PDA

Afficher la version complète : quelle cartouche, quel chocke, quel fusil



ramier62
20/08/2007, 18h27
j'a un berreta urika 391(le premier) non éprouvé. que puis je tiré? toute munition ou substitution en demi choke, c'est cela???
j'ai un 12/89 marocchi éprouvé, que puis je tiré? toute cartouche haute et basse pression mais quel chocke?? je m'y perds , qui pourrais me faire un petit bilan merci

FABRICEG
20/08/2007, 18h45
Slt Ramier,

Mon opinion comme ça cela me permettra également de voir si je me plante

pour ton urika 391 tu ne peux tirer que des cartouches basse pression...... Pour de l'acier maxi demi choke....Je crois que pour le bismuth tu peux en terme de choke faire comme pour le plomb (?)
Pour le Marrochi tu peux tirer de la haute et basse pression 70 / 76 /89 ..
Pour le choke je pense que c'est comme pour ton Beretta...
En ce qui me concerne je reste en demi choke...Vu la distance gagnée dans le doute ça ne vaut pas le coup d'éclater son canon..
Amicalement

Fabrice

GORDONE
20/08/2007, 18h49
t as l air de t y connaitre, t aurais pas fais un tour dans les ardennes ?

FABRICEG
20/08/2007, 18h52
Gordonne ...je n'y connais rien et c'est bien pour ça que j'essaye de me documenter avant de me faire sauter la tête.....
Euh...la bataille des ardennes...oui j'y étais :)

virgil
20/08/2007, 18h53
les basse pression tu peu les tirés en plein choke,
Mais je pense que la gerbe est mauvaise.
je tire des basse pression car mon plein choke est bloqué et franchement les résultats sont bien naz :(
Les meilleurs résultats se font en demi choke avec l'acier

GORDONE
20/08/2007, 18h56
excuse, j'ai cru reconnaitre le style d'une vieille connaissance, passant par les ardennes, puis par un fond la forme, mais je me trompe surement

ramier62
20/08/2007, 19h02
fabrice, merci pour les infos. Donc demi chocke quelque soit le fusil, et basse pression pour celui non éprouvé, c'est ce que je pensais. Maintenant, concernant les munitions de substitution, sont elles forcément en bass pression ou les 2 '(hp et bp)? Sur les boites est il bien spécifiébp ou hp? merci

petit huttier
20/08/2007, 19h06
dite moi un peu le tingstill et la zinc etain se tire dans tous fusil si je ne me trompe pas?

baralle
20/08/2007, 19h16
direction ARMURERIE avec ton FUSIL :fou: j'en reviens !!!!!!! au moins c'est clair et NET
de l'acier pour ce fusil ,de la haute pression pour l'autre, et du zinc etain pour tout fusils :C + du bismuth pour la canardiere :fou:

palombeur
20/08/2007, 19h19
bon FABRICEG t'es pas si mauvais que ça :fou: :))

Bon en effet beretta non éprouvé donc basse pression ou autres substituts(tungstène, bismuth, zinc étain). Pour éviter toute merde je te conseil le 1/2 choke de toute façon les gerbe sont super serrées alors le 1/2 c'est pas mauvais pour les ouvrir.
Dans l'autre tu peux tirer des acier HP je te conseil même de prendre celui là surtout pour tirer de l'acier HP plus économique et par exemple le beretta pour le canard avec des substituts plus cher mais plus efficace pour certains que le plomb.

Pour les acier haute pression c'est indiqué sur la boîte ou sur la cartouche en version "max 1050 bar" en "max 900 bar ou 850 bar " tu es sur des basses pressions.

Pour petit huttier, les zinc étain visiblement oui dans tous les fusils et tous les chokes.
les tungsteel pareil mais que la tungsteel 34 g au dessus il est recommandé d'avoir l'épreuve.

ramier62, si ton beretta est pas trop vieux (moins de 10 ans) les modèles de ce genre tirent des acier bien plsu puissantes en amérique du nord. A la rigueur tu peux lui faire passer le banc d'épreuve en cas de doute.

ramier62
20/08/2007, 19h19
le souci, c'est que tous les armuriers ne disent pas la même chose

palombeur
20/08/2007, 19h20
normal ils sont logée à la même enseigne que nous, ils découvrent et écoutent les commerciaux.

petit huttier
20/08/2007, 19h22
merci gg je ne savait pas pour le tingsteel 34 g :fou:

palombeur
20/08/2007, 19h24
c'est marqué sur les boîtes, enfin moi sur celles que j'ai acheté depuis 2 ans c'est marqué

baralle
20/08/2007, 19h25
oui met il essaye quand méme :C sauf les dernieres cartouches arriveés EX zinc etain :triste:

FABRICEG
20/08/2007, 19h27
après schématiquement ce n'est peut-être aussi qu'une question de raisonnement, ou plutot de déduction........
L'acier étant donné sa dureté ne se déformera pas comme le plomb en bout de canon......La pression ajoutée à cela le canon s'auto déchokera ou éclatera.....
Pareil pour la pression engendrée par la cartouche....... entre 850 bars et 1500 on passe quasiment du simple au double...Il paraît donc logique de s'orienter vers une arme éprouvée acier haute pression....
Mon raisonnement est peut-être con mais bon ......j'suis aussi armurier que petit rat à l'opéra .......

baralle
20/08/2007, 19h31
YES :D met j'ai pas envie de jeter mes vieux fusils :fou:

petit huttier
20/08/2007, 19h33
si tu veut jeter tes vieux fusil jette les dans mon coffre de voiture :)) :))

baralle
20/08/2007, 19h36
tu veut que le VIEUX çe retourne !!!!!!!!!!! :/ :/ :T

petit huttier
20/08/2007, 19h37
non bien sur loin de moi cette idee mais tu les mettra en cachette :))

ramier62
20/08/2007, 19h38
oui gg mon beretta urika al 391 ne possede pas la fleur de lys mais certains armuriers me disent qu'il nya pas de pb pour tirer de la hp mais je ne m'y risquerais pas. Mon souci , c'est que je pars au canada en oct et je ne sais quel fusil prendre. Le berreta est mon fusil de vol , j'ai l'habitude , tandis que le 12/89 marrochi je tire la nuit avec. Voila le dilemme... ou fais tu passer le banc d'epreuve?

baralle
20/08/2007, 19h41
il te flingra au paradis car il t'aura RECONNU :cri: :cri: :cri: :cri:

petit huttier
20/08/2007, 19h45
m'en fou je vais aller en enfer :fou:

Ptitchasseur17
20/08/2007, 19h48
Salut a tous je profite de ce post pour vous poser une petite question ! J'ai acheté des cartouches remigton acier en 89 mes sur la boite ces écrits en Anglais et je vous bien savoir que même quoi veut dire quoi loll !

Alors ya écrit length 3 1/2 oz shot 1*9/16

Le canardeur33
20/08/2007, 19h52
allez les gars un peu de recherche :cri: :)) ,quelqu'un a ouvert le même post ;)

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=15819

ramier62
20/08/2007, 20h03
oui canardeur, mais c'est vraiment complexe alors quand tu as 2 fusils, je ne te racontes pas le casse tête :T

Le canardeur33
20/08/2007, 20h05
le lien que j'ai mis correspond à ta demande ;)

ramier62
20/08/2007, 20h07
plus ou moins ,je viens de le relire :fou:

YV40
20/08/2007, 20h12
Ptitchasseur 17,3 1/2= 3 pouces et demi=89mm
et 1*9/16 c'est la charge de grenaille d'acier,un peu plus que 40 grammes.Il doit y voir aussi la vitesse qui se mesure en pieds/secondes.A+

lsg accl
20/08/2007, 20h27
Arrêtez les gars de vous faire des scénarios avec la grenaille d'acier car c'est bien connu: c'est de la merde ,tout au moins sur le DPM ou nous avons rarement locasion de tirer un canard à moins de 40 mêtres.Continuons à faire pression auprès des instances cynégétiques nationales pour que nous puissions disposer de cartouches aussi performantes , au même prix que le plomb et qui n'entrainent aucune dégradation ni modification des armes actuellement utilisées y compris les armes de nos ancêtres

palombeur
20/08/2007, 20h35
et si je balance NON AU PLOMB SUR TOUT LE TERRITOIRE, faut que je commence à courrir.

Bon plus sérieusement au lieu de se battre pour des causes perdues comme le plomb, le 14 juillet, ne faudrait-il pas dépenser un peu plus d'énergie pour se battre pour les appelants, des décades de chevauchement, conserver la chasse de nuit, etc ... (sans appelants, plomb ou pas t'as l'air malin en baie).

Pour les canards à plus de 40 m en baie comme au marais bin faut les regarder et si les cons arrêtaient de les ferrailler à 100 m ils passeraient un peu plus bas.

j'arrête je sens que je m'énerve pour rien en plus alors restez campé sur vos positions rétrogrades et on en reparle dans 10 ans !!!!

palombeur
20/08/2007, 20h37
a oui ça a détourné mon attention du sujet initial de telles âneries.

Ramier62 cherche pas, prends le fusil qui te va meiux au vol et vas-y fonce. De toute façon là bas ils te diront pareil.
Pour l'épreuve acier (qui n'existe pas outre Atlantique soit dit en passant) ton armurier peut la faire passer en envoyant ton canon au banc d'épreuve de Saint Etienne.

Le canardeur33
20/08/2007, 20h44
lsg accl Posté le Ce soir 21:27

Inscrit le 01/12/2005
Arrêtez les gars de vous faire des scénarios avec la grenaille d'acier car c'est bien connu: c'est de la merde ,tout au moins sur le DPM ou nous avons rarement locasion de tirer un canard à moins de 40 mêtres.Continuons à faire pression auprès des instances cynégétiques nationales pour que nous puissions disposer de cartouches aussi performantes , au même prix que le plomb et qui n'entrainent aucune dégradation ni modification des armes actuellement utilisées y compris les armes de nos ancêtres


t'as vraiment tout compris au sujet des munitions de substitutions,y'a pas photo là-dessus :cri: :cri: :cri:

beretta 50
20/08/2007, 20h56
vous tirer avec quelle numéro en acier 36 g ?

Le canardeur33
20/08/2007, 20h59
de tout pour moi,7-8;5-6;4-5

beretta 50
20/08/2007, 21h02
moi, je partai avec 4-4-3!

FABRICEG
20/08/2007, 21h03
GG,

J'ai eu la même discut dans un autre post....Laisses tomber tu perds ton temps........

palombeur
20/08/2007, 21h03
je tir rarement du 36 g mais plus du 34,35 voir 32 g pour privilégier la vitesse car tout le monde le sait que plus la charge est important plus la vitesse diminue. A moins de monter l'énergie de la poudre mais on arrive à un plafond avec les normes CIP. (revenons au sujet)

Donc en général du 3 pour moi en 35 g pour canard. Le 4 pour les limicoles. sauf avec les mary arm en steel 32 (acier nicklé) car à en croire mes expériences et ce que j'en ai entendu ils serait préférable de privilégier des bilels de taille plus résonnables (7 +8 pour le limicole et 6+5 pour le reste).

Sinon en amérique du nord le 2 au canard voir le BB sont fréquant sur canard et oie en acier. avec des vitesses supérieur aux notres et les mêmes fusils sans poinçons fleur de lys. (normes CIP oblige)

tiens voilà un bon combat, pourquoi ne pas se battre pour faire bouger les normes CIP et pouvoir tirer des cartouches qui poussent à 500m/s au lieux des 430m/s maxi possible aujourd'hui en Europe. Là avec des cartouches plus rapide un canard à 50 m à la côte il est plié (et pas de rire) sanas oublier de monter de tailel de bille bien sûr. et tout ça à prix abordable à en croire les tarifs US (en plus l'Euro a le dessus sur le $ )

Le canardeur33
20/08/2007, 21h03
je tire pas mal,de billes mélangés sinon après c'est 7,6,5, voir 4 mais je suis pas un adepte de la grosse bille ;)

ptitchasseur80
20/08/2007, 21h14
moi je suis au 2 de remington nitro steel 35grs depuis l'an dernier :fou:

ramier62
21/08/2007, 09h42
merci GG pour toutes les infos ;)

swoop14
21/08/2007, 09h56
bjr, les winchester STEEL 28 c'est de la Basse pression ou haute pression?

J'en ai tirer un peu dans mon urika mais pas trouvé la fleur de lys??

Merci d'avance et bonne ouverture à tous.

mauserm96
21/08/2007, 10h14
pour relancer le débat plomb, acier. pourquoi la vie d' un gibier est plus importante que celle d'un humain? qui a déjà trouvé des billes de plomb dans le gésier du gibier qu'il venait de tuer? (perso en 46 années de chasse, je n'en ai jamais trouvé et je mange TOUJOURS les gésiers). connaissez vous un chasseur ou un consommateur qui en ait déjà trouvé? on nous fait tout un bazard sur le saturnisme chez les oiseaux, mais qui a pensé aux milliers de kilométres de tuyaux de plomb qui véhiculent encore et toujours l'eau potable jusqu'à nos robinets? celle que l'on boit, qui sert a faire la vaisselle des biberons de nos enfants (qui n'attendront pas d'etre pollués par la présence des plombs de chasse dans les zones humides). celle qui sert à faire les repas, celle que l'on met dans notre ricard, etc, etc........... c'est vrai que pour un vert tel que mr cochet, il était plus urgent de cracher son venin en signant un arreté modifiant le moratoire sur l'utilisation de cartouches a billes de plomb que de s'occuper de la santé des humains. il est certain que la vie d'un enfant ou d'un adulte n'a pas la meme valeur que celle d'un oiseau. depuis l'avénement de l'arquebuse, des millions de tonnes de plomb ont été déversés au gré des guerres. a-t-on déclarés les guerres non écologiques et entamé des poursuites contre les béligérants? certainement pas et on fabrique maintenant des armes autrement plus dangereuses pour l'environnement: des projectiles a base d'uranium appauvri. (sans parler des quilles de voiliers de courses qui en sont dotés aussi). alors environnement OUI, matracage médiatique anti-chasse NON. DURA LEX, SED LEX et je l'appliquerais mais que l'on arrete de nous prendre pour des couillons

palombeur
21/08/2007, 10h35
si je ne me trompe la décision vient de l'EU et pas seulement de la France. Bon en même temps pour un ministre vert faire chier les chasseurs c'est une obligation.

Pour le plomb tu as aussi oublié le plomb qui se trouve dans le sol autour d'une ancienne usine métale europe et qui file le saturnisme aux enfants du secteur.

Bref juste un déplacement de débat et de toute façon en matière de chase on doit y passer donc voyons de l'avant plutôt que de continuer à regarder en arrière. A ce jeu là on risque de se manger une mur dans la tronche sans le voir arriver. En regardant devant soit on pourra l'éviter facilement et continuer notre route.

mauserm96
21/08/2007, 10h55
je n'appelle pas a la révolte G G, la loi est la loi et je l'appliquerai. mais qui peut me dire si parmi nous quelqu'un a déjà trouvé des plombs dans la gésier d'un canard? il est quand meme etrange que ce genre de découvertes sur le terrain genre h5n1, saturnisme, etc ne sont jamais faites par des chasseurs.

palombeur
21/08/2007, 11h51
bon alor spour te répondre. pas moi mais je les balance donc pas l'occasion de voir.

mauserm96
21/08/2007, 12h07
qui par curiosité et qui habite dans des maisons anciennes, est allé voir son compteur à eau et à quelle sorte de tuyau il est raccordé? dans nos campagnes les maisons de plus de 50 ans sont fréquentes.

palombeur
21/08/2007, 12h12
jepeuyx me pendre, en plus j'ai eu la légionellose à 500 m de chez moi et le premier décès dans ma cité. Au secours je vais mourrrrriiirrrrrrrrr

chtrec
22/08/2007, 15h03
A ceux qui comme St Thomas ne croient que ce qu'ils voient ;) :

J'ai trouve pas mal de fois des plombs dans les gesiers de canards.

Essentiellement des CV d'ouverture qui venaient sur l'agrainage. Une fois, il y avait meme au moins une vingtaines de billes dans l'organe en question... :( :( :( inutile de dire que tout le coinc est passe a la poubelle !

Par contre jamais sur du gibier d'arrivage.

Pour ma part ce debat sur les munitions est un faux debat. On en reparlera dans 5 -10 ans. Laissons evoluer les choses dans le bon sens. Aux States, au debut c'etait pareil et la situation s'est vite normalise. Mais c'est vrai que nous sommes au pays d'Asterix :D qui resiste encore et toujours a l'envahisseur...

mauserm96
22/08/2007, 15h50
comme st thomas il y en a au moins un qui a trouvé des plombs dans les gésiers. cela n'est pas mal sur toute la population de chasseurs de GE

mauserm96
22/08/2007, 19h00
G G pas de nouvelles depuis hier : tu es toujours vivant?

roc
22/08/2007, 21h19
j'utilise des 32grs standard acier fob numéro 5,dans un semi auto beretta urika canon 76cm,quart de chocke,je suis satisfait du résultat,tous secret et de ne pas tirer loin!

weimar 1
22/08/2007, 21h28
et vous trouver sa credible que nouus petit chasseur on ne doigt pas poluer et quand on voie le navette spasiale qui envoie dans latmosphere c rien et sa ne polue pas FOUTAGE DE GEULE NON
donc on a trouver un solution
ilfaut un presse du plomb et des cartouche acie c comme le porsalut c marquer dessus et meter un peut de grenail dessus et sa marche il ne voie que du feu les federeau je me suit fait controler a la cote comme sa

roc
22/08/2007, 21h37
je tire de l'acier pour jouer le jeu,ca ne m'empeche pas de prélever quelques oiseaux de temps en temps,mais ca coute un peu plus cher,mais bon,rien est gratuit de nos jours!

palombeur
22/08/2007, 22h07
oui toujours vivant, je rentre de chez un ami je sens que la dépression et la rage monte.

roc
22/08/2007, 22h23
non,pouvoir discuter avec des passionnés,c'est cool! :))

petit huttier
23/08/2007, 19h16
pour ceux que sa interresse je revient de terre et eau j'ai parler de la cartouche zinc etain de tunet il y avait le representant de tunet qui etait la je lui et dit que sur la sauvagine il y avait un article la dessus et qu'il n'etait pas tres bon parce qu a leur dire leur cartouche etait quasi comme le plomb mais a la fin de la discut il a vouer que la tunet zinc etain etait tres loin du plomb donc sa ne vaut pas grand chose!!