PDA

Afficher la version complète : nuit du 8 au 9 décembre 2002...



Florent
20/08/2007, 22h42
Je vais vous livrer ici mon plus grand souvenir de chasse, ma plus belle nuit, celle qu’on ose rêver quand on est dans une phase très très optimiste, bref, je vais vous raconter comment je l’ai vécue, comment je l’ai ressenti…
Nous sommes le 8 décembre 2002, il est a peu prés 14h30, ce week end je suis revenu dans ma région natale, je ne devais pas mais vu le temps annoncer, je me suis arrangé pour..comme d’hab.
Je suis sur le ponton, de l’ancienne mare a taquiner le brochet, franchement j’adore la pêche a la cuillère, ça ressemble de près a la chasse d’ailleurs, enfin c’est pas mon cheval de bataille, mais je m’amuse bien ce moment précis, surtout que j’ai remonté un beau pépère de 80 centimètres, le premier brochet de ma vie pour tout vous dire !
Enfin revenons a la hutte, c’est bien de ca dont il s’agit ici…le vent ; et oui…et bien il était nord est ce jour la, mais pas un vent de nord est ordinaire, non non, pas du tout(allé j’en rajoute un peu la), le plafond était anormalement bas, ce qui rendait l’atmosphère étrangement sombre et chargée d’un je ne sais quoi qui me disais »ce soir, il va se passer quelque chose d’extraordinaire, concentres toi la dessus »
Non non je suis pas taré, mais mon intuition ma fais rarement faux bond, bref, je pose la canne sans même m’en apercevoir, je lever les yeux…un énorme paquet de vanneau me passe au dessus de la ete a un bon cent mètres, leur attitude ml’interpelle doublement, ils filent a toute allure, ils fuient le diable ma parole !
Bon, organisons-nous, je ne suis ure de rien mais ce soir, même si ce n’était pas prévu et que j’entame ma première de stage demain(aîé) je vais à la hutte, mais pas seul, il faut que j’intercepte mon fidèle ami Fabien avant qu’il ne rentre dans la baie(il un tour en fond de baie de somme mais je sen qu’il ferait mieux de venir avec moi), bref, je saute dans la voiture après avoir rangé le matos, je roule bien, faut le dire, c’est pas trop tard mais presque, j’arrive dans le chemin et l’aperçois de loin entrain de déballer ses affaires,
« salut ch’collegue, dis tu sens pas quelque chose toi ? »
« Putain s’ils se trompent pas… » il ne finira pas sa phrase, mais je vois sur son visage qu’il a le même sentiment que moi ;
allé on est parti !
retour au hable, j’attache vite fait 3 demi cris, deux chanteuses, maillard et court cri avant de rentrer manger chez maman, Fabien mangera seul a la hutte et je le rejoins après.
Vous dire ce que j’ai mangé, je m’en souviens plus, je suis sur mon petit nuage, voguant entre la réalité et le monde enchanté des canards qui m’appellent sans cesse…
Je fonce a la hutte, dix minutes de voitures a peine, je me demande déjà si ça tire, j’espère que ce que j’attends va se produire..je me gare et sors…BOUMM BOUMM !! S’exclame une hutte a la digue, je souris bêtement…je mets une botte, BOUMM !!! sur hautebut, la vache, c’est parti !
J’ai le cœur qui bat a cent a l(heure, oui je m’emballe, je voudrai avoir des jambes de 10 mètres pour rejoindre la hutte plus vite, pour être la , en place, fin prêt a vivre mon rêve !
Pas un bruit sur la mare, c’est bizarre, ça y st j’arrive au coin, 4sartcelles décollent de la bordure, je courre a la hutte et rentre en trombe la dedans !
Fabien m’explique qu’i a eu une attaque 5 mn plus tôt, ça devait être ça !
Il me raconte aussi qu’il a entendu « un avion » passer de droite a gauche, faut comp^rendre par la qu’il a du passer une sacrée volée a ras de la mare…nous sommes aux visées, les dix minutes qui ont suivi mon entrée dans la hutte sont restées d’un calme déconcertant, plus un bruit, plus un coup, mais toujours ce satané vent, pour quoi ce calme…peut être pour que nous nous préparions à appréhender ce que nous avons vu les heures qui ont suivi, peut être pour que nous puissions nous prépare a recevoir ce que la nature nous a offert cette nuit la…je me souviens encore de la façon dont ça a commencé, nous sommes aux visées, prêt a anticiper la surprise qui risque de se produire, Fabien me lance
»c’est le parc qu’on entend comme ça ? »
Effectivement j’entends des femelles de siffleurs et pilets chanter a tue tête, le seul souci, c’est que le parc est a gauche, et que la j’entends un concert de becs plats sur la droite… »je les en,tends adroite !!!!! »
Je me souviens avoir fondu sur mes jumelles comme un rapace, j’ai levé les yeux a l’horizon, pour apercevoir le ciel..immediatement masqué par une énorme volée qui passait en travers…j’ai fais un bond en arrière sur le duvet, la stupeur mêlée a l’adrénaline, une sensation de choix qui m’a fais adorer la hutte des mes débuts, bref, la volée file sur la gauche, le feu d’artifice va commencer…éck éck ! plouuf !!! pose en face , une ! pllouuf ! deux adroites, les canes redoublent !!! plouff ! 3 a droite truuut !!!! des sarcelles !! t’es prêt ???
« un …deux…boum boumm !!! » des sarcelles ???un peu gros, nous ramasserons trois siffleurs, les sarcelles devaient etre derriere, je sors rammasser, ce qui se passe dehors est surréaliste, j’entends des ailes, des oies, des courlis, et des coups de fusils en nombre..le vent souffle avec violence, nord est, le vrai coup de nord est avec ce ciel plombé, les conditions idéales
je file dans la hutte, il fait sombre dehors, on examine nos 3 oiseaux a la lumières, 2 males énormes et une femelle, ces oiseaux sont de vieux adultes, les viosees sont pourtant closes mais acet instant j’entends un appel des canes qui nous met littéralement en panique !!
bougies soufflées, retour aux visées, on y voit mal..plus un bruit sur la mare…on commence distinguer les blettes, paquet de gauche, 6 en face..les eiders et a droite ; un autre paquet !!! c’est du sauvage !!!le chant caractéristique du souchet frappe nos oreilles, j’an ai 3 et toi ?? deux, allé, un..deux…
BOUUM BOUMM BOUM BOUMM !!!!
coup de torche sur la mare, un qui redecolle boummm !!! quatre sont restés !! on remet les cartouches, les canes refforccentt !! RRAAAAHHHH !!!! une femelle siffleur au pied d’hutte !! bbouumm !! elle y est, c’est l’affolement complet ! nous sommes surexcités, vite les visées fermes pour récupère les morts !! lesq canes reforecnt, tant pi..Je sens que les occasions ne manqueront pas, je sors, ça décolle !!! je fonce dans la mare, quel contraste avec les nuits mortes ou le silence est roi, j’en reviens pas !!! c’est la migration a l’etat pure, le vrai coup de passage !! celui que les vieux de la veille raconte, celui qu’ils ont vécu quand ils avaient encore l’age de sauter les courants profonds de la baie !

j’ai du mal réaliser ce qui nous arrive, ça peut paraître étrange, je ne sais pas si ça vous fais le même effet, a cet instant je ne suis pas un chasseur qui attends le canard, je suis un sujet ensorcelé par ces voiliers qui me déconnectent littéralement du monde des hommes ! aux oubliettes la dure réalité du quotidien, rien ne peux briser l’élan qui anime une telle fascination, et je vous assure que quand on est vraiment à fond dedans, il y a rien d’exagéré.
Pas le temps de s’attarder sur ce genre de refelxion, le passage bat son plein
Retour dans la hutte,fabien prépare un café,vite expédié d’ailleurs…on ne veux pas en perdre une goutte,c’est pas demain la veille qu’on reverra ça !

Je vous passe les détails sur le feu roulant dans le secteur,bizzarement certaines huttes restent muettes,c’est souvent le cas en vrai coup d’arrivage en remarque…
Une volée d’oies débouche de la droite, elles passent en travers sur la mare a 20 mètres mais sans intention de se poser, ça file, re bruit d’ailes, appel des canes, oui un paquet de siffleurs part en fond de mare pour reprendre le vent de face, plouf !!!! à 15 mètres, Fabien a déjà passé le fusil aux visées, « c’est bon ????? » lui qui est d’un naturel calme, cette nuit me fera mentir !
« oui jy suis, j’en ai 2 à droite et toi ? »
« j’en ai … » lol
« 1..2…BRAAOUMM BOUMM BOUM BOUMMMM » !!!!! »
4 oiseaux sont restés, pas un de mort, ils partent dans toutes les directions désailés, ça racheve dur !!!!
je saute dans les waders et ramène une belle poignée de siffleurs, 3 males magnifiquement parés et une femelle, ces oiseaux sont énormes, on voit que les pluies d’automne ont crée de sacrés réfectoires a coincs !, il est 23h00, nous regardons la ligne de gibier dans le fon,d de la hutte, incroyable, en si peu de temps, je pense à mon père qui m’a raconté tant de fois ses fameuses nuits en baie, je me dis que celle que je vis fais partie de ces moments rares qui viennent ravir les acharnés de la hutte., il va pas en revenir le patère !
on déguste un bon café et quelques petits écoliers au chocolat au lait(c’est pas que pour les enfants moi je vous le dis), quel début de nuit, on prend notre temps mais pas trop quand même, allé hop !
le vent souffle toujours aussi fort, on y voit toujours rien, c’est gênant mais le gibier vole bas, le top du top !
petite accalmie…ça tire un peu moins, ça n’aura duré que 20 minutes, ça attaque sec et d’un coup, les appelants ont été surpris, plouff !!
4 souchets sont tombés à moins de 20 mètres !!
on prends les fusils , coup de pied dans la torche !! aie, nos souchets sont sympas et n’ont pas bougé !
prêt ??
boum boum boum !!
je n’ai pas doublé…calmons nous !! 3 sont restés !! décidément il y a de la réussite cette nuit !
je fonce les chercher, ils sont si beaux, ce bec noir luisant, et ces couleurs toujours aussi surprenantes, nous les regarderons longtemps au faisceau de la lampe…
retour aux visées, avant d’ouvrir je rejette un coup d’œil sur notre magnifique tableau
je lance à Fabien »on va se calmer un peu ch’goyo… »
et oui, je suis pas habitué à ça, et honnêtement je n’ai pas envie de voir le tas de gibier doubler de volume
« ok me dis Fabien, de toutes façons on s’en fout il y en a partout »
je ris doucement, après tout c’est surtout ça qu’on recherche, en contempler tant qu »on veut, et en tuer un peu…
le vent ne faiblit pas, la visibilité est toujours aussi nulle !
j’entends un « éck éck » caractéristique, une sarcelle est posée dans le paquet de blettes de gauche, elle se décale, ni Fabien ni moi ne réagissons, un doublé a proximité la fera décoller.
Le passage semble se calmer un peu, il est maintenant 1h30, je pense à ma journée de stage, je vais être dans un état ça le fait vraiment pas, je me raisonne et annonce à Fabien que je vais rentrer, j’en aurais déjà bien profité…je le salue et lui dit de ne pas abuser au cas ou…mais bon avec lui pas de soucis.
Je sors de la hutte et regagne la voiture, ça tire bordel…j’essaie de ne pas trop y penser, je rejoint la voiture et en route la maison, je rentre sans faire de bruit mais j’entends le patère debouler dans les escaliers…
« alors ???? »
« ben on en a 15 la, c’est la folie !!!! »
« et qu’est ce que tu fais la ?? »
« ben je reviens dormir, je vais pas être clair demain »
« ben tu sais tu dormira mieux demain soir »
alors la si j’ai un demi feu vert du patère, je ressaute dans la bagnole, tu parles d’un couillon, a fond de cale vers la hutte, dix minutes après je suis de retour, « BBOIUUUMMM »
Fabien viens de tirer seul, je fonce vers la hutte, il a refait une sarcelle juste après mon départ et une deuxième a l’instant !
retour aux visées, fabien me chambres un peu avec mes allers retour et mon indécision, plus rien, c’est normal on s’est assoupi…je me relève, le jour pointe timidement, 3 siffleurs tombent à gauche ! trop loin, plouufff !!! deux en face !!
Fabien tire seul sur un gros male, aussi joli que les autres…
on se pose un peu à la table, fatigués mais heureux, du bonheur à l’état brut, on sait que nous vivons quelque chose d’exceptionnel, et le vivre avec son meilleur ami c’est la panacée…
le café est vraiment succulent cette nuit, je me sens si bien et si fier, après tant de bredouilles, tant de roseaux coupés, et tant d’heures passées a a voir attendu un eventuel canard qui n’est jamais venu, c’est la récompense ! même si la nature ne nous doit rien…
rapide coup d’œil sur la mare, il ne faudra pas longtemps pour apercevoir 6 siffleurs en bout de mare à gauche !!! il y a un a portés, un male ça tombe bien, on le tire a deux, il viendra rejoindre les autres, une sarcelle viendra se poser en fin de volée, nous ne la tirons pas , il est l’heure pour moi de rejoindre mon nouveau lieu de travail, oh la gueule !
Fabien refera une femelle de siffleur au vol qui venait se poser au jour, et deux courlis dont un bagué !
quelle nuit mes amis !!! je vous souhaite à tous d’en vivre une d’une telle intensité, depuis ce jour on s’est toujours dit que c’était certainement la première et la dernière, enfin qui sait !

Sauvaginier60
20/08/2007, 23h11
:C :C :C :C :C que du bonheur dans cette histoire et bien raconté surtout, chapeaux mec ;) ;)

sarcelle en folie
20/08/2007, 23h16
Magnifique :C

Florent
20/08/2007, 23h16
merci, c'est clair qu'elle restera gravée a jamais celle la! :C

jojodchnord
20/08/2007, 23h23
Belle histoire florent! :C :fou: j'y étais aussi les 8 et 9 décembre 2002 à la hutte,mais en flandres... ;) avec un peu moins de reussite... ;)

chasseurdu17
20/08/2007, 23h42
jolie ton histoire j'ai 18 pige encore jeune jen rêve d'une nuit comme sa :C

CHEVALIERDORE
21/08/2007, 03h20
NIKEL

quinquin59
21/08/2007, 05h57
tres bien resumé! :D

bastien17
21/08/2007, 06h57
trés beau récit florent, on s'y croit en te lisant :C :C :C

MAS
21/08/2007, 07h33
superbe Florent

moi j'y suis allé la veille et le lendemain :)) :cri:

comme jojo en Flandres :))

MAS
21/08/2007, 07h35
avec un putain de vent ENE glacial !!!!!!!!

des nuits d'hiver quoi !!!!!!

en fait le lundi matin, un pote m'appele ayant passé la nuit à Favières et vu beaucoup de gibier au matin , du coup à 11h je consulte mon agenda et zou , parti en RTT à la hutte :))

DAVID6259
21/08/2007, 07h44
cet nuit la je m en souviens et quel nuit :) :) :) ma plus belle nuit depuis que je chasse 17 ans!! une nuit a oies memorable pas dormis et des souvenir plein la tete un gars qui chassai avec nous avec 35 annee de hutte au compteur n avais jamais vu ca c etait sur une hutte de c lairmarais un certain (!!!dimanche 8 au 9 decembre 2002!!!)

ptitchasseur80
21/08/2007, 08h00
florent on croirait une histoire d'un livre félicitation pour la nuit passée mais aussi pour le superbe récit que tu a écrit :fou:

David B
21/08/2007, 08h18
quelle nuit ce dimanche 8 :cri: :cri: :cri: :cri: dire que j'y étais le samedi et que le dimanche soir je devais repartir a l'école :P :P :P :P :P :P :P

SG44
21/08/2007, 08h24
Nous ça a commencé le 10 et fini le 12 ;)
sarcelles, siffleurs, souchets
et des oies
malheureusemenet j'ai pu y aller que le 10 j'avais les experts comptables :G :G :T :cri:

bono
21/08/2007, 10h18
moi j'y etais la nuit du samedi et j'y suis retourné la nuit lundi bon du gibiers mais rien a voir avec cette fameuse nuit du dimanche . bravo pour le recit Florent ;) .

jmax
21/08/2007, 10h50
quelle année 2002-03... vache!!

de l'eau de l'eau de l'eau, et du froid là et aussi début janvier (2 au 3)...

de mémoire le temps était pas trop mal à partir du 05 avec un joli vent de NE mais par contre un temps complètement bouché... j'avais fait du 5 au 6, du 6 au 7 et du 7 au 8; tout cela avec qqs oiseaux mais pas encore le gros coup... et j'avais du rentrer à lille pour les 30 ans du fréro, je revois encore le ciel se dégagé, le froid tomber en sachant que c'était pour ce soir (c'est tjrs pareil quand on a qq chose de prévu)...

et j'y suis retourné le lendemain mais c'était trop tard (du moins dans l'intérieur des terres) c'était les miettes et tout était à glace...

Par contre on avait eu un autre petit passage sympa le We d'après (13-14-15) avec un froid vif en europe centrale ce coup ci...

cette année là avait était terrible niveau chasse, d'ailleurs depuis on n'en a pas revu une comme ca... cause à effet?

Florent
21/08/2007, 11h40
le patere y etait allé la veille du 7 au 8, il avait posé un siffleur! :/ il est clair que c'est le lendemain que les choses seriueses ont commencé! mais cette saison fut la meilleure de ma cariere de huttier, et l'eau en quantité n y etait pas pour rien effectivement :C

gaju
21/08/2007, 11h47
Superbe histoire Florent on s'y croiré !! :C :C :C :C :C :C :C c'est ce genre de nuit qui font révé et qui motive tous hutiers :C :C :C

ventdest.80
21/08/2007, 12h12
aaahh mon p'tit florent, tu me fais plaisir... rendre ainsi homage à notre très cher Hable par le récit d'une nuit dentesque, magique et maintenant indélibile...
C'est vrai qu'on le ressent, ce "coup d'gibier", à travers une atmophère bien précise, un vent, un ciel... un signe.. ces différents facteurs qui nous libèrent d'un seul coup, certitude, plus de doute, c'est pour ce soir...
Notre bon vieux hable, coffrets au légendes cynégétiques, marais de notre enfance, hanté depuis longtemps par le murmure de nos vieux cacheux.. le vent faisant frissoner les roseaux givrés d'un petit matin de décembre nous rappel aux bons souvenirs des nuits d'antants... des histoires, des moments intenses partagés entre amis, entre élève et son maître, entre l'homme et la nature.


Bon, ch'Florent, je t'attend vendredi soir pour le cawa traditionnel .... adé

Florent
21/08/2007, 12h21
oyé ch'camarade! j'ai mis du temps à me décider à l'écrire celle la, et encore j'aurais pu m'attarder un plus les détails, m'enfin...
ah ce cher hâble , quand est ce que t'y colles ti? t'en as des trucs à raconter,comme le rachevage en branche à 2 metres... :/ :) ou peut etre bien une certaine nuit dont tu parles si souvent, il y a une tiotte dizaine d'années :fou: ;)

MAS
21/08/2007, 12h28
des histoires :C :)) des histoires :C :)) des histoires :C :)) des histoires :C :)) des histoires :C :))

faites péter les gars :C

Marc62180
21/08/2007, 12h31
Putain... si seulement s't'hiver qui arrive... :C :C :C Avec la flotte qui est tombé depuis cet automne, euh pardon, cet été, :)) ça s'pourrais bien que... :C :C :C :)

Merci Florent pour ce beau récit ;)

GORDONE
21/08/2007, 12h35
c'était le jour de mon anniversaire ! donc repas de famille et refus poli de monter au gabion ce dimanche....
je m'en suis mordu les doigts longtemps !!!

stifler61
21/08/2007, 12h39
TERRIBLE TON HISTOIRE :D

Florent
21/08/2007, 12h47
merci les gars! et gordone, je crois qu'a ta place j'aurais toujours pas pardonné ma famille aujourd'hui,putain de repas! :G :))

GORDONE
21/08/2007, 12h58
Allez, une petite histoire (vraie) pour oublier les coups loupés !

L’année ? je sais plus, 95 peut être…
Au marais, arrivés tard, nous buvons un café aux guichets.
Mon équipier du moment, habitué du lieu, sa première nuit, carnet de hutte à l’appui, confirme qu’il n’avait que 4 mois (si si !!), semble rêveur.
La nuit est bien tombée, il est 21h.
Vent d’est, mais calme plat.
Nous sommes face à la baie de Somme, à quelques petits kilomètres…
Un coup de tube déchire la nuit, sourd…
« Ça tire en baie ! » me dit mon collègue, il n’a pas fini sa phrase, un deuxième, puis un troisième coup se succèdent : « y rachévent les salauds ! »
Mais les coups se succèdent, à droite, devant, à gauche, j’ai l’impression d’assister au débarquement des plages de Normandie, c’est incroyable : « boum, baboum, boum, baboum… ! »
Ça n’arrête plus, doublé, redoublé, triplé…
Mon équipier ferme les guichets, je le regarde hagard, il me dit en souriant « p’tite clope ? car dans un quart d’heure, c’est pour nous ! » , je le crois pas, qu’est ce qu’il raconte et surtout qu’est ce qu’il fait ? il souris, je le sens surexciter « le gibier rentre dans la baie, c’est pour cette raison qu’on entend tirer de plus en plus, ils montent avec la marée. Dans 15 minutes, les canards sont pour nous ! » .
On allume une cigarette, vérifiant nos juxtas, bourre grasse ou magnum ? Allez, on met une de chaque, on a le temps de se préparer, quand soudain….un « ré-criage », les cannes forcent, puis se taisent…c’était parti !
Nous avons cessé de tirer vers 4 heures, nous limitions nos prélèvements à 25 becs plats par nuit, le quota aurait pu être doublé… !
Quel souvenir ! Merci à toi Arnaud, pour ces nuits mémorables, désolé sincèrement pour le reste.

chipo27
21/08/2007, 13h37
c'est super genial de lire des souvenirs de chasse pour ma part je n'en ai pas encore vue qu je debute dans la chasse mais des que j'en aurai un je l'inscirai

SAM76
21/08/2007, 13h49
Nuit du 7 au 8 décembre au hable
On avait déjà eu 9 poses le samedi, une majorité de siffleur une nuit où il faisait un noir de puce.
A l'époque j'avais un tour aussi le dimanche mais là dans une p'tiote hutte du hable (comme dit précedement çà sentait le sérieux pour le soir), mais une gastroentérite d'antologie passa par là et me cloua entre le lit et les wc.
22h les 2 amis avec qui j'avais le tour m'appelle, il avait déjà eu 10 poses :T :T :T, en y repensant j'en ai encore mal au ventre!

Vincent L
21/08/2007, 13h57
en Flandre maritime, une trés bonne nuit à cendrées, le lendemain aussi ce qui est plutôt rare pour le secteur

stephBdS
21/08/2007, 15h04
j'y suis aller ce jour là, nuit graver dans ma mémoire (et à celle du collégue aussi) ;) 13 poses, 56 bec plats de posés en tout, avec en majorité: siffleur et sh et qulqs pilets et morillons pour nous. Premiere pose à 17h45 et derniere à 7h30 (petit creux entre 3h00h et 6h00) sa sert les cahiers de huttes sous les yeux :D mais pas trop de tirs dans notre secteur, par contre sur le courant de st Valery et baie sud........aie aie :)) .Vent d'Est à N-Est modéré avec la lune en:premier cartier(-3)

doudou
21/08/2007, 19h18
et pas un mot sur les macbruns??? :/ :T :T :T


ben moi j'ai eu mon permis qu'une semaine apres. et ben j'en ai raté plein. :D :D :))

j'ai noté aussi qu'il a fait froid pendant au moins une semaine en janvier. y'avais tellement de pointus chez moi que j'avais meme réussi à en tuer un peu. heuresemen que j'ai pas commencé l'année dèrnière quoi... :cri: :cri: :P

Florent
21/08/2007, 19h25
:G les macbruns c'est trop d'émotions, je vais jamais au bout de l'histoire, a chaque fois je defonce le moniteur avec le clavier arrivé à la moitié!!
mais un jour j'y arriverai peut etre, faut juste un tranxen! :C :G

MAS
21/08/2007, 19h36
vachette vincent faut que tu me racontes ça une nuit à cendrée :C :C :C :))

jojodchnord
22/08/2007, 02h10
jmax Posté le Hier 11:50

Inscrit le 11/08/2003
quelle année 2002-03... vache!!

de l'eau de l'eau de l'eau, et du froid là et aussi début janvier (2 au 3)...

de mémoire le temps était pas trop mal à partir du 05 avec un joli vent de NE mais par contre un temps complètement bouché... j'avais fait du 5 au 6, du 6 au 7 et du 7 au 8; tout cela avec qqs oiseaux mais pas encore le gros coup... et j'avais du rentrer à lille pour les 30 ans du fréro, je revois encore le ciel se dégagé, le froid tomber en sachant que c'était pour ce soir (c'est tjrs pareil quand on a qq chose de prévu)...

et j'y suis retourné le lendemain mais c'était trop tard (du moins dans l'intérieur des terres) c'était les miettes et tout était à glace...

Par contre on avait eu un autre petit passage sympa le We d'après (13-14-15) avec un froid vif en europe centrale ce coup ci...

cette année là avait était terrible niveau chasse, d'ailleurs depuis on n'en a pas revu une comme ca... cause à effet?




tu métonnes john! :C mon ptiot jean max!!! :)) :C le top pour nous en flandres!!!! :C :C :))
et pour les oies,comme à dit vincent! :C :cri: :triste: y'en n'avait de posé derriére dans une bache hulide à 150m du point d'eau à 80m du point de chute!! :cri: :C :triste:

Vincent L
22/08/2007, 10h16
c'était malheureusement pas mon jour MAS et je peux simplement te dire : 6 à 18h40, 5 à 19h40 et 3 à 0h05. Le lendemain, 4 à 23h55...
Par contre, de mon côté, trés bon souvenir du 18 au 19 mais avec des rieuses :D

MAS
22/08/2007, 11h57
roh la vache :)) :C

jojodchnord
22/08/2007, 15h27
fallait de bonnes cartouches à cet époque! :C :/

Jacob !
22/08/2007, 15h46
Ce fut un jour mémorables pour moi !!!!!!!!!
Je chassais sur la plage et j'ai vus la mer noir de canard !!!!
HALLUCINANT :C :C :C :C :C

MAS
01/11/2007, 15h22
t'étais ou à la plage Jacob ? :/

doudou
04/11/2007, 14h21
et le passage du 4 au 5/11/2007, vous y étiez?? :/ :/


moi j'y serais... ;) :D :D :))

ptit sauvaginier80
04/11/2007, 14h22
moi j'étais a celui du 03 au 04/11 :)) :)) et j'y serais aussi pour celui du 04 au 05/11/07 :)) :C :C :C :D :D :D

merde a tous les gars ;)

doudou
04/11/2007, 14h25
tueur de chipeaux :G :G :G :)) ;)

litorne 50
04/11/2007, 14h42
dépéche toi doudou , yoyo vas arrivera vant toi

Florent
04/11/2007, 15h49
ben je suis bien passé à coté cette nuit, j'exige ma nuit du 8 au 9 décembre 2002! j'offre une énorme récompense à celui qui me la ramenera, vraiment énorme.... :))

Stef59
08/11/2007, 19h56
Ah la la, un jour trop tard aussi pour moi, j'y suis allé le du 09 au 10 mais jvous rassure que cette nuit la sur le platier d'oye et sur le port ça s'était pas calmé du tout par contre le vent était passé à l'est pour nous c'était pas top et tous le gibier passé sur le platier nous a deux cent trois cent métres dans l'intérieur on compté les points :cri:

jmax
12/11/2007, 14h46
allez pour se faire plaisir, et se dire que les prévisions qui arrivent, en sont encore loin, quand on reverra ça on pourra avoir le kiki tout dur:

Les pressions:
http://img67.imageshack.us/img67/4270/archives200212900ux8.png

T° + vent:
http://img209.imageshack.us/img209/250/archives200212901nl5.png

matt le tueur
12/11/2007, 14h48
plus ke dur oui :))

Florent
12/11/2007, 14h51
un chat n'y planterai pas ses griffes! :G

jmax
12/11/2007, 14h54
un perchoir à goeland ;)

jmax
12/11/2007, 14h55
pour ceux que ca intéressent, toutes les archives là:

http://meteociel.com/modeles/archives/archives.php

;)

Florent
12/11/2007, 15h08
merci jmax, ça change des sites de boules pour faire monter la sauce! :C :C :))

bastien17
12/11/2007, 15h15
:)) :)) c vrai c bon aussi :D

jmax
12/11/2007, 15h21
perso je préfères qd même les sites de boules.

:)) :)) :)) :))

jojodchnord
14/11/2007, 18h29
putain,j'ai méme revu la météo du 1 janvier 1997!! :C :C :C dantesque!!!! :C

mat62
14/11/2007, 18h45
Faut aussi avouer que cette saison là fut énorme... Autant en coinc que en oie.
Pour ma part la nuit du 8 au 9/12 j'étais pas là, BTS blanc le lendemain, et le pire c'est que j'àvais la nuit :/ :P :cri:
Le lendemain fut pas mal non plus...
Par contre la nuit du jeudi au début novembre j'étais là, avec qques zonzons à la clefs :C :C Pis des chipeaux aussi, des siff et pilet aussi :D

haldoeddy
14/11/2007, 18h47
rès beau moi ki a 13 ans jespere le vivre un jour ;)

mat62
14/11/2007, 18h48
Je pense qu'un jour on aura la chance de revivire ça...

haldoeddy
14/11/2007, 18h58
c mon reve ! de faire chauffer les canons a la hutte bon allez a + eddy je vais manger +

bougnous
25/11/2007, 07h11
J'ai regardé mes cahiers de hutte de cette date 8/9/12/2002, ben par chez nous çà avait été plutot calme :(

T° jusqu'à -5°, vent de N/E,

Vu qq Sif, pIL, sh, mais pas le déboulage mais nous n'avions pas d'eau dans la vallée :triste:

David B
26/11/2007, 13h10
heu.....bougnous, je crois qu'il y a des huttes vraiment pas loin de toi qui ont entre 30 et 40 poses cette nuit là :)) :)) :)) :)) :)) :))

bougnous
26/11/2007, 16h50
Stop, David, ;)
je suis arrivé à 1h du mat avec le gamin, nous avions 1 cane Sif de posée, puis RAS, à 7h passage de 10SH et je signale sur mon cahier " vu qq canards à la passée " :fou:
Si la hutte dont tu veux parler aurait eu tant de poses ce jour-là donc je pense que çà aurait bien tiré, mais je n'ai rien marqué :fou:

Tu dois certainnement comfondre avec une autre nuit OU je n'étais pas à la hutte la nuit sauf à la volée le matin, et cette nuit là c'était un vent de S/W si ma memoire ne me fait pas défaut ;) ;)
Je suis passé chez eux pour leur dire le bonjour et j'ai vu :fou: :fou:

jmax
26/11/2007, 16h58
pourtant bougnous je te confirme de belles nuits sur la Sambre ce jour là.

bougnous
26/11/2007, 17h12
Dans ce cas je veux bien la nuit du 7/8 :/
Bien que je sois arrivé à 3h à la hutte, et rien de posé et la 1è pose à 7h30 4Si, puis à 8h30 vu 11Si et 5SH
départ de la hutte à 10h30 retour l'aprem à 16h RAS à la passée pour y revenir donc à 1h du matin ;) ;)

Par contre la nuit du 13/14, là OK trés beau passage toute la nuit avec vent de N/E à EST soutenu avec t° de -7°
CV SI SH CH étaient présents :C

Florent
26/11/2007, 17h13
ouép! je l'ai pas noté dans mon récit mais cette nuit la au total on à "vu" 22 poses, et une bonne dizaine plus au large qu'on ne voyait pas, car je le rappelle, au dela de 25 métres, sur ma mare c'était le noirot complet!

jmax
26/11/2007, 17h16
sur la Sambre ca avait commencé à bouger des le 5-6 avec des SH puis 7/8 et surtout 8/9...

et re un beau passage les 13-14 oui (dégel chez nous et froid intense en europe central).

bastien17
26/11/2007, 17h16
ouais le 13-14 :C :C :C :D :D :D

laplume
26/11/2007, 17h17
Si je me rapelle le passage a démarré le dimanche soir le pic de migration a été le lundi non?

jmax
26/11/2007, 17h18
dans le nord pic le dimanche soir et les restes lundi.

pour le 13-14 c'était un vendredi et un samedi.

Florent
26/11/2007, 17h20
non laplume, le pic c'était bien le dimanche soir, dés 20h00 d'ailleurs, ça à démarré d'un coup et avec une rare intensité! le lundi la nuit à été trés bonne mais moins de passage quand même, et la veille mon pere y était, à la même hutte, et ils avient eu 2 poses de coincs isolés....

bougnous
26/11/2007, 17h20
Je ne vous contredis pas mais c'est bizare quand même :P :P

Là je ne comprend pas, j'y étais c'est çà qui marrant :fou: :fou:

bougnous
26/11/2007, 17h21
Non Florent le 13 et 14 c'est un jeudi et un vendredi

laplume
26/11/2007, 17h21
par chez nous c'était "feu roulant" avec en majorité des siffleurs et sarcelles ,mais les autres espèces étaient présentes avec , "the cherry in the cake"des oies cendrées :D :D

laplume
26/11/2007, 17h23
yes florent mais sur la vallée de la dives il y a toujours un décalage de 12 à 24 heures avec vous ;)

bougnous
26/11/2007, 17h25
Purée les gars, je vous fait toutes mes excuses je me suis trompé de cahier :triste: :triste: :triste:

OUI c'est exact :)) :))

laplume
26/11/2007, 17h27
ah oui le cahier de la saison 1911-1912 :cri: :cri: :cri:











Bah on été pas né :cri: :cri:

bougnous
26/11/2007, 17h30
:triste: :triste: :triste: :triste:
Vous avez raison :)) :)) :))

bougnous
26/11/2007, 17h34
Faites pas la téte, çà ne m'arrivera plus je vous le promet ;) ;)

C'est çà de vieillir, :cri: :cri: :triste: :triste:

chcamarade80
26/11/2007, 17h34
Salut bougnous, ;)
C'est pas bon de perdre la mémoire comme ça ? :))
C'est pas bieu de vieillir :))

chcamarade80
26/11/2007, 17h35
oh,belle transmission de pensée. :D

laplume
26/11/2007, 17h35
celle là je m'en rapelles : le début de nuit on avait les fesses rouges de fessées : et BRAOUM à gauche et REBRAOUM à droite et nous pas une pose : on est ressorti modifier deux trois bricoles et le restant de la nuit tout est rentré dans l'ordre :C :C je me souviens d'une boule de siffleurs qui voulaient poser devant le bec de brochet , à deux metres des guichettes: ça remu la ch'tiote cuiller :D :D

Florent
26/11/2007, 17h36
ben tu vois bougnous quand tu veux bien lacher la bouteile de jack daniel's ça s'arrnge! :)) :))

chasseur62
26/11/2007, 17h39
2002..rhaaaaaaa!!!! 2fois quasi 8 jours de passages en continus....avec pic les 7/8 12...et aussi début janvier!.....et encore meilleurs pour nous les jours suivant ces pics avec le gel de beaucoup de petites mares!! :C

une année d'antologie tant en canards qu'en oies! pour moi juste dérriére 94/95.....rhaaaa! :C :C


encoreeeeeeeeee ;)

Florent
26/11/2007, 17h47
exact! c'est clair que cette nuit du 8 au 9 fut la meilleure mais on a jamais autant vu que cete fameuse saison ! et par n'importe quel temps! on à eu des nuits en janvier pleine d'oignes avec des petits vents de sud ouest! :C
enfin la totale quoi...si ma mémoire st bonne nous avons comptabilisé une nuit sans poses sur toute la saison!

chcamarade80
26/11/2007, 17h47
Moi pas pu y aller cette nuit là :T mais par contre je le sentais plus que bien.
Je n' aurai braie de rester à m' baraque mais bon c' est comme ça :T .
Par contre le lendemain,j' étais dans la vallée de la somme et une très belle nuit aussi le lundi 09 décembre,beaucoup de tirs dans la vallée car encore de l' eau de libre :C avec pour observations de pas mal d' espèces d' anatidés. :C
Que du bonheur quand j' y repense :C

laplume
26/11/2007, 17h53
il y a bien eu 1981-1982 mais là j'vais me faire traiter de vieux crouton : mes premiers pas à la hutte.....













ET LE PREMIER QUI ME DEMANDE SI JEANNE CALMENT ELLE ETAIT BONNE CA VA CHIER :G :G :G :G :G

bougnous
26/11/2007, 17h56
EUH, elle était comment :)) :)) :))

laplume
26/11/2007, 17h57
Bougnous tu chassais déjà en 1981 ?

bougnous
26/11/2007, 17h59
C'est vraix qu'il y a eu de trés belles années que rien au mois de Novembre pouvait le signifier :fou: :fou:

Cette année , Novembre n'est pas mal et si la flotte tomberait bien et froid ensuite çà pourrait le faire aussi :fou:

laplume
26/11/2007, 18h00
Ben ouais , 1985, 1987 :D :D

bougnous
26/11/2007, 18h00
Oh que oui Laplume, je chasse depuis l'age de 7/8ans avec mon patère, mes armes tout seul vers 16ans et je suis de 1954

laplume
26/11/2007, 18h01
LES NUITS DU 5 AU 6 JANVIER 1985 ET 10 AU 11 JANVIER 1987 :D :D

bougnous
26/11/2007, 18h01
1978 :C

bougnous
26/11/2007, 18h01
1966 :C

laplume
26/11/2007, 18h02
54 ........................










1854? :cri: :cri: :cri: :cri:

bougnous
26/11/2007, 18h03
Foiré Laplume, j'suis pas le cousin de Jeanne :cri: :cri: :cri:

titi50
26/11/2007, 18h04
78 . 85 .87 01 ,,0 2 ,03 05 07 merde pour le loto c'est raté :triste: :triste: :triste: :triste:

laplume
26/11/2007, 18h04
1er janvier 1979 , à cabourg il pleuvait à dix heures , il gelait à midi et on frisait le -10 degré à 15 heures : DANTESQUE

laplume
26/11/2007, 18h06
FIN NOVENBRE 1986 : départ du mouvement le lundi avec nord est force 7 , gel , plafond bas ça a duré 5 jours :C :C

Florent
26/11/2007, 18h07
ouép, mon pére m'a raconté 100 fois cette journée et la nuit qui a suivie! :C moi je m'apprétais à voir le jour... :))

bougnous
26/11/2007, 18h07
:)) :)) :))

Auparavant, il suffisait que la vallée soit innondée pour voir du canards, bien sur il y avait des trous aussi, et on chassé qu'en patures innondées, depuis 1982 je suis en ballastieres c'est plus vraiment la même chose sauf quand l'eau monte avec froid en suivant , et tout le monde en profite :C :C

Sauvaginier60
26/11/2007, 18h09
fais chier pourquoi je suis né en 87 et pas avant !!!!!! snif snif :cri: :cri: :fou:

laplume
26/11/2007, 18h10
j'ai des potes qui m'ont raconté notamment un de mes meilleurs potes qui s'est levé à midi le dimanche midi après une bonne caisse en boite :cri: :cri: et en ouvrant ces volets ( il habitait en bord de mer) le ciel noir de canards et limicoles en tout genre , et c'était son tour de gabion : il n'a pas trainé :D :D

bougnous
26/11/2007, 18h12
1é janvier 1979, chez nous neige à partir de 8h du matin, à 16h 15cms dans l'eau et on marchait dessus, en patures innondées

bougnous
26/11/2007, 18h17
le 6 janvier 1982 coup de froid vent de N/E
Passage tres fort le 6/7/8/9 le 10 çà se calme car tout est en glace et plus d'eau dans les patures :C

laplume
26/11/2007, 18h18
bon j'me casse du bureau bonne nieu les ch'tit gars et ne réver pas trop de canards :D :D

bougnous
26/11/2007, 18h19
AH c'est comme çà que tu travailles mon gars :cri: :cri: :)) :))

MAS
26/11/2007, 18h19
c pas possible des posts pareils :cri:

moi j'en peux plus :)) :)) :))


raaaaaaahhhhhhhh je veux aller à la hutte :)) :C

ventdest.80
26/11/2007, 18h20
hiver 1962 - 1963 : petits icebergs en baie de somme, qu'on appelait des sarrasins

bougnous
26/11/2007, 18h20
Bon dieu on va en voir du coinc cette nuit :)) :))

Maman mes cachets vite :cri: :cri:

bougnous
26/11/2007, 18h21
T'es si agé que çà Vendest :fou:

ventdest.80
26/11/2007, 18h27
même si j'ai une facheuse tendance à plonger à plat ventre et à m'rouler dans la marre avec mon gun à la premièr rafale sur chu hab' ou à la première bande ed'vanneaux qui trainent, NON, je n'ai pas fait le vietnam !!! donc non, je ne suis pas assez vieux pour avoir vécu ce fameuse hiver MAIS toutefois, relatiement agé pour avoir vu mon père déguster es huitres gelées ( le temps de les descendre de voiture et de les mettre dans la hutte) au réveillon du nouvel an 78/79 !!! ;)

po pu dormir beaucoup cette nuit là !!! :cri:

bougnous
26/11/2007, 18h27
Ma plus nuit de hutte en passage vraiment trés forte OU t'as pas le temps de recharger fut la nuit du 8/9 janvier 1982

C'était énorme, eau trés hautes, neige fortes par moment, froid vif, vent de N/E soutenu, avec trés belle lune pour couronner le tout :C :C :C

bougnous
26/11/2007, 18h29
Donc t'as dans les 45 piges ;)

ventdest.80
26/11/2007, 18h29
perso : 21/22 décembre 1996 (en temps que participant chasseur) : vent ENE force 7 à 8, gèle, à 3 jours de la pleine lune et temps couvert voir bouché... truc de ouf !! :fou:

olivier 3
26/11/2007, 18h29
une année de boucherie ;)

ventdest.80
26/11/2007, 18h30
l'âge du christ... ;)

bougnous
26/11/2007, 18h30
Tu veux pas dire :cri: :cri:

bastien17
26/11/2007, 18h31
moi c celle du 20 au 21/11/07 :cri: :cri: :D :))

ventdest.80
26/11/2007, 18h33
:G arrêtez bande de jeunes ! chuis po vieux, chuis expérimenté !!!! :cri: :fou:

ventdest.80
26/11/2007, 18h33
bon ok, j'avoue.... :triste:

bougnous
26/11/2007, 18h34
Y a certainnement des plus anciens que moi, qui doivent avoir connus les années precedentes ;) ;)

bougnous
26/11/2007, 18h35
T'avoues quoi? :fou: :fou:

chcamarade80
26/11/2007, 18h36
Que t' es une vieille branque? :)) ;)

ventdest.80
26/11/2007, 18h36
j'avoue ..... :triste: humblement, oui, je me résigne, j'avoue que c'est moi;.. :triste:

Lamig 62
26/11/2007, 18h36
Hiver 96, en baie de Canche..........
sur les berges, il y avait des blocs de glace de plusieurs m², et toutes les flaques étaient prise à glace sur toutes le profondeur........
Toutes les flaques, dont j'ai fait le tour à la botte, montrées les stigmates d'une nuit devastatrice.....Le lendemain, et de source sur......les éboueurs ont vu plein de duck dans les poubelles :triste: :triste: :triste:

ventdest.80
26/11/2007, 18h36
j'avoue que c'est moi........ le Dr ROCHER !!!!! :cri: :cri: :cri: :cri: :)) :)) :)) :))

bougnous
26/11/2007, 18h37
Le fossile de la Somme :)) :))

bastien17
26/11/2007, 18h37
ougnous
Posté le Ce soir 19:34
Inscrit le 05/08/2003
Profil Email Y a certainnement des plus anciens que moi, qui doivent avoir connus les années precedentes

heureusement qu'ils savent pas (trop) utiliser internet et donc HV, on serait en train de pleurer en lisant les nuits :)) :)) :))

sarcellin_59
26/11/2007, 18h38
Je suis d'accord avec toi ventd'est du 21 au 22 decembre 96 passage magnifique s'etait la premiere année ou j'allais a la hutte, et depuis je n'ai plus arreté

Lamig 62
26/11/2007, 18h38
m'etonnes john......heureusement.
Mais tout est relatif :/

bougnous
26/11/2007, 18h39
Faut sutout pas generaliser Lamig :( :(

morette 17
26/11/2007, 18h39
et bien pour moi 6 fevrier 1991, mare gelée et poses toute la nuit chasse fermée aprés........

ventdest.80
26/11/2007, 18h39
"de mémoire de vieux "... hein?? quoi ???? vos dites ?? 'ttendez, j'mets sur ON !!! :)) :)) :))

l'autre coup : belle pose avec les pots, bon, ben, j'avais oublié 'l'arrêter c'bordel ed'sonotone !! bordée : résultat : un accouphène pendant 1 mois :triste: :/ :fou: :))

Lamig 62
26/11/2007, 18h40
oui sarcellin , c'est cette nuit là dont je parle........

ventdest.80
26/11/2007, 18h41
oui !! CA c'était du déboulage !!! :fou:

sarcellin_59
26/11/2007, 18h41
jespere revivre sa un de ces jours, mais pas en faisant un carton, juste pour le plaisir des yeux

Lamig 62
26/11/2007, 18h41
non non bougnous, mais tout est relatif, quand même :fou: :fou:

bougnous
26/11/2007, 18h45
C'est le manque d'eau qui manque le plus pour retrouver ces nuits là ;) ;)

Car, à part le bord de mer , le canard fait que passer tandis que les vallées sont innondées le canard reste stationnement :)) :))

La vallée demarre de la Belgique jusqu'à Paris + celle de la Sambre et les autres à côté

peter pan!
26/11/2007, 18h47
le 08/09 décembre 2002, on était dans une hutte du mont st michel.....mon plus beau souvenir de passage. une nuit calme, mais une arrivée de gibier impressionnante en fin de nuit...je c pas si je reverrai ça un jour, fo avouer qu'on était mal attaché, les volées posaient à berge et partout à la fois, impossible de coordonner des tirs, chacun tirait à vue de son coté du grand n'importe quoi... mais ce siffleur posé dans les blettes, je le vois encore sifflant à tue tête...(soupir), le matin , le ciel était traversé de volées continues de toute espèces. en repartant à pied, des bécassines levaient tous les 20m. et je parle m pas des volées de vanneaux
que de souvenirs... :triste: :))

Lamig 62
26/11/2007, 18h56
et qui dis manque d'eau , dis manque de zone humide

Florent
26/11/2007, 19h07
c'est ce qui nous fait défaut depuis quelques années et qui occasione des coups de passage sur une nuit, et plus rien le lendemain...c'est clair que ça manque, mais il y en a encore qui trouvent qu'il y a trop de reserves!

David B
27/11/2007, 06h58
alors mon petit bognous, tu me fais des excuses pour avoir insinué que j'avais tort? :fou: :fou: quoique non, en fait t'avais raison quand meme quelque part : sur le nombre de poses que toi tu as eues :fou: :C :C :fou: :C :C

à bientot vieux ragondin :))

bono
27/11/2007, 08h49
J'ai eu la chance de faire des nuits avec des gros arrivages de canards novembre 80, hiver 81/82 ,85,87 etc... pour moi la plus grosse nuit fut celle du 18 au 19/12/81 en baie d'authie .j'ai loupée la nuit du 8 au 9/12/02 j'y etais celle d'avant et celle d'apres ... d'apres mes infos la nuit du 8 au 9 etait une tres grosse nuit d'arrivage pas vu depuis tres longtemps mais avec une pression de chasse multipliée par ?.. par rapport au 18 au 19/12/81.il faut pas oublié que le 14 /12/81 il y avait eu une enorme tempete en baie et beaucoup de huttes avait cassées leurs chaines et les proprietaires des huttes avait pas eu la possibilitée de les rentrer. j'ai des potes qui sont à la hutte avec la hutte completement en travers dans le caisson ,il ne pouvait tirer que d'une guignette ...

ventdest.80
27/11/2007, 09h18
et mêm plus grave cette nuit là, la baie était en deuil....

bono
27/11/2007, 09h38
:triste: oui je sais en baie de somme ... la baie dauthie a été epargnée .

ventdest.80
27/11/2007, 10h41
je pense que je me trompe... la tempête meurtrière était en 84 je crois..... le vent était ENE, beaucoup de monde en baie cette nuit là, et le vent au moment de la marée est passé NO en tempête... il y a eu un phénomène de dépassement de marée et les chaînes et cables les moins solides ont rompu.... il y a eu 4 décès cette triste nuit : 3 par noyade (la hutte étant partie à la dérive puis s'étant retournée) et un mort de froid... depuis, les gilets de sauvetage et les fusées de détresse (pouvant être tirées par une arme de chasse) sont obligatoires dans les flottantes...

enfin, c'est triste mais nous devons nous souvenir de ces hommes, ... la nature est toujours la plus forte..

michel17
27/11/2007, 10h46
Il en a eu plusieurs successives dans ces années là, 81/84 :triste:
La meurtrière était ,je pense, avant 84, quand la digue a craqué sur st val :T

bono
27/11/2007, 10h50
non je confirme nuit du 14 au 15/12/81 ( dimanche au lundi ) .

jmax
27/11/2007, 11h05
Pour les fanas d'histoire ancienne et de date correspondante oubliez pas ce topic:

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=16475

:C :C :C

Florent
27/11/2007, 12h00
non min ventdest il y en eu 2 chez R. b......d en fond de baie, c'était une fixe et le toit s'est arraché :T le reste oui c'est des flottantes décrochées

David B
27/11/2007, 12h04
pour revenir au 8 Décembre 2002, le dimanche en fin d'après midi j'avais regagné le campus à Beauvais (qui n'est pourtant ps une voie migratoire de premier ordre) pour voir les bandes de gibier se succéder :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: à 18h00, les portables de tous les copains étaient éteints, la nuit fut longue et déprimante :P :P :P :P :P :P

ventdest.80
27/11/2007, 12h52
vivement revivre ce genre de moment !! ... et de pouvoir y aller...

Florent
27/11/2007, 12h57
si j'avais pas pu y aller j'aurais jamais trouvé le sommeil! j'aurais blétté din l'baignoire ou dans une flaque sur le trottoire, je sais pas mais j'aurais trouvé un truc! :fou:
non sérieux c'était impressionant, surréalliste, surtout en comparraison aux nuits ou t'entends 3 coups!

ventdest.80
27/11/2007, 14h25
GGGRRUIIIIIIII ! peut-être cet hiver min florent, à 180 din chu chemin derrier la hutte !! y a longtemps qu'on a pas fait un dézobage quasi simultané !!! :fou:

Florent
27/11/2007, 14h57
:C yes min gamin! :fou: en tous cas si c'est pour cet hiver on relier les deux marres , comme ça quand tu reprendra u vol j'entendrai ché guilandi claquer dans la porte, ça sera le signal! :G :C :))

Florent
27/11/2007, 14h58
reliera, enfin on les emfique l'une dans l'autre quoé! ggrrruuuuiiiiiii!!!! :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

ventdest.80
27/11/2007, 15h27
:)) béh 'lors leu !! y vo fallouère s'fiare sponsoriser !! :fou: :))

SAM76
27/11/2007, 15h32
Hello les hableux. :)
Je vais aller voir au soir ce qui se passe dans chu hable, on verra bien sachant que je suis en train de traverser une difficilepériode de black cat. :cri: :cri:

ventdest.80
27/11/2007, 15h40
aaaahhh the black cat's zobage !!! :))
ça me rappel une période de 31 ans à oies !!! :cri: :cri: :triste: :)) :fou:
le plus terrib' c'était les 15 derniers jours... :/ :fou:

laplume
27/11/2007, 15h46
allez les ch'tiots gars un pt'tiot bout d'une nuit parce que la complète j'aurais pas le temps.......




il est une heure du matin , depuis la tombée de la nuits les coups résonnent dans le marais, les poses se sont déjà succédés avec plus ou moins de réussite, siffleurs , et colverts (les culs fins) en majorité......le vent de nord est souffle fort , la mare est gelé est notre évent n'est plus que peau de chagrin

je suis au guichette avec mon pote de toujours (30 ans d'amitié à ce jour).....tout d'à coup gros coup de gueule et 2 sarcelles se posent sur la glaceà 3 mètres de nous,nouveau chant des canes et 2 autres tombent à gauche, puis 1 colvert les rejoint dans les secondes suivantes

tout à coup toutes les canes se dressent et se mettent à chanter au renard......et là mes amis , pas une pose .......la pose.....devant nous une masse compacte passe au ras des canes et tout le monde s'affale à gauche .......des chipeaux .....combien.....40 peut etre 50 impossible de compter :il y en a sur la glace , sur l'herbe en bord de mare bref c'est le souc complet : le pose dont on rêve ces nuits de vent d'ouest elle est là devant nous !!!!!!!

le prélévement sur cette pose sera maigre car derrière le paquet se trouvé une cage de rappel et vu que on ne la distinguait pas hors de question de prendre le risque de blesser un de nos appelants mais quelle importance eu égard au spectacle qui est encore ancré dans ma mémoire comme si c'était hier!!!!!



le reste de la nuit fut très animé avec un tableau qui fut relativement modeste en comparaison du nombres d'oiseaux vu dans la nuit


c'était une nuit du 10 au 11 janvier 1987.............

SAM76
27/11/2007, 15h49
La même ce soir :fou:

Jeannot44
27/11/2007, 16h24
Ben, vous m'faites brailler les gars! Au sud (de la Loire) on voit quand même beaucoup moins dès que la migration hors coup de froid est finie (vers le 10/12 pour nous en année "normale").
Par exemple : 1er janvier 79 (eh oui, j'ai connu!) seules 2 nuits de bonnes, après le gibier était... remonté???
8/9/10/12/2002 : un peu mais très peu (3 ou 4 poses de 1 à 2).
J'arrête là, car vous croiriez qu'on n'en voit pas...

bougnous
27/11/2007, 17h38
EH les gars, arretez, m.....e :cri: j'ai pas dormi cette nuit :G :G :G
Dés que je fermais les yeux, y'avait des canards partout, j'étais obligé de rallumer la lumière pour ne pas marcher dessus :triste: :triste:

Et là maman pas contente :( :(

Tu l'es exité ce soir quelle me dis, le pôvre bougre étéignait la lumière et pan revoilà les canards :) du coup je me suis levé ;) ;)

bastien17
27/11/2007, 17h40
je savais que t'allais revenir sur ce post bougnous :)) :)) :D :))

bastien17
27/11/2007, 17h41
tu aimes te faire mal :)) :)) :)) :))

cardo coin coin
27/11/2007, 17h49
salut bastien comment vas tu? :/

bastien17
27/11/2007, 17h49
bien ced :D

bougnous
27/11/2007, 18h01
Ben, non j'aime pas me faire mal, mais c'est un plaisir si fort de reparler de ces moments innoubliiables, :fou: :fou:

Et surtout d'en reparler avec des gars qui ont les conuus aussi, et puis çà fait tellement réver les jeunes du site ;) ;)

Mais je dirais aussi qu'il ny a pas eu que ces nuits de grands passages avec le coup de froid, nous avons eu aussi des nuits et des passées comparrables avec des vents du bas que rien ne laissait présager, d'ailleurs le Docteur Rocher en parle également de ces passages soudains sans lendemains

Tien, le 14/02/1978 le vent était Sud depuis qq temps, je me réveille à 14h "j'étais de nuit au boulot" je regarde dehors vent pein Nord et fort
J'appelle le copain et départ à la hutte des canards partout, superbe passée :C
Le soir boulot et le lendemain à 6h retour a la hutte, nous faisions envoler des canards partout en arrivant, attache des canards et passée
Rien mais rien pas un canard, en vol, le copain qui était de nuit aussi , nous commencions à dormir sur le banc la tete sur la paroi quand soudain un coup de siffler, tien quelqu'un nous appelle, je regarde à la porte, personne, je ferme la porte recoup de siffler et là le copain ouvre un creneau et crie regarde audessus
Je ne ment pas no ne voyais plus le ciel tellement qu'il y avait de canards dans le ciel :C :C :C
C'était térrible de voir çà, nous nous sommes amusé jusque 13h puis le vent à passé au SUD et plus un canards, volatilisés :)) :)) :))

bougnous
27/11/2007, 18h43
David, quand tu viens à Travecy avec Tibo, tu me fais signe :fou:

J'ai un calva du tonnerre :C :C

jubert
27/11/2007, 18h47
et moi j'ai pas le droit de venir le gouter ton calva quand je vais avec tibo? :D

mat62
27/11/2007, 18h49
Serait qd même tps de revivre une saison comme ça, mon congélo commence à se vider... :/ :T :P :cri: :cri:

jean-eudes
27/11/2007, 18h51
Viandard :G :G :G

avec ce que vous avez fait chez C... cette semaine ca m etonnerait ;)

mat62
27/11/2007, 18h53
Mdr, mais t'as des mouchards par tt toi... Me connecte de suite sur msn ;)

jean-eudes
27/11/2007, 18h53
des bonnes sources :)) :)) :))

David B
28/11/2007, 06h42
no bleme bougnous, moi je suis fan de tes breuvages de vieux druide :C

bougnous
28/11/2007, 16h59
Aurélien, y'a pas de pb :fou: allons :)) :))

bono
11/12/2007, 08h45
j'ai besion d'un petit eclaircisement je me souviens que le vendredi 6/12 il y avait un bon vent de NE avec un temps couvert idem pour le 7/12 .Le 8/12 (dimanche) matin toujours couvert avec le meme vent de NE soutenu mais je me souviens plus du dimanche apres midi voir soirée je crois que le ciel c'est degagé et la température à dégringolée(toute ses indications du temps dans le dpt du 80) ... en tout cas le lundi temps dégagé avec forte gelée.qui pourrais me raffraichir la mémoire merci.

chcamarade80
11/12/2007, 08h50
Oui, c' est ça Bono,le ciel s' est dégagé en fin d' après midi et là braoummmm :C .
Pour moi, j' étais à la maison car pas de possibilités d' y aller,je n' ai usé mes charentaises à faire les 100 pas din l' baraque :)) .
Mais le lendemain,j' étais comme ça :P .L' activité est resté assez soutenu jusqu' au mercredi après plus rien, normal y n' avait beaucoup de descendus ;) ;

bono
11/12/2007, 08h55
moi j'y suis aller la nuit du samedi et lundi ... j'ai vu du gibier quand meme, mais pas comme la nuit du dimanche .

chcamarade80
11/12/2007, 09h01
Moi le lundi dans la vallée de la somme où les grands étangs n' étaient pas encore à glace,grosse présence de chipeaux, siffleurs et cv mais d' accord avec toi moins que la veille.
Enfin,ça retera quand même des souvenirs inoubliables pour ceux qui ont pu vivre de telles émotions. ;)

antoine27
11/12/2007, 09h07
de mémoire, coup de gel dans la soirée du dimanche vers 22h-23h
mare prise à glace très rapidement.

Mais glace pas assez épaisse donc plusieurs refus de pose dans la nuit :cri: :cri:

mais heureusement une petite pose de cols en début de nuit pour sauver la bred :fou:

activité jusqu'au mercredi soir avec pas mal de sifflous

mais la meilleure nuit était le samedi soir avec des oies et qq siffleurs et sh
:C

rom80
11/12/2007, 09h25
moi j'y suis aller le vendredi un peu de gibier en baie d'authie des copains étaient au hable le dimanche a lelier fils ils ont bien bu l'apéro . le pere d'un copain est arrivé a 22h il descend de voiture et la broum broum broum il se depeche d'aller a la hutte il rentre les copains se souviennent encore de sa parole "vous etes malade vous voyez pas comment ca tire dehors" ben non on a pas encore ouvert les visées.
je suis allé a fontaine le mardi on a 7 à 8 poses de chipeau dont des belles volées

jmax
11/12/2007, 09h26
dans le nord temps extremement bouché et bon petit vent à partir du mercredi soir...

le ciel s'est dégagé dans la nuit de S/D avec le début de la mig dimanche matin...

et dimanche soir carnaval!

lundi déja bcp plus calme avec quasi tt les plans d'eau à glace...


Bref des conditions bien plus sympa que celles à venir...

chcamarade80
11/12/2007, 09h28
Suis pas certains que le samedi était meilleur que le dimanche à part peut être dans certains secteurs.En baie de somme, premiers coups un peu avant la volée du dimanche matin,c' était le début du mouvement.
Le dimanche, nuit magique d' une rare intensité. :C

jmax
11/12/2007, 09h32
personne a dit que le samedi était meilleur?

chcamarade80
11/12/2007, 09h34
mais ci jmax, regarde le message d' antoine un peu plus bas. ;) ;
Je veux pas vous froisser les gars,c'est juste une analyse :T

jmax
11/12/2007, 09h43
autant pour moi chcamarade , j'avo nin vu!

bizarre alors :/

chcamarade80
11/12/2007, 09h45
Y a pas de mal jmax ;) .C' est ça quand on lit trop vite viu briscard :))

antoine27
11/12/2007, 09h47
oui bizare, bizare..... :D

mais sur ce petit marais, nos obs ne correspondent pas toujours (pas souvent même :/ ) avec les grosses migrations.

va comprendre????

chcamarade80
11/12/2007, 09h51
C'est comme ça é pi c' est tout :)) ;
Mystères de la migration :C

chourdé
25/01/2008, 13h46
En tos cas pa revu un tel passage depuis :T :T :T
j'y étais le lundi aussi sur l'avant de la baie de somme
on a quand meme 15 poses entre 1 et 4 individus majorité siffleurs et une magistrale pose de 4 sarcelles a la volée du soir :C :C :C :G