PDA

Afficher la version complète : prevention wippage.



DG
26/07/2007, 15h46
je sais, le sujet a deja été abordé, mais je me demandais, s'il n'y avait pas des moyens d'eviter le wipage, car apres bien des debats, une cane wipée a du mal a se retablir!
alors comment peut on essayer d'eviter le processus?
avec vous deja testé des trucs?

jmax
26/07/2007, 15h49
les prendre pas trop souvent? une seule nuit / semaine?

après je penses vraiment qu'il y a des souches à voie fragile...

Raz 62
26/07/2007, 16h09
Je les prend 1 nuit/semaine, je les attache tard et détache tôt et je n'ai quasi pas de problème...

jean-eudes
26/07/2007, 16h12
idem que Raz62 , les chanteuses c est les dernieres que je mets et les premieres que j enleve. 2 nuits / semaine maxi je pense

la moutarde
26/07/2007, 16h17
un copain ma dit de les mettres dans des cages quand c'est possible dans son jardin 15 a 30 minutes tout les soirs, je sais pas si sa marche???????


moi je les piques tard et 1 a 2 fois la semaine, et quand je peux je prends les moins bonne en debut de saison, je garde les meilleurs le temps qu'elle fasse leurs deuxieme plume et après plus de wippage

palombeur
26/07/2007, 20h11
pareil j'évite de les mettre trop souvent, mise en dernier et enlevé en premier.

Pour les jeunes canes de l'année encore plus attention et aux premiers signes 15 jours sans y aller.

Pour le coup de les faire chanter dans le jardin ça permet de roder un peu la voix mais ça n'empêche pas de faire attention.

Le canardeur33
26/07/2007, 21h23
pour les jeunes,entraînement régulier mais court(comme ce soir),ensuite utilisation 1/3 nuit soit 2 par semaine,les tendre au dernier moment et y déposer une gamelle d'eau,pas de trop sinon çà chantera pas,avec çà pas de problème

Sauvaginier60
26/07/2007, 21h29
avc des jeunes chanteuses de l'année , entrainé 2 fois par semaine 30min en ce moment , puis-je les mettre au dernier moment avant la passé et les retiré au levé du jour en sachant quelle auron une petite gamelle d'eau pour tte la nuit pour pas quelle boivent tte les 5 min

eric du 14
26/07/2007, 21h38
il ya pa 2 probleme mon grands :)

Sauvaginier60
26/07/2007, 22h10
jpense que sa devrai le faire ;)

entrainement réguliers assez court je pense quelle devront tenir le choc , je me renseigne car mes autres canes je l'ai ai eu adulte dc je n'ai jamais eu cette petite a faire avc mes canes ;)

Sauvaginier60
26/07/2007, 22h11
oups j'ai zapé un mot lol :))


entrainement réguliers assez court je pense quelle devront tenir le choc , je me renseigne car mes autres canes je l'ai ai eu adulte dc je n'ai jamais eu cette petite formation a faire avc mes canes

DG
27/07/2007, 07h46
mes voisins vont etre ravis! :))
quoi qu'il en soit, il y a des souches plus ou moins fragiles, il m'est deja arrivé d'avoir qui canes qui wippent a la maison!
j'en suis venu a me poser la question de l'origine du wippage, a savoir par exemple un parasite qui se mettrait sur les cordes vocales?

FABRICEG
27/07/2007, 08h08
Bonjour à tous,

Par expérience je dirais que c'est très souvent et avant tout un problème de souche qui fait que les chanteuses se wippent ou pas.
Cela dit il faut à mon avis eviter de prendre des jeunes trop tôt car elles ont de fait la voix plus fragiles . Savoir être patient .......
Une fois wippées c en règle générale difficile de les récupérer et si tant est qu'on y arrive leur fialbilité reste aléatoire......

Fabrice

JJB
27/07/2007, 08h22
Je confirme les dires de FABRICE G.J'ai eu des chanteuses qui voilaient leur voix avant d'être allées à la hutte. C'est souvent la souche qui est mauvaise. Il faut alors s'en débarasser.

Pour garder le fort timbre d'une voix grave, il faut attendre octobre-novembre pour les emmener à la hutte. Celles qui sont piquées en août septembre son souvent sacrifiées.

Mais si l'on veut du chant en tout début de saison, le plus sûr est d'emmener des jeunes. Il faut alors accepter de risquer de les wipper.

JJB
27/07/2007, 08h30
Et sinon une voix wippée, mm si elle revient n'a plus la mm gravité de son et ne tient pas longtemps, sauf rares exceptions.

JJB
27/07/2007, 08h34
Pour DG,

Pour ne pas casser tes voix,

- tu les relèves dans la nuit sans attendre qu'elles fatiguent ( surtout par temps froid).

- tu leur mets de l'eau à boire dans ta cage. Un copain mettait du lait....( bof, il disait que c'était le remède). Perso, j'y crois pas trop.

Papy Mo
27/07/2007, 09h07
la moutarde a raison sur le fait d'attendre qu'elles aient fait leurs deuxièmes plumes, les attacher ou les mettre en cage avant leurs deuxièmes plumes ou pendant la pousse de celles ci revient à esayer de faire chanter un ado en plein mue ;) ;) c'est particulièrement vrai pour les amassoires.
reste le problème de la souche qui est réel également et là pas de sentiment, il faut s'en séparer.

DG
27/07/2007, 09h30
en principe j'attelle les canes de chant une fosi la nuit tombée, et je les enleve pour la volée du matin.
en fait, le probleme vient du fait du type de voix qui "monte" en forçant.
j'en viendrais presque a privilegier des voix plus monocordes ...
y'a plus qu'a trouver le maillard adequat!

Papy Mo
27/07/2007, 09h31
Je te conseille la souche "Sheila" ;) ;) :))

JJB
27/07/2007, 09h52
Bon DG, quand tu veux des voix qui cassent pas et que tu en essayé pas mal, tu finis par choisir un type de voix rassurante qui ne casse pas, qui s'endend de loin et qui tient toute la nuit.

Je n'en vends pas. ;) :)) :))

DG
27/07/2007, 09h56
ah jjb, je trouve vraiment ca sympa de m'en donner!, franchement, le commerec des appelants ruine notre passion, et c'ets vraiment genial de trouver des gars comme toi, prets a aider un debutant picard!
ton geste est tout a ton honneur!
je viens quand pour chercher ca?
comme je suis pas un rat, je t'amenerai une bouteille de jus de betterave en echange!

JJB
27/07/2007, 09h58
Tu crois pas si bien dire, on donne nos appelants en trop à des copains .

J'en vends pas et je ne les tue pas.

pnard 80
27/07/2007, 09h59
Tu leur donnes du miel :))
Et puis non, ça m'arrange que tu aies des cannes wippées :))

chili14
27/07/2007, 10h00
moi je leurs donne du rinaciole pour bebe :fou: et la vois revient bien!

JJB
27/07/2007, 10h04
Un petit conseil,

Si tu veux trouver de bonnes chanteuse, ne vas pas chez les marchands et les gars réputés qui en font le commerce.

Dans les années 80, je montais de Normandie pour acheter des allongeoires au Crotoy. Hé bien, les meilleures chanteuses, je les ai trouvées, dans la famille, à Dreuil les Amiens chez des non-chasseurs.

Il faut fureter et avoir de la chance.............

Maintenant, vu notre désangagement pour ce type de canes, les miennes ne valents plus le déplacement. ;) :))

DG
27/07/2007, 11h02
t'en fais pas jj, ca fait un bail que je me susi pas acheté de chanteuses...
j'ai mes filieres hors marché! ;)
t'inquiete pas sylvain, je ne suis pas du style a faire l'abattage avec du chant!
je limite mes effectifs de chant, c'est pourquoi je suis toujours un peu sur la corde raide car si une cane wippe, j'en ai pas 10 derriere pour la remplacer, donc je prefere essayer de menager ma monture!

BECASSE56
27/07/2007, 11h06
je peux t'en passer DG , cinq ou six a mettre à partir de chez toi jusqu'à 20 m de chez nous :)) ;)

mat
27/07/2007, 11h14
j ai des cane qui force a tres fort :D j ai jamais de prob je peut les attaché tout les 2 nuit aucun prob , je pense que ca vient de la souche

*RM*Guéna
28/08/2007, 12h19
Je pense aussi que ça vient de la souche, parce que le wippage, par expérience, arrive à diminuer par sélection, obligatoirement en retrempant avec une souche plus saine, souvent moins chanteuse...Les chanteuses extrêmes qui wippent pas ça doit être rare, non? J'ai entendu parler d'une souche en Baie de Seine qui a l'air d'assurer, on verra bien, pas chères en plus.
Perso je me suis débarrassé de tout individu ayant du sang à wipper, et pour Papy, au niveau des amassoires c'est pareil, non? Si elles sont bien fixées génétiquement en cours cri et attelées au mâle, avec par exemple un mélange de caractère "très pleureur" (souvent avec des individus à voix plus aigûes) avec une souche plutôt "sourde et grave", y'a pas de wippage du tout...Mais faudrait pas mettre une de ces canes seules et lui demander de faire un taff de demi cri :)) , elle n'est pas faite pour ça, et même si c'est seulement par empirisme je suis certain que la sélection sur le chant et la voix influe sur des critères physiques très particulier, ce serait cool si quelqun savait expliquer ça... ;) A vous lire.