PDA

Afficher la version complète : plattiére à Bécassines



gabi
26/02/2004, 21h02
Salut à tous, je viens d'acquérir un hectar de champs situé à côté de ma flaque, et je voudrai habituer les bécassines et vanneaux à venir s'y nourrir avant l'ouverture.
C'est un terrain, qui actuellement est peu accueillant car l'hiver, l'herbe devient jaune ?
Que dois je faire?
Quand dois je innonder le champ?
Faut il donner un coup de "roto"?

PS: le terrain, c'est de la tourbe.
Merçi d'avance gabi

franck
26/02/2004, 21h04
juin c'est pas mal vu l'ouverture maintenant prévoie plutot juillet

Damien
26/02/2004, 21h18
Pas de rotovator, simplement une coupe rase en été et au début de l'automne. Dispose ça et là du sang de cochon qui favorisera le développement des vers.
En plus, c'est de la tourbe, donc du caviar pour la demoiselle des marais

franck
26/02/2004, 22h51
a défaut du sang de cochon tu peu mettre des feuilles de bétrave sa marche pas mal aussi

jmax
27/02/2004, 08h55
Gabi ne passe pas de rotovator, ca explose les racine en plusieurs morceaux qui repousse, ce qui fait que tu as une densité plus dense donc moins bon...

Perso mes platières c'est du naturel, pas besoin de sang de cochon (mais apres c selon ton biotope, le mien c du marais et non des patures)...
Je fauche généralement deux fois par an:
- fin juin (pas avant au cas ou il y est des nid de rale ou autres oiseaux dans les roseaux)
- début septembre, ce qui permet aux roseaux de repousser un peu avant l'hiver et donc de faire un couvert.

a+

francois80
27/02/2004, 10h03
pour ma part je pense qu'un coup de roto juste avant l'ouverture pour faire des ouverture d'environ 20m² est l'ideal, ca remplace les ajouts en tout genre pour le verotage.
juste pour casser une croute de tourbe genre 5cm maxi...
sinon faire des petites platieres est ideal, ca te permet de lever qques beco sans deranger les autres qui se fient plus a la vue qu'a l'ouie...
en plus ca te permet de ne chasser que qques platieres par jour et de laisser d'autres tranquilles pour habituer les oiselles au calme et a la tranquillité.
pour ce qui est d'inonder, ne commence pas trop tot a innonder tout le marais, car en ete tu peux y etre tout les jours, mais debute plutot par des endroits strategiques, comme le coeur du marais ensuite la pluie (a part cette année) ferat le reste.
une terre humide suffit, si le niveau d'eau depace celui du sol, c'est meilleur pour les vanneaux, mais je ne pense pas qu'un bon marais avec un biotope special becassines puisse convenir a des vanneaux....a moins de laisser a l'etat de pature avec herbes rase, mais la moins facile a becassine surtout pour les conserver..

jmax
27/02/2004, 10h47
Perso j'ai des bécassines et rien d'autre!! mais comme dit plus haut, c du marais et pas des patures...

Francois je suis pas d'accord avec toi pour le rotovator, d'apres ce que j'ai pu lire et mon experience, apres 2 ou 3 ans de rotovator, ca repousse grave et ca donne de la pelouse de jardin, le terrain ne respire plus...

Perso j'ai une faucheuse (une genre de grosse tondeuse a cheveux, avec les lames qui se croisent) et j'en suis super content, bon le truc c de ramasser le foin et de faire bruler... c chaud ;)

jmax! :D

Damien
27/02/2004, 10h56
D'accord avec Jmax, le rotovator n'a pas que du bon. Pour moi, l'idéal c'est le girobroyage ou mieux encore le patûrage par des bovins ou chevaux.
Fais l'essai :
une platière au rotavator
une platière coupée court avec quelques centimètres d'eau.
Les bécassines iront préférentiellement dans la platière coupée court

francois80
27/02/2004, 11h00
la dessus je suis d'accord avec toi jmax, d'ou l'utilité de ne pas faire de grande parcelles.
c'est a double avantage, ca repousse plus vite et plus dense mais uniquement sur des carrés de 20m².
mais le fait de retourner un peut la terre est radical pour les becassines.....
une solution, mais il faut etre present, tu fauche ou meme directement tu brules la parcelle que tu veux faire (mais la faut faire gaffe mon vieux en a fait un hectare d'un coup....).
ensuite petit coup de roto mais léger, et un mois apres t'as des petites pousses vertes qui attirent les tant convoitées becassines.
c ce qu'on fait a fresnes et ca marche trop trop bien

francois80
27/02/2004, 11h03
pardon d'ailleurs, je suis d'accord avec damien je me suis planté d'engin, le giro en position basse suffit a arracher la fine couche de tourbe necessaire.....
toute mes excuses pour cette ereur

Damien
27/02/2004, 11h06
Alors là, nous sommes à 200% d'accord. Le roto, pour moi, est en engin à bannir d'un marais. En plus, va après marcher dans un endroit passé au roto. Cela te fait des gros trous, c'est tout.

francois80
27/02/2004, 11h10
mais j'insiste sur le fait de privilegier les petites platieres aux grosses
le resultat est sensas!!!
un vrai plaisir....sinon jmax faut qu'on se fasse un coup a becassines ensemble l'année prochaine je suis fan de cette chasse!!!!
mon chien aussi d'ailleur :P :P

Yacine
27/02/2004, 11h18
Quand je pense que je voulais cete année mettre un coup de roto sur ma platiere..... negatif apres ce que je viens de lire.

Par contre je confirme, le girobroyeur c'est le top pour nettoyer un terrain.

stephane91
27/02/2004, 11h51
alors on veut concurencer l'autre cote de la reserve mais c'est vrai passe plutot le giro mais sinon ça vas t'y mon gars

jmax
27/02/2004, 11h57
Pas de problème francois, c un régal la chasse aux bécassines!!!

Cela nous arrive parfois de lever des paquets de + de 30 bécassines sur un marais de 3ha... c vraiment superbe!!! quoi que quand elles sont en paquets comme ca elle sont beaucoup plus méfiantes et donc les prélèvements moindre, mais c pas la l'important!!! le fait de lever des bécassines avec le chien d'arret (braque de weimar) est un plaisir intense!!

Par contre depuis peu, je ne tire presque plus les bécots, trop simple ;) de temps en temps juste pour le travail du chien j'en fait une, pour le récompenser quoi!!!

perso j'ai jamais essayer le girobroyeur, c sur un tracteur ca? perso je fauche et/ou brule (attention au feu, moi je fais une bande pour pas que ca prenne ailleurs) et ca repousse naturellement!! et qu'est ce que c'est beau un marais avec de la terre bien noir et des petites pousses vertes!!

sinon je suis comme toi, je prefere faire plusieurs place de quelques m² que de tt faire d'une seul pièce, elles se sentent plus en sécurité.

Autre chose, faut vraiment coupé tt les arbres et autres bosquets, ca elles aiment pas!!

allez a+

Damien
27/02/2004, 12h03
Le brulis ne brule pas que la végétation, il brule aussi toute la microfaune !!!
Pour le girobroyeur, c'est tiré par un tracteur, c'est lourd et en plus on ne peut pas se servir de la "poussée" que peut occasonnier un roto.
Quand on est planté avec un girobroyeur, on est planté. Avec un roto, on peut se sortir.
Sinon Ok pour les mini parcelles. Comme au restaurant, on est plus tranquille quand il y a des petites tables
Jmax, j'ai pensé à toi ce matin. Avec la neige qu'il y avait dans la Manche, j'ai failli aller faire un coup de pingouin en baie des Veys.

jmax
27/02/2004, 12h17
mdr damien fuck them :))

c vrai que brulé c pas le top pour la faune locale...

Le roto plus jamais pour moi, perso ma faucheuse est auto tracter et c "relativement" simple, mais le plus marrant c quand t torse nu en été et que tu te fais bouffer par les thans (ortographe??)

jmax

francois80
27/02/2004, 12h31
taons

jmax
27/02/2004, 12h46
merci :))

Yacine
27/02/2004, 12h48
Salut Steph,

Pour moi c'est la forme et toi KOI DE 9 ??

stephane91
27/02/2004, 14h26
salut yacine en fait j'ai deraper c'est a l'auteur du post que je m'addressais mais excuse sinonpour moi ça vas bientot au marais donc ça vas

gabi
03/03/2004, 20h11
Salut à vous tous, je tiens à vous remercier pour toutes vos indications qui vont mettre trés précieuses.gabi :) :)

PS: pour Stef 91, je suis allé au marais dimanche 29 fevrier, j'ai vu 3 gros vols de sarcelles (25-30) qui tournaient sur les quelques mares en eau.