zinc etain est dite plus performante voir egale au plomb alors qu elle est plus legere que le plomb :/

petit huttier
18/07/2007, 12h04
pour dire comme on a plus le droit au plomb il n'y a que le tungsten que et egale et meme superieur au plomb mais bonjouir le pris

GAMBET
18/07/2007, 12h14
oK?merci les gars. A vous lire il me semble que le bon compromis serai de tirer du plomb è la volée et le tungsten au posé.Pour mon modeste gabion le surcout du tungsten ne serait pas bien méchant.A condition de tirer les rats musqués ou gondains à l'acier..... :fou: :fou:

GAMBET
18/07/2007, 12h16
Lapsus: Lire acier à la volée

Duck 09
18/07/2007, 12h53
Le Zinc pur (sans étain, mais les nouvelles Tunet contiennent 90% de zinc pour 10% d'étain) est testé, approuvé quasi en exclusivité en Hollande...... pas beaucoup plus cher que l'acier , performances et usage quasi identiques au plomb.
Mais quasi personne en France ne connait le Zinc ... ce qui va peut être changer avec les nouvelles Tunet..... sauf qu'elles sont plus chères (presque le double des "zinc pur"). Le peu de chasseurs ayant utilisé le zinc ne veulent plus .... d'acier.

palombeur
18/07/2007, 20h07
bon pareil je ne tir que des substituts depuis le passage de la loi donc 2 ans déjà avec un tir plus efficace qu'avec du plomb mais je m'applique plus et surtoput je fais plus attention aux distances de tir.

Au posé comme rey59 ma préférence à la tungstène et je n'ai aps essayé les bismuth. A défaut une tungsteel 40 g fait l'affaire aussi. Le gibier mérite bien une bonne cartouche et au posé avec une lunette bien réglée c'est un tir à coup sûr à chaque fois donc pour une cartouche plus eficace que le plomb ça en vaut le coup.

Pour la cartouche zinc j'en ai vu l'an dernier mais mon armurier me le donait aussi bon que de l'acier standart donc j'ai pas pris pour continuer avec mes acier hautes performences.

renard59
18/07/2007, 21h50
Pour info, la Fédération régionale des chasseurs Nord-Pas de Calais a sorti un DVD intéressant "chassez au sans plomb". A toutes fins utiles: www.chasseurs-npdc.fr

colole80
19/07/2007, 10h06
Bon bah après tout ça j'ai bien envie de m'essayer à l'acier complet...
Mais bon, ça à l'air d'être dur quand même. Est ce que les stand de tir acceptent que l'on tire de l'acier à la place du plombs? Histoire de ne pas tout louper l'ouverture venue...
Merci pour les réponses.

jmax
19/07/2007, 10h29
pas de problème pour les stands de tir!

Duck 09
19/07/2007, 10h56
www.chasseurs-npdc.fr ...... message : site en construcion

Duck 09
19/07/2007, 16h14
Vu Cartouches acier RIO ... 6,5e les 25 en 32g ... 7,00e les 25 Haute Pression en 36g.
Ca commence à devenir plus abordable. Il paraitrait qu'elles sont bonnes ... mais à tester

colole80
19/07/2007, 16h17
On m'a dit que pour s'entraîner au tir à l'acier on pouvait utiliser des trap 24 grammes en plombs, C'est vrai ça?

rey 59
19/07/2007, 16h40
Ben essaye déjà à la 24gr en acier. Tu as la tunet élite en 24 ou 28 gr acier en 7 qui est autour de 25 cts la cartouche donc c'est déjà assez raisonnable. Moi j'utilise cette cartouche en 28gr pour chasser le pigeon en angleterre avec un bon résultat. Par contre, je l'ai jamais utilisé en trap (ce qui est quand même un comble pour une cartouche de trap!)

sarcelle en folie
19/07/2007, 17h17
Perso en ce qui concerne l'acier je ne tire que de la Rio pour l'instant (juste car c'est une des moins chére) et j'en suis trés satisfait ;)

palombeur
19/07/2007, 17h28
j'ai testé la rio aussi ma premièer année en HP et je n'en ai acheté qu'une boîte j'ai jamais rien fait avec. Je ne dit pas qu'elle n'est pas bonne juste qu'elle ne ME va pas.

sarcelle en folie
19/07/2007, 17h31
A chaque fusil sa cartouche, aprés j'en ai pas tiré des centaines non plus donc je ne peux pas dire qu'elles sont nikel mais pour le peu de gibier que j'ai tiré avec (à la côte) elles ne m'ont pas déçu. :C

lulucoincoin59
19/07/2007, 17h34
l'annee derniere rottweil 4 - 32g 12/70 steel game 11euros 50 la boite de 25 excellent au posé j'ai reussi un double de sarcelle avec un seul coup :C ( de bol surement ) et bien a la volee, par contre a la volee pas de droit a l'erreur il faut mettre le bout droit sinon c'est meme pas la peine d'utiliser ton deuxieme coup ( deja trop loin) :cri: .

pour tout dire j'en suit satisfait :D

palombeur
19/07/2007, 19h23
les rottweil standart en 4 j'ai fait un triplet de mac brun d'une seule douilel avec. Cette année j'achète un pack rien que pour les mac brun :C