PDA

Afficher la version complète : syndrome du canard mouillé



in'd'a62
07/10/2007, 10h04
salut a tous,
peut-on trouver un traitement qui marche réellement contre la mite des plumes.?
mes canards ont du blé, du mais concassé, granulé repro mélangé a du dessert pour pigeon. j'y ajoute un mélande 7 huiles éssentiels et des vitamines je leurs donne régulièrement des lentilles d'eau donc je pense qu'au niveau alimentation c'est le top...
ensuite ils ont 1 palmicaps tt les 2 mois et je les ai piqué a l'ivomec avant la mue mais j'ai toujours des oiseaux atteint et ca me désole.
voila si quelqu'un peut me venir en aide ....
merci olivier

vh
07/10/2007, 10h25
salut olivier moi personnellement je les traite avec du dextomax s est un vermifuge pour les vaches mais ca marche trés bien le dosage est 0.1 ml en injection tu le trouveras chez ton veto ou vas voir directement un fermier

le taquineur
07/10/2007, 11h05
Et au niveau de l'eau des mares, la change tu souvent car çà peut également venir de là. Sinon il se peut aussi que ce soit un problème de surpopulation : je ne traite jamais un canard à l'ivormec et j'en ai aucun qui a la mite par contre il ont énormement d'espace et de l'herbe partout. Si ton parc est entièrement en terre çà peut également venir de là.

françois1
07/10/2007, 11h10
c'est peut etre un pb d'eau.changes-tu l'eau souvent?
j'ai eu le même pb lorque j'avais des grands bacs ou l'eau etait changée tous les15 à 30 jours.J'ai changé pour mettre des petits bacs de 10/15 litresou l'eau est changée tous les 2 jours.depuis plus aucun pb
sinon au niveau traitement-palmicap:2 fois par an ou ivomec(si gros pb)2fois par an à raison de 3 injections sous-cutanées à 15 jours d'intervalle-
vitamines : 1 fois par an-
oligo-elements(vitapaulia-M) : 1fois par an
nourriture:2/3blé+1/3granulés + salade ou herbe pour les siffleurs

biganons
07/10/2007, 11h32
salut dèjas palmicat tous les 2mois c'est trop moi j'irai voir un veterinaire et je poserai le problème il aurat une reponse et surtous une solution maintenant si ils sont trop concentrè dans leurs parcs de l'eau claire le plus souvent possible et de la verdure resoud beaucoup de problèmes ;)

roc
07/10/2007, 19h39
salut les gars,palmicap's est un vermifuge a utiliser 2 fois par an,il agit sur les parasites internes,rien a voir avec les plumes sèches,qui prennent l'eau.il s'agit de parasites externes,traiter les oiseaux avec un insecticide en spray(j'utilise colombine) et traitement des parcs avec un insecticide en poudre (saniterpen).un bac avec du sable est un plus pour que les oiseaux se débarassent des parasites.éviter aux oiseaux atteints d'aller a l'eau,plumes mouillées +froid=mort par pneumonie.

in'd'a62
08/10/2007, 06h46
merci a tous pour vos réponses.
le parc mesure 30m sur 20 dont un plan d'eau ou régulièrement j'ajoute de l'eau de forrage. il est entièrement en herbe.....
par contre ce sont toujours les mèmes oiseaux qui sont malades... et les jeunes de l'année ne l'ont jamais.
olive

SebDuChNord
08/10/2007, 07h11
il faut te separer de tes oiseaux malades, je pense que c'est la seule solution

roc
08/10/2007, 12h54
mets tes canards malades dans un autre parc sans eau de baignade,traite les directement sur le plumage avec un insecticide en spray,1fois par semaine pendant 1 mois.après,cure de vitamines (mélange de vitamines pour pigeon de concours)en liquide dans l'eau de boisson(abreuvoir siphoide),ou en poudre a mélanger aux céréales.épandre de l'insecticide dans les parcs,avec une poudreuse.

biganons
09/10/2007, 17h48
salut vas a la pharmacie et demande leurs flora-thonyl c'est un produit qui stymule la glande aux oiseaux si après ça elles sont toujour humide ben tu vas voir un veto

peter pan!
05/10/2008, 16h28
http://img90.imageshack.us/img90/1683/pc300027yw7.jpg
le siffleur de gauche était atteint, je n'ai pas su le sauver...
tout les ans j'ai un cas, je pense que c'est conséquent à un stress, j'ai essayé plusieurs traitements sans rien y faire, alors par précaution pour les autres je dois m'en séparer :T :T
là j'ai un mâle sarcelle atteint après qu'il se soit cassé une aile (stress), je v tenter de le sauver, mis à l'écart granulé à volonté, eau vitaminée spéciale mue pour voir l'évolution.

en ce qui concerne la mite de la plume (acariens), je maitrise bien mnt..; surveillance régulière des canards, arrachage des plumes des les premiers symptômes et traitement avec poudre antiparasitaire externe à la tetramethrine (clement tekan, biocanina) appliquer sur tout le corps et bien sous les plumes et priver d'eau (baignade) pour 24/48h. traiter tout le parc. et c'est réglé. :D :D

peter pan!
05/10/2008, 16h30
siffleur de droit ;) ;) lol

yenyen
06/10/2008, 08h13
ton alimentation possede telle des granule entretien?? ( style stargib ) tu peux egalement donne en complement des vitamine que l on donne pour pigeon ( vita colombine : qui comporte de la vitamine A6 celle qui stimule la glande uropygienne de l oiseau pour graisser ses plumes) le mais concassés ne va servir qu a les engraisser pour l hiver ( en periode printaniere ca ne sert a rien seulement a avoir des gros piaf )

ensuite pour le probleme de la mite de la plume je leur donne du dectomax pur on( qui coute moins cher et qui est plus simple a l emploi ) a raison de 3gttepour les sarcelle 5gtte siffleur / pilet /souchet 7gtte colvert que tu met derriere la tete de l oiseau

tu commence par un premier traitement que tu renouvelle tous les 15 jours 3 fois et ensuite une fois tous les 2 mois ( evite que tes canard n aillent dans l eau pendant 24 heures ) tu ne verra qu un amelioration qu apres la prochaine mue ( pour tes coincs atteinds pas question d aller au gabion a moins que tu ne veux les faire mourir...)

ensuite le stress des oiseaux.....peut etre en ce qui me concerne j ai de gros problemes de mites et je n ai pour autant pas agrandi ma voliere et franchement je n ai plus de probleme

par contre plus ton eau va etre propre mieux se sera evidement ( n ai pas peur de mettre un peu de javel dans tes bacs )

desinfecte egalement ton parc tous les 2 mois ( perso j utilise du saniterpen insecticide qui s utilise par pulverisateur ca elimine les poux/tique/araignee/mouche/etc ...c est nikel...)

regarde aussi l etat de ton foin ou de ta paille au moment de la repro...il se peut qu il y ai plein de ******rie dedans..... :T

et pour finir je ne suis pas du tout d accord avec peter pan sur le fait d arracher les plumes atteintes..( ca ne sert a rien seulement a stresser d avantage l animal et a lui faire mal....nous les humains on ne nous arrache pas une dent des qu on a mal...... :cri: :cri: )
mais surtout c est le fait de garder le moral....c est super long mais si tu tiens a tes canards ....quand le resultat est la .....t es super content.... :C :C

bon courage ;)

wigno 80
06/10/2008, 12h08
le siffleur de droite c'etait la mite des plumes qu'il avait ? avez vous des photos de canards atteint de la mite des plumes que je me rende compte je sais pas encore a quoi ca ressemble merci .

peter pan!
06/10/2008, 19h21
c'est évident que je n'arrache que les plumes mitées yenyen, je vais pas te le plumer vivant le canard, et je pense qu'il faut plus comparer les plumes aux cheveux ;) et je crois qu'il prefere passer 30sec désagréables et récupérer un beau plumage efficace et aussi enrayer une possible contamination de ses copains, c'est ma politique, la prévention.

yenyen
07/10/2008, 08h48
salut peter pan
je me doute bien que tu n arraches pas toutes les plumes de tes piafs.... :)) mais pour ma part je trouve ca inutile sachant que tu traite ton canard avec differents produits pour lutter contre ce fleau et surtout que ses plumes tomberont toutes seules et ne repousseront qu a la prochaine mue...de toute maniere chacun a sa technique c est vrai;) .....
Et par contre in'd'a62 j ai oublie de dire hier que quand on traite un canard il faut traiter tous le monde sinon c est inutile.... ;)

JM59
07/10/2008, 08h56
J'utilise également du Dectomax pour on mais je mets les gouttes sur les pattes des canards, visiblement cela fonctionne bien aussi.

seferis
07/10/2008, 10h45
Bonjour,
Après avoir éssayé tous les produits (Ivomec injectable, Ivomec pour on, Dectomax, Frontline), j'ai constaté les bienfaits du Frontline.
Mettez vos oiseaux au sec pendant 24h. Traitez les à raison de 4 à 6 pulvérisations sur le plumage en les "massant" avec des gants, pour faire pénétrer le produits partout dans le plumage. Laissez-les ensuite au sec pendant 48h. orsqu'ils retourneront à l'eau, ils prendront complètement l'eau puis tout ira bien quelques jours plus tard.

Il me parait indispensable de traiter tous les oiseuax en même temps, sinon les mites passent sur un ou plusieurs autres oiseaux.

Le stress joue certainement un role : faites le test : prennez un oiseau touché, mettez-le dans un parc (à la hutte au marais) et il s'en débérassera, sans traitement !

thierrry
08/10/2008, 08h35
j'ai une petite question
vu tous les post sur le sujet, quelqu'un a t il eu des problèmes de mite avec des CV,en ce qui me concerne, je ne l'ai vu qu'avec des sauvagines, même si 3 CC et 1 male vivent avec. Je traite tout le monde et les réaparitions ne ce font que sur les sauvagines avec une préférence pour les males siffleurs.

siflou33
08/10/2008, 08h36
moi oui une canne colvert une lonc cri éxactement et elle en est morte dans l hiver :triste:

yenyen
08/10/2008, 10h11
excellente remarque Thierry....
il est vrai que j ai eu beaucoup de probleme avec cette mite et effectivement jamais sur les colverts....( ce qui n empeche de traiter tout le monde...)

manu17
14/10/2008, 14h59
J'ai eu cette année à la mue le problème sur un Jar de cendrée , qui du coup avait tout le poitrail en duvet : J'ai pulvérisé le bestiaux avec du frontline .....et il a retrouvé un beau plumage alors qu'initialement je le traitais au carbaryl sans résultats :T :T

delà à conclure que les insectes développent des résistances ....le pas est quasiment franchit .....d'ailleurs le frontline ...n'a quasiment plus d'efficacité sur les puces de mes chiens :cri: :G

wigno 80
14/10/2008, 16h58
c'est du frontline tiques et puces le meme que pour les chiens que vous mettez sur vous canards ?

manu17
14/10/2008, 17h01
c'est ce que j'ai fait en désespoir de cause ....car il n'est plus possible d'obtenir d'autres insecticides chez le véto ( enfin le mien ) et ça a marché :fou:

cracca
15/10/2008, 19h53
après le traitement insecticide il est bon de rajouter de la poudre de levure de bière dans les aliments , cette astuce est mis en pratique par les éleveurs de pigeons tout de suite après la mue afin de favoriser le renouvèlement des plumes et leurs étanchéités ;) . on peut trouver ce produit dans les rayons dédiés a colombophilie

canard6262
27/10/2008, 10h55
salut,moi je traite tous mes canards avec dectomax par injection a 15 jours d'intervale depuis l'année derniere et plus aucun probleme mais par contre j'ai eu des jeunes sarcelle de l'année et comme trop jeune on ne peu pas les traiter trop vite la ils prennent l'eau alors ma question est la je viens de faire la premiere injection bientot la deuxieme est ce qu'ils vont ne plus prendre l'eau cette année ou pas???en sachant que le dectomax est vraiment tres bien en plus mon veto est chasseur il ma dit que l'ivomec il y avait 60 pour cent de reussite le dectomax 95 pour cent

yenyen
27/10/2008, 15h40
canard 6262
tes jeunes de l annees prennent l eau ?? petites questions : est ce que tes canards ont assez de place?ne sont ils pas stresses? est ce que ton parc est popres ?(eau changee regulierement , parc desinfecté...) apportes tu des complements alimentaires?..)....
il est surprenant que tes jeunes de l annee est des problemes d etancheite! ( ils prennent l eau entierement??) la mue commence en ce moment , peut etre est-ce du a cela?
ensuite le fait d avoir fait la 1ere et de faire la 2eme dans 15 jours ne peut faire que du bien ....par la suite tu verras du changement lors de la prochaine mue..

canard6262
27/10/2008, 18h32
yenyen
mes canards ont de la place a terre c'est du sable comme alimentation du duck3 forme et ils ont de l'eau de source donc changé maximun tous les 2 jours et ils prennent l'eau que sur le dessus

yenyen
28/10/2008, 11h23
canard6262
j ai eu egalement des problemes d étencheite avec mes canards justement au moment ou ma voliere contenait du sable au sol... :T ( ce sable se glisse dans les plumes ce qui les irritent et justement abime les plumes puisque les canards sont sans arret entrain de se nettoyer pour se " gratter ") j ai mis du gravier dans tout le parc ainsi que des poches a huitres au sol pour eviter la boue et depuis ... tout va bien ;) ton probleme peut venir de ça....sinon attend les prochaines mues tout en continuant tes traitement de dectomax
tu peux egalement leur donner de la vitacolombine ( complement alimentaire riche en vitamine A6 pour stimule la glande uropygienne ) ça ne leur fera que du bien ;)