PDA

Afficher la version complète : probleme de rapport



goublin
09/08/2007, 09h17
Hier soir, je tire un gambette et miracle ... plouf le long de la berge opposée.
Mon lab de 2 ans à peine (peu habitué au rapport car ayant eu peu d'occasion de pratiquer) part à l'eau, traverse et arrive sur le gibier. Dans ces moments-là, on se dit "qu'il est bon mon chien !!!".
Seulement le hic, c'est qu'une fois dessus, le voilà qui saute partout, joue avec et ... se casse.
Je le rappelle (en gueulant comme un putois), il revient ... sans le pied rouge .

Même scénario deux fois.

Avez-vous des astuces pour à faire comprendre à vorte chien la différence entre une balle et un oiseau ????? Merci

Philippe 62
09/08/2007, 09h36
Dès que ton chien se saisit de l'oiseau pour jouer, éloignes toi en courant ( doucement ) sans l'appeler . Cette technique m'a déjà réussi avec un chien qui refusait le rapport et surtout, ne hurle jamais après ton chien ;)

Lamig 62
09/08/2007, 15h48
Hoy, les cynophiles, moi je pense que c''est un problème qui peut se régler dans le jardin. Avec un apportable, une fois qui a fait un semblant de rapport donne lui une croquette, recommence ça une dizaine de fois par jours. et surtout comme le dit phil, ne pas râler sur son chien bien au contraire, le félicité comme il se doit. Par contre, lui tourner le dos ou bien tu te cache quand il fait le con.....
Bon courage.....

CHEVALIERDORE
09/08/2007, 15h56
tou a fait d accord avec phillipe 62 :C moi une fois le gibier tomber je pars sans regarder le chien et sa marche je te l assure et ton chien reviens vers toi tous fier avec son gibier
Il ne faut surtous jamais gueller sur son chien ou meme pire le frapper :G :G :cri: :cri: tu lui parle normalement il comprendra c est sure :fou:
essaye et tiens moi au courrant @ + :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

Lamig 62
09/08/2007, 16h26
Ou sinon goublin , mon chien avait à peine 2 ans. C'était en plein moi de decembre , je fait tomber une long bec dans la canche, et là le drame, le chien (Setter irlandais)ni va pas, les boulles :G :G :G .
Je me suis pas demonter ni râler dessus, j'ai tomber la veste et le futal, et c'est moi qui est plonger.
Surprise la chienne m'a suivie et a bien vu que je recuperais le gib, depuis le rapport à l'eau ne cause plus aucun problème :fou: :fou: .
C'était pour la petite histoire, il y a des moyens moin dangereux que de plonger...

goublin
09/08/2007, 16h59
Merci pour vos conseils, je les mets de ce pas en application et vous tiens au courant. ;)

CHEVALIERDORE
10/08/2007, 04h41
dit moi quoi des que tu peut tu vera sa marchera :fou:

CHEVALIERDORE
21/08/2007, 14h59
goublin Alors y a t il eu un progrés avec ton chien ???

GAMBET
21/08/2007, 15h25
Ne jamais gueuler sur ton chien et quand tu le fais travailler chez toi avec........une balle........ ne jamais arréter sur un sur un refus.Du calme de la patience et quand il a rapporté,une petite caresse,et une petites friandise en récompense,mais seulement si il le mérite.Sinon tu verras le labrador c'est que du bonheur,le mien a 6 mois en 2002 il me faisait un rapport à l'eau sur une oie cendrée.A 8 mois ils c'est fait roulé dans la farine par deux vignons ailetés,depuis,il ne pas pas perdu un gibier.

goublin
21/08/2007, 15h47
Petit entrainement quotidien depuis 2 semaines sur une bouée de casier dans le jardin. Ca semble efficace. La semaine dernière, rapport plus que correct sur un livergin ... je tiens le bon bout ! :fou: :fou:

antoine.D
21/08/2007, 15h54
Un truc qui marche bien pour accentuer un peu le rapport : tu attache à son collier un cordeau de 15 mètres.

Dès que le chien à l'oiseau dans la geule, tu lui donne l'ordre de rapporter
Le chien n'a pas trop le temps de jouer et assimile assez bien l'ordre et les faits

Le fait qu'il soit joueur, c'est déjà aps mal, c'est mieux que l'inverse ;-)

roc
22/08/2007, 19h52
1ere étape du rapport,la mise en gueule.ne jamais envoyer un apportable a un chien sans lui avoir mis un apportable en gueule avant l'exercice de travail.lui ouvrir la gueule doucement en prenant soin de lui lever les babines suppérieurs en lui disant :prends,sur un ton doux.lever les babines évite que le jeune chien innexpérimenté ne se pince les babines avec ses crocs,ce qui aurait comme effets soit qu'il vous apporte le gibier en paté,soit il le nifflera et ne l'apportera pas.la premiere mise en gueule est importante car le chien en garde référence.si il se fait mal en prenant l'apportable,il croit que c'est l'apportable qui lui a fait mal,d'ou la nécessité de lui apporter votre aide au départ.

Duck 09
23/10/2007, 07h35
J'ai un peu le même problème avec ma chienne lab de 18 mois.
Elle trouve (assez) bien le gibier, est très passionnée par la chasse et le gibier. Mais il est rare qu'elle rapporte près de moi, si c'est le cas, elle le dépose à quelques mètres (et non assise au pied comme je le souhaiterrai). Mais souvent, elle va le retrouver et jouer avec (jusqu'à le plumer). Si je tourne le dos, elle joue avec un moment et revient... sans.
Dans le jardin, ça marche assez bien mais pas en action de chasse.
En fait, elle a du mal à garder un gibier en gueule, j'ai l'impression qu'elle est embêtée par les plumes.... à moins qu'elle ne veuille me rendre service en m'évitant de devoir plumer...
J'ai encore "la vieille" de 12 ans, même en laissant la jeune regarder, elle ne suit pas l'exemple.
C'est mon 3ème lab, mais c'est la première fois que je rencontre ce problème... un lab qui rapporte pas !
Bien sûr, je ne hurle pas dessus, et bien sûr que je la récompense par un petit gâteau... ce qui m'a bien aidé pour le rappel.
Avec un gibier désailé, c'est pareil qu'avec un gibier mort.

Merci

Duck 09
23/10/2007, 07h38
J'aurai bien essayé la longe de 15 mètres, mais je crois pas que ça m'aidera car la chienne ne veut pas garder en gueule. Que ce soit avec canard, bécassine, vanneau, perdrix ou lièvre. J'ai même essayé avec une poule d'eau (les plumes s'arrachent moins facilement)

Duck 09
29/10/2007, 17h39
Pas de conseils ?

roc
29/10/2007, 19h23
salut duck 09,si tu as un PUR labrador,amène le moi, problème,solution! ;)

zouzou
29/10/2007, 19h41
patience et boulo c les seul truc quil faut pour avoir un bon chien ne jamais lever la main desu et ne jamais crié c un jeux pour notre compagnion pour avoir un tres bon chien de raport il fau atendre 3 voir 4 ans apré meme plu besoin de lui dir ce quil a a fair
;)

Duck 09
30/10/2007, 07h35
Pourquoi pas ROC.... tu es de quel coin ?
ZOUZOU, je sais, c'est comme beaucoup de race... il faut au moins 3 ans pour que le chien deviennent au top (parfois même plus de 8). Mais franchement, je pense connaitre assez bien les lab, et c'est le premier qui me pose ce problème. Mais je désespère pas, ça devrait venir un jour. Et puis je préfère encore ce cas, plutôt que d'avoir un chien qui rapporte impec un gibier à moins de 20 m sur une pelouse tondue.... et qui sait rien faire d'autre.
J'en veux pas à ma chienne .... c'est plus son maitre :/ le responsable d'un dressage insuffisant.

roc
30/10/2007, 10h23
slt duck 09,je suis du 80.