PDA

Afficher la version complète : Un crime de lèse bécassine



jodu11
30/08/2007, 17h05
Les méridionaux sont connus pour leur tendance à la galéjade (blague vantarde),
pourtant l'histoire qui suit est véridique et autant que je sache, unique. D’ailleurs, je
ne suis pas particulièrement fier de ce crime prémédité et perpétré dans un but
purement gastronomique...

C'était vers la fin de Septembre, il y a plus de vingt ans, donc le crime est prescrit. Le
peu d'eau qui restait dans le marais disparaissait inexorablement et les derniers
canards de l'été avaient déserté la vaste roselière. Devant les "baraques" (huttes
locales) les clairs avaient été fauchés mais personne n'avait encore enlevé le
"paillat"; on attendait pour cela la remontée de l'eau qui permettrait de remorquer à
moindre effort les radeaux de roseaux fauchés vers les bordures des mares. La
sécheresse, le passage des premières palombes et l'imminence de l'ouverture dans les vignes avaient décantonné les sauvaginiers désabusés vers la terre ferme. Le marais communal était absolument désert. Seul, je m'y aventurais régulièrement car il restait encore quelques centimètres d'eau devant mon affût et je me disais fort égoistement que s'il venait un canard, il serait fatalement pour moi... Après chaque bredouille je faisais le tour des derniers marigots où j'avais réussi à tuer sept bécassines dans les jours précédents.

Ce matin là, le calme plat m'annonçait une nouvelle bredouille lorsque j'entendis de
nombreux cris de bécassines. Alors que le jour se faisait j'en entrevis une se poser au
bord du clair, à une vingtaine de mètres. Il est bien connu que les gens du sud ont
toujours un peu chassé pour la casserole : cette huitième bécassine ferait un compte
rond (on était quatre à table à la maison). Sans trop de remords je la cadrai
froidement dans le U de ma lunette de nuit et tirai... Le soleil était maintenant
complètement levé et je pris mes jumelles pour voir où était exactement ma bécassine
: incroyable ! je la vis en train de vermiller comme si de rien n'était ! Maudissant ma
maladresse, j’empoignai mon Browning maintenant débarrassé de sa lunette et lui
expédiai une deuxième bordée de 8 qui la fit basculer. Vérification à la jumelle : elle
ne bougeait plus. Non mais !

La "déjouque" (passée du matin) terminée, je me préparais à quitter l'affût quand je
vis arriver un busard à ras des roseaux... Quand le rapace déboucha sur le clair il mit
sur l'aile une BONNE CENTAINE de bécassines qui décollèrent dans un concert de baisers à n’en plus finir ! Aussi invraisemblable que cela paraisse, je n'en avais vu AUCUNE quand j'avais balayé le clair à la jumelle et aucune n'avait bronché malgré mes deux salves de tromblon... Bien entendu, je ramassai deux bécassines à l'endroit où j'avais cru en tirer une seule. Ce comportement totalement inédit de la part
d’oiseaux généralement méfiants et l’absence totale de témoins génants firent qu’en quelques secondes j'échafaudai un plan diabolique pour prendre les oiselles trop
confiantes à leur propre jeu...

Le lendemain, bien avant l'aube, je gagnai mon affût à pas de loup en faisant un
grand détour pour ne pas avoir à traverser le clair où devaient déjà ripailler les
demoiselles au long bec. J'avais embarqué le strict nécessaire à l’accomplissement du
sacrifice : mon vieux complice de Herstal, mes jumelles, une brassée des cartouches
de 8 ...et un plan sommaire de mon clair gribouillé sur une feuille de papier.
Patiemment j'attendis que le jour se fasse. Comme la veille j'entendis beaucoup de
bécassines et je vis, en ombres chinoises, quelques longs becs piquer
vertigineusement sur le clair où elles devenaient aussitôt invisibles au milieu des
végétaux couchés par dessus la mince pellicule d'eau qui restait encore.

Au lever du soleil j'entrepris de scruter le clair à la jumelle : comme je l’avais
compris la veille grâce à la complicité involontaire du busard, les bécassines
vermillaient SOUS les végétaux couchés où elles se SAVAIENT totalement
invisibles à tous... sauf à l’oeil bien plus perçant du rapace. De temps à autre, tel un
mini périscope, je voyais émerger une tête inquiète qui replongeait sous le "paillat"
au bout de quelques secondes d'immobilité absolue. J'attendis de voir une tête
immanquable et tirai... rien ne bougea. Je traçais une croix sur mon plan à l'endroit
exact où je venais de fusiller le malheureux volatile et j'attendis. Quelques minutes
plus tard, je vis émerger une nouvelle tête : même scénario. Entre 8 heures et midi,
en respectant de longues minutes d’armistice, je tirai 19 cartouches sans faire envoler la moindre bécassine ! Quand je sortis de l'affût pour ramasser mes victimes je fis, comme le busard de la veille, envoler plusieurs dizaines d'échassiers. En raison de l'état du clair encombrés de végétaux, de l'extraordinaire mimétisme des bécassines et malgré l'aide précieuse de mon plan à présent constellé de croix, je mis plus de deux heures à retrouver mes 19 victimes.

Larron trop complaisamment tenté par l'occasion ? sordide viandard ? gastronome roublard ? C'est à vous d'en décider... mais le salmis fut mémorable !

pnard 80
30/08/2007, 18h41
Pas top d'un point de vu éthique mais bon tu le reconnais toi même alors ;)
L'histoire est néanmoins belle. J'adore la "déjouque" !
J'ai tiré une fois une bécassine posée et j'ai regretté tout de suite depuis plus de rechute.

Le canardeur33
01/09/2007, 15h18
Certes pas très éthique,mais bon,j'accepte volontier cette histoire comparée à des nuits de massacres ds les huttes ;) ,voir même face à comment décimés une boules de plongeurs entre ces extraits lequel choisir??mon choix est vite fait, ;)

doudou
02/09/2007, 18h59
la "faim" justifie les moyens moi je dis... ;) :cri:


beau récit. ;)

Florent
02/09/2007, 20h31
tu parles d'un salaud!!! :G :G :G :G


non je plaisante elle est est épatante cette histoire, bien sur pas autant que les strategies picardes qui permettent en un coup de faire autant de macbruns qu'il y a de grains dans la cartouche mais bon, pas mal quand même.... ;) :C

jodu11
02/09/2007, 22h39
Pour un premier post sur le site où je suis inscrit depuis peu j'ai voulu raconter (et je me suis appliqué !) une histoire qui n'est pas à mon avantage. J'étais avant tout curieux des réactions qu'elle allait susciter car lequel d'entre-nous n'a pas été à la limite du hors-jeu ? Sans la grosse tentation, comment savoir si on est vraiment un modèle d'éthique ? J'avoue sincèrement que j'y ai cédé très vite. L'âge venant (bientôt 60 ans...), il m'arrive de penser que les bétises que je regrette le plus sont celles que je n'ai pas faites... et pas seulement à la chasse !

Florent
03/09/2007, 12h36
personne n'est parfait jodu ;)
je prefere quelqu'un de limite hors jeu mais qui a assez de tete pour vivre pleinement cette passion avec tout ce qu'il y a à y puiser (et pas seulement la perspective de faire une nuit d'abruti à 60 bp), et puis on le sent que tu les aimes ces bécassines...

biganons
03/09/2007, 12h49
jodu très belle histoire d'amour entres toi ,tes marais et les becassines ;)


ensuite que celui qui a jamais fautè OU rêvè de tableaux lève la main :/

pas grand monde le but est de reconaitre ses erreurs pour pas les renouveler ;)

le matelot33
03/09/2007, 13h19
clap clap clap :D :D :D
biganon...........président :)) :)) :))
biganon..........président :)) :)) :))

Florent
03/09/2007, 13h43
ben il y a tableau et tableau, moi j'ai deja reve de tableaux a 20 betes, par contre quand j'entend parler de mecs qui ont fait 60 ou 70 betes j'ai bien envie de les plier :fou:

jmax
03/09/2007, 13h43
moi j'ai déja fauté, ca devait être lors d'une dictée au CM2.

sinon jamais :)) :)) :)) :))

Florent
03/09/2007, 13h49
moi une fois j'ai bu un coca en mangeant du foie gras :P

bastien17
03/09/2007, 13h52
moi chuis un modèle d'éthique.....aucun doute :D

antoine27
03/09/2007, 13h52
PUTAIN :G :G :G

gâcher du coca, avec du foie de canard malade... honte sur toi :cri: :cri:

Florent
03/09/2007, 13h54
:T :T :T :T

bastien17
03/09/2007, 13h55
c'était du coca pur :D :/

Florent
03/09/2007, 14h00
ouais, du millésimé,je tairai le prix de la bouteille... :P :))

antoine27
03/09/2007, 14h04
:C :fou: :D

biganons
03/09/2007, 16h18
ouinnnnnnnnnn :cri: :P :P

vous gachez du foie du gras avec du coca bandes incultes :G
toinette il est malade c'est pour ça que nous le mangeons :C :C

mais du coca là c'est sacrilège :cri: :cri:


ben moi j'ai mangè un Mac-Bacon avec du loupiac 1982 ben c'est po bon :)) :)) :)) :))

jodu11
03/09/2007, 16h58
Moi qui craignais que mon post n'intéresse personne, je suis servi. Merci de votre participation même si certains déconnent gentiment et dérapent un peu ! Comme je l'avouais dans mon histoire il était question de faire un somptueux salmis de bécassines.
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ces quelques lignes extraites d'un livre d'Eric Joly (journaliste cynégétique bourré d'humour) intitulé "La chasse buissonnière" :
Recette du délicieux salmis des Bernardins paru dans l'Almanach Gourmand en 1806...
«Prenez quatre bécassines rôties à la broche, mais peu cuites. Découpez-les et rangez les morceaux sur une assiette. Dans le plat qui a servi à la dissection, écrasez les foies et les intestins des oiseaux et exprimez le jus de quatre citrons bien en chair et les zestes coupés très minces d'un seul. Assaisonnez l'ensemble avec quelques pincées de sel blanc et de poudre d'épices fines, deux cuillerées de moutarde et un demi-verre de très bon vin blanc. Mettez ensuite le plat sur un réchaud et remuez bien. On prendra soin d'empêcher le ragoût de bouillir et on finira par l'arroser de quelques filets d'huile vierge. Diminuez le feu et continuez de remuer pendant quelques instants. Servez, très chaud. » Un dernier avertissement donné par les bons Pères : « Il est essentiel de se servir de sa fourchette dans la crainte de se dévorer les doigts s'ils avaient touché à la sauce !... »
Alléchant non ?

le matelot33
03/09/2007, 17h01
vraiment tu nous tente jodu :C :C :C

jodu11
03/09/2007, 17h05
Je vois que nous nous comprenons matelot ! :C

Florent
03/09/2007, 17h06
ouh la laAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!! CHAAARRRAAAALLLLLLLLL!!!!!! :C :C :C

je crois que je vais test cette recette jodu :C

Florent
03/09/2007, 17h07
j'imagine meme pas avec un bon coup de coca zéro la dessus!!!!! ou mieux, un SSSPRRRIIITTTEEE!!!!! :C

le matelot33
03/09/2007, 17h16
ben jodu ............toi tu sais parler a mon estomac :)) :)) :)) :)) :))

fortin33
03/09/2007, 17h29
quelle gâchis de manger des bécassines en salmis :cri: c'est si bon à l'étouffer avec des onions :/ c'est pas un vanneau :/ a revoir la cuissons du gibiers que tu prélèves :))

Florent
03/09/2007, 17h30
étouffer une bécassine avec des oignons, ça doit glisser non? :/ :/























:))

fortin33
03/09/2007, 17h33
signification de cuit à l'étouffer ;)

cuit à petit feu dans une marmite avec oignons couper fin :)

Florent
03/09/2007, 17h38
merci, je m'endormirai moins con ce soir, je pensais qu'on prenair deux oignons pelés, et qu'on pressait fortement de chaque coté du cou jusqu'à ce que mort s'en suive... :( :))

fortin33
03/09/2007, 17h40
MDR :)) :)) :)) ;)

le matelot33
03/09/2007, 17h42
moi je veux bien gouter celle de jojo du 11 :D :D :D

fortin33
03/09/2007, 17h46
oui ta raison patou ;) je viens de lire la recette sa l'aire être bon :))

le matelot33
03/09/2007, 17h48
et pi moi les oignons il me travaille l'estomac :T
fait pas bon de venir a la tonne si j'en bouffe :cri: :cri: :)) :)) :)) :))

fortin33
03/09/2007, 17h51
patou ;) avec modération :))

jodu11
03/09/2007, 21h30
Sacrés girondins, vous m'amusez ! Té, pour rester dans la bonne humeur, je vous sers une vraie galéjade intitulée "Le coup de fusil du siècle".

Le canardeur33
03/09/2007, 21h36
:) ben çà commence à vivre ici :cri: certes toujours des troubles faites pour me ner la danse :)) :))

euhh fortin33 tu reverras ta copies,des becs long à l'étouffé çà me tente pas non plus :cri: :cri: par contre à la ficelle avec toats OU le jus des entrailles coulent,là je veux bien :C :C ;)

biganons
04/09/2007, 11h21
bon fortin et matelot le prochain coup que nous faisaons une nuit je veux :/
non je souhaiterai avoir des becassines avec .......

-pour matelot la recette a jodu11 :D


-et pour fortin a l'etouffè :D

je fournis les assiettes et les fourchettes :D :D

enfins non je fourni MON assiette et MA fourchette :C :C

il y en auras pas assez pour vous :)) :)) :))

pour canardeur pareil mais avec une becasse :C :C :C :D :D

le matelot33
05/09/2007, 17h52
lolo avec tres grand plaisir :cri: :cri: :cri: :)) :)) :)) :))


aller je file prendre des cours de cuisine :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))