PDA

Afficher la version complète : Comment passionner son jeune chient à la chasse du GE



Minux
17/09/2007, 13h35
Cimba, mon petit Golden Retriever a 5 mois et je l'ai emmener deux fois avec moi à la chasse pour commencer à l'initier au plaisir de la chasse au gibier d'eau mais les deux fois, il n'a pas du tout été rassuré par les coups de fusils. J'ouvre ce forum pour connaître vos expériences et prendre le maximum de conseils pour ne pas le traumatiser définitivement et de ce fait le priver de partager cette passion avec moi. Merci d'avance pour vos témoignages.

Marc62180
17/09/2007, 14h10
Bon Minux, déjà à chien y a pas de T... quand même merde... :)) :)) ;) ;) ;)
Sinon, tu l'as peut-être tout simplement emmené trop jeune... Mes parents ont toujours conseillé d'attendre 6 mois pour les coups de fusil.
As-tu une 22LR ou une carabine à air comprimé?

Si oui, habitues-le déjà aux détonations avec ce type de munition. Ca claque moins fort et ça va le mettre en confiance... Evites les pétards, c'est pas le même son, et ça peut faire pire que mieux... J'avais une chienne qui était folle de chasse, pas peur des tirs de fusils, mais qui tous les ans, dès qu'il y avait un feu d'artifice au 14 juillet, nous retournait la baraque parce qu'elle était morte de trouille.

Ensuite, il faut que tu le sortes un maximum, pour l'habituer à toute sorte de bruit, l'ignorer quand il fait sa "chochotte", surtout ne pas le consoler quand il a la trouille d'un bruit... Il faut dans ce cas que tu l'encourages, et que tu continues ce que tu faisais avec lui comme si il ne s'était rien passé.

Et attends encore un peu avant de le remmener. Et la prochaine fois que tu l'emmènes, va dans un endroit Où ça ne tire pas toutes les 2 secondes, mais simplement de temps en temps... Evites Bastien quoi :D :)) :))

Le golden a besoin d'être mis en confiance, d'être très solliciter et a un temps d'adaptation plus long qu'un labrador ou autre... C'est moins "tête brulée". Prends ton temps, et ça va venir.... Pareil, les premiers oiseaux, accompagne le, pour qu'il s'habitue aux odeurs, à aller chercher, ect...

Voilà, ce que je peux te dire, dans un premier temps. ;)

Minux
17/09/2007, 14h36
Merci Marco, pour ces premiers conseils..... je vais c'est clair attendre un moment avant de le rammener et c'est vrai que je l'ai emmener un peu trop tôt mais j'étais impatient qu'il m'accompagne et là j'en ai demandé trop tout de suite .... :T :T

Je vais commencer par le passionner à l'odeur du gibier en m'amusant avec lui dès que je ramènerais quelquechose et pour les coups de feu on verra plus avec une carabine à air comprimé ce qui se passe ....

bastien17
17/09/2007, 14h38
Minux Posté le Ce jour 15:36

Inscrit le 21/03/2007
Merci Marco, pour ces premiers conseils..... je vais c'est clair attendre un moment avant de le rammener et c'est vrai que je l'ai emmener un peu trop tôt mais j'étais impatient qu'il m'accompagne et là j'en ai demandé trop tout de suite ....

Je vais commencer par le passionner à l'odeur du gibier en m'amusant avec lui dès que je ramènerais quelquechose et pour les coups de feu on verra plus avec une carabine à air comprimé ce qui se passe ....


heureusement que je te file des coincs pour le passioner :D :D :)) :)) :))

Marc62180
17/09/2007, 14h42
Pour l'habituer à aller chercher au coup de feu, tu peux aussi t'amuser dans un grand espace, à lancer une bête que tu ramènes chez toi et tirer un plomb en même temps que tu lances. C'est un bon exercice pour lui faire comprendre qu'au coup feu, il doit aller chercher qqch. Ca c'est dans un premier temps.

Ensuite, quand il a capté, tu passes à l'étape suivante qui est de le garder assis à côté de toi, et qu'il aille chercher simplement le gibier quand tu lui en donnes l'ordre, pas avant. Là c'est un peu plus complexe, et ça demande du travail. Mais au moins, si tu double après à la chasse, il ne partira pas dès le premier coup de fusil ;)

golden
17/09/2007, 14h45
Moi, la première fois où je l'ai emmenée à la chasse je n'avais pas pris de fusil. Je suis resté en retrait par rapport aux chasseurs avec leurs chiens d'arrêt. Mon frangin me prévenait quand il allait tirer. Je m'accroupissais à côté de ma chienne tout en lui carressant la tête et je lui parlais. je ne lui racontais pas une histoire je lui parlais doucement et disais : chut, sage, pas bouger. J'ai du le faire trois ou quatre fois et j'ai arrêté, elle n'a pas bronché au coup de fusil, au contraire elle était plus attentive quand ça claquait prête à repérer où ça tombait.
J'ai fait pareil en ville car elle avait peur des mobylettes. Je m'accroupissais à côté d'elle et je l'a rassurai. Pour certains qui passaient je devais avoir l'air con mais maintenant elle n'a plus peur des mobylettes.

Jeannot44
17/09/2007, 14h56
Pour ce que j'en connais, il vaut mieux ne pas l'emmener quand il y a du monde. Trop de chiens, trop de bruit! Par contre seul ou avec un copain qui a un chien routiné ça lui permet de voir ce que fait le camarade:fou:
Surtout ne pas le brusquer ou forcer, y aller tranquillement quoi!

Minux
17/09/2007, 15h15
C'est vraiment au moment de la détonation qu'il n'est pas rassuré donc je vais rester un moment sans l'emmener et comme tu dis golden la prochaine fois je ne prendrait pas le fusil. Après il commence vraiment à s'interresser au gibier. Ce week end avec une bécassine, je lui fais un petit jeu de piste en trainant l'oiseau dans l'herbe, il a bien pris l'odeur et il l'a retrouvé donc il s'y interreser à force je pense.

hutte 14
23/02/2008, 12h37
faut etre 2 un avec le chien et l autre avec le fusil tu joue avec ton chien et le tireur va a 200 metre de toi et il tire un coup puis il se rapproche et recommce mais pas jusqu a toi le premier et ainsi de suite le chien aura l habidute et sa lui passera