PDA

Afficher la version complète : reflextion sur les billes acier



bougnous
07/09/2007, 15h51
rog
Posté le 17/08/07 23:03
Inscrit le 10/08/2004
Profil Email J'ai essayé la GB trap acier 28g 7/12 ça marche tres bien. En plus pas cher 6.30€ la boite de 25
Idéal pour le limicole , grives etc

Bougnous

Je me suis fait une remarque sur les billes acier suite au post de Rog
Est-ce que nous ne tirons pas en billes trop grosses??
Car du 71/2 en acier qui casse un plateau, c'est pas mal
Ma reflextion serait que plus de billes donc plus d'impacts donc plus de chance
Qu'en pensez-vous?

RABOLLIO
07/09/2007, 16h01
Pas si sur c'est une question de densité. Une bille de taille égale en acier ( par rapport au plomb) est plus lègère. Donc elle perd beaucoup plus rapidement sa puissance ( plus c'est lourd plus ca va loin) . Certes les chances d'atteindre l'objectif sont plus élévées au 71/2, qu'au 3 , mais l'impact ne serai pas mortel.
Donc au final gros risque de blesser le gibier. Avec du plus grosses billes plus de force donc un ou deux impact sont généralement mortel.

Pour info le gibier que j'ai à l'ouverture n'avais que trés rarement plus de 5 impacts , mais quasiment tous mort net. Néanmoins pour aller dans le même sens il me semble que monter de 2 taille de billes ( comme fréquement conseillé) est un peu excessif . Moi je table sur une taille. Mais ce raisonnement est personnel.

bougnous
07/09/2007, 16h07
Je n'aime pas les gros "plomb" l'idéal pour moi est le 6

Là on est obligé de tirer du 4 voir du 3

Tu y perds au choc occasionné par l'impact mais tu y gagnes aux nb d'impacts, c'est p'etre la difference ;) ;)

RABOLLIO
07/09/2007, 16h12
Tout a fais d'accord mais le risque et que d'une part le "choc" ne scotch pas sur place ta proie comme une balle par exemple mais surtout que l'on multiplie les petites blessures fatales mais à plus lon terme . Comme toutes les remarques du genre il a pris la gerbe et est tombé à 300 m. En tout état de cause il faut savoir se limiter en distance.

Sur ce bon week end je rentre à m'baraque où je n'est pas internet .

bougnous
07/09/2007, 16h16
Autre pb aperçu avec les grosses billes, la penetration

On en retrouve pas mal dans les plumes car elle n'ont pas pu passées car pour moi trop grosses, enroulées dans le duvet :/

Par contre en petite billes y'aura plus de penetration ;) ;)

Robust
07/09/2007, 16h30
"la grosse bille passe; la petite bille ramasse" personnellement pas assez de recul pour donner un avis mais pour le plomb je ne tirais jamais en dessous du 6 mais après c'est sur problème de densité :triste:

palombeur
07/09/2007, 17h34
pour amener de l'eau au moulin de cette réflexion :

Si les grosses billes étaient si néfaste à l'efficacité, pourquoi en amérique du nord le canard est généralement tiré avec du 2 ou du B. Les oies avec du BB voir BBB.

Donc de grosses billes et en plus à de courtes distances.

benny17
07/09/2007, 21h02
ouais mais il faut penser que les bille d'acier on densite moindre que le plomb donc dans une cartouche 32 gr d'acier en 4 il y a plus de bille que dans une 32 gr de plomb d'un meme numeros donc en montant de 2 numeros on en a autant voir plus non?

alain85
07/09/2007, 21h10
salut benny !!!!!!!!!!!!! ;) ;) ;) ;)

squal33
07/09/2007, 21h14
je pense pas que du 4 acier tu est plus de bille que du 4 plomb car elle on le meme diametre ;)

perso je tir du gros n° et ca me vas tres bien quand c dedans c craqué ;)

squal33
07/09/2007, 21h26
ce qu il faut cherché c de l impact

pour en avoir il faut des cartouches rapide et une surface d impact plus grosse que nos n° habituel de plomb afin de compenssé la perte de densité
donc faut augmenté en diametre :fou:
trouvé une bonne qualité de gerbe ;)
tiré moins loin :G :G
et mettre dedans :)) :cri: :)) :cri:

et normalement ca peut le faire :C :C :))

benny17
07/09/2007, 22h03
salut alain ;)
renseigne toi sqal mais il ont peut etre le meme diametre mais il y a plus d'acier que de plomb dans une 32 gr
un representant de cartouche me la dit exemple une 35 gr acier representerai une 42 gr de plomb au niveau nombre de bille

squal33
07/09/2007, 22h29
apres cela vien de la bourre car elle na pas de piston dans l acier donc plus long donc comme tu dit contenance amelioré a verifié ;)

;)

benny17
07/09/2007, 22h34
;) ok j'attend t'as verification ;) :))
amicalement benny ;)

finefleur
07/09/2007, 22h36
bonsoir a tous , moi je tire du 4 aux canards et du 6 et demi sur limicoles .a distance correcte ,c'est mort. pour moi l'acier est plus lent et au posé il faut couvrir moins. on tue aussi a belles longueurs!!! mais le plomb est meilleur pour moi

benny17
07/09/2007, 22h39
excuse moi fine fleur mais logiquement l'acier et plus rapide que les cartouche plomb mais par contre la vitesse des bille diminut plus vite que le plomb donc il faut couvrir plus apres 35 metre oui

finefleur
07/09/2007, 22h43
je dis ce que je remarque simplement après tu as surement raison

benny17
07/09/2007, 22h45
;) no souci finefleur ;)

finefleur
07/09/2007, 22h48
on verra demain a la hutte et si j' ai dis qu'il fallait couvrir moins c'est parce que j'ai désailé un cv et je l'ai fini au posé pour ne pas le perdre. voila pourquoi :fou:

benny17
07/09/2007, 22h50
ok fine fleur moi pour l'instant le peut que j'ai tirer au poser avec de l'acier pur sa reste resonable mais bon avoir plus dans la saison pour se faire une idee ;)

finefleur
07/09/2007, 22h54
pour l'instant tous les canards tirés a l'acier sont tombés.je parle a distance correcte.par contre si le canard vole haut le soir je rentre dans la hutte justement pour ne pas blesser inutilement

benny17
07/09/2007, 23h08
ben ouais il faut apprendre a retenir son coup de fusil se qui et pas le cas de certain vu les hauteur qu'il tire il vont dire que c'est de la merde apres et puis pofiner l'attelage pour que sa se pose a distance resonnable
il faut se dire une chose s'est qu'il fut un temp ou nos grand parent chasser avec seulement des 36 gr et 32 gr et iltirer pas des distance astronomique et on revient au meme ca de figure que c'est anne la

benny17
07/09/2007, 23h12
a plus fine fleur au plaisir
et merde pour t'est prochaine sortit ;)

bougnous
08/09/2007, 09h57
l faut se dire une chose s'est qu'il fut un temp ou nos grand parent chasser avec seulement des 36 gr et 32 gr et iltirer pas des distance astronomique et on revient au meme ca de figure que c'est anne la
Bougnous
Voilà une trés bonne réflextion :fou: :fou: :fou:

Bon j'ai fait l'essai à 35m sur un CV avec du 6 ,"la 300 decathelon", double impact de penetration qu'avec du 5/3 mais pas tué net :P :P remis 2 cartouches dedans

D'ou ma reflextion de dire que le nb impacts n'influence pas, il faut obligatoirement monter de 2n° pour que çà tape plus fort ;) ;) ;)

Mais si du 71/2 casse un plateau peut'il plier un limicole? ;) ;)

C'est juste une remarque, je ne mets en aucun cas en doute les dires de Roc :fou: :fou:

bougnous
08/09/2007, 10h04
Exusez moi c'est Rog et non Roc :fou: :fou:

RABOLLIO
08/09/2007, 17h56
En effet il y a plus de billes dans une cartouche acier que dans une cartouche au plomb. Si vous avez des cartouches avec le plastic transparente comparé vous verez. Les billes vont jusqu'au culot afin d'atteindre un masse de 35 g. Alors que sur les cartouches au plomb il y avais une partie de la cartouche qui été occupé par l'amortisseur de la jupe. Donc au final beaucoup plus de billes dans une cartouche acier

bougnous
09/09/2007, 11h01
C'est normal vu que l'acier est plus leger que le plomb, ;)

A charge égale, il faut plus de billes :)) :)) :))

palombeur
09/09/2007, 17h24
c'est visiblement pas compris par tous Bougnous :)) :)) mais bien une évidence.

Sinon je ne comprends pas pourquoi tirer de l'acier au posé surtout au delà de 30 m. L'acier rentre moins et un canard posé encaisse plus qu'un canard au vol. J'ai encore eu cette discussion avec une personne qui est allé au Canadas. Les bernaches ou les oies blanches tombent au vol avec du BB ou BBB par contre même en mettant dedans pour achever au sol ça leur fait rien du tout.

on tire peu au posé, enfin compéré au vol car une fois le coup parti pas de doublé possible. Donc pourquoi ne pas mettre un peu plus cher et tirer une meilleur cartouche que l'acier et parfois même que le plomb. C'est une réflaxion que je me suis faite et je ne tir jamais de nuit de l'acier.

jean-eudes
09/09/2007, 17h27
pareil que GG , jamais d acier posé moi
par contre j ai decroché un Cv avec une winch acier a plus de 30m , raide mort
pour le posé , les tungsteel vont bien dans le canardouze :C

bougnous
10/09/2007, 09h08
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement GG, mais à partir du moment que t'a trouvé TA cartouche, ce que je fais, et que tu limites à tirer convenablement à portée , je pense que l'acier fait l'affaire :fou: :fou: :fou:

0 part au vol oû j'ai un peu de mal à mis faire tout ce que j'ai tirer au posé a été ramassé :fou: :fou:

Jeannot44
10/09/2007, 18h48
L'énergie est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse. Donc pour avoir la même énergie qu'avec le plomb, il faut :
-soit tirer des cartouches acier très haute vitesse (c'est bien pour ça que les Américains utilisent des munitions à 500 m/s),
-soit augmenter la dimension des billes.
En théorie, on peut donc tirer des numéros un peu plus petits si la cartouche est à 430 m/s, pour 2 numéros au dessus si elle est à 380 m/s.
Ne pas oublier que la vitesse décroît vite au delà de 30 m...
Le temps de réfléchir à tout ça, le canard est déjà en Espagne!